Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Nicolas Princen… est déjà bien une star.

18 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

undefinedJe vous l’avais annoncé dès hier soir… le toutpetit Nicolas est déjà une star… le surnom du petit Nicolas étant déjà pris par le petit président Nicolas Sarkozy.
 
Non seulement, il fait un véritable tabac chez les bloggeurs… on ne compte déjà plus les titres de post reprenant son nom… ça doit sonner sévèrement ce matin sur Google… il monopolise la Une du site de lectures Cozop et un bonheur n’arrivant jamais seul… David Abiker sur France Info lui a déjà consacré une chronique…
 
Au moins à défaut de réussir à faire taire les bloggeurs critiques envers son Sérénissime, il pourra se targuer d’avoir fait l’objet d’un magnifique buzz sur la toile… bon le motif n’est pas joli, joli mais tout de même… c’est un exploit surtout en un temps aussi bref…. La mèche n’a été allumé qu’hier soir.
 
Je ne doute pas que certains trouveront ça puéril… ben oui, nous restons malgré tout de grands enfants mais est-ce un mal… cependant, il est important de préciser que c’est davantage contre la nature du job que mes « collègues » et moi nous nous élevons…
 
Après Nicolas Princen ou Monsieur Quicoulol… je m’en fiche comme de ma première chaussette…de Perpignan (pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est en rapport avec le bourrage d’urnes avec des bulletins de vote planqués dans les chaussettes).
 
Un peu de lien pour les copains qui ont levé le lièvre : A l'instar de Sarkofrance, Peuples.net, Luc Mandret, Torapamavoa et Dagrouik,

La photo pourrie de notre Saint Homme est volontaire... à l'image de la création d'un poste dont le seul but est bien d'entraver la liberté d'expression par l'intimidation, la menace... Cet homme est bel et bien dangereux pour la démocratie.
Lire la suite

Nicolas Princen… bientôt au top de la Blogosphère.

17 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 
Nicolas_Princen-copie-1.jpgGrâce à Luc Mandret et Peuples, on vient d’apprendre l’arrivée d’un nouvel internaute de poids : le Nicolas Princen.
 
C’est qui me dirait vous… comme vous pouvez le remarquer, il a le même prénom que notre inestimable président. Tiens, je vais le citer, Nicolas Sarkozy. Cet « prénominie » n’est pas anodine par rapport à son nouveau boulot fort sympathique au demeurant.
 
Sa mission à l’Elysée… surveiller la blogosphère pour maintenir celle-ci dans le droit chemin… et on peut sans s’avancer trop, surveiller et punir pour reprendre le titre de Michel Foucault.
 
Son pedigree est propre comme un sou neuf :  Normalien-HEC.
 
Bon, on ne va pas non plus en faire une tartine… ça montre seulement qu’il va bien y avoir un durcissement contre les bloggeurs… on le sentait venir… c’est confirmé.
 
Enfin… il n’est pas prêt d’avoir une vie… et bon les pizzas froides avec du coca… c’est mauvais pour le foie…
 
Bienvenue à toi Nicolas Princen… au fait… tu dois aussi surveiller le langage de ton patron ?...
 
Ah oui, j’ai déjà demandé à être son potos sur FaceBook… pour éviter qu’il perde trop de temps… il aura mes billets en direct.
 
PS : Au fait Peuples comme il risque de te lire tous les jours voire plusieurs fois par jour… ça te fait du trafic et donc des lecteurs…
Lire la suite

La droite a perdu… c’est entendu… et maintenant ?

17 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

undefinedJe ne vais pas commencer à décortiquer les résultats commune par commune… égrener les gains et les pertes de la gauche et de la droite… la presse et beaucoup de bloggeurs font mieux que moi. Il est d’ailleurs intéressant de notre qu’hormis le gouvernement et l’UMP, tout le monde s’accord pour dire que Nicolas Sarkozy a pris, dix mois après son arrivée, une belle claque…
 
Alors oui ici et là, on a bien tenté de nous montrer de nous montrer que les sondages nous disent que ce vote traduit en fait « une attente des français à accélérer le rythme des réformes », personne n’est vraiment dupe… la France ne va pas bien… ce n’est pas nouveau et surtout il n’y a pas l’esquisse d’un début d’amélioration pour les français depuis l’arrivée du président… sauf pour le dernier décile le plus riche… ils vous en remercient…
 
Seul et néanmoins gros problème… le PS ne constitue toujours pas une alternative au plan national… inexorablement, il semble se muer totalement en un parti de politique locale…. Perspective fort peu réjouissante… 

Donc on a gagné près d’une cinquantaine de villes… la belle affaire… et… en lisant la presse… stupeur… un certain René Dosière (accessoirement socialiste et fin spécialiste des pouvoirs locaux) nous
douche un peu la joie sur le thème du « Les communautés urbaines sont le vrai pouvoir local »… ah ben merde… on nous aurait menti… en lecteur attentif de ce modeste blog, vous aurez remarquez que l’auteur vous avez déjà causé de cette vraie réalité… et que de surcroît se pose la question de la légitimité démocratique de ces 'nouvelles" institutions… tremblement… j’avais évoqué ce léger petit détail… comme Marianne ce matin…
 
Alors… ben rien… ça me rassure un peu sur mon degrés de compréhension… c’est peu mais c’est déjà ça.
 
Alors en cet fin d’après midi, je n’ai certainement pas envie de célébrer de triomphe… en cet fin d’après midi… mes interrogations portent sur la capacité du PS à se poser enfin publiquement, devant les militants, les vrais questions qui ont trait à la gouvernance, à nos choix économiques, aux enjeux concernant une population fragilisée qui s’exclue du débat démocratique.
 
Alors les débats sur le Qui sont d’une vacuïté totale comparer aux Quoi d’une société en passe de perdre tous ses repères, où l’individualisme forcené déchire chaque jour un peu plus le lien social, la solidarité… il est urgent de penser.
 
On peut toujours tenter d’asseoir son pourcentage pour tenter d’étouffer l’autre encore faut-il le faire reposer sur une base solide…. Et ça… ils comptent sur les doigts de la main.
 
Le Congrès du Parti Socialiste avait déjà commencé… je ne suis rien mais j’y prendrai toute ma part sans détour, sans faux semblant… je n’ai rien à défendre, rien à gagner…seulement m’autoriser une expression militante libre. 

Edit : je viens d'entendre Gilles Pargneaux (1er sécrétaire de la fédé PS du Nord) De l'abstention non c'est de l'abstention de droite... en bref...il n'y a auncun problème, circulez il n'y a rien à débattre.... tout va bien... on prépare les prochaines défaites....

PS : la photo du grand stade de Lille à hauteur de 700 millions d'Euros avant dépassement voté par la Communauté Urbaine de Lille... ben oui... il y aura dépassement de l'enveloppe initiale... doit être un acte manqué...
Lire la suite

Municipales-Cantonales : deux vainqueurs, un mort.

17 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
undefinedUn petit sentiment au lendemain de ce second tour… rapide… j’ai une AG FO donc le prochain papier plus fouillé c’est pour ce soir.
 
1er vainqueur l’abstention : sans conteste c’est le grand vainqueur de ces élections, le taux de participation pour ce type de scrutin atteint un point bas historique. Une abstention de 60% à Roubaix, 55% à Lille, Toulouse 43%... la liste de ces « beaux » scores est longue. Par endroit, on enregistre une progression modeste dans les quartiers populaires mais soyons lucides… nous sommes ay bord d’une rupture civique où les hommes et femmes politiques seront dans une sorte d’ « entre soi ». Cette semaine, j’ai déjà évoqué ce malaise patent aussi je reprends à mon compte ce titre d’un article de Marianne : « la gauche a-t-elle gagné sans le peuple »… c’est à mon sens fort probant.
 
2ème vainqueur La gauche et surtout le PS : la gauche a confirmé et à même accentué le mouvement enregistré dès le premier tour. Les prises de Toulouse, de Strasbourg et de Périgeux (la chute du ministre de l’éducation) confirme ce grosse claque pour le gouvernement… et vive les sondages et l’autisme… c’est parce que les français veulent aller plus vite dans des réformes réactionnaires et injustes… ils n’ont pas voté car ils sont en attente… ah ben oui…c’est logique… La droite s’offrent la comparaison avec les municipales de 2007… certes mais celles-ci intervenaient 4 ans après l’arrivée de Jospin… là on est 10 mois après celle de Sarkozy.
 
Un mort François Bayrou : il a perdu à Pau, le Modem sort laminé par ce scrutin sauf en de rares exceptions… que va devenir ce parti ?? il est trop tôt pour pouvoir le dire mais les prochains mois risquent d’être difficile pour ses militants.
 
La morale à moitié sauve : Mellick battu à Bethune…, Tibéri sauvé grâce à Delanoë… ce dernier n’est pas irrésistible pour le prochain congrès… c’est aussi l’u des enseignements de ces municipales.
Lire la suite

"Une" Marianne en mal de parti.

16 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

marianne-copie-2.gifMarianne, Mon amie, ma muse, est également une militante, nous avons fait un mandat l'un avec l'autre... aujourd'hui, elle vous fait part de son sentiment. Pour qui la connaît... c'est une bosseuse, une perfectionniste, une idéaliste, une tête bien faite... 
Une fois n’est pas coutume, je m’essaie au blog de Marc ce dimanche car ce soir est un « grand soir »…En même temps que Marc qui lui termine son deuxième mandat, moi je tourne la page sur le premier…A un copain qui me demandait si le livre se fermait plus que la page se tournait, je répondais qu’un-e militant-e reste un-e militant-e…d’abord une période d’accalmie pour finir ce « deuil », puis je repartirai dans l’associatif, sur les Droits des femmes (NPF sans doute dont l’action me parait indispensable notamment au regard des rapports garçons-filles aujourd’hui dans notre société).
 
Deuil : vous me direz le mot est fort !? Pourtant…17 ans de « parti » (parti socialiste), à 35 ans, après des engagements fédéraux, locaux importants pour la jeune militante que j’étais (conseillère fédérale, sur la liste des municipales à Roubaix en 95 dans le cadre d’un engagement fort auprès de B Carton…Contre la liste de R Vandierendonck d’ailleurs ! puis sur Villeneuve-d’Ascq avec G Caudron / Jean-Michel Stiévenard puisque tel était le duo en 2001…). Mon engagement était celui avant tout d’une partisane politique, avec l’idée d’exercer ma liberté partisane dans des courants « minoritaires ». Gauche socialiste, puis Nouveau Parti Socialiste avec Montebourg / Peillon, je me sentais « investie d’une mission »…Projection des relents JOC de mon enfance et de ma famille…Sans nul doute !
 
Quoi qu’il en soit, cet exercice de ma liberté partisane n’a pu tenir que le temps du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) où il devient alibi pour LE PARTI…Dès « élection », il n’est plus bon ton d’être dans une ligne minoritaire ni de s’ « opposer ». C’est ainsi que les choses ont commencé – je passe sur les épisodes des vraies-fausses cartes découvertes avant les investitures, des manœuvres d’incitation aux votes classiques, de la manipulation des esprits,…- bref, au final, pour pouvoir dépasser ces « tactiques » de bas niveau existantes dans tous les partis je n’en doute pas, il faut se sentir « appartenir » pour un-e militant-e.
 
Escalade : un PS local sclérosé, préférant faire ses adhérents et nombre de cartes sur ses soirées lotos, une direction de section aux mains d’un courant – le courant fabiusien – un appui stratégique de la Fédération sur des partages de postes et de personnes (je te laisse la députation, tu m’aides sur le Conseil Général) – des manœuvres clientélistes : je maîtrise l’emploi (mission locale à l’époque) et le logement (direction d’Office HLM)…et le tour est joué, je suis « maître du jeu », les autres n’ont qu’à me suivre…ou partir !
 
Voilà tous les ingrédients pour taire les pourtant nombreuses voies non pas d’opposition, mais voies de la diversité interne, qui encourageaient – et eux seuls - le débat…Ceux-là même qui s’étripaient récemment dans des échanges de mails, se rejetant la faute des résultats de dimanche dernier…
 
Dommage mes « ami-es »…Je crois que l’erreur est effectivement là où vous, bloggeurs politiques, avez les yeux : il n’y a plus de ligne, plus d’idées et plus de diversité au PS…La preuve en est effectivement, et quoi que chacun en dise, les alliances de « circonstances » et non pas de projet bien souvent, avec LO d’un côté ou le Modem de l’autre…Pourquoi pas ? L’idée est intéressante si elle se fait dans une logique de re-construction idéologique à partir de la diversité des points de vue.
Qu’est-ce qu’avoir une carte aujourd’hui au Parti Socialiste ???...Je ne sais plus, et n’ai donc pas su la reprendre depuis l’an dernier. Cautionner des ambitions locales et personnelles ? Ce n’est pas la motivation de mon engagement.
 
Nous avions choisi de quitter ce ‘local’ il y a trois ans en venant sur Roubaix pour tourner cette page. Aujourd’hui j’en suis plus sereine, plus distante avec ce qui se passe de fait sur Villeneuve-d’Ascq. Ma seule amertume ce jour est pour Jean-Michel Stiévenard, qui ne mérite pas à mon sens ce que j’ai pu lire de beaucoup sur les blogs, suite aux résultats de dimanche. Son erreur me semble-t-il est d’avoir été trop « légitimiste » et mis sa confiance en ce Parti qui l’a au fil des années bien trahi…Même si nous sommes tous un peu responsables, membres de l’équipe ancienne, nouvelle sans doute aussi, le vrai responsable est ce Parti, qui ne se nourrit que de lui-même et meurt de sa « sclérose individuelle ». Je n’oublie pas que le vrai responsable est aussi Gérard Caudron, dont il faut bien reconnaître la légitimité reconnue encore 7 ans après…
 
Alors bonne chance à vous sur Villeneuve-d’Ascq. J’espère que le Parti en tirera des leçons, ce dont je doute pourtant connaissant les « amitiés  circonscriptionnelles » et les risques individuels (il faudra préserver de l’emploi et je ne sais pas s’il y a des directions d’office HLM en latence de poste de direction… ? donnez quelques adresses aux responsables sociales villeneuvois si tel est le cas !). Soit j’arrête car j’adopte le même ton que Marc qui n’est habituellement pas le mien !
Voilà donc pour « mon histoire », excusez ce ton très personnel, peut-être quelques-uns d’entres vous le partageront ? Finalement pourquoi aujourd’hui utiliser encore le terme de deuil ? Parce que je leur en veux, ou je leur en veux encore, à tous d’avoir brisé mes illusions. Illusions familiales (mes oncles, mes grands-parents sont tous des militants ou élus socialistes), illusions de jeunesse, illusions  militantes. 

Le pouvoir de représentation politique est le seul légitime et reconnu encore aujourd’hui (par rapport à l’associatif)…Alors oui c’est sans doute cette désillusion de ce qu’on en a fait qui me rend amère. Je n’ai pas été élue pour fanfaronner dans des serrages de paluches même si c’est important, mais pour agir. L’action m’a été permise « à titre individuel » j’ose dire, j’ai le sentiment d’avoir appris beaucoup et fait ce que j’ai pu dans le suivi de mes dossiers sur la parentalité et les Droits des femmes, mais je n’ai pas su la rattacher à un travail d’équipe politique, et à la question du sens collectif dans le parti…
 
3 ans de deuil de parti, 3 ans de douleur sur cette désillusion. Certes n’étant pas d’un naturel pessimiste, il m’a permis de « rebondir » aussi…La résilience ? Le mot est fort, vous en rirez sans doute. En tous les cas il m’a permis de réfléchir au sens de mon travail (professionnel), et d’être aujourd’hui, grâce à ce que quelques-uns ont cru en moi, à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social), après 6 ans pour le secteur privé marchand (Arcelor et 3 Suisses International) et entreprendre un peu de ce sens collectif qu’on peut donner à l’action militante.
 
Enfin je finis là, par cette page qui se tourne, j’avais besoin de vous l’écrire, pour partager je l’espère et aussi pour pouvoir « me » libérer. Ce soir la page est tournée…et nos deux petits loulous et le troisième en route (3 sur ces 3 ans…) nous ouvrent d’autres nouvelles libertés !
Lire la suite

Cantonales - Municipales Nord - LiveBloging (ter)-

16 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


23h11 : René Vandierendonck se positionne-t-il pour la communauté urbaine de Lille... gouvernance, grand stade... à suivre tout ça... il ne parle^pas de Martine Aubry. Avec Gérard Caudron qui quelques instant avant qui parle programme avant de parler des hommes ou des femmes... intéressant... on verra... Slimane Tir se positionne pour Aubry et donc le Grand Stade... comprenne qui pourra...
  il cherche un poste de VP à la communauté on dirait...  et je termine la dessus... bonne nuit... à demain

23h 03 : cantonales arrondissement de dunkerque 

composition sortante de la partie renouvelale :
modem 1
upn 4
ps 2

nouvelle composition :

ps 5
upn 2
 

arrondissement de douai 

4 cantons :stabilité 2 DVD et 2 PC

arrondissement de valenciennes 

4 cantons 
sortants : 2 PS, 1 UPN , 1 PC 
elus : 1 PS , 3 PC

arrondissement d'avesnes 

8 cantons
sortants : 4 PS, 2 PC , 2 UPN
élus : 3 PS, 2 PC , 3UPN 

arrondissement de cambrai

3 cantons 
sortants : 3 UPN  
elus : 3 UPN 

23h01 : Municipales : 10 femmes élus dans le Nord ... 11 dans le Pas de Calais... ah ouais tout ça... il y a du chemin à faire aussi de ce coté là...

22h47 : je vous donne la balance des cantonales dans le nord grace à Fred (faut ouvir ton blog mon lapin, les fautes on s'en fout)
cantonales arrondissement de lille
upn : 5 
ps 6
dvg 1 lempereur
se  wattebed seclin nord
centre et majorité : hanicotte  roubaix ouest
soit a vu de nez un rapport 7/7.

Fourmies repasse à gauche...


22h46 : oulla Daubresse pas content du tout vis à vis du MoDem... tiens le Nouveau Centre l'est ou... dans ton c... Daubresse n'en parle pas d'ailleurs il veut faire encore un centre droit.... 'Le centre est mort... Vive le Centre"... J'ai cru qu'il allait coller un pain au patron du Modem Nordiste... Vas y Henno mord le... chaud bouillant le Daubresse carrément limite... Henno parle d'injures sur le plateau... il est bien le Olivier... Hou comment il t'a envoyé dans les cordes le gros Daubresse sur les valeurs "quand on partage les valeurs de Vanneste oui j'ai problème fondamentale... avec vous"

22 h45 : ouah ça tague au PS de villeneuve d'ascq un communiqué de presse vient d'être mis sur mon blog par des camarades
5eme  commentaire.

22h40 : un point sur les cantonales dans le nord : CANTONALES- Victoire sans problème pour la gauche aux cantonales : 27 cantons sont allés voter pour leur second tour, quatorze sièges ayant été pourvus dès le premier tour. Treize cantons sont allés au PS, qui gagne les cantons de Bailleul-sud-ouest et de Lille-Centre. le PC gagne une ville Marly avec un historique Fabien Thiémey

22h 35 : c'est pas la fête pour le PC dans le Pas de Calais...  Arnes et Calais... 
Saint Omer passe à gauche également après 25 ans de droite... belle perf. 58%

22 h33 : Mellick "des hommes et des femmes de gauche pervers ont permis la victoire de la droite" bien magnifique.... d'ailleurs il reste serein.... ça ma parait évident en écoutant ses propos... hop un nouveau recours pour un retour...

hop on revient dans le pays Chti :-)
Un petit coucou à Fanette une copine de la nouvelle ville rose :-))
Ahhh Mellick :-) je suis la chose 

Ajout pour mon ami Nick
: Jacques Mellick cède sa place face à une liste composite, rassemblant deux listes de gauche, celles de Stéphane Saint-André et de Bernard Seux, ancien maire de la ville, et la liste Modem d'Olivier Gacquerre

Merci à Fred pour le gros coup de main sur les cantonales.
Lire la suite

Municipales LiveBloging (suite)

16 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

22h25 : d'après un copain modemiste influent .... de Sarnez contactée pour entrer au gouvernement... bon on rebascule en region

22h22 : belle langue de bois de Hollande sur les alliances... il n'y a qu'à regarder la cohérence hein... Lyon, Grenoble, Lille, Roubaix, Villeneuve d'ascq... des transfuges de l'UMP (Grenoble) à LO (Villeneuve d'Ascq).... si ça c'est pas de la cohérence mon coco...

22h18 : manifestement pour les cantonales ça va être chaud bouillant pour la droite... 3 pertes mini dans le nord (merci fred)... on doit souligner le caractère plus national de ce scrutin car se jouant davantage sur la couleur politique...

22h13 : ahh Lelouche... le fanatique va t' en guerre battu... chouette, je remonte pour partager le commentaire de Toine sur Tibéri... il pourra remercier Delanoë qui a préféré la carte "gauchiste" pour le congrès du PS.

22h08 : c'est con Bertrand devra encore à attendre pour le poste de 1er ministre... déjà je ne l'aime pas...

Lire la suite

Municipales : liveblogging

16 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

22h05 : Villeneuve d'Ascq un extrait de la déclaration de G. Caudron tombeur de la citadelle socialiste : Gérard Caudron (div.gauche) a emporté la mairie de Villeneuve d'Ascq avec 58,83% des voix :
Lyrique sur sa victoire - «Humainement, c'est une joie profonde et intense, à ce stade de ma vie politique. Désormais, on n'est plus dans un séisme politique, mais un tsunami. Au premier tour, je fais 43%, je m'allie avec les Verts qui font 6% et j'arrive à 59% ! Les gens voulaient le changement, à la fois pour leur ville mais aussi pour la communauté urbaine de Lille. Il s'agit maintenant de faire de la politique, de gauche, autrement.» ... Ca va être chaud pour le grand stade du LOSC (qui a gagné 5-0 hier...)

22h00 : tiens en passant... le PS à Villeneuve d'Ascq garde 3 élus dans le prochain conseil... 

21h56 : D'après
Dagrouik (tiens un lien) Rama Yade est battue... coucou à Luc Mandret et SarkoFrance...  houlla Sarnez un peu sêche... Bayrou reconnait la vague forte de la gauche... par contre son centre est Knock Out... il faut le dire ce soir.... courage à ses militants...

 21h48 : Devedjean avoue la défaite... pas bien... pas bien... il n'a pas appris sa leçon... deux semaines de suite ça fait beaucou... il aggrave son cas... "il a y des considérations nationales"... ah ben oui l'impatience des riches je suppose

 21h44 : l'autre... Tibéri... est réelu... honte aux électeurs de droite...Marseille d'un poil reste à droite...  

21h40 : ahhh Mellick en direct.... non il a disparu... ahhh il pose un recours... en élégant homme qu'il est...

21h32 : ahhh l'argumentaire du gouvernement est arrivé en province... la déception c'est qu'on a pas été assez vite.... ben oui une bonne politique néocon bushiste... ah c'est déjà le cas... 

21h28 : ah je vous laisse contempler le triomphe de Martine Aubry : votants  44,42%                exprimés 42,65%                 abstentions  55,58% ... après on discute mes camarades....

21h20 : pause clope. Le 1er Secrétaire du PS ne manquera pas de se féliciter... je suis content sans auncun doute... mais il y a du taf.... et ne rien faire... c'est courrir à notre perte...

21h13 : toujours rien sur les cantonales....

21h11 : à Henint Beaumont oufff...

21h09 : Muselier battu dans son arrondissement à marseille. La vaguelle a forçi... il ya un vote sancion après 10 mois.... bien...

21h06 : la gauche... bien pour les matchs amicaux... pour la champion's league ce n'est pas gagné...

21h 03 : 60% d'abstention à Roubaix avec une victoire de Vandierendonck avec 55%... c'est tout le paradoxe de cette victoire socialiste... qu'on le veuille ou non... il y a un réel problème

21h: grace aux copains Dagrouik SarkoFrance, Luc Mandret : tibéri battu; toulouse passe au rose

20h 55 : Calais passe à droite Le PC perd la ville ....

20h52 : Jacques Mellick est battu !!!!  Vive la Morale  et l'éthique !!!

20h44 :  heu je vais manger un peu... bureau de vote toute la journée... recompaqge sur l'émergement... retour dans 15 mn... Mulhouse... je pense à mon copain Eric... et non Bockel est désormais un homme de droite... Darcos devrait revoir ses fondamentaux... très très bonne nouvelle

20h41 : Bayrou a perdu son pari, le Modem pèse-t-il ? c'est bien l'autre question de cette soirée

20h36 : bon la gauche gagne... avec une asbtention toujours aussi importante... c'est une victoire avec une certaine modestie. Dans la métopole lilloise, Aubry fait 66% contre un fantome de l'UMP. A villeneuve d'ascq (4eme ville de la metrople) le maire PS sortant fait 27%, Gérard Caudron ancien maire PS-DVG- 58%... le PS perd un canton sur cette ville, le modem le talonnant même à quelques électeurs, la candidate Monique Lempereur soutenue par Gérard Caudron fait 48%... sur cette ville le PS a implosé...

Lire la suite

Alors ça vote ?

16 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 
 
undefinedAprès un réveil de bon matin…. Une petite douche… un café… pour digérer un petit saint émilion grand cru de derrière les fagots (Pontet Fumet…. Très, très bon rapport qualité/prix)… Gabriel malgré une heure de couché tardive (23h30…) est déjà debout… oui il a 2 ans et demi… pfouff… Je vais prendre la direction de mon dernier bureau de vote… ah cool, il pleut, pas de regrets.
 
Alors quel temps faut-il pour que l’électeur se déplace… soleil, pluie, gris, froid… chaud… à mon avis… il n’y aura surtout aucune remobilisation de l’électorat pour ce second tour.
 
A Villeneuve où je tourne définitivement une page ce soir à 18 heures… pour moi le seul enjeu qui reste encore c’est de savoir si Gérard Caudron (DVG) va passer les 50% dans une triangulaire avec le Maire Sortant, Jean Michel Stievenard, et l’UMP… le reste n’est que littérature. Pareil pour le canton qui va être pris par Monique Lempereur au détriment de la secrétaire de section socialiste.
 
Moins localement… Calais où le PC est en ballottage difficile face à la droite, Toulouse… Marseille, je n’y crois pas.
 
Bon j’y vais… rdvce soir pour le liveBloging de mon salon.
Lire la suite

Municipales 2008 : l’abstention enjeu de la Gauche.

15 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
 
undefinedD’ici 24 heures, nous saurons d’après nos dirigeants qui de la droite ou de la gauche aura gagné ces élections locales à caractère national… j’ai bon sur la définition ? Ca devrait contenter tout le monde.
 
Cependant, la premier vainqueur de ce scrutin reste l’abstention notamment au niveau des municipales soi-disant le scrutin préféré… des villes de moins de 3500 habitants… pour les autres, nous sommes loin, très loin du compte. Sur les villes de plus de 10.000, la participation peine à passer les 60%...
 
A mon sens, la principale leçon à retenir pour la gauche est bien là… désormais… mais le phénomène s’était produit à l’occasion des régionales de 2004… l’abstention profite à celle-ci. Constat difficile pour un citoyen engagé de gauche, une fois de plus, nous allons « célébrer » une victoire à la Pyrrhus… faute d’électeurs.
 
Et j’avoue mon malaise devant les déclarations de certains de nos vainqueurs… leur triomphe s’assoit sur un terrain politique non stabilisé voir instable (je parle de cux qui se sentent pousser des ailes pour le congrès...). Le refuge dans l’abstention des quartiers populaires s’enfonce dans une habitude… où seule pour l’heure, Ségolène Royal avait réussi à les faire revenir aux urnes… un temps court… je ne parle même pas de la jeunesse…
 
On peut lister ces grands fiefs de gauche, ces grandes villes qui font la fierté du Parti Socialiste… prenons la réelle mesure de leur réalité électorale… combien à plus sur la moyenne des villes de plus de 10.000 (cf 61%)… j’ai peur de m’avancer mais aucune et le plus souvent on a dû mal à franchir les 50%...
 
C’est ce fossé qui nous sépare de victoires à de vraies échéances nationales (législatives, Présidentielles)… Les chercheurs, les analystes qui se penchent sur le PS font tous ce constat… La Parti Socialiste est devenu un parti « local » et j’ajoute que par rapport à cette question de l’abstention qu’il n’est pas en mesure de prétendre à autre chose.
 
En grossissant le trait, le PS n’est plus qu’une somme de notables locaux… adepte d’Edgar Morin, je pourrais lui appliquer cet axiome : « la somme des partis est différente des parties qui l’a compose »… oui avec cette nuance… au PS on applique plutôt la soustraction.
 
Que faire ? comme dirait l’autre… poser tout à plat… c’est un impératif avec des dirigeants en capacité de porter les différentes problématiques qui en découlent… seul problème… celles-ci n’apparaissent pas au soir du 16 mars 2008… loin de là… et nous avons les mêmes dirigeants depuis 15 à 20 ans à de rares exceptions… le nœud du problème est aussi là.
 
Question subsidiaire… par rapport à 2001, combien de villes allons nous récupérer… nous en avons perdu une quarantaine (de mémoire)… la victoire, si il y a, ce mesure aussi par rapport à un référentiel… enfin je crois… vous me direz la droite, c’est par rapport au sondage… ce qui n’est guère mieux. 

Je me trompe peut être mais je ne crois pas à un sursaut civique demain... le spectacle offert cette semaine me paraît particulièrement contreproductif...
 
PS : J’avais cet article en tête depuis cet après midi en forme de réponse à celui de Pire Racaille par rapport au vote extrême droite et à Sarkozy.
 
 
 
 
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>