Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Votation socialiste, ça tourne à la farce dans le Nord/Pas de Calais…

30 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Petit préalable : copain socialiste (je reprends la terminologie de La CooPol) si tu n’es pas content de ce billet, tu peux changer de blog.


Donc demain, les socialistes vont participer à un referendum plébiscitaire où si j’en crois certains de mes amis, il faut voter oui.


Ne me considérant plus comme adhérent de ce parti depuis peu, je me demande néanmoins au nom de quel principe, il faut participer à ce qui constitue une farce indigne de ces militants.


Et le pire c’est que dans la bonne région de Martine Aubry, tous les symboles de celle-ci y sont réunis.


Donc d’après le questionnaire, le militant va se prononcer contre le cumul… fort bien… et dans le même temps, il adoubera le Sénateur Daniel Percheron comme premier des socialistes pour la région. Et ce sans même compter que les principaux grands élus qui seront également dans ce cas (le Maire de Roubaix, le Maire de Villeneuve d’Ascq… oui oui le principe est acquis, le 1er adjoint de Lille qui est aussi 1 VP de la Communauté, Bernard Roman ...)… bref, il y a loin de la coupe aux lèvres.


Ce matin, j’écoutais le laïus de Martine Aubry sur Inter, elle s’exprimée sur la nécessite d’approfondir la parité et tout le tremblement… les militants vont dire Oui ! Sur les deux départements de la Région aucune ne verra aucune femme tête de liste…


L’exemplarité de la terre d’élection de la première secrétaire ne s’arrête pas là… non car ce serait comme ailleurs…


Ici, il y petit plus qui touche… bien entendu aux adhérents… étonnant non ? Petite remarque qui n’a absolument rien à voir à un bouquin récent. Donc, le PS a nettoyé son fichier et alors qu’en France on compte 48.000 exclus, dans le Pas de Calais on en dénombre 28 … 28 alors que c’est la première fédération de France… Plus que la culture de la reprise, il semble y avoir un climat propice à prendre les vessies pour des lanternes et un gros foutage de gueule.


Après tout ça, j’avoue mon admiration devant tant d’abnégation pour les camarades qui vont se déplacer…

 

PS : merci à la nouvelle campagne de pub de la Voix du Nord pour l’illustration…

Lire la suite

Pierre Larrouturou : sortir du piège ?

29 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Bon, ce n'est pas très original, je vous mets un texte de Pierre... ben oui... Cependant, à mon sens c'est un article assez important par la pertinence de son propos et c'est un parfait résumé de la période que nous traversons.


Sortir du piège ?


C’est un chiffre inquiétant que vient de publier la Banque centrale américaine : en trois mois, la dette publique des Etats-Unis a augmenté de 520 milliards. En un an, elle a bondi de 2.000 Mds, soit 14 % du PIB. 2.000 milliards, c’est la totalité des réserves de change de la Chine. En un an, les Etats-Unis ont “brulé” l’équivalent de toutes les réserves accumulées par la Chine en vingt ans…


Quant à la Chine elle-même, c’est peu dire que son économie est instable : “88 % de la croissance vient de l’investissement. Jamais, dans aucun pays, on n’a vu une croissance aussi déséquilibrée” explique Stephen Roach, Chef-économiste de Morgan Stanley. La consommation stagne. Les exportations ne redécollent pas. 37 millions d’emplois ont été détruits en six mois… Pour éviter un effondrement de la croissance, le gouvernement chinois a ouvert tout grand les vannes du budget et du crédit. A court terme, cette politique a permis d’éviter un effondrement de l’économie et une explosion sociale mais personne ne pense que cette relance peut être durable.


Le rétablissement chinois n’est ni stable, ni solide, ni équilibré” admettait le 10 septembre le Premier Ministre, Wen Jiabao. Le même jour, Xu Xionian, Professeur à la China Europe International Business School, affirmait : “Pour apaiser sa soif, la Chine a bu du poison.”


Quoiqu’en disent les adeptes de la méthode Coué, la crise n’est pas finie. Loin de là !

 

Lire la suite.

Lire la suite

Renationaliser France Télécom ?

29 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

La ronde macabre des suicides continue chez France-Télécom et certains en profitent pour asséner comme une évidence la nécessité de renationaliser cette entité voire de revenir, comme à un saint graal, à l’antique PTT… pourquoi pas la compagnie du télégraphe.


Dans cette affaire bien plus que la question du statut de l’entreprise c’est bien davantage celle du management qui est posée. Et je suis très loin  de penser qu’il y a le bon mangement celui du public et le mauvais celui du privé et j’avoue ma perplexité à attendre une réponse des politiques sur ce point surtout ceux-ci sont très rarement des modèles en la matière.


Alors plutôt que de poser en des termes assez binaires, la question de la renationalisation de FT, pour ou contre la privatisation de la Poste ; ne serait-il pas plus opportun de lancer un débat sur ce qu’est un service public en ce début de XXIème siècle ?


En définissant dans un premier temps le périmètre d’intervention de l’Etat et dans un second temps sur ses modalités de mise en œuvre. Ce qui ouvre une autre perspective pour l’opposition que la seule complainte du Sarkozy néocon… Ce qui est vrai mais  qui ne doit pas empêcher d’offrir une alternative politique assumée dans a perspective de 2012.


Les primaires n’en déplaisent à certains caciques ne sauraient l’alpha et l’oméga des prochains mois d’autant qu’hormis le Parti Socialiste,  les autres partis qui composent l’opposition (NPA, FdG, PS, Europe Ecologie, MoDem) semblent assez réticents. Et si j’en juge par la non engouement de l’initiative de Terra Nova (la pétition a recueilli à cette heure moins de 5.600 signataires… avec un objectif à 100.000…), le citoyen même progressiste n’a pas l’air spécialement transcendé par cette perspective.


Alors en lieu et place d’un débat sur qui de tartempion ou de tartempionne on choisira comme challenger face à Nicolas Sarkozy, ne serait pas plus intéressant de lancer une grande initiative sur l’avenir du service public en France en associant les citoyens, les partis qui le souhaitent dans le cadre d’un « parlement de l’opposition » élargi. Je sais c’est une proposition de François Bayrou et je trouve que son idée est assez heureuse.


Nucléaire, éducation, santé, aménagement du territoire… Il y a des choses à dire, à faire, à proposer non ?


A vrai dire, je ne suis pas persuadé que c’est du rôle de l’Etat de vendre des abonnements adsl ou mobile par contre sur la question des infrastructures beaucoup plus mais ce n’est que mon point de vue.

Lire la suite

La CooPol (le réseau socialiste) va ressembler à ça.

28 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Le réseau social du Parti Socialiste, la CooPol ça va ressembler à ça (merci à ma source non identifiée) :



Lire la suite

Corinne Lepage et Pierre Larrouturou sur le monologue de Sarkozy.

28 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Tout d’abord, je vous prie de m’excuser : je suis un piètre monteur de vidéos (je débute) et d’autre part, la qualité de son laisse à désirer du fait d’un caméscope un peu basique (on va récupérer une vidéo HD très rapidement). Ce dernier point peut être résolu rapidement… vous pouvez faire un don…


Plus sérieusement, je ne suis pas mécontent d’avoir organisé cette rencontre entre deux politiques que j’apprécie. En effet, avec près de 2h30 d’interview, nous avons pu aller au fond des choses même si une journée entière n’aurait pas été superflue.


Ces 2h30 sont disponibles à cette adresse, sans aucun montage. Dans le courant de la semaine, je vais faire un papier plus dense avec un montage vidéo complet mais ça demande un peu de temps.


Je me pose aussi la question de mettre en téléchargement le fichier audio pour que vous puissiez l’écouter n’importe où car je crois très sincèrement que beaucoup de choses sont dites (en langage moderne, on appelle ça un podcast).


Enfin, je tiens bien entendu à remercier nouveau Corinne Lepage et Pierre Larrouturou d’avoir accepté de se prêter cet exercice.


Et merci aussi à Ronald et Laurent d’avoir participé à cette interview et au concours de Médiapart et plus particulièrement à Stéphane Alliès.

 

 

Lire la suite

Du relativisme appliqué à Roman Polanski....

28 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Époque formidable où nos politiques au pouvoir n'ont pas de mots assez durs pour dénoncer la dangerosité du Net ou ces terroristes de 13 ans coupables de télécharger illégalement.

Par contre, ils s'offusquent que la justice demande des comptes à un non-quidam qui a abusé d'une jeune fille de 13 ans... consentante... après lui avoir fait ingurgiter des drogues et du champagne... pillule du viol avant l'heure.

Nos ministres, votre Président volent au secours de Roman Polanski..  Par contre les yeux se font plus secs quand il s'agit des réfugiés de Sangatte et de leurs conditions de vie inhumaine.

Violer est donc un divertissement acceptable si il est pratiqué par quelques puissants, au contraire échapper à la misère, à la guerre devient condamnable si tu es pauvre, Pakistanais ou Afghans...

J'aime beaucoup ce relativisme... sachez messieurs... j'attends sur ce point la réaction d'une femme ministre... que nous sommes nombreux à vous mépriser.
Lire la suite

Ce dimanche, l’Allemagne va-t-elle achever le SPD ?

27 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Aujourd’hui l’Allemagne vote cependant le degré d’incertitude ne semble pas se porter sur la reconduction  de la chancelière sortant Angela Merkel, sorte d’antithèse sarkozienne, mais sur le nature de la prochaine alliance : sociaux-démocrates/chrétiens-démocrates ou Libéraux/chrétiens-démocrates.


Le véritable enjeu de ce scrutin porte plus certainement sur l’avenir de la social-démocratie allemande et du SPD. Il semble que sa ligne de survie se situe autour des 28% (correspondant au plus mauvais score obtenu par le SPD en 1953) avec un paradoxe même au-dessus, les lendemains seront particulièrement délicats.


Au sein de cette formation, le clivage porte sur les alliances ou  non avec Die Linke le parti d’Oscar Lafontaine, cependant, on aurait tort de croire à un simple décalque de notre propre situation.


Si incontestablement, Die Linke est plus « à gauche » que la tendance dominante du SPD, social-libéral depuis les années Schröder, faire de du Front de Gauche son équivalent français me paraît aller un peu vite en besogne.


Où Mélenchon regarde à sa gauche dans la perspective de 2012, Lafontaine tend plutôt à regarder sur sa droite pour la mise en place de coalition Die Linke/SPD. Et il n’est pas certain qu’en allant dans le détail des propositions (oui, j’avoue mon scepticisme sur les effets de tribune), cette proximité revendiquée par JLM soit aussi évidente.


On est forcément tenté de voir un SPD faire un Bad-Godesberg à l’envers (congrès qui marqua l’acceptation de l’économie de marché) mais son aile gauche n’est pas non plus une succursale inavouée de NPA.


En somme, et au contraire d’un Joschka Fischer (ancien ministre emblématique des Grünens) qui estime que la social-démocratie a triomphé en oubliant un peu rapidement qu’on est plutôt en présence d’une abdication totale face aux néo-conservateurs depuis une vingtaine d’années… la tendance naturelle des vieillissants on dirait, ça m’inquiète… Le SPD reviendra vers une social-démocratie plus combattive peut être même osant revendiquer une social-démocratie révolutionnaire.


Article dans le cadre d’un partenariat avec Courrier International.

Lire la suite

Message aux socialistes... de toutes obédiences.

26 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste


" Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ."

Jean Jaurès.


Je crois que tant que vous n'aurez pas compris cela, vous n'aurez aucune chance de retrouvez une quelconque crédibilité pour diriger autres choses que des pouvoir locaux.

PS : je vous laisse ici la faute monstrueuse... "aubédience"... je l'ai corrigée sans même lire les tombereaux d'injures et vous avez raison...
Lire la suite

Nicolas Sarkozy... un nain sur un tabouret reste un nain.

25 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Mon dieu quel titre méchant... enfin je me demande si un Président qui désigne des coupables avant même la décision d'un tribunal... Il bafoue juste la loi, une fois de plus...

En même temps, la vidéo est drôle... il complexe sévèrement malgré tout ce gars. Enfin, si j'ai bien compris, il est prêt à entrer en guerre contre l'Iran... Un petit Bush junior en somme.









Lire la suite

Anticor pour l'ingélibilité à vie... moi aussi !

24 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

nullSuite à un amendement déposé et retiré par un député socialiste qui mettait en place, par inadvertance, une nouvelle amnistie pour nos élus; l'association Anticor a proposé que soit introduit dans la loi, l'inégibilité à vie pour tout élu condamné ou pour interdire l'accès à un mandat pour un candidat condamné.

En somme faire ce qui est déjà pratiqué pour les fonctionnaires... ce dont personne ne s'offusque.

M'interrogeant depuis longtemps sur la mort lente de notre démocratie et sur les raisons qui poussent à s'abstenir, je pense qu'il faut des gestes forts pour commencer à retisser ce lien de confiance, de plus en plus distendu, entre l'élu et le citoyen.

Aussi, je suis assez heureux que cette idée fasse son chemin, surtout quand j'avais moi-même évoqué cette possibilité de l'inégibilité à vie. J'espère que les partis progressistes sauront saisir la balle au bond ou tout au moins certains de leurs dirigeants.

Enfin quand on voit ce qui se passe dans certains partis, le chemin est encore long.

La photo d'Eva Joly témoigne de mon admiration pour cette femme... A-t-on encore des magistrats de cette trempe en France, peuvent-ils encore exercer sereinement leur métier ? Avec l'Autre, je crains que cela soit difficile, encore plus difficile qu'auparavant, d'ailleurs il rend désormais la justice...  

triste France, triste droite...

PS: l'interview de Corinne Lepage et Pierre Larrouturou s'est très bien passée, je vous demande un peu de temps pour traiter les deux heures d'enregistrement.



Lire la suite
1 2 3 4 5 6 > >>