Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Mes bonnes résolutions pour 2007.

31 Décembre 2006 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Même si je suis un mec plutôt plus que parfait… ben ouais c’est ce que j’appelle un principe de réalité… je me regarde et sans flagornerie excessive à mon moi… je me dis vraiment « quelle chance je suis d’être comme ça »… donc disais je, il me faut prendre de bonnes résolutions pour cette année qui verra fleurir une nouvelle ère… espérons seulement qu’on n’entre pas en période de glaciation des cerveaux… ou tout au moins que ça se réchauffe un peu.

Donc comme je suis quelqu’un d’organisé, j’ai fais ma petite liste :

-         Tu passeras à 80% pour prendre ton mercredi avec Gabriel et Ivan… (normalement c’est en bonne voie). 

-         Tu ne voteras pas Sarkozy quelque soit le deuxième tour (à moins d’un accident cérébral doublé d’une amnésie totale… ça devrait aller). 

-         Tu termineras ta valeur C d’Arts et Métiers (l’année dernière pour cause d’irruption dans notre vie d’un super baboun… j’avais séché en cours d’année).

-         Tu ne montreras aucune velléité à être ré-ré-elu (c’est comme pour la rage… deux mandats… je suis vacciné). 

-         Tu t’obligeras à lire quelques grands classiques (Camus, je n’ai pas encore lu…)

-         Tu continueras à écouter de la musique… beaucoup (c’est comme le mouvement perpétuel… il y a toujours à découvrir). 

-         Tu diras tout le mal que tu penses de cette belle société en construction (hélas… il y aura encore beaucoup à dire).

-         Tu passeras du temps avec tes enfants, ta belle et tes proches (oh que oui… c’est ce qu’il y a de mieux).

-         Tu ne crèvera pas les pneus des gros cons (désolé pour le lecteur qui en possède un) en 4x4 (ça me démange mais bon… on doit faire aussi avec ces…).

-         Tu continueras à rester lucide sur Ségolène Royal (toute façon ségolatre ça sonne pas bien).

10 le compte est bon , c’est ma petite liste… anodine et pas méchante… rendez vous le 3 janvier…

Bonne et heureuse année 2007 à Tous et Toutes  

Lire la suite

Petites choses qui font plaisir

30 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Ouais ça arrive parfois de se dire qu’on n’est pas tout seul dans son coin à penser un monde du possible et que parmi les médias certains prennent encore un peu de temps pour les autres.

Ca peut vous sembler bizarre comme entrée en matière mais là j’avoue j’avais envie de dire toute l’estime que je porte à Pierre Marcelle, journaliste à Libération.

C’est peu de chose mais je tenais à le signaler. Voilà, je lis régulièrement les papiers de Marcelle en partageant bons nombres de ses points de vue, aussi jeudi il a signé un court papier sur le sort réservé aux migrants de Sangatte… et des conséquences bien réelles de la Solution Miracle concoctée par notre super ministre de l’intérieur. Ayant un peu de temps, je lui ai envoyé un très court message pour lui faire part d’un « juste merci » et de mettre en mots les pensées des autres (dont moi)… bref le message tenait sur une ligne… Je n’en attendais rien… et pourtant vendredi matin… j’avais un mail de Pierre Marcelle… j’avoue que j’en suis encore surpris…

Surpris que certains journalistes prennent encore du temps pour répondre à « l’interpellation » d’un lecteur… ce simple geste, alors que je ne suis probablement pas le seul à lui écrire, donne encore plus de poids à ses propos et aussi… de sincérité… ce qui pour un média n’est pas la moindre des choses.

Enfin, ce « petit » mail m’autorise à penser que quelques journalistes, au delà de leur statut, se sentent encore citoyen, un parmi les autres sans autre forme de prérogative… je trouve ça plutôt rassurant... Malheureusement en ce même matin, j'apprends de sa plume que sa chronique prend fin... et pourquoi surtout, je m'interroge... moi je fais parti des lecteurs marris... il "était" un espace de liberté, une plume de vérité... Merci Monsieur Marcelle.

Lire la suite

Rabih Abou-Khalil, Charles Lloyd, Joseph Arthur.

29 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

Pour Noël, j’ai été gâté, Lolotte, la maraine de Gabriel, m’a offert le dernier album de Rabih Abou-Kalil « Journey to the center off an egg ». Ce joueur de Oud je le connaissais un peu à travers quelque uns de ses enregistrements dont « Nafas ». A vrai dire, j’aimais bien mais sans plus et là il faut bien le dire c’est génial. Khalil est accompagné par Joachim Khun (piano). Pour situer son univers musical et sans aucune prétention de ma part, je le mets à mi-chemin entre la musique dodécaphonique (Schoenberg) et la musique harmolodique (Ornette Coleman). Je possède un album de Khun avec son compère de toujours Walter Quintus… ça déménage le neurone… un auditeur régulier de France Culture en serait pour le peu tourneboulé… à mon avis c’est l’Album Idéal pour faire fuir la personne qui tente l’incruste chez vous. Ce “Journey to the center off an egg” a cela de magnifique qu’on assiste un dialogue très construit entre deux univers fort différents, où la musique complexe de Khun devient grâce à la présence poétique de Khalil à la Oud… une complémentarité remarquable au service de la musique et qui fonctionne dans les deux sens… Je n’ai pu l’écouter que sur un poste pourri qui sature sur la richesse harmonique du Oud et mon impatience est grande de l’écouter sur ma machine à musique idiophile (mon seul défaut…)… ralalalalal… ouais vraiment une révélation que cet album.  (Rabih Abou-Khalil  « Journey to the center off an egg” –ENJA-).

Sinon j’ai bien évidemment acheté, pour mon noël à moi, « Sangam » de Charles Lloyd avec Anouar Brahem… déjà chroniqué lors de leur passage à Tourcoing, je ne peux que confirmer mon impression… très, très bien avec un Charles Lloyd trop souvent mésestimé (comme Don Cherry au passage)… par rapport au Khalil je dirais qu’on est dans un album moins abstrait, moins intellectualisé… davantage dans le jeu, de l’émotion pure. (Charles Lloyd  « Sangam » -ECM -).

Enfin, le dernier Jojo… non pas l’exilé suisse… Joseph Arthur et son « Nuclear Daydream »… c’est du bon mais sans plus (faussé par une écoute sur un casque à deux balles au boulot)… j’adore Joseph et là sans être décu, cet album ne constitue cependant pas un indispensable… mais c’est comme ça… je me suis mis en tête d’acheter tous ses albums à venir… comme pour Lou Reed… il n’y a pas que du grand mais je les ai tous… c’est con mais c’est comme ça, parce qu’il le vaut bien J .(Joseph Arthur « Nuclear Daydream » -Lonely Astronaut-).

A noter dans les indispensables, la sortie d’un coffret de John Coltrane avec toutes ses sessions chez Prestige… ou la naissance d’un Géant !!!

Lire la suite

Un « grand homme »

28 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Je me suis tâté longuement sur la teneur de mon post….  J’avais le choix ce matin… quelques lignes sur le parti néostalinien du petit père du peuple (oui je veux parler de l’UMP et de nicolas sarkozizi) ou encore sur la pugnacité de notre Générale des armées (MAM) mais je me suis dit que j’aurais encore l’occasion d’en reparler dans les prochaines semaines. Donc, je me suis dit… « ah ben tiens un truc sur Pierre Delanoé »… un grand homme dixit France Inter… cet élan fut renforcé par le long commentaire sur Europe 1 (je sais en tant que Bobo… ce n’est pas vraiment la radio qu’il me faut).

Donc notre grand homme du jour, mort, c’est Pierre Delanoé… pour ceux qui ne savent pas qu’il y était, juste un petit rappel. Le gars était parolier de son état, il a commis quelques chefs d’œuvres comme « L’Amérique » interprété par Joe Dassin, « France » qui a pour thème majeur le rafiot ou encore « le lac du Colémarat »… bref que du très bon… et à regarder la liste des exilés fiscaux (Halliday, Aznavour, Polnaref…) pour lesquels il a écrit… à n’en pas douter une seule seconde c’était un grand patriote comme on nous a dit sur Europe. J’allais oublié un détail intéressant sur le degré d’ouverture et de tolérance de ce monsieur, pour lui le Rap était une musique de sauvages primitifs…

Comme quoi on a vraiment les grands hommes qu’on veut… ouvertement réac et son commentaire sur le rap me fait dire qu’il y avait chez lui un bon vieux fond raciste mais qu’à cela ne tienne… C’était un grand homme… foutu pays, foutue époque où  n’importe quel gugus qui a écrit des merdes pour de pseudos artistes tout au long de sa vie se voit canonisé au Panthéon de l’art et de la création… même Guy Carlier a versé sa petite larme, c’est vrai que pour ce dernier, le retournement de veste devient une seconde nature.

On me dira que qu’il n’est pas très élégant de cracher sur les morts et qu’il n’est pas très habile de vomir sur notre beau patrimoine de la chanson français de «qualité »… ça doit être mon coté vieux con, pour moi il y a Brassens, Brel, Ferré et quelques autres… le reste c’est mouais ou alors des tas d’étrons qui écorchent mes oreilles de choux.

Ca commence à me soûler sérieusement, cette flagornerie de bas étage à propos de tous et de n’importe quoi au niveau de la musique… les gens écoutent ce qu’ils ont envie d’entendre mais de grâce, ils arpentent suffisamment les émissions aussi débiles les unes que les autres… ah notre beau fils préféré de Michel Drucker… pour que je puisse éructer mon dégoût de ces moitiés de musiciens qui ne doivent leurs succès que par le miracle du matraquage médiatique…

Bon je m’en vais retourner écouter le dernier Rabih Abou Khalil… ça me calmera

Lire la suite

Aux SDF du net

26 Décembre 2006 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Un grand merci à la trentaine de personnes qui sont venus ici.... le  jour de noël... j'ai une pensée émue pour vous... désoeuvrés du net, délaissés par Père Noël... à ce propos avec un ami on se disait que nous aussi on a moins de 24 mois...
Décidément trop c'est trop, je remercie tous les Pères Noël pour Ivan et Gabriel.... mais quand je regarde le mont de jouets accumulé dans la maison... oui, j'en épprouve une certaine gène...
Ce n'est pas propre à mes deux petits gars... mais cette gabgie est anachronique par rapport aux réalités du monde... on peut me dire que c'est comme ça... que ce n'est pas pour ça qu'on doit se priver.... là n'est pas la question juste peut être un peu de mesure... Nos bambins occidentaux et vivant confortablement ont ils besoin de tout cela... où est ce juste parce qu''on ne parvient plus à donner autre chose que ces biens matérialistes.... forme de confort à grand frais d'échanges sonnants et trabuchants...
Oui, j'ai du mal avec ça... par contre j'aime toujours ce moment d'échanges et de convivialité et du bien manger.... allez positivons et encore merci à vous les naufragés du net de lire mes quelques lignes un jour de chapon (heu c'est sans couilles c'est ca ?)

PS : avec Marianne, nous avons quelques jours de congés... et aujourd'hui pas les enfants... que faire... notre première sortie en amoureux et bien c'est en Mairie... Sympa non... :-))

Lire la suite

Bon Réveillon à Tous

24 Décembre 2006 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Trève des confiseurs mais non des estomacs, je vous souhaite de bonnes ripailles pour ce réveillon de Noël. Et pour moi à défaut d'un petit jésus dans la crêche (au sens religieux... hein), je me délecte déjà du champagne, fois gras et autres mets.

BON REVEILLONS à Tous,
Ségolénistes, gauchistes,
Croyants, Agnostiques, Athés
Lire la suite

C’est relâche !! (matez moi le gif en dessous)

23 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Voilà, on arrive dans la dernière ligne droite de cette année 2006, déjà l’heure des bilans, des promesses… pour ça on aura droit à un trimestre de rab…

Quand je regarde ces mois écoulés qu’est ce qui m’aura marqué… à moi… bobo trentenaire… deux chose fondamentales… Ivan et les premiers pas de Gabriel… le reste… à vrai dire je ne vois pas trop… si je faisais dans le politiquement correct… il y aurait forcément un couplet sur Ségolène Royal… mais comme je ne peux toujours pas être adhérent PS… et puis de toute façon...

Non plus sûrement, je pense aux moments de partage et de petits bonheurs avec les amis (ah l’Ardèche, un concert à Wambrechies, à Tourcoing…), avec la famille.

Ces petites choses qui misent bout à bout font qu’on se dit qu’on a tout de même de la chance de vivre sous des cieux plutôt cléments mais aussi qu’on a su les provoquer.

Et une fin d’année parfois anxiogène avec son lot de petits pépins de santé pour les enfants et des travaux qui ont transformé notre quotidien en « camp retranché dans la cuisine »… ouais c’est pas tout ça mais transformer sa maison en « home boboïtte certifié ISO-Bobo2020 » implique des sacrifices.

C’est également le moment de réfléchir aux promesses qu’on va se faire pour 2007… en même temps c’est difficile pour l’être parfait que je suis déjà. Dire tout le mal que je pense sur Sarko… bof pas besoin de forcer le naturel… arrêter de me moquer de la gauche antilibérale… ben elle a implosé avant même un hypothétique envol… non vraiment je ne vois pas… ahhh si j’ai trouvé : Améliorer l’orthographe de mes posts… pfoufff ça ce n’est pas gagné.

Allez je vous laisse tranquille pour cette veille de réveillon… bonne fête à toi, lecteur de passage ou régulier… et même si tu votes Sarkozy, je ne t’en veux pas… quoique… juste une chose :  débouler aux urgences avec un enfant en bas age… en Sarkoland… je ne sais pas pourquoi… ça me fait froid dans le dos… 

Oups… j’allais oublié… en plus c’est hyper original et important… non, c’est décidé, vous n’échapperez pas en entête du blog à la sempiternelle carte de vœux de l’élu que je suis. Franchement ça le fait trop !!! en 12 ans de mandat… j’ai fait deux saisons à envoyer ma centaine de carte de vœux avé le logo et le texte « Marc Vasseur – Conseiller Municipal Délégué –» … les deux premières années et encore ça me faisait déjà chier… je n’avais pas tout fait.

Bonne Fête de Noël à Tertous



 

 

Lire la suite

La Gauche Anti-Libérale n’a pas passé l’hiver.

22 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Damned… c’est désormais une confirmation, on peut signer l’acte de décès de la vraie gauche que dis je l’Unique, enfin qui se déclarait comme telle mais contestée par Lutte Ouvrière ou la Ligue Communiste Révolutionnaire… déjà c’est compliqué.

Bref au delà du placement sur l’échelle richter de la révolution, important malgré tout, surtout quand toi même tu es classé à 0 voire en négatif ; on peut dire qu’ils auront réussi à nous tenir en haleine pratiquement 2 mois pleins.

Enfin, en disant nous, je pense à moi et mon œil qui louche à gauche et le bon millier de militants sincères… pour les autres beaucoup… beaucoup moins…

En fait j’en viens à me demander si les animateurs n’ont pas réussi involontairement à inventer le système inverse de l’effet papillon (un battement au japon ça fait un ouragan à l’autre bout en schématisant)… plus ils s’agitaient moins ils devenaient audible pour le citoyen de gauche que j’appelle lambda, pour les commodités d’usage.

Bon petit résumé pour ceux du fond qui n’ont pas suivi. Après le Non à la constitution, on allait voir ce qu’on allait voir et qu’il ne faisait pas bon être un social démocrate, et que l’effet de ce vote prérévolutionnaire sur les masses laborieuses allait être à la hauteur des espoirs du prolétariat mondial… et des environs… ce dernier, en Europe, n’a pas été marqué plus que cela… les étourdis, ils n’ont pas suivi le fameux Plan B.

le Plan B… franco-français… ben oui faut dire ce qui est… je me souviens encore… la larme à l’œil… de cette délégation européenne (Bové, Buffet, Chevènement, Besanceno…) à Bruxelles pour une Europe de la vraie gauche… c’était beau cette convergence de vue d’une Europe plutôt « française » d’un monde plutôt « français » (je mets des guillemets pour éviter que le terme soit pris au pied de la lettre…). Je ne veux pas revenir la dessus mais beaucoup avait pourtant dit que dans ces 52%… il n’y avait pas que la gauche… loin de là…(ah oui mais les sondages sortis des urnes disent que les ouvriers… tin ben oui les sondage…la belle affaire… les sondages montrent aussi que le FN est en tête dans les quartiers populaires… oupss je m’égare).

Donc à défaut d’un Plan B Européen… va pour le plan b français… c’est peut être plus facile. En fait et ayant connu les machins à moins de 3.000 adhérents ; faut partir de l’adage « moins t’es, plus tu t’étripes »… je ne sais pas pourquoi mais il y a une loi divine, le truc qui fait que ça va partir en vrille fatalement… il y a des lois connes je vous jure. Donc, on se monte en comité, on s’engueule fort, on se met d’accord malgré tout sur les « Y a qu’à », « Faut que »… l’intendance suivra (merde quel général a dit ça déjà ?)… ça phosphore sévère… On sent, enfin moi jamais vraiment, le souffle salvateur monter chez lamba… ça c’est hyper important… un peu comme la transformation du mouvement pour un parti des travailleurs en Parti des travailleurs… Comment vous ne voyez pas la différence… Quatre… ils sont passés de 497  à 501… à ce niveau c’est plus un souffle mais un ouragan … merde, je m’égare à nouveau…

C’est à partir de ce moment où il a fallu trouver QUI ? Qui pour incarner ce souffle émergeant du tréfonds du corps social  … que la gauche antilibérale a pris un sévère coup de froid… José, Olivier, Marie-George, Clémentine… Jean-Luc et un autre dont j’ai oublié le prénom… et là honte à moi… je n’ai rien compris de cette guéguerrette pour un 3, allez c’est noêl, 5%.

En terme de personnes… ça dépasse allégrement la primaire des sociaux traites… dans le genre « c’est moi qui a le plus grosse gauche »… ah ouais ça valait bien le niveau d’une téléréalité sur TF1. Et le final grandiose… chacun retourne à ses chicons (endives) et ses cabines téléphoniques et on se rappelle un jour…

Ouais, il fait bon parfois être plutôt social démocrate… pas qu’on soit plus intelligent… mais on a l’air parfois un peu moins ridicule. Je veux avoir une pensée pour le militant qui s’est investi sans compter… la majorité… et regarder ce champ de ruines… tout ça pour des egos  à la petite semaine… ça peut paraître péjoratif… non je regarde simplement une réalité… cette gauche pèsent encore moins sur les débats et sur ma gauche, discréditée par ses « chefs ».

Lire la suite

D'une rive à l'autre.

21 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Avec la toile, on renoue des contacts qui se sont étiolés avec le temps, avec les parcours de chacun, seul resté la même passion pour la vie de la cité, chacun à notre façon.


Aujourd’hui, cet outil a permis de renouer le fil, d’échanger, de comprendre davantage « l’autre » en dehors des lieux traditionnelles, davantage portés sur la forme que sur le fond.


Nous sommes quelques uns à penser que les clivages historiques ne résistent plus à un monde toujours plus complexe, toujours plus incertain
. Nous regardons également la gestion des collectivités, où bien loin des militants et des grandes envolées lyriques, se mettent en place des partenariats pour le moins intéressants entre le PS et l’UDF (notamment au Conseil Régional).


Bien plus qu’un simple principe de réalité, nous sommes persuadés qu’il s’agit également d’une certaine convergence de points de vue.

Sans nier les différences mais que deviennent elles quand il s’agit d’améliorer le sort de milliers de concitoyens, il est temps que des ponts se forment pour que ces « arrangements » dépassent les seuls bureaux de nos gouvernants. Ces réflexions, ces débats ne peuvent et ne doivent être réservés à ces derniers, l’urgence des situations (écologie, social, économie…), l’exigence de vérité impose que les citoyens que nous sommes s’emparent de cette question du « travailler, penser ensemble au delà de nos différences ».


Si l’élection présidentielle se cristallise sur les individus en compétition,  elle ne peut empêcher l’émergence d’une aspiration au changement tant sur le fond que sur la forme d’affrontements politiques devenus pour le moins artificielles pour ne pas dire archaïques.


Pour ma part, je suis incurablement de gauche (pas de la vraie, l’unique… celle qui n’a jamais eu à opérer des choix…) cependant j’estime qu’il est faux de penser que l’ultime horizon de la sociale démocratie réside toujours dans ce triptyque PS/ « Gauche véritable »/Extrême Gauche
. D’autant que le spectacle offert par la gauche anti-libérale ne peut conduire à un quelconque optimisme… surtout dans le cadre d’une politique gouvernementale.


Il ne s’agit pas d’entériner une prétendue droitisation du parti socialiste ; plus sûrement de dire que nous n’avons pas le monopole d’une société humaniste et plus juste et de sa mise en mouvement et d’en assumer les choix à un moment donné.

Mendès France disait « gouverner, c’est choisir » ; en cela le PS devra dans les prochaines années choisir… tant sur le possible et avec qui mais aussi entre se condamner à l’alternance ou enfin devenir un parti de gouvernement durable car ce n’est pas en cinq ans qu’on change la vie…


A mon sens, le moment est propice à la naissance d’un espace non pour  « candidater » mais pour débattre, proposer, oser d’une rive à l’autre, au moins au niveau de notre département.

Lire la suite

Le Père Noël… c’est Sarkozy

20 Décembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Ce qu’il y a de bien quand on suit l’actualité d’une campagne présidentielle, c’est qu’elle nous amène toujours un lot de surprises à peine croyable. En l’occurrence, je dois avouer que l’UMP atteint son quota et que Père Nicolas a mis la barre à des hauteurs telles qu’on se demande si l’arbre ne va pas toucher les nuages avant le 25 décembre.

Bon heureusement qu’on a déjà oublier les déclarations de Patrick Devedjean à propos des munichois qui ont osé mettre en doute le bien fondé de la deuxième guerre en Irak… sinon on pourrait être tenter de demander des comptes à ce brave homme à la suite du rapport Baker qui doit être un crypto communiste soit dit en passant… mais comme je le disais on a déjà oublié.

Non là, je pense que depuis ces derniers jours, on touche au divin… Nicolas appose ses mains… et pfoufff… nos désirs sont exaucés… c’est à se demander pourquoi il demande un délai de 2 ans pour faire éradiquer les SDFs… c’est vrai pourquoi a-t-il attendu 4 ans pour nous donner sa recette miracle… il est vrai que les lois du sacré sont impénétrables.

A mon avis, il ne faudra pas le pousser beaucoup pour nous promettre à moins de 5 ans, la fin de pauvreté dans le monde, la fin du réchauffement climatique et la fin de la maladie.

Au jeu du plus démagogue que moi tu meurs… il a pris plusieurs longueurs d’avance… le plus bluffant c’est qu’une majorité de médias et de commentateurs patentés ne pipent mots, limite même à en demander encore plus… comme, ils n’ont jamais fait un bilan sérieux de ses 4 ans de ministre…

Dans cette œuvre salvatrice du n’importe quoi pour être Président, il est bien aidé par T. Breton… « Pas d’impôts en 2008 pour cause de prélèvement à la source », sur le principe du prélèvement je n’y suis pas hostile par contre, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne recul devant aucun mensonge… il est vrai que ce n’est pas une nouveauté pour notre homme. En même temps c’est pas complètement faux son raccourci… dans son mécanisme, il sort les gens qui n’ont qu’un revenu régulier… pour ceux qui disposent de revenus annexes autre que le salaire… suivez mon regard… là oui, ils y échapperont… c’est sans doute dans ce sens qu’il faut comprendre Sarkozy quand il veut réconcilier « la France qui gagne et la France qui souffre »…

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi j’en suis toujours à me dire que Ségolène Royal ferait une bonne Présidente. J’espère mais je lui fais confiance qu’elle ne va pas rentrer dans « ce jeu du toujours plus et je rase gratis » parce que pour le coup on ne pas dire que Sarkozy en sorte grandi… Cette présidentielle, et SR en ait un exemple, après qu’on soit d’accord ou pas c’est une autre question, constitue un choix de société… et de ça notre Père Sarkozy semble s’en taper comme de sa première trahison… petit homme, petit France, grand démagogue, grande désillusion.

Lire la suite
1 2 3 > >>