Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

François Hollande, le monde a changé…

27 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

François HollandeCher François, cher camarade,

 

De bon matin, j’ai eu besoin de t’écrire suite au Conseil National du parti qui s’est tenu Mardi.

 

Je veux tout d’abord te rassurer, je ne suis qu’un obscur militant aussi par avance je ne fais pas d’illusion sur le peu de cas pour cette maigre bafouille.

Cependant, je veux malgré tout te dire que ton attitude m’a une nouvelle fois choqué, montrant par là même ton aversion pour le débat démocratique et la participation militante.

 

Pourquoi en effet refuser de donner la parole à Pierre Larrouturou, délégué national, au nom quel article de nos statuts t’appuies-tu pour refuser cela, au moment même où on ouvre une convention fourre-tout avec notamment la question de la modification de ces statuts.

 

Cher François, cela fait maintenant 10 ans que tu es la tête de notre parti, une éternité pour beaucoup de militants et il faut le reconnaître un temps mort pour la cohérence programmatique du parti.

 

Abrité derrière tes victoires sans gloires, depuis ton accession au trône, tu penses encore le monde immobile à l’image de cette tour d’ivoire qu’est Solferino… or mon cher Francois… celui a profondément évolué… pour faire simple… le monde a changé, les militants ont changé ; seul demeure  ton pouvoir autocratique datant d’un autre âge.

 

François, aujourd’hui, les militants n’attendent plus le « la » des notables pour s’exprimer, ils ne sont plus de simples bataillons prêts à enduire les murs de colle et de vos photos de dirigeants. Non, désormais le militant dispose d’outils pour s’exprimer sans attendre votre bénédiction.

 

Grâce au progrès d'Internet, chacun est en mesure de devenir un média de masse individualisé selon l’expression du sociologue Manuel Catells. Pis, l’émergence des blogs a obligé les médias traditionnels à s’adapter, à prendre en compte cette nouvelle militance protéiforme et on peut penser que nous sommes encore aux balbutiements de cette e-démocratie.

 

Il y a encore une dizaine d’années, l’invisible militant que je suis, n’aurait probablement jamais eu accès à ces médias traditionnels… aujourd’hui, très régulièrement, moi et d’autre sommes repris par ces derniers (Le Monde, Libération, Itélé...la liste s’allonge chaque jour)… non sur la robe en fourreau de Carla Bruni mais sur des problématiques éminemment politiques.

 

Un dernier point sur cette infime particule de visibilité en tout cas plus grande que celle offerte dans le cadre d’une section… mon blog est modeste cependant je vois « défiler » chaque mois davantage de personnes que compte la puissante fédération du Nord… c’est peu et c’est beaucoup à la fois.

 

Alors, mon cher François, tes oukases sont bien pathétiques et ridicules... nous entrons que vous le vouliez ou non dans une nouvelle ère… c’est peut être aussi cette réalité qu’il faut intégrer dans notre réforme statutaire.

 

Un dernier mot si tu le veux bien, tu peux toujours signer la pétition de Pierre Larrouturou à cette adresse. Son objet n’est pas d’en appeler à la création d’une tendance, seulement de remettre le Parti Socialiste sur les rails du débat et de la réflexion… suite à un déraillement de près de 10 ans…


Alors avant de penser à ta candidature pour 2012... si tu pouvais te concentrer sur l'état du parti à l'interne comme aux yeux de nos concitoyens... ça serait déjà pas mal... 


Restant à ton entière disposition.

 

Amitiés Socialistes,

 

Marc Vasseur

 

Lire la suite

Congrès du PS : les modalités.

26 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS


C'est con comme billet... mais au moins, chacun sait de quoi il cause... ça ne vaudra certainement pas la Une de CoZop mais bon... On s'implique ou pas.

 

Bon pour les courageux qui souhaitent adhérer, c’est là : http://adherer.net/perl/getHtml.pl (deadline le 31 mars pour voter au congrès)

 

Calendrier:

 

1/ Convention nationale portant sur la déclaration de principe, les modifications statutaires préconisées par la commission nationale de la rénovation, et la riposte aux mesures gouvernementales.

Date limite de présentation en section pour le vote du 29 mai : 31 Décembre 2007
6 mai : Envoi des textes définitifs dans les fédérations
29 mai: Vote dans les sections
du 5 au 7 juin : Conventions Fédérales
14 juin : Convention Nationale

2/ Congrès

Date limite de présentation en section pour pouvoir voter au congrès : 31 mars 2008
15 juin : début du dépôt des contributions
16 au 27 juin : validation du corps électoral par le Bureau National des Adhésions
1er juillet : date limite d'arrivée des contribution chez les militant
du 29 au 31 août : université d'été à La Rochelle
13 septembre : CN de synthèse
20 septembre : date limite d'arrivée des motions chez les militants
23 octobre : vote dans les sections
du 24 au 26 octobre : Congrès Fédéraux
du 7 au 9 novembre : Congrès National
13 novembre : Election des secrétaires (de section et premiers fédéraux et national)
14 novembre : Second tour éventuel
15 novembre : Conseil national de désignation du BN et SN

 

Je ne fais pas de commentaire… bon vraiment parce qu’il faut… j’aime bien la convention fourre tout… c’est vous donne une idée du sérieux de la chose….

 

PS : On m’a transmis les infos… j’essaye d’en faire bon usage et demain je fais mes propositions sur les statuts... c'est comme pisser dans un violon mais ce n'est pas grave.

Lire la suite

Alain Juppé, Conseil National du PS et un petit geste…

26 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Alain-Jupp-.jpgCe matin, à la lecture du texte d’Alain Juppé (autant allez le lire chez Betapolitique, ça vous permet de découvrir un bon site), je me dis que décidément la Sarkozy ne va pas bien. Le texte est cours mais il est d’une extrême violence vis-à-vis de Nicolas Sarkozy… surtout si on ramène cela à l’aune de la personnalité qui l’écrit.

Deux phrases suffisent à liquider un an de gouvernance et de promesses électorales :

 

-                      « En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue" ! ».

-              « Je suis ébranlé quand je vois l’allant que certains mettent aujourd’hui à pratiquer cette "realpolitik" qu’ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d’état. Des disgrâces aussi. ».

 

Les 4 prochaines années risquent d’être difficile… surtout quand cette déclaration intervient en parralèle d’une fronde de députés UMP réclamant des réformes justes mettant en lumière la réalité de réformes à destination des plus aisées (notamment le paquet fiscal). La droite considérait-elle, l’ère sarkozy comme déjà moribonde et serait-elle en rechercher d’une alternative avec Dominique de Villepin ou Alain Juppé ?

 

Pendant ce temps, hier, il y a avait un conseil national du Parti Socialiste (sorte de parlement du parti) et je vous le donne en mille… que s’est-il passé… nous nous aimons tous et en coulisses on s’étripe sans vergogne…

 

Et pour le reste pas grand-chose mais manifestement à lire les comptes-rendus de la presse, je peux ressortir un post du mois d’octobre que j’avais sobrement intitulé « la course à l’échalote de gauche »…. En somme, rien de nouveau sous le soleil… on fait comme avant, comme si de rien… nous avons gagné alors pourquoi changer ?

C’est vrai nous n’avons pas gagné d’élections majeures depuis combien de temps… suis-je bête… et les municipales et les cantonales… ben… disons qu’on change à l’extrême marge la société… mais cela nous suffit-il peut être… après tout, plus que jamais le PS est un parti de notables locaux… et en arithmétique comme en politique 30%+4%+4%+4% ça n’a jamais fait 50,01%...

 

Enfin… et pour terminer sur une note plus locale, j’ai apprécié à sa juste valeur, le geste d’un candidat malheureux aux municipales qui se voyait maire à mi-mandat… la liste socialiste sur laquelle il était a perdu … Le nouveau conseil s’est installé dimanche, pour le groupe PS/divers gauche, il y avait à désigner un représentant pour conseil de communauté. Pas de chance, ce n’est pas lui qui a été choisi… au nom du cumul des mandats, ben oui il exerce déjà des responsabilités importantes dans une autre collectivité… et bien qu’a- t-il fait, il est parti bouder et a quitté le groupe socialiste… pour la fin de cette petite histoire, c’est celui-là même qui avait fait des pieds et des mains pour me faire exclure du PS en 2002…


PS : enfin, je vois comme une petite lumière dans ce long tunnel qu'est le CNAM... j'ai eu mon uv d'informatique décisionnelle, encore deux en juin et j'en ai fini avec les UV... j'espère pouvoir commencer mon mémoire en janvier 2009...

 

 

 

Lire la suite

Tout Sauf Ségo… ou le retour d’un classique…

25 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS



PS_LA_ROCHELLE.jpg 

Après une courte trêve au lendemain des municipales… le Parti Socialiste a repris ses bonnes vieilles habitudes… comment allons nous nous occuper jusqu’au congrès ?

 

Comme je l’avais déjà pressentie… la large défaite de la droite permet manifestement à certains d’éviter de se poser quelques questions essentielles sur l’avenir du parti… orientations, cohérence idéologique, stratégie…

 

Non… pensez donc… c’est fait… quelques réunions parisiennes sans débats préparatoires alors que les sections avaient la tête dans les élections… les trop fumeux fameux forums de la rénovation… on a notre corpus… maintenant on passe aux choses sérieuses… et François Hollande de nous proposer 3 mois de discussion… sur les statuts… ah ben ouais… c’est La réponse attendue par les français… Ok, je le concède… je n’ai pas fait une campagne de terrain… donc je n’ai pas pu entendre cette revendication remontée du pays… 

 

Ce matin, j’écoutais Jean Luc Mélenchon sur France-Culutre… et pour une fois je suis d’accord avec lui… il y pour l’heure deux « cohérences » dans le parti… celle incarné par Ségolène Royal social-démocrate et revendiquant une stratégie de discussion avec le MoDem ; la seconde, l’aile gauche préférant la continuité de l’Union de la gauche avec un PC moribond, sans leader authentifié…

 

Et ensuite… bien heureux celui qui arrivera me donner la clé pour trouver un minimum de cohérence entre les fabiusiens, les Hollandistes, les orphelins de DSK,  les Aubryistes et les Jospinistes autour de Delanoë… avec un fantôme qui n’en finit pas de vouloir continuer à exister par l’intermédiaire de conseils donnés dans le Monde… Une chose semble cependant acquise pour cet improbable coalition… de la synthèse… tout faire pour empêcher la conquête de l’appareil par Royal… la semaine dernière, Cambadélis avait le mérite de la clarté dans sa main tendue vers tout ce beau monde… c’est beau un tel assemblage sur le fond.

 

Alors vous me direz… comme d’habitude, il ne propose rien… oulla… tout d’abord… je crois qu’il serait précipité de vouloir tenir un congrès avant l’été… et ça n’est pas contradictoire avec le fait qu’en juin je voulais qu’on en tienne un rapidement… il me parait nécessaire de donner du temps au débat… à partir du moment où la direction a préféré un congrès à l’automne 2008… j’en prends acte.

 

L’autre point de convergence avec Mélenchon… ce congrès et la désignation de notre leader doit être un moment fort qui permet d’envoyer un message fort aux citoyens… et non un truc machin  sur le thème «bon mon gars, t’es 1er secrétaire mais c’est juste pour l’intérim… après on passe aux choses sérieuses »…

 

Deuxième élément… je suis contre cette espèce de collège d’élus au sein du PS… pour une simple et bonne raison… c’est déjà le cas… ils sont surreprésentés dans l’appareil à tous les niveaux… franchement c’est atterrant… Déjà on escamote allégrement la question de l’abstention pourtant catastrophique… en criant dans tous les conseils fédéraux  de France et de Navarre « On a gagné !! On a gagné »… avec ce sénat… autant le dire tout de suite… Le débat avec les militanst est inutile … bon en même temps, on clarifie d’autant mieux le positionnement du parti sur la démocratie participative.

 

Sinon… pour ma part, j’ouvre une rubrique « Congrès PS »… regroupant coups de gueule et propositions. A vous de prendre cet article comme une mise en bouche.

 

Enfin pour clarifier, je ne suis pas un ségolatre (vous pouvez d’ailleurs retourner le blog, vous trouverez des articles assez sévères sur SR) ; simplement et même si j’aime bien Gaëtan Gorce, ce congrès me paraît suffisamment important pour éviter l’éparpillement et cela tombe bien, je me retrouve bien dans les propositions de Ségolène Royal.

Qu'on ne perde pas de vue un autre enjeu... celui de réussir à se maintenir au pouvoir durant dix ans pour mener une autre politique...

Lire la suite

ISF dans le Nord/Pas de Calais...

25 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


riche_bitfons.jpgComme ça en passant... avec un peu de retard (jeudi).... un petit récapitulatif sur l'ISF dans le Nord/Pas de Calais... la région se classe au 6eme rang... c'est bien surtout si on prend en compte d'autres tableaux comme l'illettrisme, la santé, le nb de rmistes, de chômeurs...


Rang : 6 sur 25
» Patrimoine moyen : 1,74 million d'euros
» Impôt payé en moyenne : 7.622,24 euros
» Patrimoine total pour la région  : 11,96 milliards d'euros


Toutes les villes du Nord-Pas-de-Calais (villes de plus de 20.000 habitants ayant plus de 50 redevables à l'ISF)
Ville Nombre de redevables à l'ISF Patrimoine moyen (millions €) Impôt moyen (€) Patrimoine total (millions €)
Armentieres 87  1,68 8.198 146,31
Arras 279  1,62 6.587 450,80
Bethune 173  1,49 5.127 258,14
Boulogne Sur Mer 154  1,45 4.719 223,17
Calais 186  1,44 4.675 267,72
Cambrai 226  1,57 6.011 355,73
Croix 362  3,54 25.358 1.280,27
Douai 305  1,51 5.495 461,90
Dunkerque 413  1,41 4.658 581,24
Hazebrouck 115  1,5 5.418 172,54
Henin Beaumont 62  1,5 5.176 92,79
La Madeleine 205  1,77 7.888 362,80
Lambersart 327  1,79 7.910 586,77
Lens 118  1,62 6.215 190,90
Lille 1.317  1,58 6.137 2.084,50
Marcq En Baroeul 1.047  1,92 9.022 2.011,90
Maubeuge 84  1,41 4.583 118,33
Mons En Baroeul 76  1,91 8.721 145,36
Roubaix 275  1,85 8.434 508,15
Tourcoing 258  1,39 4.388 358,97
Valenciennes 309  1,45 4.854 446,89
Villeneuve D'Ascq 503  1,69 7.690 850,69
Source : Minefe / 2006
Lire la suite

JO 1968....

24 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


J'aime cette photo...

JO 1968
Lire la suite

Les socialos au boulot.

24 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

Le texte qui suit émane du groupe Left_blogs, il regroupe des bloggeurs de gauche dont quelque uns d’entre eux se sentent proches des idées défendues par Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007.

 

Ce texte veut interpeller Ségolène Royal et ses proches sur la nécessité de continuer à construire un projet cohérent. A titre personnel, j’avoue ne pas comprendre la nouvelle démarche d’un tout sauf Ségo et je m’interroge sur la réelle volonté de ceux-ci de débattre sur le fond…

  

Ce texte est également en ligne chez Intox2007.

 

Les socialos au boulot.

 

Nous devons convoquer des conventions thématiques, cela est prévu par les statuts du PS. Et pourtant aucune n'a été convoquée depuis 2002. Ceci est à mettre en relation directe avec l'état du PS depuis 2002: Aucune discussion de fond n'a été commencée, aucun travail collectif n'a été initié ailleurs que dans les bureaux de Solferino. Quelle Europe voulons-nous ? Quelle redistribution des richesses ? Quel rapport à la Mondialisation ? Comment exporter la démocratie vers les dictatures en tout genre ? Quelle collaboration internationale avec les autres partis socialistes ? Quel projet de société ? Quelle démocratie économique et sociale voulons nous ?

Même le projet présidentiel de 2006 n'a pas fait l'objet de débats intenses. Chère Ségolène, on comprend alors que le coté participatif de ta campagne ait peu effrayer les tenants d'un ordre datant du siècle dernier. Combien de cumulards par exemple à s'agiter contre toute personne te soutenant?


Alors certains militants ont pris l'initiative de
pétitionner pour obtenir la convocation de conventions thématiques. Espérant par là que les militants et experts du PS pourront répondre à des questions restées sans réponses, et participer à la construction d'un nouveau projet socialiste. Tout cela peut et devra se faire avec l'aide de tous les think-thank du PS, De Désirs d'Avenirs, et pourquoi pas avec d'autres, ou avec l'apport de travaux extérieurs au PS. Ce processus peut d'ailleurs très bien se continuer après le congrès, pour consolider au maximum nos chances en 2012 ou avant.

Bien sûr cette initiative vient de/ou comporte des gens qui ont eu des petites phrases contre Ségolène pendant la campagne. Mais le temps est désormais aux débats, à la consolidation des idées. Et cela est plus important que tout le reste. Nous avons deux ans pour concevoir un projet, le documenter pour rendre les concepts "macro" adaptables à la vie de tous les jours et donc répondre aux inquiétudes des citoyens: Précarité, paupérisation. Ces mots sont d"ailleurs étrangement absents du vocabulaire de notre direction. Qui d'autre à part Ségolène Royal a prononcé le mot " précarité " au soir du 2nd tour des municipales ?

Personne. Certains se moquent d'elle, mais ces moqueurs n'admettent pas de la voir tenir un discours qui est compris par 80% des électeurs. On l'accuse même d'être de droite, mais qui parle de précarité et de paupérisation quand les autres tiennent des discours en pure langue de bois? Toute ces critiques sont des réflexes d'une autre époque, celle de la confiscation du pouvoir par des petites équipes avec mépris du militant qui n'était considéré que comme de la chair à canon qu'on pouvait lancer dans des campagnes électorales après avoir produit quelques poncifs technocratiques.

Le congrès ce sera un combat avec petites phrases pour le JT de 20 H
: Nous ne voulons pas de ce spectacle, ni de la prolongation des schémas intellectuels à l'oeuvre depuis 2002. Cela conduirait forcément à un PS inadapté aux nouvelles conditions. La société de 2008 n'est pas celle de 1981, ni celle de 1997.

Les conventions thématiques ce sont des débats
, des militants qui s'investissent, les travaux de DDA qui peuvent venir comme sources: Là les militants s'investissent plus que dans un congrès où seuls les jeux de pouvoir comptent. Ce sera l'occasion de discuter du fond, du projet de société , de donner du sens aux concepts de type " donnant-donnant ", de redéfinir notre relation au capitalisme, de savoir si nous sommes toujours un parti de transformation sociale ou un simple rassemblement de gestionnaires " bon père de famille ".... Et de mettre fin à la logique binaire qui fait qu'on est vu comme gauchiste au sein du PS dès qu'on parle d'autre chose que d'une gestion des urgences sans envisager transformer les choses ou défaire évoluer les mécanismes.

L'intelligence collective du PS doit s'atteler à une chose essentielle:
Mettre fin aux cycles produisant de la précarité
et dès que possible la réduire: 80% des " créations " d'emplois sont précaires et à courte durée et ce sans aucune protection des victimes volontaires ou non. Il faut casser cette évolution qui fait que les relations sociales sont basées sur la peur et les menaces plutôt que l'intelligence et le partage du pouvoir. Cela donne un capitalisme d'héritiers qui bride la créativité et transforme la société en oligarchie. Il y a du travail à faire pour lutter contre l'absence de culture démocratique forte dans ce pays, pour casser les mécanismes qui font que des néo-conservatismes de plus en plus puissants contrôlent la société.

Sur le donnant-donnant , nous en avons parlé entre nous, et ça fait mouche quand nous expliquons qu'une entreprise faisant 500 millions d'euros de profits ne doit pas toucher 120 millions de subventions ou d'abattement de cotisations sociales qui se transforment alors en gain pour le capital et favorisent en même temps les emplois précaires.
L'argent public ne doit pas servir à augmenter les profits et les dividendes des actionnaires. Il doit être affecté au soutien de l'activité créatrice, de la formation à tout âge de la vie.

Que
dire quand tout cela se passe dans un secteur bien à l'abri de la concurrence internationale et qui stresse ses fournisseurs et exploite les PME! Dans ce genre de cas, le donnant-donnant prend du sens et permet de faire taire certaines critiques. Pendant que les entreprises du CAC 40 distribuent 40 milliards de dividendes à leurs actionnaires, quelle est la part de financement public dans ces profits ? Même s'il n'est que faible, c'est déjà trop. Et ce n'est là qu'un exemple, d'autres sujets méritent qu'on les travaille et qu'on arrive ainsi à un projet cohérent qui ne soit ni un renoncement et une soumission à l'ordre néo-capitalisme ni un culte de vielles lunes sans sens.

Il faudra ré-inventer l'Etat
, qui est devenu plus décentralisé, mais toujours aussi distant de ses citoyens et au fonctionnement de plus en plus opaque, voire confondu avec des intérêts privés. Les citoyens doivent se l'approprier, des contre-pouvoirs doivent se mettre en place. Il ne s'agit pas de le désintégrer mais de le-intégrer et de lui donner son vrai rôle de protecteur et de soutien de l'intelligence et à l'activité de tous et de lutte contre toutes les rentes de situation. Tout cela est de plus en plus évident, mais est ce que le PS a réfléchi à tout ça ? S'il l'a fait ça doit pourrir dans une cave!

Tordre le cou à TINA!

Il faudra aussi cher Ségolène, que tu explique en langage clair qu'il n'y a pas qu'une seule réforme, et que nous pouvons tordre le coup à TINA ( There is no Alternative ) que la droite nous oppose par la voix de François Fillon qui se prend subitement pour Margareth Thatcher. Et cela, c'est attendu par une grande partie de la population de notre pays, celle qui sert de variable d'ajustement à l'oligarchie. La droite explique que c'est ainsi, qu'il faut faire comme tout le monde, même ce qui ne fonctionne pas ou est masqué par des statistiques tordues. On pourrait par exemple parler des magouilles qui permettent à certains membres de l'UE d'afficher 5% de taux de chômage. Tout cela doit être décortiqué et expliqué avec pédagogie. Il nous appartiendra alors de décider de quel genre de réformes nous voulons et ce lors de débats internes.

Comme tu le dis, tout se tient, alors toute cette bille versée gouvernementale peut se démonter sans trop de soucis. On voit désormais des libéraux oser réclamer l'intervention de la puissance publique pour combler leurs dettes, et cela sans scrupules, tant que cela sert leurs intérêts cela ne les gène pas. Cela montre qu'il faut désormais s'attendre a tout au nom du cynisme néo-capitaliste.

Dans ce cas, Ségolène, tu peux alors tenir un discours qui parle aux militants et sympathisants ainsi qu'aux citoyens non encartés. C'est bien plus que les éventuels combats de chef et rassemblements de contraires en tout genre dans la presse. Et tout cela se ferait en rassemblant les intelligences dans un truc collectif, plutôt que dans des chapelles se découvrant subitement un nouveau pape lors d'un sinistre vaudeville.

Alors, Ségolène, voilà le conseil que nous te donnons: Signe
la pétition de la nouvelle gauche
et appelle les militants et sympathisants à faire de même. Il en manque 2000. Une fois le chiffre atteint, utilise tes accès aux médias pour appeler à la convocation de conventions thématiques avant la tenue du congrès. Tout cela est parfaitement possible en quelques semaines!

Si on nous refuse ces conventions, la situation sera simple : On trouvera d'un coté ceux qui veulent faire participer les militants et de l'autre les tenant d'une pseudo-réformation qui n'est là que pour satisfaire des comportements individualistes.

C'est là, l'application d'une thématique qui nous est chère :
la démocratie participative. Le PS en a besoin tout comme la république. Commençons par notre parti. Redécouvrons la démocratie si mal en point en ce moment. Il serait peut être temps de consulter les militants plus souvent, la chair à canon exige le droit de parler.

Les militants 2.0 ont eux réussi à évoluer et à changer leur logiciel, il serait peut être temps qu'on tienne compte de cette évolution. A première vue, tu es la seule à avoir compris cela.

 

 

Lire la suite

Les photos d’Alain Bernard nu… le jour de Pâques.

24 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Alain Bernard nuBen oui… j’ai raté le buzz sur Laure Manaudou… je ne vais certainement pas me gêner sur la nouvelle torpille française… quelques jours après le lancement du Terrible par Nicolas Sarkozy… il y a des hasards curieux….

 

Enfin à celui qui espère trouver les derniers ébats d’Alain Bernard nu… c’est dommage mais je n’ai rien à ce propos… c’est juste pour manipuler le biniou… par simple curiosité.

 

Beaucoup plus sérieusement… qui dit Pâques, dit chocolat… pour le reste, j’ai de vagues souvenirs du catéchisme… fort bien utile pour expliquer à Gabriel la provenance des œufs en chocolat…

 

Hier... nous avons tenté de lui expliquer le mystère de la poule en chocolat cachée dans le jardin

 

Voilà les cloches volent dans le ciel pour apporter des lapins, des poules en chocolat… Gabriel semblait assez dubitatif devant nos explications un peu vaseuses… Ivan  lui s’en contrefiche, ça se mange et c’est bien là l’essentiel.

 

Après 2 minutes à disserter sur la provenance divine de ces confiseries… nous avons craqué… en fait, c’est Papa et Maman qui achètent les œufs et qui les cachons dans le jardin en espérant que vous échappiez à la pneumonie du fait d’un printemps assez lugubre…Bref mon loulou… c’est une tradition.

 

On tue la magie… probablement… mais autant on peut entretenir une certaine magie avec le Père Noël, pour les cloches qui virevoltent bof... nous avons un peu plus de mal.

Lire la suite

Tony Blair c'est NON !

23 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


NOBLAIR.jpgC'est parti d'un échange de mail avec mon pote Nicolas... grand eurocrate devant l'éternel (c'est pour rire)... A lui, comme à Toine ou à moi... il nous semble inconcevable d'avoir Tony Blair comme Président de l'Union Européenne pour au moins trois raison :

- Tony Blair a toujours été un anti européen avéré et même si je ne partage pas (plus) les attendus du nouveau traité de Lisbonne, il me semble encore plus dangereux pour l'avenir d'un mieux européen de lui confier cette présidence.

- Son alignement sur les Etats Unis avec le point culminant sur la guerre d'Irak et donc sa responsabilité dans la mort de centaines de milliers de civils irakiens.

- Tony Blair a toujours refusé la moindre référence à une Europe plus sociale.... en citoyen de gauche, je refuse que cette question soit enterrée à tout jamais dans un ensemble toujours plus libéral.

En attendant la pétition en ligne, les utilisateurs de FaceBook peuvent s'inscrire dans ce groupe No Tony Blair for EU Président !!


PS : Jean Sarkozy au 13h de France 2... mais c'est dingue... le canton de Neully serait la France désormais !!! Le clan Sarkozy m'emmerde !!!

Lire la suite

L’UMP a un problème avec la liberté d’expression.

23 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 

censure, UMPUne fois encore mais hélas nous n’avons certainement pas fini d’égrener ce long chapelet de la connerie UMPiste, un de ses représentants vient de s’illustrer dans ce domaine peu glorieux du bâillonnement de l’expression citoyenne.

 

On apprend par l’intermédiaire de Guy Birenbaum qu’un membre actif du site Le Post s’est vu assigné par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats pour avoir exercé son talent sur une vidéo relative aux "échauffourées" de Neuilly sur Seine. Je vous mets le continu du mail :

 

Madame, monsieur,

Je vous écris en ma qualité de conseil de la militante UMP qui a été filmée à son insu, sans son accord express, le 9 mars 2008 et qui a vu les images ainsi prises détournées par Nonolimit dans un « remix »intitulé « honte à Neuilly».

Ce remix, mis en partage par cet utilisateur sur votre site
Internet, porte gravement atteinte au respect de la vie privée de ma cliente et également à la dignité de sa personne.

De plus, le détournement de ces images, l'importance du nombre de consultations de cette vidéo sur Internet reprise par des chaînes de télévisions, amplifient le préjudice de ma cliente.

Aussi, cette dernière m'a-t-elle chargée de vous mettre en demeure d'avoir, conformément aux articles 9 et 1382 du Code civil de rendre inaccessible depuis votre site la vidéo incriminée, ainsi que le film d'origine également intitulé honte à Neuilly.

A défaut, cette dernière m'a chargéed'engager toutes les procédures de nature à préserver ses droits. Vous devez de ce fait considérer la présente comme une mise en demeure.

J'adresse également une copie de cette mise en demeure à l'utilisateur Nonolimit à son adresse mail: XXXXXX@hotmail.com

Je suis à la disposition de votre conseil habituel pour m'entretenir avec lui de ce dossier et,

Vous prie de croire, madame, monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

 

Oui l’UMP et Nicolas Sarkozy ont un problème avec la liberté d’expression… elle ne vaut que pour ce clan et l’affaire Nicolas Princen n’en est au fond qu’une nouvelle illustration de cette volonté… n’en déplaise à versac… c’est bien un pas supplémentaire dans la volonté de mettre au pas les bloggeurs et donc les citoyens... c'est un signe fort de la part de Nicolas Sarkozy et de l'UMP...  en politique, je crois rarement au hasard.

 

Il souffle décidemment un vent mauvais sur la démocratie français. D’un coté, on va absoudre nos chers hommes d’affaires, de l’autre on va pourchasser la moindre trace d’une hypothétique diffamation…  

 

Il faut également signaler que cette vidéo a été également censurée par l’hébergeur... joli comportement de laqués… Il va bien falloir que les bloggeurs à défaut d’une hypothétique blogosphère s’organise pour se défendre face un Etat en pleine crise de paranoïa.

 

Bon week-end pascal malgré tout.

PS : sans aucune concertation complotiste... je viens de voir qu'Intox2007 parle aussi de ça ce matin. J'en profite également pour relayer l'initiative de sofron et son blog Libertés Numériques.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>