Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Pragmatisme parental.

29 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Roubaix – 29 juin – pluie – 14° - sympa non… ça fait un mois…
 
Bref… donc aujourd’hui, je pouvais me lancer dans une violente diatribe contre les propos de Devedjean concernant « la salope » ou encore des citoyens de gauche vus par Coppé comme des cloportes… mais bon s’agissant de « l’ancien facho » d’occident et l’autre con descendant… ça me gavait d’avance de gloser sur cette fameuse droite décomplexée.
Non ce matin, c’est l’inscription à la maternelle de Gabriel qui m’importe et cette remise au goût du jour du dicton « mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade ».
Donc pour résumer pour des raisons de proximité avec la nourrice nous avions fait une demande de dérogation dans une maternelle publique… refus… bon… nous avons cherché une solution raisonnable avec comme équation à résoudre… Ivan chez la nounou et Gabriel l’après midi aussi… résultat : Ecole Sainte Bernadette… oui je sais ça ne sonne pas très école de la République… et certaines activités sympas comme Pâques et tout et tout… un vrai bonheur pour l’agnostique que je suis, d’autant qu’on s’est engagé à jouer le jeu….
Suite à ce refus, nous avons appelé la commission qui s’occupe de cela en mairie… non pour hurler au scandale… simplement pour comprendre et leur dire qu’à notre grand regret nous passions dans le privé… De cet entretien, nous avons appris qu’à Roubaix deux règles semblaient se généraliser pour les maternelles… 35 par classe… et de moins en moins d’enfants pris en dessous de 3 ans et demi… ben oui le rectorat… en toute intelligence décomplexée se refuse à ouvrir de nouvelles classes… ça fermer c’est plus facile.
Et là hier, j’apprends que notre ministre de l’Education Nationale annonce 10.000 suppressions de postes… t’aurais pu faire mieux mon salop… sans trop y risquer ma main, il y a fort à parier que le Nord sera une fois encore la victime innocente de ces coupes sombres. Ah oui, détail anodin que m’a donné Marianne (la mienne) ; sur Roubaix/Tourcoing… tenez vous bien… un enfant sur cent est placé pour cause de maltraitance…. Non décidemment,  monsieur le Président Sarkozy, notre département n’a pas besoin d’enseignants, d’éducateurs…
Bah j’espère que Bockel, Kouchner, Hirsch, Amara, Besson trouveront cela normal et juste… bref une hyperPrésidence de l’équité sociale… et après tout quelle connerie de penser que l’éducation doit être une priorité nationale… en tout cas pour les pauvres… pour les riches… acadomia, le retour des précepteurs… ça devrait aller… quand tu es entre les deux… je crains que c’est la première case qu’il faille cocher… Merci Sarkozy… bon et bien parce que je suis charitable (déjà l’influence de Sainte Bernadette)… Merci Fillon… je sais certains se demandent déjà qui c’est ce type.
Nouveau dicton : « Mieux vaut être riche, en bonne santé et bien éduqué que pauvre, malade et con… »…
 
 
 
Lire la suite

Soldes d’hiver.

27 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Ayant déjà commis un article sur les soldes, vous pouvez penser, à juste titre, que le rédacteur de ce blog tient son marronnier comme tout bon hebdomadaire qui se respecte… et bien non, d’autant plus que vous aurez remarqué que la saison est aux soldes d’été…
Non aujourd’hui, j’avais envie de m’intéresser au petit vent frais qui souffle sans discontinuer depuis un certain jour de mai… dans les médias… où les notions d’indépendance et de pluralisme ne semblent plus être de saison… il y a un avantage à cela, c’est de pouvoir trouver du journaliste pas chère et de bonne qualité si dans un moment de folie vous vous mettez en tête de monter un journal ou une chaîne de radio.
Je vous avoue qu’au départ de ce changement climatique, j’avais un peu peur que notre hyperPrésident Sarkozy un peu trop dans cette mécanique qui n’a plus rien de subtile. Après presque deux mois de cette nouvelle présidence sans ministre… on peut être rassurer… quelques nominations bien choisies… et les patrons de médias ont bien compris le message... tant il est vrai qu’il n’y avait plus grand monde à convaincre.
Car mieux encore que sa première intervention soit réservée à TF1, c’est carrément le JT de PPDA qui s’est tenu à l’Elysée… il y a même des journalistes qui l’ont trouvé désobligeant face à notre président… si, si je vous assure… ça en dit long sur l’état de la profession. De même, on trouve des grattes papiers qui « pensent » que le rachat des  échos par LVMH, déjà propriétaire de La Tribune, ne porte pas atteinte au pluralisme… bon en même temps, on ne peut pas dire que leur approche respective était aux antipodes…
J’en reviens donc à mes soldes et à mes journalistes soldés… en moins d’une semaine on a appris que France 5 remerciait Daniel Schneidermann et son émission « arrêt sur image », France Inter, elle, se débarrassait du crypto-marxiste Frédéric Bonnaud… en terme de non scoop, je crois que les jours de Daniel Mermet sont comptés. En même temps, on peut être rassuré… les deux seront remplacés par le Yves Calvi… oui le « journaliste » de la beaufitude lepénisée… pour sûr, on ne risque pas le claquage cérébrale avec lui. Un truc savoureux qui dénote l’esprit de différence qu’est sensé souffler sur Inter, la suppression de « la bande à Bonnaud » tient au fait que l’émission s’éloignait trop concept… si, si… des Grosses Têtes… Bouvard transformé en mètre étalon… ben mon cochon.
Pour terminer, un autre indice intéressant sur ce vent frais venu de l’arrières cuisine de l’Elysée avec la crise du Monde… un moment circulé le nom de Guillaume Sarkozy pour rentrer au conseil de surveillance du Monde… et la société des lecteurs, par la parole de son président Marcel Desvergnes, de ce même journal estime que Minc est le mieux placé pour mener sur les « choix industriels » du Monde… naïvement, je pensais que la SDL s’occupait de déontologie…
Oups… j’allais oublié le Jean Marc Morandini… se voit confier la tranche d’information du midi sur Europe 1… ouahhhh…. On peut s’estimer heureux… on aurait pu avoir Arthur ou Caué…
Ouais on vit une époque formidable

Pour soutenir la bande à Bonnaud... c'est
Lire la suite

Faute politique

25 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Ségolène Royal a refusé de se rendre au conseil national du PS.
Même si le résultat était couru d'avance devant un parterre d'autistes chroniques, dont une partie non négligeable a déjà vécu 1993... Il n'empêche, à mon sens, elle a manqué de courage politique et a permis aux éléphants de s'engouffrer dans la brèche.
Sur le fond, on peut s'étonner des propos tenus par un Mélenchon, un Bartolone... parlant de putsch, duplicité... mots traditionnellement utilisés par l'extrême droite... oui, il ne fait pas bon d'être au PS en ce moment... à défaut de faire marcher la boite à neurones... on se contente de poncifs éculés validés par le nouvel inquisiteur idéologique Mélenchon.
Hollande semble ne pas avoir mis ses ambitions au placard, nul doute qu'il se posera comme le seul homme à pouvoir à faire la synthèse entre un Mélenchon, un Fabius et un DSK... ce temps qu'il s'est offert ne peut être interprété que dans ce sens... le pire dans tout cela... depuis 97... Il est le 1er secrétaire... on peut donc douter de sa volonté de rénover la pensée socialiste dans les prochaines années... de toutes les façons... nous avons gagné les régionales, les européennes et aussi... les législatives... alors à quoi bon... Et surtout fermer, fermer le PS... pour réaliser son dessein en huit clos... et dégoûter les "nouveaux" adhérents... dangereux et mauvais pour la facade unitaire du parti... 
Du bel ouvrage et je ne suis pas sûr qu'on puisse contourner l'appareil... le combat est interne... à chacun d'y prendre sa part... même si pour ça on doit prendre des coups.

Pour changer de registre, je vous invite à écouter l'émission de France Culture "Questions d'éthique" qui recevait le samedi 23 juin Michel Rocard : Une éthique de l'homme politique

Lire la suite

Bilan de la semaine (en images)

24 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Des images valant parfois mieux que de  longs discours... difficile à comprendre.... deux  images  me semblent résumer la semaine  et l'état des forces en présence :


PS.jpg

SARKO.jpg


Bon...  après on pourra gloser à l'infinie... chez les "gens" ça donne ça... 
(désolé... pour les proportions, j'ai fait vite)

PS : sur la semaine qui vient, j'ai le congrès confédéral de Force Ouvrière à Lille... ouahhh, je peux faire du liveblogging :-)) en plus je m'occupe de l'informatique...
Lire la suite

Conseil National du Parti Socialiste

23 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

BRAVO !!  ..... BRAVO !!....  BRAVO !!

et oui ce qui devait arriver... arrive... je ne préfère rien dire aujoud'hui... juste un commentaire...  il me semblait que les votes à main levée était digne des républiques bannanières.


nti_bug_fck
Lire la suite

Monstre Vivant

22 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

Lou-Reed.jpg


Lou Reed sera à Lyon et à Arles, les 3 et 4 juillet pour un concert exceptionnel.... du tout aussi EXCEPTIONNEL Berlin... Du coup en rentrant... hop... la précieuse galette. On parle peu de lui...
Lire la suite

Mondes Parallèles.

22 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Ce matin, peu d’envie d’écrire sur mon parti, ma petite voix ne porte pas au delà l’écran. Alors, alors à quoi bon s’interroger sur celui-ci quand d’autres mondes sont possibles. Il ne s’agit pas d’y trouver un refuge, se réfugier c’est avouer une forme de culpabilité mais de quoi ?
Hier, j’ai regardé mon petit bonhomme s’arrêté devant la lucarne à images… images d’un orchestre symphonique jouant et rejouant le boléro de Ravel. Sage et attentif, il suivait les explications données par le chef d’orchestre sur la construction de l’œuvre. Pas un mot, pas un geste de Gabriel durant une quinzaine de minutes… hautbois, basson, clarinette, violon, trompette où chacun était expliqué, écouté pour mieux en saisir la portée harmonique de l’ensemble.
Gabriel mais c’est le père qui parle, semblait comprendre que d’autre mondes existent et qu’ils ne vivent que par nos apports… talent du pédagogue musicien de montrer cette autre face d’homo sapiens sapiens, comme dirait Edgar Morin, celle de la puissance créatrice pour le meilleur.
Conscience que ces mondes se construisent patiemment où les yeux n’ont pas pour unique vocation à communiquer avec notre cortex primaire… pour d’autres sens, cela semble une évidence… Au fond l’art « majeur », c’est peut être la peinture car il nécessite de forcer l’œil à un autre regard, à forcer l’évidence pour aller au-delà d’une première réalité.
Mais comme dans la musique ou dans l’écriture, c’est la conjonction d’une éducation et d’une volonté. On n’arrive pas du jour au lendemain aux ragas  indiens, aux envolées interstellaires d’un Coltrane, aux aprioris « Célinesques » … il est le fruit d’un chemin, de rencontres et d’une curiosité insatiable.
Oui, ce matin, je suis chiant… certains penseront peut-être déprimé… non, loin de moi cet état… peut être me rappeler que le monde est mondes… qu’il n’est ni unique, ni singulier qu’il est aussi pour soi… pluriel. Les faire vivre c’est aussi oublié la vacuité de l’instant et du stérile, c’est aussi admettre que l’individu reste aux commandes de ce qu’il veut être ; par choix, par routine, par paresse ou tout simplement parce qu’il s’en fout… c’est peut être regrettable mais en aucun cas condamnable… c’est une vie, des vies, un monde, des mondes.
 
PS : c’était sur France 5 à 20h30. L’émission arts et culture.
Lire la suite

Stratégie de Com’, stratégie libérale…

21 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Il faut reconnaître à Nicolas Sarkozy une chose… c’est un adversaire d’une efficacité redoutable et même si on peut parler, à l’instar de François Hollande, d’une hypertrophie du Moi… je crains que la stratégie fabiusienne d’opposition frontale est morte avec l’annonce du Gouvernement Fillon II… enfin au final je préfère le terme de Sarkozy II. La 4eme République aura connu les présidents chrysanthèmes, la 5ème voit l’avènement du premier ministre potiche…
La gauche peut dire ce qu’elle veut… sa composition est assez extraordinaire en matière de têtes et donc d’affichage… Oui, Sarkozy ose ce que le PS a seulement théorisé… le gouffre est saisissant. Certes on peut toujours décrypter que le cumul des mandats redevient la règle, que l’éthique est aux abonnés absents avec la nomination de Santini… pour le reste, en mettant les questions individuelles de coté, force est de reconnaître que c’est parfait… ouverture, féminisation, jeunesse, diversité… du grand art.
Pour le reste et sur le fond, on a plutôt à faire à un patchwork incohérent dont la cohérence sera donné par le président en personne… ce qu’il a confirmé in fine hier soir.
Cette habilité de Sarkozy a un deuxième avantage… elle court-circuite la lecture politique du nouveau gouvernement et son orientation fondamentalement libérale.
Les premières mesures fiscales (bouclier fiscale, TVA « sociale…) d’inspiration reaganienne étaient contrebalancées,dans une certaine mesure, par la caution sociale que représentait Jean Louis Borloo… là avec Christine Lagarde… point de caution… c’est une adepte de la révolution néo-conservatrice et de la mondialisation hyper-libéralisée. Si cette nouvelle donne peut constituer un point d’appui pour le PS, il y a une difficulté majeure… vous aurez noté que le prénom du ministre de l’économie est féminin… et toute attaque risque de se retourner en « procès en incompétence » parce que c’est une femme… bref, on risque de payer au centuple le procès initié lors des primaires socialistes et dont Ségolène Royal ne sait jamais vraiment sortie (A ceux qui ont oublié le trop fameux « qui va garder les enfants… » Laurent Fabius… oui c’est anodin mais ça a commencé comme cela). Je me trompe peut être… mais on aura probablement le loisir de vérifier cela.
Oui vraiment très très fort… parce que je suis persuadé que si la compétence de C. Lagarde tient pour beaucoup dans sa nomination à ce poste, il y a aussi cette dimension que Nicola Sarkozy n’a pas dû ignorer.
 
Bon ce n’est pas tout ça mais l’important c’est ce week-end avec le sommet européen et le futur « rikiki traité ». Ben oui déjà il est mini alors après l’essoreuse du sommet… on peut parier sur ce résultat. Que les « nonistes » se rassurent, il y aura un consensus sur les questions de mécanique… par contre, la dimension politique de l’Union Européenne passera à la trappe… on aura juste un espace économique toujours plus libéralisé… Merci à vous… et surtout n’y voyez aucune ironie de ma part.
« Raaaa… merde… je n’ai pas réussi à remettre la main sur le Plan B… Laurent, Jean Luc, vous pouvez m’aider ? »
 
PS : sur le gouvernement Sarko II, je vous recommande l’analyse (toujours brillante) de Malakine.
Lire la suite

Deux ans… la galère…

21 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Hier, pour Gabriel se fut la découverte de la médiathèque de Roubaix non plus en accompagnant de Papa et Maman mais en tant qu’usager à part entière… un vrai bonheur de le regarder cavaler avec Ivan dans l’espace enfant… à prendre des livres, en changer toutes les 30 secondes… pour sûr la « thèthèque » c’est génial et quel fierté quand il a tendu sa carte pour emprunter ses précieux trésors… un vrai grand. Ivan, aussi, a goûté avec intérêt ce lieu… à quatre pattes… quel pied la moquette… ça permet de franchir des vitesses de déplacement insoupçonnées sans bobo.
Ce matin après un « accident » (Gabriel avait retiré sa couche… au levé du lit… c’est assez difficile pour les parents… enfin je vais vous épargner les détails) et en mettant le tout dans la machine à laver, j’ai pu constater qu’il avait dormi avec sa carte… ben oui comme tous les parents, son enfant tutoie chaque jour le génie.
Gabriel aura deux ans le 8 juillet, la chose n’a rien d’extraordinaire hormis pour ses parents et ses grands-parents, parrain, marraine… pour lui… je ne suis pas certain que ça ait un sens sinon l’avalanche de cadeau qui risque de se produire.
Pour cet évènement, ce sera sa première surprise partie avec son « petit » monde à lui…
Non la galère, le parcours du combattant est ailleurs… l’inscription dans une école maternelle… Nous avons, comme tous les parents, certaines exigences notamment sur le fait que Gabriel a autre à faire que d’apprendre l’obéissance (il l’est) et qu’il y a un autre monde en dehors de la lucarne à images (bon… il aime bien les « amés » (ndlr : dessins animés)) . Aussi, nous avions fait une magnifique lettre de motivation (écrite par mes soins… c’est vous dire) pour espérer une dérogation dans une école qui sensibilise les enfants à la musique par le biais de la danse. Dans cette même école, en primaire il y a un aménagement pour les enfants qui vont au conservatoire… parfait c’est ce que nous souhaitons faire faire aux enfants… et dernier avantage, c’est pas loin de Nounou… et alors que nous avions un dossier plus que parfait dixit la directrice… et bien… on est dans le caca… comme ce matin… 2004 a été une année de forte copulation… résultat beaucoup de 2005 et les écoles privilégie les enfants nés avant le… 30 juin…. Comme en plus, on veut le mettre à mi-temps… et même dans le privé… c’est loin d’être gagné… comme quoi la scolarisation a deux ans… dans les faits… c’est du pipeau…Vous me direz que ce n’est pas grave… il est encore petit… sauf que chez sa nounou, il risque de s’ennuyer ferme… bref… on est dans la merde à moins de redéménager vers des villes qui se dépeuplent comme Villeneuve d’ascq… 
Lire la suite

Ouverture/Fermeture de Fillon....

20 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Ce matin, je pensais  me diriger vers un article souligant l'habileté de  Sarkosy et de Fillon... et puis...  pourquoi commenter un  simple packaging  quand la réalité traduit un  état d'esprit  bien loin de l'affichage.
Deux éléments me font dire que nous avons bien affaire à un gourvernement profondément reactionnaire et que les débauchés n'ont vraiment pas beaucoup d'honneur.
1er élément : le directeur de cabinet de la présentée comme Secrétaire d'Etat chrétienne sociale, Christine Boutin, est vient tout droit de l'association Pro-Choix.... vous savez ce résidu de cathos intégristes.... chouette non...
2eme élément : Fillon, le jour même de l'annonce de son gouvernement qui doit incarner l'ouverture, la diversité et la jeunesse, a choisi comme premier déplacement... le Nord... bon jusque là rien à dire sauf que son accompagant est un certain Vanneste... manière de donner des gages à son électorat le plus réactionnaire et de le rassurer sur le caractère purement marketting de ce gouverment...
Je passe sur la tonalité de Fillon dans ses discours... d'un sectarisme rare et des propos de Copé parlant de "cloportes" vis à vis des socialistes... l'ouverture s'est déjà refermée... a-t-elle déjà eu un début de commencement d'aileurs ?
Et au fait pourquoi recevoir le Front National et pas les Verts... ça m'interpelle...
Il faudrait prendre le temps de déchiffrer les cabinets des ministres pour s'appercevoir que c'est bien cette ligne dure qui préside en coulisse... or le pouvoir est là...
Lire la suite
1 2 3 4 > >>