Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Cinq questions à Jean-Louis Bianco.

30 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS


La semaine dernière, je vous avais annoncé que Jean-Louis Bianco avait sollicité quelques blogueurs pour une
rencontre informelle. Regrettant de ne pouvoir y participer (raisons d’ordre familiale et financière), j’ai néanmoins demandé si je pouvais poser mes questions par écrit.

 

C’est chose faite.

 

Question 1 : Dans sa contribution, Ségolène Royal insiste sur la mise en place du mandat unique pour les parlementaires. Est-ce que cette mesure doit attendre un dispositif législatif s’appliquant à tous ou est ce que le Parti Socialiste doit se l’appliquer au plus vite, d’autant que cette question revient régulièrement dans le cadre des congrès ?

 

Question 2 : Votre contribution dans le cadre de son fonctionnement interne met en avant la nécessité d’une discipline de parti dès lors qu’une décision est prise par les instances du Parti. On peut comprendre cette démarche mais n’implique-t-elle pas au préalable des mécanismes qui permettent aux différentes sensibilités de s’exprimer ?

 

Question 3 : Une chose m’a étonné dans cette contribution car si vous aborder la nécessaire redynamisation de notre espace démocratique, le mot « abstention » n’est pas mentionné alors même que celle-ci est devenu un élément marquant depuis ces 20 dernières années notamment dans les classes « populaires », à la notable exception de la présidentielles de 2007. Est-ce que cela signifie pour vous faux problème ?

 

Question 4 : Il y a quelques semaines Julien Dray à l’occasion du débat sur la révision constitutionnelle avait proposé de consulter les militants socialistes. Ne croyez vous pas que cette proposition devienne une règle interne au Parti Socialiste pour toute réforme qui touche à la constitution ?

 

Question 5 : Olivier Besancenot a lancé ce week-end le NPA. Pensez vous que la mise en place d’une commission anti-NPA par la direction du PS soit une réponse adaptée ?

Lire la suite

Revue de web du 29 juin 2008.

29 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Au gré des Liens


 

Avant tout chose, cher lecteur, je veux te remercier d’avoir contribué à l’achat de ma nouvelle arme de bûcheron sur ebay… et t’informe que c’est un vrai bonheur de cogner dans la petite baballe jaune avec celle-ci.

 

Sinon, cette semaine (ouais j’ai séché la semaine dernière), j’ai trouvé l’article de Ronald sur le « There Is No Alternative » franchement bon, t carré, étayé… du beau boulot. Dans cette série, bien entendu, on ne peut se passer de Juan qui passe au laser, inlassablement, la politique de Sarkozy et Fillon… tout pareil, c’est béton.

 

Fatalement, on a parlé beaucoup des obsessions sarkoziennes a contrôler les médias publics… on se demande vraiment où ça va s’arrêter… NicolasJ en a fait un article sobre mais néanmoins déterminé. Si ça vous branche… la blogosphère  de droite trouve ça super ce bond en arrière de 40 ans… ouais j’aime beaucoup ce concept du « ben au moins c’est pas hypocrite »… les gars, on est au XXI sc… on pouvait espérer un truc un peu plus en rupture avec les méthodes passées, non ? Enfin, je dois être trop con pour piger le concept.

 

En parlant de ça, je pense me laisser tenter pour ce nouveau mensuel « Le Démocrate », en ces temps de peoplisation ça me parait audacieux d’aller à l’encontre de cette médiocrité ambiante.

 

Sur l’Europe et la présidence française, à lire la très bonne analyse de Slovar sur le grotesque rapport Lamassoure pour améliorer la vie des citoyens d’Europe.

 

Sur un tout autre sujet, l’énergie en l’occurrence et le devenir d’EDF en particulier, un article d’un des lecteurs d’Horizons m’a interpellé.

 

Ah oui… certains sont probablement étonnés de ne pas voir un lien vers ce jeune « juif » agressé… à vrai dire c’était manifestement une petite frappe… donc de là à en faire une nouvelle affaire d’antisémitisme… définitivement non.

 

Enfin vous l’avez probablement remarqué… c’est la saison des contributions… pour ma part comme je vous l’ai dit, je vais me contenter de faire un récapitulatif des propositions en matière de démocratie interne… pour certaines ça ira vite… par contre, si vous voulez tout lire, vous pouvez aller là… tous les liens sont regroupés.

 

Ah oui, si vous êtes amateur de notre nouvelle Marianne Faithfull, j’ai nommé Cindy Sanders… une excellent parodie de son titre désormais mythique « papillons de lumière » se trouve sur ce blog. Désolé Dorham. J’allais oublier une des stars de la blogosphère, la talentueuse Zoridae qui a encore gagné un prix pour la qualité de ses écrits… ce qui est une juste récompense… même si son homme mériterait aussi une telle distinction.

 

Pour terminer un petit graphique pour vous montrer que je peux compter au rang de mes fans… l’Elysée…

Lire la suite

Nouvelle Gauche : la contribution

28 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

Voilà... c'est tout chaud, la contribution est en ligne (56 pages), votre signature après lecture sera la bienvenue.

Deux Parties :

- La première sur l'urgence sociale (p1 à p20)
- Et la deuxième partie sur comment agir ? (p21 à 56) :

-
Question 1
: Convoquer un nouveau Bretton Woods p21.
- Question 2 :
Réguler la mondialisation ? p22.
- Question 3 :
Créer un impôt européen sur les bénéfices ? p25.
- Question 4 :
Négocier avec la Chine des montants compensatoires ? p27.
- Question 5 :
faut-il encore et toujours miser sur la croissance ? p30.
- Question 6 :
Indexer les salaires ? p32.
- Question 7 :
investir massivement dans le logement ? p33.
- Question 8 :
la productivité pour quoi faire ? p34.
- Question 9 :
Refonder l’Europe ? p45.
- Question 10 : de la démocratie interne au PS. p50.

Vous pouvez la consulter sur le nouveau relookage du site (encore un peu austère qui se marre et amélirorer au niveau des fonctionnalités... ben oui... nous sommes des petits artisants).

A ceux qui trouvaient qu'ici, on ne proposait jamais... j'espère que cela vous conviendra. C'est chiant, c'est vrai... faut lire un peu.

Le nouveau site
c'est ici.

(j'en profite pour vous signaler le blog Nouvelle Gauche Nord qui ne traitrera que de l'actualité de Nouvelle Gauche et plus particulièremant dans la Fédé du Nord... à suivre avec de prochaines initiatives).



Lire la suite

Michel Drucker... L'inoxydable...

27 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule... oui au final... c'est vrai que c'était dégueulasse  de faire payer ces salauds de malades en longue durée... donc notre gouvernement dans sa générosité a préféré (ah oui non c'est le faux nez de l'ucam... désolé) parler d'un nouveau plan.

 

Heu... au passage... si on parle d'un nouveau plan et de nouvelles mesures c'est que c"était bien dans le tuyau ce machin un peu pourri... non, enfin... bref ça fera plaisir à tous ces gens objectifs, oui ceux qui jugent des actes (bons) du démiurge de l'Elysée et par ricochet, c'est un camouflet pour les crétins de gauchistes qui hurlent à la mort dès que l'autre... Sarkozy... l'ouvre.

 

Bon… sinon, non content de faire les programmes de France Télévision (Fr2, Fr3, FrO, Fr4, France5… ah ouais c’est du taf), notre gars pourra goûter le retour de son Grand Ami Michel Drucker sur Europe 1…. C’est ti pas génial ça… hein Pfouffff et ce gauchiste de Goulard qui ose se plaindre même se dire scandalisé... ah zut...l'est UMP... mais pas un vrai... ah tous ces bas du front incapables de comprendre la politique de civilisation....

 

Franchement… vous auriez tort de vous plaindre… non content d’écouter sa vaseline  dominicale sur France 2… et ben toute la semaine… au lieu d’être en situation de manque… la quotidienne matinale à la radio… A qui qu’on dit merci ??

Non je n’ai pas dit Sarkozy.

 

En tout cas sur Europe1… ça vous promet un chouette tunnel de journalistes sarkozystes compétents de 6h30 à 13h30… au moins, on certain de ne plus être emmerder avec les mauvaises infos… et les mensonges permanents des pisses froids gauchisants.

 

Je vous le disais, c’est vraiment une super nouvelle.

Ahhh... merde... il y en a une troisième... complètement anodine aussi... Michel Drucker, pour son émission «Vivement dimanche» en septembre, aura pour première invitée Carla Bruni-Sarkozy le 7 septembre.... Je suis comblé...

Lire la suite

Pétrole à 300$ le baril ?

27 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


petrole_200$Ce matin, je suis un peu taquin... et surtout avec un pétrole qui passe les 140$ le baril... les 170£ sont désormais prévus pour l'été... las bourses sont en forme.... Certains instituts ne prévoyant pas d'amélioration à moyen terme voire même une nouvelle crise.

et pour la bonne bouche je vous remets une vieillerie par Patrick Arthus de 2005 concernant ce fameux pétrole qui reste un des robinets de cette fameuse croissance... quand il vient à se dérégler, les conséquences sont encore imprévisibles surtout quand on continue à faire l'autruche.

A l'époque, on avait crié au fou... on arrive à la moitié du chemin... rigolo non .?

Un baril de pétrole à 380 dollars en 2015 ?
Reuters - April 18, 2005 - PM CEST
mercredi 20 avril 2005 par N Wihlm


Le baril de pétrole pourrait coûter 380 dollars dans dix ans, soit près de huit fois plus qu’aujourd’hui, estime la banque d’investissement Ixis-CIB dans une étude publiée le 18 avril 2005.

Actuellement, la consommation mondiale de pétrole (84,3 millions de barils par jour) reste inférieure aux capacités maximales de production connues (87 millions bpj).

En extrapolant l’évolution actuelle de la consommation mondiale de pétrole, les économistes d’Ixis-CIB estiment que celle-ci avoisinera 108 millions bpj en 2015 et sera supérieure de 8% à des capacités de production estimées à 100 millions bpj. Plusieurs facteurs expliqueraient cette évolution :

une faible augmentation de la capacité de production ;
une augmentation de la consommation pétrolière plus rapide que celle du PIB mondial, notamment avec la perspective d’une hausse importante de la demande de la Chine ;
le développement relativement lent de sources d’énergie de substitution.

Selon les calculs économétriques cités par Patrick Artus et Moncef Kaabi, auteurs de l’étude, l’élasticité de la demande de pétrole par rapport au prix du baril sera très faible : une hausse de 25% du prix du brut n’entraînerait qu’une réduction de 1% de la demande.

"Pour réduire de 8% en 2015 la demande mondiale de pétrole, il faudrait donc, de 2005 à 2015, une multiplication par 6,9 du prix réel du pétrole", ajoutent-ils. Ce qui donne, en tenant compte d’une inflation annuelle de 2,5% aux Etats-Unis, "un prix nominal du pétrole de 380 dollars par baril en 2015".

Lire la suite

50 milliards d’exonérations de charges.

27 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Je ne doute  pas que les nombreux auditeurs d’Inter ont entendu Bernard Marris ce matin sur les exonérations de charges dont bénéficient les entreprises à l’efficacité économique plus que douteuse.

 

Mais si ce n’est pas le cas, un petit rappel « Les entreprises bénéficient de 50 milliards d'exonérations de cotisations via des systèmes divers. Alors, c'est un vieux serpent de mer qui ressort : déjà Monsieur Gandois, patron des patrons dans les années 1980, avait dénoncé l'inefficacité des exonérations de charges ; certains économistes soulignaient même leur effet pervers : en allégeant artificiellement le coût du travail le moins qualifié, ces exonérations déqualifiaient le travail en France », la suite c’est ici.

 

Bon Bernard n’est pas mon économiste préféré mais lil rappelle quelques réalités… c’est déjà ça. Et surtout qu’on ne relie pas ça aux économies à réaliser sur les ALD… grand dieu non… c’est forcément démagogique…

 

Vous reliez ça à mes synthèses sur le bouquin de Pierre Larrouturou…. et comme ça on pourra en discuter… enfin, je dis ça pour mes amis libéraux.

 

Sinon, je reviens dans la journée avec la première partie de mon banc d’essai sur la démocratie interne après le dépôt de plusieurs contributions importantes.

Lire la suite

Initiative sympa de Jean-Louis Bianco.

26 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Hier, j’ai reçu un mail d’un collaborateur de Jean-Louis Bianco qui m’expliquait que son patron voulait rencontrer ce lundi 30 quelques blogueurs… et si possible parmi les z’influents… Sympa, j’avais été marqué comme tel dans un petit groupe de 5…

 

L’objet, outre papauter de son blog plus personnel, est d’échanger sur la situation politique actuel, du parti socialiste et j’en passe.

 

Pour tout dire, je trouve la démarche assez intéressante même si je ne suis pas dupe puisque cela intervient pratiquement au lendemain de la présentation de la contribution de Ségolène Royal…

 

Cependant, je me dois de reconnaître un certain courage à monsieur Bianco, il y aurait été relativement facile de rencontrer des blogueurs estampillés Désir d’Avenir ou proche et le tour était joué. Mais, là rien de tout cela… les collègues approchés non rien d’enfants de cœur et je pense pouvoir dire, sans trop m’avancer, qu’au contraire le choix semble avoir porté sur des blogueurs mal léchés.  Avec Luc Mandret, Olivier Bonnet, Vogelsong et Dagrouik (ségoléniste mais non ségolâtre), Jean-Louis Bianco n’est pas certain du résultat.

 

Pour ma part, et c’est mon seul bémol, j’ai dû décliner l’invitation pour d’une part des raisons d’organisation (même si poser une RTT n’était pas le plus insurmontable) et d’autre part pour des raisons financières. Ben oui, 80 euros l’aller/retour Lille-Paris pour une heure d’entretien, ça fait un peu cher (nous ne sommes que blogueurs…). Malgré tout, je vais pouvoir envoyer quelques questions et par conséquent avoir des réponses. Je vous fais ça pour la semaine prochaine et dès que les copains sortent leur compte-rendu, je vous préviens.

 

Sinon, c’est sympa comme initiative et si vous avez l’occasion de venir dans le Nord/Pas de Calais, je suis disponible pour vous rencontrer Monsieur Bianco.

 

PS : j’ai commencé à parcourir les différentes contributions notamment sur l’aspect qui m’intéresse le plus celui de la démocratie militante et je vous promets un banc d’essai dès qu’elles seront toutes connues…

 

PS2 : désolé pour le retard de livraison du chapitre 3 du livre de Pierre Larrouturou mais hier j’avais pas mal de choses à écrire pour une contribution.

PS3 : c'est dommage, j'aurais revu Luc et Ronald avec un réel plaisir et pu rencontrer Olivier et le Kamarade Vogelsong.

Lire la suite

Réveil en SarkoFrance.

26 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique



Ce matin, en écoutant les informations matinales d’où je parvenais à entendre d’imperceptibles bruits de bottes, je me disais que le blog de Juan n’avait jamais aussi bien porté son nom. SarkoFrance, au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, certains avaient probablement trouvé que cette appellation était un tant soit peu exagérée.

 

Force est de constater aujourd’hui, qu’il n’en est rien bien au contraire. Nous revenons au bon vieux temps de la télévision d’Etat… avec un détail important… il ne s’agit pas d’une chaîne mais d’un groupe celui de France-Télévision et qui en compte près d’une dizaine.

 

Et son patron sera désormais nommé par le conseil des ministres… en somme, par la seule volonté du chef de l’Etat… Certes, le CSA pouvait par bien des égards s’apparenter à un cache sexe du pouvoir en place mais au moins les formes étaient respectées… désormais, les choses sont claires, le téléspectateur aura devant ses yeux des outils de propagande gouvernementale.

 

Oui ce matin, je suis profondément inquiet pour notre vie démocratique, pour le devenir du pluralisme. Jusqu’à ce jour, je pensais notre démocratie en crise, non elle est désormais menacée… et je pèse mes mots.

 

Au 1er janvier 2009, le pays va basculer dans un autre chose où 90% des grands médias sont directement contrôlés par un homme trônant à l’Elysée ou  indirectement par ses amis proches où un simple coup de fil peut influer sur une décision.

 

Je lisais ce matin que Mougabé organisait sa réélection, n’est ce pas le cas pour Nicolas Sarkozy, sommes nous encore en situation, si nous l’avons déjà été, de donner des leçons en matière de démocratie.

 

Désormais pour s’exprimer, il sera de bon ton d’avoir l’oreille du roi… et même si c’est déjà le cas. Les exemples sont déjà légions. Ici un Laurent Joffrin couchant un numéro spécial sur la femme du président ;  là, un parait-il défenseur de la liberté adoubé par Sarkozy il y a quelques mois et d’apprendre que Charlie Hebdo a le même avocat que la société Clearsream… ce mélange des genres est sans conteste propice à une démocratie irréprochable.

 

Et le pire, c’est que cette réalité va encore s’étendre. Aujourd’hui, reprise en main des médias publics ; demain mise au pas des petites mains que nous sommes, nous blogueurs. En France, cette tendance s’accélère avec la loi Hadopi et la mise en place d’une double peine pour le terroriste téléchargeant trois malheureux mp3, tout cela au nom de la diversité culturelle. C’est aussi, à terme la volonté d’édicter ce qu’est la bonne information de la mauvaise… malheur au blogueur qui ne sera pas estampillé de qualité. Menace d’autant plus réelle, que partout en Europe, des politiques de droite comme de gauche appellent à aller dans ce sens.

 

Bien sûr, comme d’habitude, certains trouveront le propos excessif… hélas, chaque jour, il se confirme dans les faits.

 

Encore avant-hier, on m’accusait d’être malintentionné à l’égard du gouvernement suite aux déclarations du président de l’uncam à propos des longues maladies, je suis au regret de leur dire que c’est bien dans les tuyaux gouvernementaux. Et si, ce n’est pas pour cet été, je veux bien parier que cela se fera dans les prochains mois… avec un avantage de taille, France Sarkovision sera en capacité à préparer les esprits.

 

Avec ça, je n’ai pas eu le temps de parler du copain de NicolasJ (tu m’en excuseras, mais au fond cela se rejoint malheureusement…)… encore un blogueur poursuivi… la liste s’allonge et elle s’allongera encore… démesurément… au nom de la qualité… comme il se doit. 

Edit
: bien évidemment chez nos bienveillants de droite (des gars qui se nomment les kiwis), la gauche hurle au loup car pour eux,  là n’est pas le problème du qui nomme mais de la qualité des programmes. Bel essai pour tenter porter la question ailleurs que sur la seule question du pluralisme dans notre pays… le problème pour l’heure est là… pour le reste oui, les programmes sont pourris.

 

 

Lire la suite

Centre de rétention de Vincennes. La CNT communique.

25 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


centre_retention_vincennesJe ne partage pas tout le propos de la CNT mais néanmoins, elle pose des questions intéressantes sur cette problématique des centres de rétention, surtout à l'heure où l'Europe entend faire de la chasse aux immigrés une grande politique.

Communiqué de la CNT :

Le CRA de Vincennes est mort et on ne le pleure pas!

Une prison pour sans-papiers de 280 places c'est une poudrière qui bafoue les droits des personnes, qui les pousse à la violence, qui les soumet à l'arbitraire des policiers.

Nous, CNTistes de la Cimade, voulons dépasser le climat d'émotion autour de cette péripétie pour rappeler notre position: fermeture de tous les lieux de rétention, les CRA et les LRA.

Oui nous travaillons à l'intérieur de ces camps que nous souhaitons fermer et nous continuerons à y aider, sans exclusive et sans jugement, nos camarades sans-papiers. Nous continuerons tant que ce système existera car c'est sur le terrain que se pratique la vraie solidarité!

Les socialistes veulent faire dans les CRA ce qu'ils ont fait dans les
cités: repasser un coup de peinture en tentant de faire oublier que la rétention administrative est leur enfant !

Sans doute veulent-ils en profiter pour faire oublier leurs votes pour la directive de la honte ou leurs abstentions encore plus lâches.

A l'heure où le ministère de l'immigration veut supprimer petit à petit la présence d'une association indépendante dans les CRA, nous demandons à tous les soutiens des sans-papiers d'être vigilants, pour que la parole de la Cimade ne soit pas étouffée.

Pour qu’une réforme du CESEDA ne supprime pas la présence d'une association nationale et indépendante dans les CRA pour aider les personnes à l'exercice effectif de leurs droits! Car comme toujours en France on préfère casser le thermomètre que d'expliquer pourquoi il indique de la fièvre.

Nous ne reviendrons pas sur les alertes nombreuses envoyées aux ministères, sur les conséquences d'une politique du chiffre stupide et nous apportons tout notre soutien aux camarades de RESF ou de tous les collectifs qui sont désignés comme bouc émissaire par un gouvernement emmuré dans ses certitudes.

Liberté de circulation et d'installation pour tous! Suppression des lieux de rétention !

Le 25.06.08

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/

Lire la suite

Pain sur la planche…

25 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Bon aujourd’hui, pas de réel billet… pas mal de pain sur la planche… on manque encore de coordination mais ça viendra…

 

Avec aussi les bonhommes, mon dernier partiel (je croise les doigts), aller chez monsieur Auchan pour cause de Saint Emilion Grand Cru 2005 en promo… au prix affiché, ça peut pas être mauvais.

 

Sinon… je vous conseille cet article : « La tribu socialiste, plus éléphant que primate. »

 

Pour vous mettre en appétit :

 

« …C’est vrai qu’il y a comme un hic à la base : selon les règles des partis politiques, le chef du parti est à priori le mieux placé pour être président. Si François Hollande porte les habits du chef, il flotte dedans. Quand le Premier Secrétaire n’a pas la carrure de chef, cela pose un problème.

Car alors, pour parvenir au pouvoir, il faut que les candidats commencent par se débarrasser du chef « légitime ». Chez les singes, le manque de popularité et d’autorité aurait déjà signé son arrêt de mort social, mais pas chez les éléphants roses. Du coup, la route est loin d’être dégagée pour les postulants à la couronne. Il leur faut encore patienter… »

PS : pour les contributions socialistes, ça se passe ici.

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>