Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

"Les nouveaux Philosophes…"

31 Janvier 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Pfouftiouuu…. Depuis hier on apprend à recycler…. Les Glucksmann et consorts sont habillés de l’épithète nouveaux philosophes… et ils apportent leur soutien au prince omniscient du moment.

A titre personnelle, j’avoue avoir toujours eu beaucoup de mal à définir Glucksmann comme philosophe… j’ai pas encore complètement saisi son apport à l’histoire de la philosophie… enfin comme je ne suis pas Nicolas… il est évident que je ne peux pas comprendre… en ce qui concerne le André… ben il a sévèrement pété un câble… et ça ne date pas de ce mardi….

Nul doute que ces «P»hilosophes pourront nous expliquer la cohérence de la pensée du sarkozy… rien que sur l’épisode du contrat de travail… je n’ai pas encore complètement intégré ses différentes positions en moins d’une semaine.

De même j’apprécie à sa juste valeur cette splendide définition « N.S, c’est la France du cœur »… rien que ça….

Donc les gendarmes qui pénètrent dans des écoles pour embarquer des enfants scolarisés sans papiers… c’est la nouvelle définition de la France du cœur… en terme de conceptualisation philosophique, j’appelle ça « se foutre de la gueule du monde » !!! qui appelle en réponse un certain hédonisme débonnaire du style « mon poing dans ta face… Gros con !».

J’ai lu ce long texte où il fait son coming-out  comme si c’était acte héroïque… heuu on peut me donner la liste des médias qui ne soutiennent pas Sarkozy (ça tient facile avec les dix doigts) ?? Pour le reste… ben ça pisse pas bien loin… un grand moment c’est de lire sous sa plume que le Nicolas est un Le vrai représentant des droits de l’Homme… et les exemples sont cocasses… je n’avais pas bien entendu que Sarko avait critiqué Poutine et dénoncé les atrocités en Tchéchténie… ahh ben oui il ne devait pas être au gouvernement ce jour là… Très fort aussi… un philosophe… enfin qui se prend comme tel… prend comme référent De Gaule, Sarkozy… Wahouhhh on va loin là… tout le reste est du même tonneau…

On peut tout dire mais faire de Sarkozy le dépositaire des révoltés et des opprimées… là on est à franchit le stade d’une pensée en coma dépassé  un grand vide… un grand rien… trois pages en mal d’inspiration…

Au demeurant, ce soubresaut  d’A.G peut être considéré comme une délivrance pour Ségolène Royal… disons qu’il apparaissait davantage comme un fardeau d’intellectuel frelaté à défaut d’être un phare de la pensée européenne…

Enfin tout cela pour dire que j’attends avec une certaine impatience son prochains livre où il aura tout le loisir de développer les fondamentaux de ce « nouveau » courant qu’on pourrait appeler l’Humanisme sécuritaire… tout un programme non ?

Lire la suite

La chasse à la Ségolène.

30 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Désolé si ce titre fait référence à  l’un de « nos » humoristes du médiocre et du mauvais goût mais ça résume pour moi assez bien ce qu’on nous inflige tous les jours.

Heureusement, le ridicule ne tue pas… sinon il y aurait déjà pas mal de chasseurs au tapis. Ce qu’il y a d’intéressant dans cette phase de la campagne, c’est qu’on a 90% de chances de tomber sur un article au vitriol relatif à son incompétence, son impréparation… j’en passe et des meilleurs… mais malgré tout… elle résiste tant bien que mal…

Encore ce week-end, les snippers de l’UMP ont fait feu de tout bois avec la phrase en créole de Ségolène Royal. Que ces grands inquisiteurs fassent preuve d’une « ignorance crasse »… bon c’est de bonne guerre… non ce qui me chagrine c’est que les médias ont relayé la traduction sans prendre la peine de vérifier… putain je suis con… ça vient de l’UMP… donc c’est vrai… CQFD… c’est comme pour les non 100.000 du rassemblement… point la peine de vérifier et comme le prochain code de déontologie écrit par Nicolas impose de ne pas vérifier les sources quand elles viennent de l’UMP… la presse l’applique avant même sa promulgation… au nom de la déontologie…

J’avoue que j’adore également le couplet journalistique du « le niveau de la campagne est faible »… ah ben ça mon canard… on ne peut pas dire que les journalistes y mettent de la bonne volonté. En étant un peu partisan, je m’autoriserais à penser qu’ils préfèrent une phrase hors contexte à une proposition bonne ou mauvaise. Et c’est probablement mon coté féminin qui me fait dire… que décidemment il n’est pas facile d’être une femme qui aspire aux plus hautes fonctions dans ce pays. Et pourtant, elle résiste, preuve qu’il y a une aspiration, espérons que le 11 février répond à cette attente.

Outre cette chasse à la « ségo », c’est paraît il le niveau de la campagne qui est bas… en faisant abstraction de la meute sarkozienne et de leur degrés de haine avinée par le pouvoir… je trouve pourtant qu’il y a déjà du grains à moudre et même dans les propositions du petit naboléon… bien à droite y a pas de soucis…mais de tout cela la presse n’en parle pas, trop occupée qu’elle est à vendre de la petite phrase non authentifiée ou hors contexte. Oui à lire les quotidiens… ce n’est pas terrible… à lire dans le texte les candidats c’est beaucoup plus instructifs sur leurs « motivations profondes. Lire « le monde » tous les jours… faut une certaine dose de bravitude !!

Lire la suite

Hommage à un Grand Expert Militaire.

29 Janvier 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Une fois n’est pas coutume, je me suis senti obligé de faire dans le post positif au lieu de dénigrer de façon systématique toute personne de l’UMP.

Au départ, je pensais me lancer dans une longue diatribe sur un thème porteur en ces temps d’insécurité sociale, en vous proposant un portrait du plus célèbre RMIste de France : le Serge Dassault. Bah ça partait d’un fait bénin… outre qu’il vit aux crochets de l’Etat Français depuis plusieurs décennies, ce homme est également Maire de Corbeil Essonne… ce grand pourfendeur de la fainéantisme de la populace française est, comme il se doit, le chantre du libéralisme sponsorisé par le contribuable (il faut tout de même reconnaître qu’on est en passe de vendre 1 Rafale à... un musée de l’aviation sans doute). Or il s’avère que sa municipalité vient d’être mise au pilori par la chambre régionale des comptes… pour disons une gestion financière plus qu’improbable… personnellement je trouvais cocasse mais comme je vous le disais, j’ai voulu positiver. Vous noterez au passage la puissance logique de mon cortex puisque je reste dans le domaine militaire.

Donc ce matin, je veux rendre ici un hommage appuyé et dénué de tout intérêt à… Pierre Lelouch… Oui, ce week-end sur inter… il a été brillant voire exceptionnel… à vrai dire concernant sa personne ce n’est pas une nouveauté et surtout juste.

Donc cet éminent spécialiste de la chose militaire, et il serait cruel et injuste de rappeler ses propos quelques jours avant la deuxième guerre en Irak… les 100.000 morts civils sont là pour témoigner de la justesse de ses analyses.

Donc cet expert a causé dans le poste pour revenir sur l’incompétence crasse de Royal concernant le nombre de sous marins nucléaires en activité. Il est rassurant de constater que le Lelouch connaît sur le bout des doigts l’arsenal militaire. Un tel fait d’arme est porteur d’espoir pour celui qui aspire a devenir ,sans nul doute, ministre de la défense… il fera un bon comptable et un utilisateur expérimenté d’excel… non franchement c’est chouette. Non mais de qui ce moque-t-on, on le laisse parler d’un ton docte sans qu’aucun journaliste ne s’émeuve de sa propre incompétence et de ses analyses toutes plus foireuses les unes que les autres… pensez donc… il le dit… c’est vrai…. Il est trop de demander à cet homme… « ne pensez vous pas Monsieur Lelouch que vos propos actuels sont quelque peu péremptoires au regard de vos affirmations passées ? »…

Non c’est comme Sarkozy, il a changé et la France vit une période exceptionnelle depuis 5 ans… plus de sans logis, plus de pauvres, plus de souffrance, plus d’insécurité, plus de banlieues,  il n’y a pas d’Etat UMP… tout va bien madame la marquise… non mais vraiment on se fout du monde… enfin heureusement, Sarkozy était aux obsèques de l’Abbé Pierre… misère française… mais ça comme ce n’est pas démagogique… puisqu’il fait une campagne solide…

Electeurs, électrices, si tout va bien… n’hésitez pas une seconde… votez UMP… et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Lire la suite

Douce violence.

27 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #En pure perte

Douce violence.

Sons syncopés, paysages kaléidoscopes,
Vibration des sens, recherche primal,
Pour y puiser son instinct de survie,
Aller au delà de l'apparence,
S'y perdre sans l'ombre d'un regret.

Pour croiser vers ces mondes raisonnables,
Face aux terreurs humaines,
Se libérer du joug des biens pensants,
Englués de certitudes mortelles.
L'humain veille, guette ces oubliés de l'âme.

Errer pour y trouver ses semblables,
Se tromper sans renoncer,
Nouveaux Achilles, pourfendeurs d'illusions ensanglantées,
Vers ces odyssées infinies à la recherche du sens.

Usant d'une violence joyeuse et enfantine,
Pour masquer leur détermination.
Que la mort est douce pour ces puissants.
Lire la suite

La démographie en débat à Villeneuve d’Ascq.

26 Janvier 2007 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Avec deux petits bonhommes de moins de 2 ans, il est parfois difficile de mener à bien son mandant d’élu, cela se complique quand le plus jeune (4,5 mois) fait un petit séjour à l’hôpital pour cause de déshydratation due à une gastro. De fait ce soir, Marianne et moi ne pourrons être au conseil municipal, je suis le premier à le regretter car il y avait un débat fort intéressant sur l’évolution démographique de la ville… à la baisse.

J’ai eu l’occasion d’étudier le document qui servira au débat de ce soir qui m’inspire quelques réflexions.

Un chiffre m’a interpellé, c’est celui du solde démographique pour la tranche d’âge 20-39 ans -16%… c’est énorme !!!  Cependant ce dernier n’est pas en mesure de nous en donner d’appréciation qualitative.

Pour ma part, je fais parti de ceux qui pensent que l’attractivité de la ville est à la fois une force et une faiblesse.

Sa force réside incontestablement par le haut niveau des prestations offertes à ses habitants, sa faiblesse… cette offre constitue un point non négligeable pour vendre un bien immobilier avec comme corollaire… une hausse des prix très soutenue durant ces 10 derniers années. Cette réalité n’est pas sans conséquence notamment pour les primo accédants et les jeunes couples avec des enfants… Villeneuve d’Ascq est une ville chère, trop chère pour une majorité d’entre eux… dont nous alors que nous situons dans une tranche de revenus plutôt « favorisée » (je n’ai dit ni aisé, ni riche….).

Si la majorité municipale, à laquelle j’appartiens, a impulsé de nouveaux programmes de constructions de logements en prenant en compte cet élément prix… cette politique n’est possible qu’à la marge… il faut le reconnaître… à moins que la Mairie se transforme en sarl dans le batiment… . Oui trouver un bien à moins de 150.000 € se transforme rapidement en un véritable chemin de croix. Certains pourront arguer qu’il y a la possibilité avec borlo de faire construire et de payer le terrain après… sauf que… d’une part il faut au final payer le terrain et d’autre part à Villeneuve, le peu qu’il reste, est ruineux.

Que faire ? Construire du logement social, sa part compte pour 50% dans le logement ; accentuer la pression sur les promoteurs pour faire des biens accessibles… oui mais attention… quid de la qualité et de la durabilité dans le temps.

A mon modeste niveau, je n’ai pas de solution si ce n’est prendre en compte cette nouvelle réalité démographique dans nos offres de services publiques. On peut peu mais le peu qu’on puisse faire faisons le dans le sens des aspirations de nos concitoyens et d’un mieux vivre ensemble…  à l’aune de la « puissance municipale ».

Lire la suite

A jouer la vierge effarouchée…

26 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Le ministre candidat ne manque pas d’air… comme un air bien connu… « c’est les autres », « comment pouvez vous imaginer…. ». A chaque jour suffit son mensonge entr’un candidat ministre qui veut se démarquer du bilan de son gouvernement, et ce dernier qui bidonne allégrement les chiffres sans que cela n’émeuvent, loin s’en faut, les médias du bien pensant.
Mensonges à tous les étages, au plus c’est gros plus ça passe… ce gouvernement de margoulins est passé mettre dans le commerce du bobard en gros.

Statistiques de la délinquance, chômage, prélèvement obligatoire… la liste n’est jamais close tant le besoin de ripoliner les chiffres sont une urgence absolue à quelques encablures d’un possible naufrage.
En soit ce n’est pas tant qu’ils soient de droite qui me dérange… on est ce qu’on est et j’évite de placer certaines couleurs politiques sur la corde usée du bien et du mal… on finit toujours par être le malin de quelqu’un… non ce qui me gène le plus c’est que d’une part jamais je n’entends un homme de droite s’assumer comme tel et que d’autre part il tente de parer leurs mesures de solidarité et d’équité… ça, ça m’énerve sévère.
Je passe sur les gros dossiers… le Canard Enchaîné est là… merci à lui.. le dernier ?
Non c’est un petit exemple… celui de la collecte et de l’envoi des médicaments récupérés dans les pharmacies aux pays du tiers monde… jusqu’alors cette collecte était effectuée par un réseau d’associations… c’est bientôt fini… ben oui… on va leur interdire pour confier cette mission directement aux labos… je ne doute pas qu’on va nous dire que « comprenez, il ne s’agit pas cracher à la gueule des nécessiteux de ces pays… au contraire c’est pour gagner en efficacité »… tu l’as dit bouffi… c’est vraiment mesquin de ma part d’y voire mal sur l’altruisme de ces grands labos… bienfaiteurs de l’humanité qu’ils sont déjà. C’est un petit exemple mais il est assez révélateur des arrières pensées de notre nouvel admirateur de Blum et de Jaures.
D’ailleurs, c’est bien simple… réduire l’impôt à 50% pour les plus fortunés (CSG, RDS  … y a pas de mal à se faire du bien)… c’est rompre le mur de l’égoïsme cher à l’Abbé Pierre
… C’est beau cette droite qui use de la solidarité et de trémolos dans la voix pour parler de lui… Ce dernier qui s’était déplacé à l’assemblée nationale pour défendre les 20% de logements sociaux réduits en lambeaux par cette même droite … en vain… mais il est qu’il n’a jamais rien compris aux principes qui sous-tendent à la solidarité et à l’équité de Nicolas Sarkozy et des ses amis.
Dernière petite chose pour ceux qui vont nous la faire « et les écoutes de Mitterrand alors ? », désolé mais ces histoires de barbouzards ne sont pas des jeux à somme nulle, il y a un vainqueur et c’est Lepen depuis plus de 20 ans…

Lire la suite

Que du Bon.

25 Janvier 2007 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Enfin, on a l’impression d’être à nouveau chez nous… hier j’ai enfin passé une journée avec Ivan sans… ouvriers dans la maison. Deux mois que nous vivions dans la poussière, le bruit, des pièces en chantier. Ah que c’est bon, notre vie sociale va enfin pouvoir reprendre… enfin à la maison.. Et cerise sur le gâteau… la musique peut reprendre son espace… ma chaine (ouais mon unique défaut… mais qui peut devenir un gros) a retrouvé sa place, elle peut respirer J

Autre moment sympa, la rencontre de la République des blogs qui s’est déroulée au Café Citoyen de Lille. Premiers échanges qui en appellent d’autres qui m’a permis, en traîne-savate de la politique d’échanger avec de jeunes militants épris de débats et de convictions… ça me fait me demander si les « jeunes » Populaires ont eu peur du lieu… ça m’a rappeler ma propre jeunesse. Je m’attelle à la tache du compte rendu ce jour pour le mettre en ligne en fin de journée sur le wiki de la République des blogs. Encore mes excuses au journaliste de la Voix du Nord qui fut un peu chahuté… le procès à charges de notre part sur la presse dite « de qualité » ne le visait pas personnellement mais çà je pense qu’il l’avait compris.

Un autre soulagement, une présentation appréciée sur le rapport de pré-étape de notre mémoire « Web 2.0 » à Arts et Métiers. Sans fausse modestie, Je pense qu’avec mes 3 congénères ont a fait un travail de qualité. Je mettrais le support PowerPoint en ligne ce week-end pour ceux que ça peut intéresser avant la mise en ligne du mémoire proprement dit qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. Il est de plus en plus probable qu’après mon diplôme d’ingénieur, ben oui je suis un éternel étudiant, je creuse davantage sur « la sociologie du net »… les fautes en moins J

Pour terminer, ce n’est pas ici que vous verrez aborder le fait qu’un ministre candidat ait été pris les doigts dans la confiture… venant d’un politique élevé au lait pasquaïen je ne peux que croire que tout cela n’est qu’allégation sans fondement…. En plus quand on regarde la façon dont est géré un certain conseil général… c’est effectivement impossible…

Bonne journée… merde mon blog est probablement lu par les RGs (bonjour messieurs). Retour de la politique demain !!

Lire la suite

Dernier petit noir…

23 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Ce lundi, on n’avait plus de café dans le service… bon ce n’est pas la mort mais après une nouvelle nuit agitée et un exposé le soir, je me devais de me donner un coup de fouet après mon repas du midi.

Se faisant, je ne pensais pas que j’allais commettre l’un de mes derniers actes d’individu libre. Ou comment un fait anodin peut se muer en acte de résistance, en ode à la liberté… par le simple fait de la loi !

Donc je commande mon café et surtout je demande un si c’est possible d’avoir un cendrier… le tenancier m’a répondu sous le ton de la conspiration « oui… vous êtes le seul au bar… ».

Prendre son café, fumer sa clope, mal rasé… tous les ingrédients sont là pour passer dans la clandestinité ; dans une semaine ces simples gestes seront interdits au nom de la santé publique.

Bah, on se rassure comme on peut, nous ne sommes pas les seuls dans le monde à faire ça….

Ouais franchement… interdit son jus et son tombant par contre t’as toujours le droit de vivre dans la misère et de crever de faim… ça y a pas encore de lois pour l’interdire. C’est marrant comme nos dirigeant, à défaut de vouloir résoudre les vrais problèmes, ont cette capacité à restreindre nos espaces de libertés, notre  libre arbitre… ils pensent s’arrêter un jour ou faut bien qu’ils nous montrent qu’ils servent encore à quelque chose.

Vous me faites chier avec vos conneries, toutes vos études à la con, tout ce flicage ordonné et toujours justifié. J’en ai ma claque de cette société policée et du bien pensant. Marre qu’on me dise ce que je ne dois pas faire. Il faudrait dresser un inventaire des choses autorisées et interdites… on risque d’être surpris de constater qu’on vit dans une société sur-réglementée  même au niveau de la sphère privée…et ce n’est qu’un début.

Nous sommes de plus en plus libre, mon cul oui, faut appeler un chat, un chat… la liberté n’est plus qu’un voile en lambeaux qu’on exhibe pour se donner une consistance. Et fort heureusement pour moi je ne suis pas un judéocathomusulman ( ouais dur à lire je décompose juif-catholique-musulman), un truc comme ça autant vivre ermite avec Florent Pagny en Patagonie.

Heureusement, José va se présenter en candidat anti-libéral (autant le dire ça n’a pas buzzé fort pour son comité de soutien en ligne)… tant qu’il reste un peu d’humour dans la vie de tous les jours…faut en profiter.

PS : j'aurais pu écrire sur l'Abbé Pierre et son combat qui force le respect... mais très franchement je n'avais pas envi de rentrer dans ce jeu maccabre de la commémoration et me retrouver aux coéts d'un borlot puant de démagogie avec sa loi Abbé Pierre... pour un droit opposable qui ne restera que théorique... au train où vont les choses les démagogues de l'UMP vont nous sortir "les 20% de logments sociaux dans les communes" qu'ils n'ont eu de cesse de dépecer depuis 2002 pour que des communes comme Neuilly échappent aux principes de solidarité dans ce domaine comme dans d'autres.

Lire la suite

« Snippers »

22 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Dimanche, j’écoute d’une oreille distraite les infos… air hébété, corps en attente de caféine… rien d’extraordinaire après une petite nuit entrecoupée par les quelques pleurs de d’Ivan. Je repense furtivement aux voeux de Jean Michel Stievenard, peut être mes derniers en tant qu’élu municipal, les avant-derniers ça c’est une certitude. En tête, les propos échangés avec Christian Carnois (conseiller municipal UDF) qui ne comprend pas que Marianne et moi puissions arrêter la « chose publique »… c’est vrai que pour beaucoup, il y a une forme d’incompréhension, alors que chez nous c’est davantage de la lassitude et pour moi me permettre de m’ouvrir à d’autres horizon… que j’espère moins figés.

Alors que je remets laborieusement mes idées en place, on parle de la venue à Roubaix de Ségolène Royal et de son débat participatif sur le logement, je regrette de ne pouvoir y être allé mais c’est comme ça, télescopage de calendrier et puis… je ne suis qu’un inutile parmi d’autres donc une absence non remarquée.

« Groupe de snippers »… la radio me parle de F. Fillon et de son groupe de snippers à propos de Royal… j’en reste stupéfait… est ce que les mots ont encore un sens, une charge symbolique… j’ai encore en mémoire ces images où des femmes, des enfants étaient la cible de ces snippers en pleine guerre civile yougoslave… en tentant seulement de traverser une rue… image inepte d’une vie humaine à « vil prix ». Aujourd’hui, on nous ressort ce terme… « Snippers »… qu’est ce que cela veut dire… doit on décoder le message… est ce un appel à haine ? … est ce un appel au meurtre ?  juste une formule on me dira… je vois le mal partout…

Pour moi les mots ont encore un sens et venant de la part de journalistes ou de politiques… je n’en attends pas moins. Cette campagne est à peine commencée que déjà les dérapages se multiplient, qu’on fouille les poubelles pour tenter de salir, de « tuer » peut être, on s’attarde sur les non évènements… Nouvel import des Etats Unis… s’il y a de bons cotés de l’autre coté de l’atlantique… le tri semble cependant s’opérer sur le plus mauvais.

Foutue époque, foutus médias, foutus politiques… pendant ce temps L’abbé Pierre est parti… et chacun de se surpasser dans le commentaire laudateur… même Jean Marc Sylvestre… un peu de pudeur s’il te plait… Ah oui c’est vrai… le droit au logement opposable… on regardera dans 5 ans si son combat pour les oubliés a eu une victoire qui va au delà des mots

Lire la suite

Quand le pathétique devient quotidien

19 Janvier 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 La lecture du Monde devient un véritable sacerdoce pour qui veux avoir une vision un peu plus profonde de la société et de ses évènements.
Force est de constater que ce prestigieux quotidien verse de plus en plus dans un journalisme digne de voilà, tant la teneur de ses articles est à la limite de l'abyssale... hier on a eu droit à ça : La mutation rêvée de Nicolas Sarkozy, par Philippe Ridet en analyse... et ben mon cochon...
Le pire c'est que depuis maintenant de nombreuses semaines, le monde nous abreuve d'articles aussi incipides qu'un verre d'eau du robinet. Qu'il se range au coté de sarko... soit... mais qu'il ne prétende plus à son impartialité.
Que Royal ait ne soit pas parfaite... j'en conviens... mais il est tout de même atterant que la mise à pied de Montebourg se traduise par un article "complet" alors qu'une rencontre avec Junker là... c'est où ?
Le monde veut du débat, je suis pas sur qu'il y contribue... loin s'en faut.
Et je passe sur l"avalisation des chiffres fournis par l'UMP sur le grand barnum de Sarkozy.
Vraiment ras le bol de ce torchon... heureusement que je ne paie pas la consultation sur Internet. Oui le Monde est devenu un merde... faut le dire... enfin en ce qui concerne le soutien à NS, il est au garde à vous comme 60% des médias.

Lire la suite
1 2 3 > >>