Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Prise d’otages à Bagdad Ajaccio… ?

31 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Dans la torpeur du petit matin… réveillé à 5 heures… d’une oreille encore mollassonne, j’écoute les informations : déploiement des forces de l’ordre sans précédent, barrières anti-émeutes, attentat… la première chose qui me vient à l’esprit c’est de me dire « ah ben merde, encore du grabuge dans la zone verte de Bagdad »…
 
Retour en studio… stupeur… on venait d’évoquer le conseil des ministres décentralisés à Ajaccio… et bien déjà le coût en CO2 de ce petit barnum était fort élevé, si en plus on doit rajouté tous les « faux frais »… ça devient un gouffre financier sans précédent aux retombées pour le moins anecdotiques… il faut tout de même oser le dire.
 
D’autre part, il y a un truc qui m’énerve prodigieusement ; désormais à chaque mouvement de grève, on a droit au qualificatif de preneurs d’otages pour les grévistes… en ce jour de quadrillage sécuritaire digne d’un G8, peut-on avancer que nous sommes en face d’une prise d’otage légalisée par l’Etat ? J’en conviens… c’est excessif mais ça l’est tout autant quand on évoque ces mots pour une grève… vous ne croyez pas ?
 
Et sur le fond, que va-t-on retenir de tout ce cirque… rien si ce n’est le même propos de notre Président augmenté substantiellement, le désormais historique « Je veux »… qui fonctionne à merveille en Corse comme ailleurs… on a toujours autant d’attentats dans cette magnifique région, on a toujours autant de clandestins aux abords de Calais malgré la fermeture du centre de Sangatte… la liste est non limitative… il serait injuste de passer sous silence une grande réussite… et rapide de Nicolas Sarkozy… l’augmentation de son pouvoir d’achat en trois jours, voté par une UMP rebelle… enfin d’après ce qu’on lire ici ou là…  
 
Une chose est certaine, ce conseil des ministres fait causer les rédactions… on ne le répètera jamais assez, Sarkozy est un maître en matière de communication… d’une coquille vide, il en fait un évènement dont on est obligé de parler… même moi. Sarkozy maîtrise le calendrier… ce qui en soi n’est pas illogique… ce qui est nouveau c’est qu’il en mesure de dicter l’importance d’un non événement… et ça c’est beaucoup plus inquiétant.
 
En survolant les sites de nos quotidiens préférés, je suis tombé sur un article du monde assez révélateur de leur état d’esprit et de cette collusion de plus en plus prégnante entre pouvoir et médias… ce quotidien volant au secours de notre Président suite à sa prestation/confrontation avec la presse américaine…  où d'ailleurs l'accueil fut loin du compte rendu donné par ce quotidien... à lire watchingsarko sur ce thème.
 
Ca me laisse un drôle de goût dans la bouche… et très honnêtement, brocarder cette dernière en ce moment… c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité. Abonné depuis quelques années à Courrier International, ça me permet d’avoir un petit jugement sur les grands titres américains… et très souvent… on est loin de l’allégeance vis-à-vis de l’administration américaine dont fait preuve une certaine presse française à l’égard de notre pouvoir…
 
 Enfin... c'est la France d'Après... je crois qu'il serait bon que j'arrête de lire le meilleur des mondes en revenant du taf...
Lire la suite

Lagardère, Bolloré et Rachida Dati sont sur un bateau.

30 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Ce matin pour la deuxième fois en deux jours, je reste interloqué par l’outrecuidance d’Europe 1… rendez vous compte… à 6h30 pétante…le journaliste a osé faire un parallèle entre le grenelle de l’environnement et la pratique gouvernementale avec la délocalisation du conseil des ministres en corse et son coût prohibitif en matière d’émission de CO2
 
Déjà hier, Europe 1 avait osé parler de la petite augmentation de notre tsar…
 
Que se passe-t-il donc à Europe 1… Arnaud Lagardère ne parviendrait plus à maîtriser ses troupes… une poussée d’indépendance des journalistes… bon c’est vrai on a toujours sur cette antenne les Elkabach, Morandini pour donner la soupe… mais tout de même, ces « couacs » méritent d’être soulignés.
 
Cependant… mon coté mauvais esprit a encore repris le dessus… et si notre malhonnête et incompétent Arnaud tentait de faire passer un message à Nicolas Sarkozy… à savoir que si on lui cherche trop de poux dans la tête à propos de cette malheureuse affaire EADS, il ne répond plus de rien concernant la déontologie journalistique de sa radio… ce qui pourrait s’avérer un peu embarrassant pour notre Président et son gouvernement… 
 
Dans un autre registre, on peut se demander quelles sont les attentes de Bolloré, autre ami dans le besoin, à la lecture quotidienne de son journal du soir Direct Soir (encore appelé Direct Poubelle)… Au point qu’un petite brève est passée dans le 20 minutes de ce matin concernant son autre bouse… Matin plus… où le SNJ s’étonne de la Une du vendredi sur « Sarko au Cameroun » en relevant, non sans perfidie, que le groupe Bolloré avait des intérêts importants dans cette contrée… pure coïncidence vous en conviendrez.
 
A noter pour les gens qui n’ont pas la chance d’avoir Direct Poubelle tous les soirs… on a droit tous les deux jours à Une et un publi-reportage sur un ministre… le dernier que j’ai lu c’était sur Christine 3% Lagarde… un chef d’œuvre… rien à envier à la défunte Pravda… ah si… la quadrichromie.
 
Si le lien entre ces trois personnes est relativement évident, la présence de Rachida Dati, notre garde des Sceaux et non des sots, peut étonner… même si il est vrai qu’elle sera bien utile pour Arnaud avec sa commission « pour arrêter d’embêter les puissants de notre bel hexagone », je veux néanmoins lui témoigner toute ma gratitude.
 
Loin de moi, l’idée de me gausser sur ses non-dîplomes… je fais confiance au nouveau quotidien Sarkozyste de Gauche qu’est Libération pour rétablir la vérité vraie.
Ou encore sur l’imminence de son prochain livre… je me demande où elle peut trouver le temps d’écrire… entre les voyages avec Nico, les soirées mondaines, les soirées rugby, son périple pour annoncer la liste des tribunaux condamnée et un saut de temps à autre au ministère… c’est une performance qui mérite d’être soulignée.
 
Non rien de tout ça, juste une gratitude pour tout le soin qu’elle met  pour aider à passer d’une justice indépendante à une justice dépendante… remarquable et sans prendre de gants…complètement décomplexée… dernier épisode en date, elle est passée outre un avis du CSM… je ne doute pas un instant de sa volonté de féminiser ce corps… à partir du moment ou ces femmes magistrates seront bien de droite et bien dociles…
 
Merci Rachida Dati de faire régresser de plusieurs décennies l’idée de séparation des pouvoirs, d’indépendance de la justice, d’égalité devant la justice…
 
Il y a vraiment des matins où je me dis que nous vivons bel et bien dans une république bananière… et la liste des connivences entre le plus haut sommet de l’Etat et quelques personnages influents risque de s’allonger très régulièrement et très méthodiquement.
 
Pauvre France.
 
Lire la suite

Sarkozy : Une présidence en toute "décomplexion"…

29 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
Il y a des petites nouvelles qui nous font dire qu’on a vraiment de la chance d’avoir un Président de cette trempe… et on ne peut pas lui retirer sa facilité à appréhender le réel.
 
Oui, Nicolas Sarkozy a bien conscience de la vie chère et d’un pouvoir d’achat en pleine érosion pour le français moyen. A force de créer des commissions sur tous et le néant… il a pris la mesure du mal français… la faiblesse du montant indiqué en bas de la feuille de paye.
 
Aussi, il serait mesquin de bouder notre plaisir à l’annonce prochaine d’une mesure phare actuellement dans les tuyaux de l’Elysée… une augmentation de salaire de 140%... ni moins, ni plus pour lui-même… (aux infos de 6h sur Europe 1… merci les enfants... a lire sur TF1...)… sa sainteté met en application ce fameux précepte du « charité bien ordonnée comme par soi-même ». C'est vrai qu'avec 100.000 euros brut par an... c'est carrément mesquin... 240.000... c'est déjà limite pour survivre avec tous les frais occasionnés par la charge de la fonction.
 
Je dois dire que je ne suis pas peu fier d’avoir été entendu par l’Elysée suite à un article où je m’interrogeais sur sa coupe de cheveux un peu négligée lors de son déplacement en Russie… Aussi, je ne doute pas un instant que cette trop modeste augmentation puisse lui redonner un peu de standing face à ces homologues qui se sont probablement demandés « d’où il sort ce loqueteux ?».
 
A n’en pas douter, cet argument a dû fortement jouer pour mener à bien cette réforme hautement stratégique mais à titre personnel, je pense qu’on peut également avancer une seconde hypothèse.
 
Attention, notre Présidentissime n’a pas à justifier son geste bien au contraire… son train de vie jusqu’alors très modeste, voire chiche… obliger de quémander des vacances à ses copains… mais où va-t-on, dans quel siècle vivons nous… je vous le demande !!!
 
Je me suis longuement interrogé sur l’autre raison qui l’a contraint à s’octroyer cette très symbolique obole… et j’ai trouvé !!! C’est à cause de Cécilia…
 
Et bien oui… à cause de la pension alimentaire découlant du divorce… et quoi de plus logique que notre république paie rubis sur l’ongle les conséquences de cette tragique et douloureuse rupture… La concomitance des dates est là pour étayer cette thèse… rendez vous compte… un de ses fils, Jean, a même failli devoir travailler comme intermittent du spectacle… bonté divine… quelle époque…
 
En toute franchise qui pourrait aujourd’hui s’élever contre ce qu’il convient d’appeler une urgence humanitaire… il faudrait vraiment être chevillé par le vice et par une absence totale de pitié envers son prochain pour ne pas soutenir notre Grandeur dans cette croisade pour la dignité humaine et pour son rayonnement interplanétaire.
 
Oui notre président décomplexé, en une seule décision, parvient à résoudre plusieurs problèmes insolubles … celui du train de vie des femmes divorcés et le rayonnement interplanétaire de la France… qui peut prétendre à mieux… encore une fois je vous le demande…
 
Merci encore Monsieur le Président… nous ne vous méritons pas… et les vieux qui vous ont élu encore moins
 
Spéciale dédicace à ces derniers… La promesse d’une augmentation de votre pension de retraite… et bien vous pouvez l’encadrer dans votre salle à manger avec la franchise médicale que vous… vous paierez plein pot… et merci encore…
 
En ce moment, je lis « Guerre aux humains »… je suis tenté d’écrire « On achève bien les vieux »… si le titre n’est pas déjà pris…
 
 
Lire la suite

Traité simplifié et démocratie interne au PS.

28 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 

Le propos d’aujourd’hui ne s’inscrit pas sur la question du référendum ou pas, du oui ou du non… à titre personnel je suis encore pour le oui et à savoir si il faut repasser par le vote… je n’ai pas de position tranchée… et les nombreux appels pour un tel référendum sont légitimes.

Précision : je vous invite à lire cet article comme un premier jet… une version bêta en quelque sorte.
 
Certains veulent voire dans la question du traité simplifié et sa ratification rapide une simple stratégie voulue Nicolas Sarkozy pour aider à l’enflamment interne du Parti Socialiste… à quelques mois des municipales cela peut aider… admettons mais cela ne peut cacher la véritable crise que traverse le PS actuellement.
 
Déjà, il est assez étonnant, choquant de vouloir faire passer ces élections locales au premier plan des préoccupations et reléguer de facto la construction européenne au chapitre des sujets mineurs… et de la part d’une formation politique qui ambitionne de redevenir un parti de gouvernement cette inversion des priorités peut amplifier le trouble sur la façon dont fonctionne ce dernier…. Pour un peu on serait tenté de s’interroger sur sa « santé cérébrale ».
 
Aussi, le premier parti d’opposition national conditionne son « bon état » à la seule lecture de résultats électoraux de 36.000 communes… alors que pour ce type d’élections la composante locale reste la plus déterminante… il y a manifestement quelque chose qui échappe à toute logique politique surtout si on ajoute à ce « phénomène » de proximité certaines tendances lourdes de la sociologie électorale et de ses effets en terme de vote… confirmation de l’hypercentre, « exode » des classes moyennes vers le péri-urbain…
 
On a le sentiment d’assister au glissement progressif d’un parti politique en un parti d’intérêt communal… en ces temps de mondialisation, d’émergence de nouveaux médias, de développement durable… la chose est pour le coup radicalement anachronique…
 
A cela s’ajoute un autre problème important… la démocratie interne… valeur centrale dans l’imaginaire socialiste et régulièrement mise en avant… mais désormais celle-ci semble se militer à la seule désignation de nos candidats… en aucun cas à faire vivre le débat. Nicolas Sarkozy n’a aucun mérite à mettre le PS et ses dirigeants dans l’embarras avec cette question du traité simplifié… tout sujet est propice à l’embarras
 
Au fond cette situation n’est pas nouvelle… Longtemps masqué par son leader historique, ce déficit démocratique est aussi la résultante d’un tarissement de la ressource… l’hémorragie des « intellectuels », « des porteurs d’idées » et par conséquent la perte de capacité du Parti Socialiste à interroger l’avenir et aussi à faire vivre le débat dans le parti. Et ce n’est la page « intello » dans son hebdomadaire qui peut réamorcer la pompe.
 
On peut analyser l’échec des « rénovateurs » Valls, Montebourg, Gorce sous cet angle… l’absence de fond au profit d’une simple alliance de circonstances. Les hauts dignitaires sont dans la même situation, à la différence essentielle qu’eux contrôlent l’appareil.
 
Ces derniers refusent aux militants un nouveau débat sur la question européenne au profit d’un pseudo consensus au prétexte de possibles dérapages… n’en sont ils pas pourtant les premiers responsables, à travers les pressions plus ou moins subtiles exercées sur le militant au moment du vote.
 
Aussi, il y a fort à parier que ce fameux congrès de la rénovation soit une fois de plus un congrès pour rien… avec dans le premier rôle, une synthèse de façade afin que chacun préserve ses chances pour 2012 et pour le reste une aile dite de gauche et une autre dite de droite… le total des deux aura du mal à dépasser les 25%... aucune illusion à se faire sur ce point… le non renouvellement des nouveaux adhérent bien aidé par le fonctionnement interne et les « habitudes démocratiques » aideront à ce résultat.


Ajout : après avoir écrit cet article, je suis tombé sur l'article du monde concernant le positionnement de Laurent Fabius...  quel courage de se positionner sur quelque chose qui n'est pas à l'ordre du jour... Sarkozy ne fait qu'appliquer son programme... par contre votera-il pour ou contre ce traité en qualité de député... là est la question. Au final, un écran de fumée... j'en parle demain plus longuement.
Lire la suite

Mise à jour PlayList (8)

27 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

 
Aujourd’hui, j’avais envie de faire dans le rock plutôt alternatif… bon ok les Floyd remplissent désormais des stades entiers… mais bon à l’époque de Wish You We Here… on en était encore loin… enfin… ça reste un groupe mythique… “Ummagumma”, “Atom Heart Mother”, “the Wall”, “Dark Side of The Moon”… Ca fait un paquet d’heures…
 
Un groupe un peu plus agité que j’aime beaucoup c’est Sonic Youth… certains peuvent les considérés comme un peu barrés… il faut tout de même reconnaître qu’après 25 ans d’activité… c’est un record dans le milieu et musicalement ils ont tenté et réussi pas mal de choses novatrices… une Grand Grand groupe un peu méconnu… quels albums, je n’en ai pas assez pour trancher définitivement… j’ai un faible pour « Confusion is Sex » et « Washing Music ».
 
Ensuite… d’accord je suis catalogué d’affreux socdem… j’assume pleinement… et donc The Clash et ce London Calling… toute ma jeunesse étudiante en compagnie des Beruriers Noirs… spéciale dédicace à Thierry… salut à toi skin communiste !!! (Poing levé évidemment)…. Ah ouais j’aime toujours et ne renie rien… absolument rien.
 
Et pour terminer… Rammstein… groupe allemand à la réputation sulfureuse injuste… non ça n’a aucun rapport avec Leibach (groupe également de néométal mais pour le coup eux… bien facho)… je crois qu’il passe à Lille bientôt… j’avoue… ça me dirait bien de les voir.
 
En groupe caché (faut pas déconner non plus… j’ai une réputation à défendre…)… il y a Tokio Hotel… pour ceux qu’ils veulent écouter un parait-il phénomène… je donne 2-3 ans… et encore…
 
 
Lire la suite

Sarkozy, traité simplifié, Parti Socialiste et… SPD

26 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Une journée de touche à tout… neurones dans le sac après un retour tardif hier soir (à défaut de concert, un très bon cours sur Oracle), un bohomme qui s’est réveilé sur le coup de minuit et une bonne insomnie de 2 heures… bref, je suis frais comme un gardon.
 
Hier nous avons eu droit au très beau numéro du Nicolas Sarkozy en Géant Vert… accompagné du nouveau Nobel Al Gore… dans cette affaire, je me dois d’être honnête… si j’ai été un peu goguenard sur ce grenelle de l’environnement emmené par le nouveau converti Borloo, je dois dire que les annonces faites vont plutôt dans le bons sens… deux réserves, l’une sur la non taxe CO2… dommage et le « si possible à 10 ans » relatif aux pestitides ; pour le reste je ne peux que prendre acte de la volonté présidentielle et « matigonnesque » dans le domaine de l’écologie.
 
Aparté : Je profite de cette tribune (tu es trop bon avec toi-même… vi je sais) pour lancer un énième avis de recherche sur le petit François, Fillon de son nom et très, très accessoirement 1er ministre de la France… si, si je vous l’assure… on oublie vite dans ce monde en perpétuel accélération du temps. Fin de l’aparté (avé la petit musique qui va bien. Oui on peut prendre celle de l’alerte enlèvement).
 
Cependant un satisfecit n’est pas un blanc-seing… et le problème du Docteur Nicolas et du Mister Sarkozy… c’est qu’on peut se souvenir des trémolos de campagne et d’avoir des actes en complète contradiction avec « ces bon sentiments initiaux ». Comme je l’ai dit hier, il y a loin de l’annonce à la traduction dans les décrets sauf... quand cela concerne ses amis et sa clientèle electorale nantie… donc sur ce grand raout… prudence et vigilance doivent l’alpha et l’oméga pour tout citoyen intéressé par les problématiques d’environnement durable.
 
En changeant complètement de sujet, quoique, je veux dire ici (même si tout le monde s’en cogne) que je suis pour une ratification par le parlement du traité de Lisbonne. L’Union Européenne n’a que trop payé les non Français et Néerlandais… et il n’y a pas 36 solutions, on remet l’Europe sur les rails ou on arrête tout… et se « contenter » d’une monnaie unique sans levier politique fort cela ne peut me satisfaire.
 
En ce sens, je me réjouis des prises de position de Ségolène Royal et Bertrand Delanoë… à l’interne du Parti Socialiste… on va avoir droit à une jolie danse du ventre de François Hollande (bon ok ça pas être très sexy et très compréhensible pour le citoyen de base)… et ça risque de se finir en « vote en conscience » à moins que Laurent Fabius et ses amis estiment que ce nouveau traité est complètement différent de la proposition constitutionnelle et décident de voter pour…
Là par rapport à 2005, il me faudra une double explication de texte… quelles sont les différences majeures hormis l’appellation et si pas, 2005 n’était alors qu’une posture… le citoyen « socdem » naïf que je suis ne peut se l’imaginer un instant… 
Manifestement en tant que militant socialiste, on a une certitude… de débat, il n’y aura point… ça se règle entre gens sérieux et responsables. Ah oui, au passage, je salue Jean Luc Mélenchon… tout arrive… je ne suis toujours pas d’accord avec lui mais il a au moins le mérite de la cohérence… c’est le moins qu’on puisse demander à un politique… enfin d’après moi mais c’est demander beaucoup, je vous l’accorde.
 
Pour terminer, un petit mot sur nos camarades allemands du SPD, ils semblent sortir de l’ère Schröder pour aller vers une ligne plus « à gauche »… par rapport à cette nouvelle ligne, je crois que mes amis de Gauche seraient assez mal inspirés de prendre « ce modèle » comme exemple pour notre prochain congrès… car au jeu des comparaisons, il n’est pas juste de mettre sur un même plan « l’aile droite » de parti, pour reprendre vos classifications et celle de l’ami Gerhard… ce n’est ni la même histoire, ni la même réflexion et surtout pour ma part, bien qu’en étant étiqueté à droite dans le parti, je n’est pas de résignation face à l’économie de marché, non en terme de révolution (ah merde j’ai pas bon là…) mais bien dans le sens de la prise en compte d’une réalité qui pour l’heure est difficilement dépassable… je n’ai jamais cru à la thèse du socialisme dans un seul pays… ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’y mettre… et comme en plus j’ai arrêté l’avant-garde éclairé du prolétariat (le sevrage a été difficile) … et sans dire que l’aile gauche verse là dedanselle a souvent un coté mauvaise conscience par rapport à la gauche de la gauche… qui peut pousser à certaines propositions un peu surréalistes.
 
Ah zut, j’ai dépassé mon A4 de référence.
 
Clin d’œil : un de « mes » assidus m’a fait part qu’il rejoignait le mouvement « Rêver »… qu’il se rassure ce n’est pas sale… bon faut le dire il vient de loin… genre « dernier des mohicans », « radeau de la méduse » si vous voyez ce que je veux dire… un indice : pas lourd à la dernière présidentielle mais vraiment pas… non encore moins… Je ne sais pas si c’est suite à la «pub » posté ici dans un commentaire mais je veux ma commission sur l’adhésion… non mais !!
 
 
Lire la suite

Peu de temps aujourd’hui… et Harry Potter…

25 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Je ne pas eu le temps d’écrire… oui ça arrive… la faute à un bug bizarre peut être provoqué par un sous dimensionnement du réseau… … et un autre bug sur une autre application grâce à un dba (ouais le gars qui gère la base de données… y en a des bons… y en des beaucoup moins… le mien fait partie de la seconde catégorie)… ouais le gars qui modifie des structures de données sans prévenir les petites mains comme moi qui développent une appli en se basant sur une structure initiale… « Merde tout marche sauf… un identifiant qui n’arrive pas bien entre deux applications qui communiquent entre elles… ah ben ouais on en a changé… ben oui je suis con… je pouvais le sucer de mon doigt…).
 
Donc impossible de me pencher sur le grenelle de l’environnement avec Sarkozy et Al Gore en guest star si j’ai bien compris… il avait l’air tout fou le Borloo… dommage que l’UMP va détricoter le peu qu’il y avait en séance… ben oui… il ne faut pas trop s’illusionner… à ben ça tombe bien, c’est la sortie française d’Harry Potter… entre les déclarations… les lois votées… et les décrets d’application… ce grenelle a de fortes chances d’être passé à la machine à essorer.
 
Sinon, c’est bien sur l’Italie que j’avais envie de me mettre en colère… et notamment sur Romano Prodi qui a tenté de verrouiller le Net et les blogs… 
 
Qu’on ne se trompe pas, c’est une tendance lourde pour les politiques et les médias peu enclins à faire encore leur boulot de journalistes… Joffrin monte au créneau, affublé de sa conscience de Gauche, pour dénoncer les bloggeurs irresponsables, derrière quelques intellos réactionnaires ou en voie de l’être, quelques spécialistes de la communication…
 
on mélange le tout… la sauce monte… en embuscade, les politiques qui trouve qu’Internet c’est fantastique mais que tout de même… la liberté tue la liberté… et hop.. On te pond un permis de blogger en souvenir de la carte de journaliste…
 
Ben ouais c’est si simple de responsabiliser le citoyen…
 
Juste une chose… dans votre ancien monde, messieurs, il était difficile de délocaliser une imprimerie… aujourd’hui, l’hébergement d’un blog se délocalise en un clin d’œil… donc votre censure rampante… vous pouvez vous la mettre ailleurs… le plus désolant ou le plus comique c’est que vous n’avez pas encore bien compris que la toile n’obéit pas à des injonctions aussi ridicules… et surtout elle n’a pas d’épicentre…
 
Allez vite fait en 5 mn… ce n’est pas que je m’ennuie… mais j’ai encore à me rendre à mon cours d’ingénierie en base de données… ça tombe bien... et qu'on ne se méprenne pas, par rapport au premier paragraphe, si j'étais un génie... ben je ne bosserais pas où je bosse...non, non... genre ma startup revendu à prix d'or... et retraite avec mes bonhommes et ma chérie...
Lire la suite

Régimes spéciaux et Retraites : lettre à mon député

24 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Le débat sur les régimes spéciaux mais plus généralement sur les retraites commence à s'ouvrir, il me paraissait nécessaire d'interpeller les différents groupes parlementaires

En effet, si pour ma part, je pense qu'une réforme doit être mener pour préserver le système par répartition ; j'estime que nos parlementaires se doivent d'être exemplaire sur cette question. 

Aussi, j'ai demandé à chacun des présidents de groupe si il comptait déposer une disposition remettant leur régime de retraites très spécial.

J'ai donc envoyé un mail (ben oui, nous sommes au XXIème sc) à Jean François Coppé (UMP), Jean Marc Ayrault (PS), François Sauvadet (Nouveau Centre), Jean Claude Sandrier (Gauche Républicaine et Démocratique) et à François Bayrou (MoDem).

En voici le contenu : 
Le 24.09.2007
   
Monsieur le Président de groupe,
Monsieur le Député.
 
 
Objet : Réforme des régimes spéciaux et des retraites.
   
Monsieur le Député,
 
Dans les prochains mois et les prochaines années, vous allez être amené à vous prononcer sur le devenir des retraites et des régimes spéciaux afin de préserver le système de répartition auquel la majorité de nos concitoyens restent attachés.
 
Au regard de l’évolution de la pyramide des âges, on ne peut contester une nécessaire révision du système actuel pour l’adapter à cette contrainte et le préserver pour les prochaines générations.
 
Néanmoins, une telle réforme pour être acceptée par chacun, doit être partagée par tous.
 
Aussi, je me permets de vous interroger pour savoir si votre groupe parlementaire entend déposer une proposition allant dans le sens d’une remise en cause de votre régime particulier.
 
Une telle disposition irait non seulement dans le sens de l’équité mais démontrerait également l’exemplarité de notre représentation nationale au regard des sacrifices demandés à vos concitoyens.
 
Dans l’attente de vous lire,
 
Veuillez recevoir, Monsieur le Député, l’expression de ma haute considération.
 
 Marc VASSEUR.
 
 PS : ce mail a été envoyé aux différents présidents de groupe de l’Assemblée Nationale et à Monsieur François Bayrou.
Par ailleurs, cette lettre est disponible sur mon blog et les réponses au fur et à mesure de leur arrivée. 


Petit ajout : bon les boites de Jean Marc Ayrault et Jean Claude Sandrier sont pleines... "Database disk quota exceeded"... ça commence fort....
Lire la suite

Petite précision de politique locale.

24 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses


Dans ma liste de liens, j'ai supprimé celui de Jean Michel Stievenard
, le maire de Villeneuve d'Ascq et dont je suis encore membre de sa majorité municipale. 

Ni voyez aucun signe politique, c'est simplement pour éviter tout problème vis à vis de ses comptes de campagne... la faute au succès relatif de ce blog (en moyenne 250 visiteurs jour) et des visiteurs susceptibles d'aller sur son blog à partir du mien... compliqué non ? Le vérificateur des comptes de campagne peut être pointilleux... en restant courtois.

J'apporte cette précision pour éviter toute suspicion vis à vis des prochaines échéances villeneuvoise... ayant été par ailleurs, durant 5 ans, le collaborateur parlementaire de Gérard Caudron (ancien Maire et ancien Député Européen); ce dernier présentant sa propre liste... Ouais, quand on vous dit que la politique peut être compliquée et schizophrénique.

et donc par ce geste de suppression on pourrait me suspecter de le soutenir in fine... parano... non...non... je n'ai pas que des amis au PS... tiens, c'est vrai ça, je dois avoir même plus d'ennemis... bah, l'essentiel est de rester fidèle à ses convictions.

Lire la suite

Le biorythme et mon arrière grand-mère…

24 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
 Le titre vous semble probablement assez énigmatique… je peux vous comprendre… et pour une fois il n’a aucun rapport avec la mécanique des moteurs de recherche (beau succès de de mon post Sarkozy, Carole Bouquet, Cécilia nue et Olga beaucoup moins pour parti socialiste…. Tout va bien… vraiment étonnant)… faut que pense à faire un post Nicolas Sarkozy et Rachida Dati… ça doit pas être mal non plus… bref passons…
 
Revenons à mon arrière grand-mère… elle est décédée à presque 95 ans, j’avais une dizaine d’années… il faut savoir que mon père l’engeulait à 90 ans pour qu’elle arrête de bêcher son jardin… ah ça c’était un caractère… elle a connu les deux guerres, n’a connu que le poêle à charbon et elle n’est jamais sorti beaucoup de village de 100 âmes… pour en venir avec le biorythme, elle avait un dicton… « Quand tu dors, tu es mort »… résultat des courses, elle se levait chaque matin que Sarkozy faisait (ah ben non, elle n’a pas eu la chance de le connaître) à 4 heures du matin pétante…
 
A ce stade, vous vous demandez probablement où je veux en venir avec ces souvenirs de famille… et bien c’est simple, j’ai peur que Gabriel (mon grand) ait hérité de ce gène… oui, pour ce bonhomme, au-delà de 6h30 on entre dans la grasse matinée…  et ce matin, c’était le pompon… le bougre s’est réveillé à 4 heures !!!! Ils nous a fallu ¾ d’heure pour lui faire entendre raison pour aller se recoucher… pour moi c’était mort…
 
Ouais c’est un peu fatiguant surtout qu’on ne comprend pas, son frère fait le tour du cadran sans aucun soucis… va falloir que je me tourne vers Thierry Mariani pour une enquête approfondie sur les gènes de Gabriel
 
PS : dans la journée sinon demain, ça dépendra de l’état de mes petits neurones, je tente de faire un post sur la blogosphère…. Ces nouveaux réacs (Joffrin, Séguéla, Finkelkraut…) commencent à me casser les bonbons avec leurs délires concernant la toile… inquiétant, on s’achemine vers un permis de blogger, la chose puante c’est que c’est le sus-nommé Joffrin qui a ouvert le bal sur ce qui commence à ressembler à une inquisition….
Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>