Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Abstention : carte brute

11 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Avertissement préalable, la carte de l'abstention sur la métropole lilloise n'est pas encore définitive... je suis en recherche sur le taux de participation, si pas sur la communauté mais au moins au niveau du département du nord. 

Le principe est bien entendu le différenciel avec la moyenne et j'ai repris en rouge l'abstention la plus massive et donc en bleu la participation la plus importante (par rapport à la moyenne nationale). J'espère que c'est plus compréhensible.

abstention.jpg





























Pour rappel la carte des présidentielles en bleu le vote Sarkozy, en rouge le vote Royal:


undefined

Voila ça demande à être creusé, pondéré par exemple Bondues, Mouvaux, Marcq en Baroeul c'est nos Neuilly à nous...
Lire la suite

Muncipales 2008 : Mellick, Modem, Aubry, Collomb…

11 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 
undefinedBon ce matin quelques brèves et autres humeurs… j’ai perdu un peu de temps sur ma carte de l’abstention sur la métropole lilloise (un problème de jointure…incompréhensible… mais j’ai filouté), ça arrive ce matin…
 
Martine Aubry : Longtemps j’ai cru qu’elle aurait pu apporter quelque chose de neuf… et bien non… et une fois de plus, j’ai l’impression qu’elle tente de monter dans un train déjà parti. Là, c’est avec le MoDem, elle semble s’orienter vers une alliance PS/Verts.MoDem à Lille. Bien très bien, serais-je tenté de dire sauf que je ne perds pas de vue que ce changement d’attitude est somme toute assez récent… dois-je en conclure que cette « conversion » n’a de sens qu’à l’aune de la présidence de la communauté urbaine de Lille… Ca me rappelle juste qu’avant de devenir l’avocate des 35 heures, elle était contre la notion de réduction du temps de travail… ceci explique peut être un dispositif mal foutu en sortie…
 
Jacques Mellick : « notre » maire TGV semble en difficuté, une alliance Tous Sauf Mellick se met en place… celle-ci est majoritaire sur le papier… j’espère pour dimanche… la fin du système Mellick…  je sais… ce n’est pas bien de cracher dans la soupe… désolé mais parce que je suis socialiste, je n’en peux plus de ces notables dont la seule politique repose sur le clientélisme en dehors de toute autre considération.
 
Denis Vinckier (MoDem) : je suis déçu pour mon ami Denis, au-delà de la défaite, son score est pour moi profondément injuste. Il est de ceux qui ont très tôt voulu aller au-delà des seules logiques partisanes dans un esprit humaniste et de progrès… Vous me direz, ben il n’avait qu’à aller au PS… c’est faire peu de cas de l’héritage culturel d’un individu…
 
MoDem : il est de bon ton de brocarder sa stratégie du cas par cas… heu mes camarades que fait le PS actuellement si ce n’est pas la même chose… « ouais mais ce n’est pas pareil »… Entre nous, le MoDem joue sa survit… on en connaît d’autres.
 
Gérard Collomb : le maire de Lyon invite les socialistes à opérer une mue… comprendre dans le sens d’un rapprochement plus visible avec le MoDem et d’opérer certaines révisions idéologiques… Moins à gauche… pas forcément… je crois ne pas être le seul à penser que cela ne signifie pas abandon des valeurs… « C’est où que je signe ? ».
 
Petite victoire : c’est le moins qu’on puisse dire, nous ne sommes même pas certain d’effacer les pertes de 2001… oui ce fameux scrutin qu’on a gagné tout en perdant… seule certitude, pour le PS et ses militants (donc moi), il y a du pain sur la planche pour les prochaines années… enfin si on veut bien les écouter un peu.

Cantonales : ah oui... j'avais oublié comme beaucoup de monde...
Lire la suite

Bertrand Delanoë prépare le congrès du PS .

10 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
segolene-royal-bertrand-delanoe.jpg
Petit rappel des faits (
source Libération) :
 
18h36. Dans un communiqué, Bertrand Delanoë déclare vouloir bâtir «un partenariat original» avec le MoDem, mais seulement après le deuxième tour des municipales, une fois élu le Conseil de Paris.

18h46. Marielle de Sarnez, chef de file du Modem à Paris, annonce le maintien des trois listes MoDem ayant dépassé 10% au premier tour dans la capitale, en regrettant un "geste de fermeture" de Bertrand Delanoë qui a écarté un accord électoral avec les bayrouistes.
En contrepoint, n’oublions pas l’appel de Ségolène Royal en direction du MoDem Dimanche soir.

Est-ce que ces positionnements présagent des stratégies proposées. L’une puisant sa source dans les restes du congrès d’Epinay et de l’union de la gauche ; l’autre privilégiant la prise en compte de nouvelles réalités…

On peut le supposer…

Il appartiendra aux militants de trancher pour une fois.

Voilà… le congrès est lancé…
Lire la suite

Des socialistes ont vraiment gagné… Si, si.

10 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

zapatero.jpgJe vous rassure, je ne parle pas des socialistes français spécialisés dans les élections locales, non je veux parler des socialistes espagnoles emmenés par Zapatero… et même si, ils n’ont pas réussi à obtenir la majorité absolue… les nuls… ils parviennent néanmoins à continuer leur travail.
 
Oui, ça peut paraître dingue pour nous… un gouvernement socialiste qui parviendrait à enchaîner deux mandats successifs au niveau national… ou alors c’est pour appliquer le principe du mandat unique… ben voilà… ça doit être ça… nous autres socialistes français avons à cœur de mettre en pratique ce que nous professons à chaque élection.
 
On peut prendre ça sur le ton de la plaisanterie… cependant ça me pose question et je ne suis pas certain que le prochain congrès parvienne à apporter un début de commencement de solution…
 
En même temps c’est si confortable le socialisme municipal… pas besoin de forcer le talent, on compte sur le vote sanction ou d’avertissement, on ne se préoccupe pas trop de la désaffection de l’électorat urbain dans les urnes et encore moins dans les quartiers populaires.
 
Et pour les scrutins nationaux… pendant quelques jours on s’époumone qu’on a compris ; promis, juré, craché cette fois ci on va se rénover à fond… avec les mêmes… c’est toujours plus commode.
 
Alors franchement… il n’y vraiment pas de quoi regarder ailleurs….
 
 
 
 
Lire la suite

Municipales 2008 : une défaite et une non victoire.

10 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 
undefinedDifficile d’avoir beaucoup de chiffres ce matin… la presse locale n’est pas encore disponible… cependant… une chose me frappe, alors que la partipation semblait en hausse 12h et à 17h, elle s’est subitement effondrée pour s’établir à 61% contre 67,3% en 2001.
 
On ne cesse de nous dire que les municipales restent l’élection des français… manifestement ce n’est plus le cas et surtout même si cela demande à être confirmée la participation dans les centres urbains est à un niveau inquiétant. Quelques chiffres de cette abstention qui devient endémique pour la démocratie mais aussi pour le PS : Lille 52%, Roubaix 60%, Villeneuve d’Ascq 42%, Tourcoing 54%. A ce niveau je pense que ce n’est pas une tendance locale, je vais réaliser dans la semaine une petite carte de la métropole lilloise sur cette question et sur l’évolution entre 2001 et 2008 sur cette participation. Mes camarades ça pourra peut être vous aider depuis le temps que certains militants vous disent de rebrancher les neurones pour analyser, comprendre, explorer des solutions.
 
Si le PS ne prend pas la mesure de ce déficit alors il ne sert à rien d’aller plus loin, il y a manifestement un décalage de plus en plus flagrant entre le centre et la périphérie. Les présidentielles avait permis d’entrapercevoir ce phénomène… au lendemain du 1er tour des municipales… ce problème pour reconquérir un pouvoir de gouvernement est bel et bien devant nous. Rien de neuf, rien de transcendant… mais le PS a toujours du mal à entendre certaines réalités.
 
Donc ce matin, la droite a perdu… honorablement tout au moins dans ses scores, pour autant le PS n’a pas eu qu’à se baisser pour ramasser la mise. C’est à mon sens le deuxième enseignement… sans cohérence, sans projet alors ce dernier devra se contenter de ce qu’il est aujourd’hui un parti d’opposition s’appuyant sur les centres urbains même si le propos doit être nuancé par quelques gains au niveau des départements. AU fond… au risque de faire bondir mes camarades… il n’y a même pas de victoire par défaut, d’un point de vue citoyen et au regard du travail de rénovation qui attend le PS, c’est une chance pour celui-ci.  C’est peut être une des données de ce scrutin, l’électeur sans alternative réelle a choisi de privilégier le bilan local.
 
Sur la métropole lilloise : le pari de l’UMP de prendre la communauté urbaine est probablement perdue (j’affinerai dans la semaine et surtout la semaine prochaine. Mieux, la ville symbole Tourcoing reste et de quelle manière, contre toute attente au 1er tour, à Gauche… encore une fois bravo à toi Michel François, bravo à toi Marie Laurence.  Je l’ai dit hier à Roubaix, René Vandierendonck rate de 2 points l’élection au 1er tour… c’est rageant pour mon pronostic. A Lille, Martine Aubry fait un bon score (48%) face à un candidat UMP… transparent… il faut aussi le dire. Enfin, Villeneuve d’Ascq, ville dont j’étais encore élu jusqu’à hier… l’enjeu était à gauche, et le résultat est catastrophique pour le maire sortant (27) mais aussi pour le PS local (cf son score au cantonal)… Sans pouvoir prévoir une telle déroute face à Gérard Caudron (43%)… je ferai juste remarqué que maniefestement la droite ne s’est pas spécialement mobilisée pour faire élire ce dernier (enfin en même temps à 1995 on ne faisait pas la fine bouche quand il était élu avec 67% sans les verts…) c’est aussi le fruit des divisions de 2001… des « purges » opérées, de l’absence de débats, d’écoute et d’un fonctionnement archaïque. Je me souviens, lors d’un conseil municipal, il à quelques mois, j’expliquais froidement à un de mes collègues élus… la clef de répartition des scores… il m’avait écouté un peu éberlué, un peu incrédule… j’ai eu tort en fait… c’était bien pire. Et je l’ai dit ici… l’alliance avec LO a été contre productive ne laissant aucune marge de manœuvre dans la perspective d’un second tour… et je ne parle même pas de ce ticket moite/moite…
 
Voilà, un premier jet d’une analyse qui doit être approfondie… mais soyons franc… elle peut être intéressant pour toi, mon lecteur, pour moi en faisant continuer à tourner la mécanique de mon petit cerveau… mais au fond… j’ai bien peur que le PS ne tire encore une fois aucune leçon de ce scrutin… dans la Fédération du Nord, au niveau national… c’est ainsi… le militant compte pour quantité négligeable d’autant moins qu’il ne tient pas un discours officiel convenu.
 
Alors oui Ségolène Royal… c’est à vous de prendre le parti, de continuer sur la voie difficile d’un dialogue fort avec le MoDem mais s’il vous plait … écoutez les militants, écoutez ceux qui osent encore dire des choses qui dérangent… nous sommes nombreux… il ne s’agit pas de dire que nous avons raison…juste de prendre en compte ce que nous disons dans le cadre d’un débat posé, franc et respectueux.
 
Edit : Holland n'a toujours rien compris... "Dimanche,
Ségolène Royal avait fait les yeux doux au centriste, lui proposant des accords partout où cela est possible. Mais son ex-compagnon, François Hollande a remis les pendules à l'heure lundi matin : le Parti socialiste n'est "pas dans une stratégie d'alliance" avec le MoDem. Ségolène Royal "a raison de dire qu'il faut travailler au rassemblement"  mais "ça ne peut se faire que ville par ville" avec des candidats qui "aujourd'hui sont tentés de rejoindre la gauche" source LCI

PS : pardonner beaucoup de choses... c'est un jet continu en 30 minutes
 
Pour les Villeneuvois : mes articles sur la ville :ici,  
Lire la suite

Ségolène Royal : "Partout il faut faire des alliances avec le MoDem"

9 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye


undefined23h20 :
blog off. levé depuis 5h00... bureau de vote toute la journée... retour maison 21h... je suis fatigué. merci à ceux qui sont venus me lire et désolé pour la faiblesse de l'analyse... peu de chiffres en ligne voire pas du tout. demain est un autre jour. Sinon, si j'ai bien compris la droite. Quand il gagne ou conserve une mairie ç'est grace au gouvernement et au travail local ; quand on demande à candidat UMP battu c'est à cause du fond de l'air gouvernemental... compliqué tout ça... Mais si la droite a bien perdu, la gauche et plus encore le PS ont ils gagné... c'est moins évident. Bon je quitte en écoutant Michel François Delanoy nouveau maire de Tourcoing !!!  Bravo à toi et à ton équipe !!!

23h10 : l'analyse du politologue Wallon Leduc dans le nord... il m'a piqué mon analyse... je parlais ce matin de Stabilité et c'est sa conclusion. Vous avez eu ça en primeur gratuitement dès 10h (écrit à 5h30).... ben merde alors . Jack Lang... quand on est à deux doigts de rentrer au gvt de Sarkozyn on évite de pavaner sur les plateaux...  il ne manque pas d'air.

23h05 : Daubresse s'énerve contre les journalistes... Et si vous le voulez bien... Dodo et demain des analyses avec des chiffres en mains.... il y aura matière sans aucun doute (n'y voyez pa d'allusion à une certaine avocate candidate au steak haché.... ). bonne nuit

23h02 : Liétard sur le plateaux de France 3...  elle est de droite mais elle elle est vraiment pas mal... une adversaire très très valable.

22h57 : ah Lienemann... j'ai toujours du mal.... Bon Bocquet (PC) à Saint Amand... on se croirait au bon vieux temps du mur:-))) (désolé pour ce sens de l'humour)

22h54 ; merde je perds mon analyse sur Roubaix pour 2%... merde  pas de discussion avec les verts (14%)... ah putain j'ai peut etre mal compris abstention 60% !!! heu les gars faut s'interroger ça semble bien confirmer les deux votes (urbain, rural)... Triangulaire au second tour.

22h50 : ah les boules Razzy Hamadi fait 13% à Orly... je vais chercher un oignon pour pleurer à chaudes larmes ..

22h45 : une progression des femmes à la tête des exécutifs... à regarder à tête reposée.

22h20 reprise du local (Nord) : Jeumont gagnée par le PS, Valenciennes (Borloo, Liétard) reste UMP, Maubeuge reste PS... Hazebouk Lys les Lannoy(bon pour LMCU) passe à gauche . Douai Vernier n'est pas réélu au 1er tour... surprenant !!!  A part certaines bascules... les maires sortant sont bien réelus. Ah Henin Baumont : Duquesnnes DVG se maintient... Le PS devrait conserver la ville. hummm... mon analyse quand il y a un enjeu fort... la légitimité PS perdure... pour combien de temps... Tiens Arras le PS fait un petit score 33%... les verts un étonnant 10%...   
Ah les interviews : Arfff Bethune : Mellick... les boules...  Villeneuve d'Ascq Caudron : ah ça latte ... bah... je suis certain que le PS va être gentil avec lui...
Bonne nouvelle le MoDem semble faire des bons scores sur la métropole... à creuser.5 réelus très facilement. le Maire estrême limite FN réélu... Tiens le PC va récupérer une ville moyenne Fourmies bon il perd Denain.... Une impressio, suplémentaire... la prime à la personnalité... c'est indégniable... en même temps quelle cohérence offerte par le PS .... alliance avec LO, le Modem, le PC, contre le PC dans certains cas... oui ça donne le tournis

 22h15 : ah Ségolène Royal... "des maires qui vont bien s'occuper d'eux (citoyens) déjà ça m'énerve... "Partout il faut faire des alliances avec le MoDem"... Alleluïa !!!!... je ne pige pas bien effectivement la ligne de Bayrou ce soir... Pau n'est pas le centre du monde... Amis Modemistes... courage... on a les mêmes soucis au PS

22h11 : Clin d'oeil à une "nouvelle" élue Bloggeuse .... Génial Marie Laurence (Davoine par ailleurs Conseillère Régionale). Et aussi à notre copine Trublyonne à Lyon :-))) Ouais !!!!

22h00 : bon pas évident du tout.. certes la gauche progresse mais q'il convient de relativiser... je le redis... il y une réelle interrogation sur la participation. Sur Villeneuve d'Ascq où le PS s'est pris une grosse claque malgré de nombreuses personnalités (delanooe, Laguiller...) avec un taux de participation faible un peu plus de 50%... l'enjeu était qui à gauche... la droite ne s'est pas déplacée n'en déplaisent à mes amis socialistes. a 17h dans le nord nous avions une participation de Nord : 51,85% soit 5% de moins qu'au niveau national... on se pose quand les bonnes questions au PS ???

21h50 : Super Christine Lagarde ne s'approprie pas tout le succès des réformes.. .t'as raison madame... le chômage baisse vive les working poors

21h44
: difficile de tenter d'analyser sans chiffres. Moscovici... super . Le PS n'a pas à se prononcer c'est au cas par cas... magnifique langue de bois... l'important au fond c'est de gagner... le reste pfoufff on verra plus tard... Le sentiment que sur le Nord... le Modem est bien en deça des presidentielles voire peine à retrouver le score des législatives

21h 30 :
Il semble y avoir... les résultats des grosses villes de la métropole sont tombées avec des surprises de taille : la victoire de Michel François Delannoy au 1et tour face à Vanneste. L'ump avait fait de cet enjeu le navire amiral pour la prise de la Commauté urbaine.. cela semble hypotthéqué.

A Villeneuve d'ascq le PS socialiste sort laminé de l'épreuve de force avec l'ancien Maire Gérard Caudron (DVG)... les socialistes perdent la mairie et probablement un canton... L'enjeu était à gauche... la droite n'existe pas et ne s'est pas mobilisée... L'alliance PS/LO une erreur... point barre.

A roubaix, l'alliance PS/Modem rate l'election de deux points avec une belle résistance des verts.

A Lille... Aubry devra compter avec les verts.

Une chose... qui demande à être approndie.... un vote des villes un vote des champs... l'abstention doit être analysée
.


Lire la suite

Municipales 2008 : Nord… Stabilité en vue.

9 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
undefinedLe Nord et ses images d’Epinal ne fera certainement pas mentir la tendance nationale qui semble se dessiner à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote.
 
Terre de gauche, terrain de prédilection d’un certain socialisme municipal, le département ne connaîtra certainement de bouleversements majeurs. Tout au plus et malgré une autosatisfaction de dirigeants socialistes, on verra se manifester ce mouvement de fond d’un socialisme des centres conforté et d’une lente érosion de « son » électorat à la périphérie. Cette tendance bien réelle comme sur l’ensemble du territoire national se constate depuis une vingtaine sans qu’il ait matière à rechercher les causes de ce glissement.
 
La photo des présidentielles est assez saisissante mais qu’importe… l’essentiel est préservé dans les fiefs historiques…
 
Alors quels enjeux pour ce premier tour… peu ou pour ainsi plus… au soir du 6 mai et jusqu’à la chute abyssale de Sarkozy dans les sondages, on aurait pu penser que Lille Métropôle Communauté Urbaine pouvait basculer (cf carte) et devenir le bateau amiral de l’UMP dans le Nord avec comme ville symbole Tourcoing… La semaine dernière un sondage est venu douché cette espoir pour la droite… Christian Vanneste est largement distancé…
 
Alors bataille déjà perdue ?… le mode de scrutin et l’éparpillement territorial ne garantissent aucune certitude mais dans un contexte de défiance manifeste à l’égard de tout ce qui touche de près ou de loin à l’UMP, la gauche va certainement engrangé quelques conseillers communautaires supplémentaires et donc mettre le PS dans une position plus confortable pour négocier la présidence de la Communauté Urbaine de Lille avec les maires de petites communes.
 
Au final, un seul réel enjeu subsiste… celui Villeneuve d’Ascq, bastion socialiste (4eme ville de l’agglomération lilloise) où s’affrontent l’ancien maire socialiste et le maire actuel… socialiste… mais quelque soit l’issue de ce scrutin… les socialistes pourront dire on a gagné… ouf… tout va bien en terre socialiste et surtout ne rien changer.
 
(rappel carte Lille Métropôle au soir du 6 mai)

 

undefined

 
 
 
  Et ce soir, je suis sur Ipol (normalement) pour commenter les résultats avec d'autres bloggeurs (influents eux :-) )
Lire la suite

Dernier jour… d’un jeune idéaliste de 20 ans.

9 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

bonh-elu-detoure-copie-1.png

Ce matin à 7h30, en posant mon blouson sur le portemanteau du bureau de vote, j’y déposerai en même temps mon statut d’élu. Ce soir, je ne reprendrai que mon seul blouson.
 
13 ans de mandat avec la chance d’avoir commencé jeune… à 25 ans dans une ville de 60.000 habitants et maintenant ? Et quel bilan personnel ?
 
Ivresse, illusions, désillusions, déceptions et aujourd’hui une certaine indifférence narquoise vis-à-vis à de ce petit monde.
 
De l’amertume, les regrets d’une «carrière ratée »… rien de tout de cela… mon itinéraire personnel, une certain radicalité dans la vision de la Politique où il y a peu de place pour le consensus mou sur les comportements individuel, tous ces éléments m’inclinent à penser que cela devait se passer de cette façon… et j’aime trop ma liberté pour me laisser inféoder à je ne sais quel potentat local.
 
Et pourtant la politique reste une drogue dure, le combat des idées, l’affrontement  demeure malgré tout une part de moi-même… ce blog en témoigne et au fond correspond bien à cela… Repas, serrage de mains, assemblées en tout genre, réunions sans intérêt mais parce qu’on est élu, on se doit d’y être… même pour faire plante verte dans un coin… et surtout pour « exister »… s’exprimer le moins possible si on veut faire son trou.
 
Alors oui… j’y « perds » une forme de « respectabilité », cette infime parcelle d’un pouvoir supposé… bien peu de choses en fait si ce n’est qu’à trop en attendre, on s’y perd soi-même… et c’est pour ça que je suis un militant intransigeant sur le cumul des mandats et des fonctions… dans le temps.
 
La politique n’est en aucun cas un métier, elle exige des compétences… le premier ne garantit en aucun la deuxième exigence… loin s’en faut.
 
Voilà en quelques lignes… mon sentiment de ce matin à quelques heures de la fin de mon deuxième mandat… au final… je reste convaincu que c’est triste non pour moi… mais pour le jeune idéaliste de 20 ans qui quelques années plus tard se retourne un bref instant sur le chemin parcouru.
 
Bah certains comprendront probablement ce court papier comme celui d’un gars aigri… je ne veux pas les en dissuader…
 
Curieusement, j’ai eu beaucoup de mal à pondre ces quelques lignes comme si au fond… il n’y avait rien d’autre à dire que ce simple constat : la politique se perd.
 
Bon vote malgré tout.
Lire la suite

Rachida Dati... une démocrate mise à nue...

8 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


J'adore toujour ces grands moments de démocratie... Ici les journalistes de LaTéléLibre sont tout simplement empêchés de faire leur job... bon et puis il faut bien le dire... qui va s'émouvoir que l'UMP s'en prend à des petits cons... 

Allez... on dira que cela est le fait d'une poignée de militants... les mêmes bas du front qui entendent les appels de leurs chefs... si vous voyez ce que je veux dire.



Lire la suite

Revue de Web du 08 mars 2008.

8 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Au gré des Liens

 

undefinedJournée internationale aux droits des Femmes… je me sens « obligé » de commencer par évoquer des blogs écrits par elles… et soyons honnêtes… il y en a encore trop peu… cependant, je ne manque jamais de lire Trublyonne  ce qui tombe bien, elle a écrit sur Ingrid Betancourt (allez demain soir tu es élue !!!) et Zoridae qui est actuellement pour moi  l’une des plus belles plumes de mon éventail de Blogs.
 
Sans rapport apparent, j’ai apprécié les articles forts d’Antoine et de Nicolas sur la loi de sûreté inique et scandaleusement populiste… je pèse mes mots… je ne me sentais pas en capacité écrire là-dessus… franchement bravo mes amis.
 
Avec la fin du « sarkozisme » triomphant, et avec un peu de recul, les analyses sur ce isme… crétinisme ?... se multiplient… je vous en propose deux : l’une d’un acteur engagé, Pire Racaille  et la deuxième qui se veut plus distanciée celle de Malakine. Et, je reste convaincu qu'il n"y pas de sarkozisme...
 
Dans une veine plus polémiste… l’excellent cabinet de subversion… nous livre un « manisfeste » de l’antiaméricanisme distingué… Où signe-t-on ?
 
Un bloggeur qui devrait arrêter de se dénigrer, c’est bien DidierB., son programme à la con recèle d’idées qui ne sont pas dénuées d’intérêt… bon en même temps, comme il n’y a plus de chômage, on pourrait passer à autre chose
 
Bon et si dimanche vous vous posez encore la question de savoir si vous allez et pour qui... passez donc du coté de chez Intox2007. (Bon je me suis planté de lien... ça arrive... je citer préalablement Juan... mais... il vous faut aussi aller lire le dépositaire de SarkoFrance). 
 
Sinon… pour un autre vote celui du Festival deRomans, les bureaux de vote sont ouverts tout le mois de Mars. Je peux faire comme pour les vieux dimanche… organiser un ramassage de mails.
 
 
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>