Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Heure de Bébé

29 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Donc on est passé à l'heure d'hiver cette nuit... honnêtement je n'ai pas d'avis sur la question, je sais c'est rare... par contre ce que je sais sur ce passage c'est qu'avec des bébés... ben tu ne gagnes pas une heure de sommeil mais bien une heure de vie.

La veille, t'as beau faire ton speech grandiloquent à ton plus vieux (15mois) sur le thème "tu vas dormir une heure de plus... hein... demain"... rien n'y fera... son horloge ventrale se déclenchera à 6h30... soit 5h30... ouais franchement c'est tête de mule à cet age... enfin ça peut rester ce trait de caractère.

Tu sais que pour le plus jeune 1 mois et ½  ... déjà qu'il n'a pas encore complètement calé son rythme... ça ne sert à rien ou alors c'est un plus que surdoué...

Vous me direz que pour moi c'est pareil... hiver /été, mon cerveau ne fait pas la différence... il émerge dans le brouillard d'une nuit de pleine lune, les gouttelettes de rosée perlant le long des synapses… et parfois perdure longtemps, très longtemps.

Hiver/été…on aurait pu faire barbecue ce week-end… manque de bol…quand t’as des enfants… les virus tournent à plein régime… faut s’habituer.

Lire la suite

Alain Gérard Slama, Loic Le meur, Robert Castell…

25 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Comme j’aime bien Castell, je commence par lui, il a écrtit un article « fumant » dans le libé d’hier (merci Franck S.) sur la clope (je suis un délinquant)… outre l’article qui va bien au-delà, le plus intéressant… réside peut être dans les commentaires… on croirait certains anti-royalistes dans leur délire… c’est peu dire.

 

Interlude : bon si vous n’êtes pas un inadapté des TIC comme un certain F.S (parrain de son état d’Ivan…) vous pouvez passer la case interlude. Donc pour poster un commentaire sur un post. 1° click sur ajout commentaire (le monsieur te dit de cliquer) 2° vous tapez frénétiquement les champs demandés (pas trop dur jusque là… quoique) 3° Avant de cliquer sur publier vous tapez les lettres situés à coté de « recopier  l’image » nan vous ne recopiez par pixel par pixel l’image de Clara Morgane dans le cadre… Fin de l’interlude.

 

Revenons en aux deux premiers…

 

Ahh Slama, grand politologue patenté, hier soir face à Rosenvallon sur les jurys populaires… un bon moment de télévision… surtout quand on voit le Slama se faire tranquillement mettre out par  le second. Bon au-delà de la qualité de l’argumentaire de Rosenvallon, c’est le coté has been de Slama… pour lui la crise de représentation ne tient qu’à une chose : la Cohabitation… pour une situation qui a débuté il y a une bonne trentaine d’année… c’est un peu un peu court. Je passe sur le fait que cette crise n’est que française bien entendu… bon pour un libéral c’est normal la France est communiste… le meilleur échange sur un écrit de 1834 par Tocqueville cité par Alain Gérard concernant les associations comme contre-pouvoir aux Etats-Unis… Réponse de Rosenvallon « en 33 on interdisait les assos en France »… ah que c’était beau. Le Slama aurait dû lire « la société en réseaux » de R. Castell ou les écrits de Tim O’ Reilly un des « gourous » de l’Internet pour comprendre un peu le phénomène et se rendre compte que les citoyens ont des choses à dire en dehors des consultations électorales ou des espaces constitutionnalisés… enfin… faut pas trop lui en demander il fait des piges au Figaro.

 

Alors le Loïc Le Meur, c’est The Blogueur… un chiffre incroyable de lecteurs… ce gars se définit lui-même comme impartial et c’est bien sûr du fait de son impartialité qu’il a déclaré sa flamme à Nicolas S. Pour lui… le débat du PS se résume en un combat pour la lutte des classes… tant qu’il y était, il aurait pu aller jusqu’à la dictature du prolétariat… ouais, ouais il est impartial. Un autre de ses posts sympathique est celui, en toute impartialité bien entendu, sur la Chine, ce pays de cocagne et de libertés. Comme beaucoup de ses copains, je suis prêt à parier que si demain la Corée du Nord opte pour une ouverture économique avec des coûts de production inférieurs au prix d’un homme… il louera la Corée du Nord… Ben il est capable de mettre dans une phrase de 5 mots… 6 fois business… un chouette gars le Loïc Le Meur, je ne sais pas si il a déjà lu les mots « dignité humaine » dans un livre

Lire la suite

Crime de lèse-majesté démocratique…

24 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Diantre, Ségolène a encore frappé… faut se rendre compte, mettre en place des lieux où les élus seraient amenés à rendre compte de leur mandat… insensé vous dis je… de quel droit… Tous les présidentiables de droite ou de gauche s’indignent, une bonne partie des médias hurlent à la folle…

 

J’ai dû raté un épisode là… abstention grandissante, décridibilisation galopante des représentants du peuple, il est donc urgent de ne rien faire, de ne rien proposer… c’est une évidence.

 

Lors de mon premier mandat de conseiller municipal, j’ai été amené à mettre en place dans les quartier des réunions semestrielles où tous les six mois mes collègues et moi rencontrions les citoyens d’une part pour rendre compte de nos choix et d’autre part d’entendre leurs doléances. D’accord ce n’était pas toujours de la grande politique mais je ne savais pas que je renouais avec les soviets et la dictature du prolétariat, il me semblait qu’à notre modeste niveau nous mettions en œuvre une démocratie plus participative et plus à l’écoute des préoccupations immédiates de nos concitoyens (c’est aussi cela l’exercice d’un mandat enfin je crois, non ?).

 

Alors donc c’est populiste, stalinien, fasciste et j’en passe et de surcroît irréalisable

 

Ahh ben ça c’est sûr… à l’heure d’Internet, du siècle des technologies de l’information on est carrément dans le domaine du rêve, en plus il est vrai que les élus ne reposent sur aucunes réalités administratives et territoriales… il me semblait bien que les indemnités des élus étaient elles aussi virtuelles ainsi que les avantages qui vont à la fonction. Affreux démago, ben oui c’est dégueulasse de demander des comptes… tous les 5/6 ans c’est amplement suffisant… je ne parle même pas des sénateurs et de leurs racines bien ancrées dans la ruralité et en phase avec le « vrai » pays.

 

Oui je trouve la proposition de SR plus que recevable sur le fond ; sur la forme ok l’intitulé est moyen, en tout cas pour quelqu’une qui n’a pas d’idée… elle a bon à chaque proposition, on lui tombe dessus à bras raccourcis et dans des termes de plus en plus borderline comme je disais dans un de mes précédents posts… certains on dû penser que j’exagérais, ben non c’est  (et ce n’est qu’un exemple de cette hystérie)…

 

Au fait… je me trompe ou ce sont beaucoup d’hommes qui barrissent sur ces « non-propositions »… pfouffff je fais encore de la démagogie gratuite… petit fasciste stalinien crypto guévariste.

Lire la suite

Ne pas mélanger Morale et Economie.

22 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Hier soir en regardant le reportage consacré à la réunion des 25 et Poutine, le journaliste nous fait part que Chirac a déclaré « qu’il ne fallait pas mélanger morale et économie »… bon vous me direz que l’inverse eut été étonnant de la part de notre bien aimé Président… je ne veux pas aller trop loin dans l’extrapolation… au moins les petits n’enfants qui travaillent de leurs petites mains peuvent dormir tranquille…

 

Je ne porte pas une admiration inconditionnelle à Mitterrand, loin de là, mais je garde de lui l’abolition de la peine de mort et aussi cette image avec Helmut Khol, main dans la main. Pour Chirac , ben la reprise des essais nucléaires et cette superbe sortie sur la morale et l’économie, beau bilan faut le dire… on en demanderait presque un troisième mandat.

 

Ce que je trouve vraiment intéressant avec Le Chi, c’est sa constance dans…l’inconstance… vraiment incroyable. Ou alors et c’est peut-être plus dommageable pour nos démocratie… une médiocrité intellectuelle assez stupéfiante pour des chefs d’Etats qui prend le pas depuis une décennie, enfin pour les « grands » pays Angleterre, USA, France, Allemagne. Le plus terrible est cette apathie du citoyen vis-à-vis de ces édiles, ce degré d’acceptation de la corruption, c’est peut être cela le plus dangereux… et pour le coup, il n’y a pas de clivage droite/gauche, conservateur/progressiste.

 

C’est vrai qu’il est facile de dénoncer ces dérives derrière un écran mais merde je suis tout de même en droit d’attendre un minimum de probité pour ces hauts dirigeants et je le répète d’un homme de droite ou de gauche, là n’est pas la question.

 

Est-ce dans l’air du temps où la fin justifie les moyens, idée bien ancrée dans la tête de nos concitoyens… je ne sais pas. Et en sautant du coq à l’âne, j’ai le même sentiment sur ces « satanées 35 heures »… responsable de décrédibiliser la valeur travail… n’en déplaise à certains, je trouve l’argument un peu court. N’y a-t-il pas plutôt à s’interroger sur le « pour qui » on bosse et pourquoi… et également sur la médiatisation excessive du néant qui apporte la gloire et la fortune, je pense au sport et à ces peoples parvenus à ce rang par dieu sait quelle émission foireuse… et Non ce n’est pas la gauche qui mis en place ce média-système ni pour le coup Lionel Jospin… Qui sont les dirigeants et de quel coté penche leur portefeuille de ces robinets à merde ?

 

Bon… c’est pas tout ça, j’ai Téléfoot à regarder… bon Dimanche.

Lire la suite

Les suédois sont de grands malades.

20 Octobre 2006 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Je sais le titre ressemble à la une de Gala mais faut ce qu’il faut pour attirer l’œil du lecteur en soif de sensations fortes. Mais là franchement, je ne pouvais pas trouver mieux car je ne sais pas si vous avez vu ce qui s’est passé récemment dans ce drôle de pays. Alors la Suède est passé à droite il y a quelques semaines, ça on nous en a rebattu les oreilles… pensez dons la mort de l’emblème de la Social Démocratie … seulement il y a déjà un petit problème.

 

A peine installé, ce gouvernement a déjà vu deux ministres contraints de démissionner… l’un pour n’avoir pas payé sa redevance télé pendant une dizaine d’années, le montant de ce larcin arrive à la somme astronomique de 2500 €  le deuxième a payé sa nounou au noir… un troisième est sur la sellette… genre il doit 10€ à sa boulangère.

 

Mais où va-t-on… faire démissionner des ministres pour des peccadilles… ceux là auraient probablement préférés habiter la France et son modèle de justice à plusieurs vitesses, ce n’est pas chez nous que ça pourrait arriver une histoire comme ça. Ouais, ça me dépasse qu’on puisse en vouloir à ce point à des gens de pouvoir… on ne peut pas les laisser tranquille et s’attaquer aux vrais problèmes.

 

Oui c’est inadmissible de s’en prendre à d’honnêtes gens de la sorte, heureusement que nous avons un Sarkozy qui veut pérenniser notre système voire le renforcer… ahhh ses nouvelles déclarations… Magnifique comme dirait Drucker…. Des mineurs majeurs… juste en passant ils auront le droit de vote ? Il n’y  a pas à dire, c’est notre champion de la société à plusieurs vitesses. Et son truc aussi des atteintes à l’uniforme qui sont des atteintes à la République… c’est fort, c’est beau… marchés truqués, abus de bien sociaux, faux électeurs…. Heu y a pas atteinte à la République aussi là… enfin je ne sais pas, je ne suis qu’un simple citoyen.

 

Heureusement en France nous avons nos parquets bien gentils comme celui de Paris… véritable machine à blanchir la corruption politique ou même les électeurs qui pardonnent facilement.

 

Oui décidément… les suédois sont de grand malades… y a pas idée qu’un pays comme ça existe

Lire la suite

Web 2.0

19 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Informatique....pfoufff

« Pfouff qu’est ce qui va encore nous emmerder avec l’informatique, déjà quand il cause politique…. » Oui je sais mais franchement si vous voulez être un peu à la page surtout les vieux… ça peut pas vous faire de mal.

 

Donc, voilà cette année je fais la valeur C du CNAM (Ingénierie des Systèmes Décisionnels… ouais ça jette…) et nous devons rendre un mémoire sur ce sujet WEB 2.0. Sur la droite du blog vous avez aperçu le truc « flux rss »… késako ?

 

En fait grosso merdo, du web 2.0 ça veut dire du contenu enrichi… genre votre Word que vous avez piraté et installé sur votre micro et bien c’est terminé. Vous allez pouvoir utilisé une page web qui vous servira de traitement de texte, le programme ne sera plus sur votre ordinateur.

 

Allez faire un tour sur netvibes et vous aurez un petit aperçu de la puissance de ce truc, en 5mn chrono vous faites votre portail personnalité, résultat en 1 click vous avez accès à tous ce qui vous intéresse : ma prose (d’où le flux rss), vos mails, votre libé, votre calendrier Pirelli… et quand ouvrez cette page et bien elle est automatiquement actualisée. Honnêtement c’est assez bluffant.

 

Un conseil cependant, virez votre Internet Explorer (il n’aime pas les contenus enrichis) et installez Firefox , ce que j’ai fait aujourd’hui et j’avoue c’est nettement plus rapide ce qui ne gâche rien.

Lire la suite

Le Débat.

17 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Alors oui,  nous avons eu débat à la maison : Madame de Pompadour ou Présidentiables… le choix fut vite fait… Madame de Pompadour.

Non pas que nous ne soyons plus intéressés par la chose publique simplement nous avons perdu quelques illusions sur la réalité du pouvoir, en plus un débat sans débats c’est un peu curieux comme truc… voire chiant. Donc avec ou sans débats télévisés, mon choix est fait : pour moi ce sera Ségolène Royal.

A la base, j’estime qu’il n’y avait que deux candidats, elle et DSK.

Fabius… je ne connais pas ou alors trop bien. Déjà, j’ai une aversion pour les méthodes employées : clanisme, clientélisme, démagogie. Aujourd’hui, il est à gauche, certes comme il l’était quand il fallait tuer Rocard ;  pour moi cette conversion est une simple posture pour tenter de continuer à exister. Pour le reste, c’est le digne héritier du molletisme, il a juste baissé en efficacité…par contre quand ses sardaukars tiennent une section… c’est pour en faire un désert démocratique… Et quel cinéma au dernier congrès, « retenez moi ou je fais un malheur si je ne fais pas plus de 20% » pathétique. Enfin quoi dire de ses propositions… pour moi elles relèvent d’un espèce de chant mélancolique sans imagination.

Donc DSK … J’aime bien le coté chien fou de DSK… une idée à la minute, une réelle connaissance de l’économie, une clarté dans le discours… pour résumer une sorte de rocardisme flamboyant ; un bémol cependant sur les questions liées au mal être des citoyens dans les quartiers en déshérence où il me semble en retrait par rapport aux réalités. Enfin, les deux derniers éléments qui ont achevé mon choix : oui les sondages… c’est con mais c’est comme ça et surtout, oui le vrai changement serait d’avoir une femme présidente… ça ne fait pas tout mais c’est un élément non négligeable pour voir évoluer les institutions et les partis politiques enfin je l’espère.

SR … ce n’est pas un choix par défaut mais ce n’est pas non plus une adhésion aveugle seulement, j’estime qu’elle a posé de vraies questions mais que de surcroît je partage ses propositions. Se pose bien entendu la question des compétences requises et de l’expérience (enfin pour certains)… que répondre… je dois avouer que pour moi la question ne se pose même pas… d’ailleurs Sarko les a-t-il… je serais tenter de répondre non… définitivement non… il est potentiellement trop dangereux pour envisager de vivre dans un pays un peu plus serein (quoiqu’il nous a déjà montré beaucoup de son potentiel alors qu’il n’est pas encore président… inquiétant).

Voilà mon choix, en espérant seulement que si Ségolène Royal va au bout… elle ne tombe pas trop vite dans le travers des hommes : l’ivresse du pouvoir.

Lire la suite

Avis de recherche.

17 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

On a passé notre week-end dans le Pays de Vexin… je sais, ça ne doit pas causer à tout le monde ce coin et vous vous demandez sans doute ce qu’on a été foutre par là.

 

Alors on va situer ce « pays »… et contrairement à ce que vous pouvez pensez… il y a l’électricité et même l’eau courante... sinon je n’y allait pas.  Alors le vexin c’est du coté de Cergy-Pontoise, limite région parisienne malgré cette proximité (Parisien tête de veau), l’accent de la Marie-Chantal du 16° n’est pas trop marqué… le truc qui m’a étonné, c’est qu’on peut aussi l’appelé le pays des dos d’âne

 

Je connaissais bien la Nièvre et ses ronds points (ouais vous êtes sur une route sans intersection et pourtant ils arrivent à vous mettre 5 au kilomètre… j’exagère un peu mais à peine). Si j’osais je ferais un raccourci du genre Ramsès et ses pyramides ; Mitterrand et ses ronds points mais bon je n’ose pas.

 

En Vexin dans un bled de 400 habitants (dont la moitié d’étrangers… heu quand je dis étrangers c’est dans le sens pas du cru… je vous dis pas si vous êtes noir ou un peu mat de peau… là c’est carrément un remake de Charles Martel), j’ai dénombré une bonne dizaine de dos d’âne. C’est là que j’ai pris conscience de la nécessité du 4x4 hummer, si en plus on rajoute les nids de poule (autre spécialité locale) il en faut au moins deux.

 

Voila le pays de Vexin… On s’est donc rendu dans ce pays bizarre parce que Marianne a un oncle par là… (Ouais faut malgré tout  être bizarre pour crécher par là… enfin avec l’eau courante et l’électricité on a passé un bon week-end et même si avec les enfants on n’a pas pu visité ç’est plutôt sympa comme contrée).

 

Après ces divagations et considérations à hautes plus values philosophiques,  pourquoi ce titre ?… parce qu’on a vécu un drame épouvantable sur la route… on a perdu doudou-lapin sur une aire d’autoroute… que dis-je perdu… abandonné serait plus approprié (enfin quand je dis on… c’est Marianne). Il va sans dire que doudou-lapin c’est Le Doudou de Gabriel... donc objet sacré !!

 

J’avoue que ce geste me dépasse, autant je peux comprendre qu’on abandonne sa belle-mère comme un vieux chien un jour de départ en vacances mais là franchement… le Doudou lapin de son fils… inconcevable... pfoufff après elle s'étonnera que Gabriel est plutôt papa en ce moment... Donc du coup, officiellement, doudou-lapin était lui aussi parti en week-end et comme je suis un papa prévoyant (j’ai un stock d’avance)… au retour doudou-lapin était rentré lui aussi.

 

Ouais, très mais alors très modestement, j’assure.

 

Donc, voilà la photo de doudou-lapin pour son avis de recherche :

 

 

 

 

Lire la suite

J'ai enfin trouvé une utilité à mon Pocket PC

16 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Informatique....pfoufff

A y est !!!  Enfin je sais à quoi peut me servir le pocket pc fourni par le boulot... et ouais ça assure... bon en même temps hormis pour jouer à un espèce de puissance 4 dans certains cours du CNAM... je ne voyais pas bien l'utilité de ce truc... parce que se faire trucider pour avoir un agenda électronique très peu pour moi... mais là c'est bon j'ai trouvé.

En fait, je  commençais à avoir un réel problème... quand j'allais à la fnac ou au furet pour un cd ou un bouquin... j'étais parfois pris d'un doute... "Merde j'ai ou pas ???"... question existentielle grave... bon d'accord c'est un problème de riches... d'où l'idée de me faire un programme pour le pocket PC... et c'est fait.

Le principe un p'tit programme de saisie pour la maison avec une petite base de donnée et la génération du fichier XML pour le pocket et sur ce dernier un programme de consultation ad hoc... simple mais efficace.

Si ça vous intéresse ben vous m'envoyer un mail... je suis partageux... vous n'êtes pas obligé d'avoir un pocket PC.

Lire la suite

Darfour

13 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

(j'ai reçu ce courrier d'un visiteur du blog...)

Mesdames, Messieurs,

En silence, depuis 2003, 300 000 personnes sont mortes au Darfour.

En silence, 3 millions de personnes ont été déplacées.

Compte tenu de la situation dramatique qui prévaut au Darfour et du fait que l' « Association Sauver le Darfour SLD » représente aujourd’hui le cœur de la mobilisation française et européenne en faveur de ces populations, nous aimerions que vous insériez (au plus vite), sur votre blog, le lien suivant sauverledarfour.org ainsi qu’une brève présentation relative à ce site Web.

Nous avons mis, en pièce jointe à cet email, le logo de notre site web ainsi que notre dernier communiqué de presse, si vous désirez les faire apparaître dans vos liens.

Notre site a pour but d'informer sur l'évolution de la situation au Darfour et de soutenir ces populations.

L'Association Sauver Le Darfour alerte et mobilise aussi bien les pouvoirs publics que l’opinion sur ce qu’il faut aujourd’hui considérer être le premier génocide du 21ème siècle !

Tout le monde peut signer notre appel par le biais du site www.sauverledarfour.org

De nombreuses actions sont organisées par l'Association Sauver Le Darfour : réunions publiques, campagne d’affiches, rassemblements… Le 28 juin 2006, une tribune de presse "Paix introuvable au Darfour" de Mahor Chiche, Président de Sauver Le Darfour, a par exemple été publié dans Le Monde.

Enfin, le 10 juillet 2006, l'Association a soutenu un meeting en faveur du Darfour au théâtre de la Madeleine en présence de nombreuses personnalités tels André Glucksmann,Jack Lang, Pierre Lellouche, Patrick Poivre d'Arvor.

Merci de nous aider à faire connaître notre site au plus grand nombre, et en nous aidant, de les aider.

Merci de participer à ce formidable élan national.

Nous comptons sur vous.

Mahor CHICHE

President de l’association

Sauver Le Darfour SLD

contact@sauverledarfour.org

www.sauverledarfour.org

Lire la suite
1 2 3 > >>