Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Le 1er Licencieur de France... Nicolas Sarkozy !!

30 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

On vit une époque formidable où un président et un premier ministre donnent des leçons à la terre entière sans bien évidemment se retourner sur leur propre action.

Ils ont souvent le verbe haut... patrons voyous, casse toi pauv' con... et des décisions inversement proportionnelles aux intentions affichées.

Dernier exemple en date...

Alors que nous traversons une crise sans précédent dont la sortie reste assez hypothétique et que des milliers de français sont touchés par un chômage qui lui ne connait pas la crise; nos deux gourvernants en chef, enfin surtout l'Autre, n'ont rien trouvé de mieux que de licencier 30.000 personnes... et on ne parle pas des fonctionnaires non remplacés... Non, là c'est du bon vieil emploi précaire, du CDD.

Ce cynisme ne m'étonne plus... et je reste poli, je n'ai guère envie d'être poursuivi par une justice zélée mais je n'en pense pas moins...

Au fait, il en est où avec Karachi, le petit roi ?
Lire la suite

A Hénin-Beaumont avec l’Express ?

30 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Hier, j’ai reçu un mail de l’Express me proposant à moi et à d’autres blogueurs une collaboration ponctuelle sur la municipale tragique d’Hénin-Beaumont.

 

Bon, c’est assez flatteur d’autant que la journaliste sait manier avec maestria le compliment qui touche le pauvre blogueur égotique qui sommeille en moi…

 

Cependant, cette démarche m’interpelle à plus d’un titre.

 

Tout d’abord cela confirme le fait que les blogueurs politiques apportent, dans une certaine mesure, un ton que la presse installée n’est plus capable de faire et que c’est à mon sens l’enjeu des prochaines années pour celle-ci. J’en ai parlé, il y a peu.

 

Ma deuxième interrogation porte sur l’avenir des journalistes… En effet dans le mail, il n’est pas mentionné un quelconque défraiement, une quelconque rémunération… c’est bien connu, le blogueur vit de liens… Plus sérieusement, je trouve ça un peu limite car j’ai un peu le sentiment, dans le cadre proposé, de me substituer au travail des journalistes qui eux sont payés pour ça.

 

J’entends bien qu’en « qualité » de blogueurs nous apportons un contenu parfois différent cependant on assiste à une montée en puissance de notre part dans un certain nombre de médias… bien entendu, nous sommes exceptionnels mais… surtout gratuit.

 

Et certains sites d’informations commencent à en abuser puisque les blogueurs deviennent une part importante voire dominante dans l’apport de contenus.

 

Face à cela… une question se pose qu’on le veuille ou non… quel statut pour le blogueur à partir de moment où il commence à se substituer aux journalistes.

 

Et dans ce domaine, on ne remerciera jamais assez Jacques Rosselin et Vendredi qui, dès le départ, ont choisi de payer ce contenu… reconnaissance des blogueurs mais peut être aussi respect vis-à-vis de « soutiers » de l’information.

 

Pour dimanche, j’attends d’avoir une explication orale.

Lire la suite

Internet... c'est vrai, c'est dangereux...

29 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

et notamment pour les politiques...

Aujourd'hui, je suis tombé sur cette phrase d'anthologie d'un dirigeant socialiste datée du mois d'avril... c'est d'un certain Jean Christophe "Cambadélice" à propos des européennes : "C'est un excellent début. On n'a jamais commencé à ce niveau là ! "....

Tu m'étonnes mon Jean-Christophe... et on n'a jamais vu une telle branlée non plus... enfin tu conserves ton poste et c'est bien là l'essentiel.

Je n'ose mettre certains blogueurs dans le même panier mais je me souviens avoir lu ici et là, des trucs comme "Le PS est de retour"... Jugement qui se confirme jour après jour, les électeurs d'Hénin-Beaumont se sont d'ailleurs empressés de traduire cela dans les urnes.

C'est chiant le web, il garde une trace... j'ai même retrouvé, pour les besoins d'un article qui vient, les traces d'un PDF qui promettait plein de bonheur pour le PS, de la rénovation partout et même un calendrier... il date de décembre... depuis... on va encore refonder...

Sinon, "on" avait promis la fin du consensus "technique" avec le PPE au niveau du Parlement Européen... Caramba... ça va encore rater...
Lire la suite

Marine Lepen gagne son pari à Hénin Beaumont...

28 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Bon... 60% de participation, pour une élection partielle, c'est tout simplement énorme... un Front National à 40%... une gauche atomisée avec un PS à 17%.... le message semble limpide. Un tiers des électeurs de cette ville ne croit plus en la classe politique traditionnelle.

Si un jour nos huiles peuvent commencer à réfléchir avec des scores comme ça... un commentaire me disait que la comparaison avec Vitrolles ne tenait pas la route... à Vitrolles aussi il y a eu corruption, clientélisme à la petite semaine...

Alors on va crier à l"unité, au front républicain... je crains qu'il soit déjà trop tard pour Hénin Beaumont... et ne comptez pas sur moi pour blâmer les citoyens... Houspiller  les instances politiques progressistes se bougent un peu le neurone oui mais ça ce n'est manifestement pas gagné.

Ce week-end, je lisais un article dans la presse locale sur le dernier conseil municipal de Roubaix. Un élu UMP a interpellé la majorité (PS-Modem) sur l'abstention pour les européennes... avec 75%, ça ne peut qu'interroger mais manifestement pas tout le monde... La seule chose qui lui a été répondue c'est que l'opposition a séché les présidences de bureaux de vote... j'en conclus comme un con que le fait de tenir une présidence de bureau attire l'électeur...

Ben voilà la solution... mettre des trinomes pour les présidences de bureaux de vote et on multiplie la participation comme les petits pains...

PS : si certains citoyens socialistes s'émeuvent de ces propos... J'ai deux choses à dire : interrogez-vous sur le fait que le 7 juin il n'y avait plus que 2600 électeurs PS, sur une ville de 100.000 habitants et d'autre part, ce n'est pas une énième charge contre le PS, c'est ce que j'ai compris à la lecture de l'article... et je ne dois pas être le seul.





 
Lire la suite

Jacques Attali, Parti Socialiste, Henin-Beaumont…

28 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

nullJ’avoue, en ce moment, je blogue léger, peut être pour un prendre un peu de recul, peut être parce qu’au fond même si la voix porte plus loin, ça ne change strictement rien… un peu de tout ça probablement.

 

Je profite de ce billet pour vous annoncer qu’avec quelques blogueurs, je vais rencontrer Jacques Attali vendredi prochain.

Cette idée, je l’ai lancée cette semaine sur la « révolution twitter » (nan, je déconne… déjà, la notion d’influence des blogs me fait marrer) avec une question en arrière plan, quelle cohérence entre le discours de Jacques Attali du livre blanc sur la croissance et son propos assez pessimiste sur la crise actuelle. Jacques Rosselin,
directeur de Vendredi (le site devrait évoluer pour la rentrée), a saisi la balle au bond et voilà… (il y a quelques semaines, j’avais évoqué une rencontre Larrouturou/Lepage, c’est toujours d’actualité mais à la rentrée).

 

Sinon, je le regrette sincèrement, je n’ai pas encore eu le loisir de réagir à la lettre de Martine Aubry et à la proposition de primaires d’Arnaud Montebourg… Je veux rassurer son cabinet, lundi sans faute (oui j’ai appris qu’on me lisait tous les jours du coté du beffroi… courage). En fait, j’ai un papier presque bouclé mais le passer un dimanche… j’ai moins de lecteurs… Quitte à dire du mal, autant le faire quand j’ai plus de monde.

 

En parlant du PS, François Hollande n’a jamais été aussi prolixe sur ce dernier depuis qu’il n’est plus à sa tête… ahh tout ce qu’il aurait pu faire et qu’il n’a pas fait pendant… non c’est cruel… François, faudrait juste arrêter de nous prendre pour des cons…

 

Sinon, sur cette thématique gauche et désillusion ; on vote du coté d’Hénin Beaumont, le peut-être nouveau Vitrolles, je vous mets le sondage réalisé par la Voix du Nord cette semaine : le FN en tête avec 35% des voix devant la liste Union de la gauche (19%) et Alliance républicaine, divers gauche (18%).  Au deuxième tour, la gauche est majoritaire à 52% cependant il est toujours difficile d’anticiper les dynamiques électorales de 2ème tour surtout quant celle-ci est en vrac au 1er (5 listes...). Enfin, dans cette histoire, l’attitude du Parti Socialiste n’aura pas été très glorieuse à tous les niveaux…

 

Enfin, gros week-end… hier avec un peu d’avance, nous avons fêté les 4 ans de Gabriel… c’est petit mais ça fait du bruit… des nains… et aujourd’hui, c’est les parrains, marraines de Gabriel, Ivan et Colin… on fait un tir groupé. Et la semaine prochaine, c’est Ivan et encore des nains de jardin… Normalement, Ivan c’est en septembre… mais on ne veut pas lui donner l’impression de fêter la rentrée scolaire…


Ah oui, dailynord a fait un portrait de moi... 

 

Lire la suite

Attentat de Karachi... circulez y a rien à voir...

26 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Merci à Seb Musset pour cette vidéo qui retrace ce scandale dont se gausse un Président... Il a également fait un blog Karachigate.

Non monsieur Sarkozy, je ne ris... mais il est vrai que la suppression du Juge d'instruction n'est certainement pas une lubie... C'est vraiment ridicule...

A lire également les billets très documentés d'Olivier Bonnet.



Lire la suite

Réinventons le Parti Socialiste.

24 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Oui, c'est une énième pétition que notre direction d'autistes n'entendra pas. Cependant, il y a des choses intéressantes dans le propos, j'y reviendrai demain... comme sur d'autres points...

Sérieusement, que le PS se prononce à l'été 2010 sur le bien fondé des primaires... les bras m'en tombent... grosso modo, on arrive à la fin du processus 6 / 9 mois avant l'élection... si tout va bien.

En clair... on se refait le calendrier de 2007... avec le résultat qu'on connaît et notamment sur la cicatrisation des blessures...  Pendant, ce temps Sarkozy a lancé sa campagne à Versailles et a mis en place son gouvernement de guerre...

Non que les primaires vont résoudre les questions de fond mais au moins on évite de rentrer dans une bataille forcément dure (ah oui les codes de bonne conduite...) à quelques mois des présidentielles.



Si on pense qu'il faille faire l'impasse sur 2012, faut le dire... je m'égare mais vous avez un appercu du prochain billet...

Donc Réinventons le PS :

Militants du PS de toutes générations, de toutes motions, adhérents récents ou plus anciens, nous avons pris l’initiative de relever le défi : oser proposer un contenu à la fameuse rénovation dont tout le monde parle.

Le PS vient d’être sanctionné lourdement par les électeurs et ce pour 2 raisons principales :

  • la première : son incapacité à produire un discours clair, identifié, cohérent et qui fasse sens. Elle remonte à loin et ce constat fait l’unanimité. Le PS ne parvient pas à intégrer les données complexes du monde contemporain. Il n’est pas au rendez-vous de ses propres principes.
  • La seconde est le spectacle donné par un appareil recroquevillé sur lui-même à l’occasion d’un congrès de Reims abîmé dans la logique destructive du « tout, sauf … », incapable de faire émerger une majorité cohérente et un véritable leadership. Une fois de plus, le travail sur les idées et sur l’orientation stratégique auront été sacrifiées

Mais le rendez-vous manqué est aussi celui de notre transformation en un parti moderne, tourné vers de nouvelles couches sociales, acceptant de nouvelles façons de communiquer, intégrant des modes de gouvernement et des pratiques démocratiques efficaces, ouvertes et responsables.


Il était l’occasion de voir la gauche, la France et l’Europe avec les lunettes d’un socialisme contemporain. Les électeurs viennent de nous signifier qu’un parti replié sur lui-même, en manque d’idées, ne peut pas faire envie. Le scrutin du 7 juin marque une reprise du divorce qui avait conduit à la déroute de 2002 Nous pouvons être entraînés rapidement sur la voie d’un déclin irréversible.


L’organisation des primaires n’est pas une solution miracle, néanmoins nous sommes fermement attachés à son principe. Les Français s’étaient d’ailleurs passionnés pour celles que nous avions organisées en 2006. Mais les primaires ne sont pas la seule question que doit trancher notre parti. Il doit se réinventer dans ses structures comme dans ses principes. A partir de l’analyse que nous appelons de nos vœux, nous devons proposer des solutions concrètes pour que la rénovation cesse d’être un slogan sans contenu.


Par cette pétition, nous affirmons que la première place doit revenir enfin à la parole militante, à travers notamment des états généraux dont nous souhaitons l’ouverture dès septembre 2009. Il est temps d’inventer un autre mode de fonctionnement que celui qui repose sur la proportionnelle des courants. Ce système a montré ses limites : il dilue les responsabilités, il dresse les militants les uns contre les autres de manière artificielle, il substitue la cooptation clanique à une véritable sélection de cadres responsables et compétents.


Nous voulons redonner sens au mot responsabilité, par exemple en réduisant considérablement la taille de nos instances.


Nous proposons d’inverser nos calendriers pour faire de l’élection de notre leader, puis de celle de notre candidat à l’élection présidentielle, l’acte 1 de nos cycles politiques. Au lieu de comparer des motions souvent très semblables, nous proposons de débattre et de trancher nos divergences sous forme d’amendements à partir d’un texte unique proposé par le premier secrétaire démocratiquement élu.


Il s’agit non seulement de réussir le rendez-vous présidentiel en associant les français à notre démarche, mais aussi de se saisir de l’élection législative de 2012 pour construire une assemblée aux couleurs plurielles de la France d’aujourd’hui.


Enfin, il est indispensable d’unifier le discours tenu nationalement avec nos politiques locales. Le réseau d’élus locaux le plus important de notre histoire doit être une chance pour faire émerger l’innovation née de ces pratiques politiques, culturelles, écologiques, économiques, sociales et administratives.


Nous vous invitons à signer cette pétition, mais également à alimenter le blog que nous mettons en place avec vos idées, vos critiques, vos suggestions. Alimentez, faites circuler ! Ouvrons le débat pour construire enfin le parti d’un socialisme contemporain pour que la gauche retrouve unité, puissance et attractivité.



Lire la suite

Remaniement gouvernemental… on achève bien le MoDem.

23 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

nullBon… ce soir… il y a remaniement, ça rigole sur twitter… chacun y va de sa bonne blague, en clair, tout le monde s’en fout si ce n’est les principaux intéressés… après un discours présidentiel manquant cruellement de sens et de cohérence. Enfin rassurez vous, je ne suis pas le dernier étonné.

 

Ah si… il paraît que Nicolas Sarkozy a entendu le message d’Europe-Ecologie… certains journalistes disent d’ailleurs que la ligne écologique est renforcée avec Jean-Louis Borloo qui étend ses fonctions… Moi je veux bien mais dans le même il est de notoriété publique que ce dernier s’ennuie ferme dans son ministère… Donc, je ne vois pas en quoi l’écologie est davantage prise en compte qu’il y a quelques semaines. Confié ce domaine a un gars pas motivé... ça m’interpelle.

 

Non pour moi, ce qui « m’amuse », c’est de voir piétiner allégrement – aparté-  (n’y voyez pas une quelconque allusion à celui qui faisait le siège de l’Elysée depuis des semaines… mais si vous voyez un gars à lunette pour qui le réchauffement climatique n’existe pas parce que de sa fenêtre il fait un temps pourri –fin d’aparté- François Bayrou et de dépecer définitivement le MoDem.

Car c’est bien le sens qu’il faut donner à la nomination de Michel Mercier au gouvernement jusqu’alors président du groupe centriste au Sénat.

 

Cela va d’autant plus mal pour celui qui il y encore quelques semaines était pour les français le meilleur opposant… les rappels sont parfois cruels… que Cap 21 (l’association de Corinne Lepage, association co-fondatrice du Modem) est de plus en plus tentée par un rapprochement avec Europe-Ecologie. Certes Corinne Lepage souhaite y associer le MoDem mais que pèse-t-il encore en terme de dynamique ? Et il se dit même qu’elle souhaiterait inscrire Cap21 à la démarche des primaires si celles-ci voient le jour avant… juin 2012... (ce sujet, c’est pour demain…).

 

Alors, certains ne manqueront pas de relever mon empressement vis-à-vis du MoDem… et donc qu’aujourd’hui, ce n’est plus d’actualité… bien sûr, d’ailleurs il suffira d’un claquement de doigts pour que ses électeurs reviennent en masse vers le PS… D’ailleurs, on l’a bien vu le 7 juin et quelques candidats socialistes ont pu faire leurs cartons à Strasbourg…

 

Comme d’autres pensent que se décider pour des primaires au mieux pour l’été 2010 permettra de bien préparer 2012…

 

 

Lire la suite

Frédréric Mitterrand... la grosse prise...

23 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

On imagine Nicolas Sarkozy savourant cette grosse prise... avec la nomination de Frédéric Mitterrand comme ministre de la Culture...

Au fond qui s'en soucie hormis le résident de l'Elysée... moi à la vérité comme une immense majorité de français, c'est bien le cadet de mes soucis. J'ai bien un vague souvenir de sa voix sur les émissions princères il y a quelques années... pour le reste, je sèche lamentablement.

David Douillet, Gilbert Montagné d'autres grosses arrivées à l'UMP, à n'en pas douter, sauront probablement m"éclairer sur ce choix..

Alors, aujourd'hui, je suis content pour l'Autre...

C'est vraiment essentiel par rapport à  un déficit qui n'en finit pas de se creuser, avant même l'émission de  l'emprunt d'Etat, nous sommes déjà 7,5%... c'est plutôt bien... en même temps lors de son passage au ministère de l'économie, un certain Nicolas Sarkozy, avait déjà réalisé un score...

Si en plus on peut se satisfaire de son action énergique en ce qui concerne le chômage... j'ai comme un trou d'air qui dure là....

Enfin, on ne va pas commencer à s'emmerder avec des détails à la con... sans compter Karachi...

Pour La Culture, pour La France... nous sommes sauvés... Merci à Lui.

Lire la suite

Au Congrès, Sarkozy lance les Présidentielles de 2012.

22 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Cette réunion du Congrès, à 500.000 euros..., aura simplement permis à Nicolas Sarkozy de lancer sa campagne pour les présidentielles de 2012.

Un discours à la Prévert sans aucun chiffre, sans aucune cohérence interne, une autosatisfaction permanente avec des déficits sans précédent et une hausse du chômage continue... pour le reste, rien ou si peu... le recours à un emprunt d'Etat dont on ne connait pas le montant.

Il fallait donc bien cette sauterie pour annoncer une commission burqa et sa foi dans la lutte contre les adolescents boutonneux avides de Julien Doré (Hadopi)...

Et cette phrase d'antologie... « L'actionnaire doit être justement rémunéré, mais le salarié doit être justement considéré. »...

Pour votre bonne compréhension, je vous la traduis . A l'actionnaire les sous, au salarié la considération... Oui ça n'aide pas à nourrir sa famille mais c'est déjà un premier pas non ?

Au final, on se demande ce qu'il y a d'historique dans ce moment... peut être simplement le sentiment que la démocratie française sort diminuée de cette épreuve. On écoute le Président, lui ne prend pas la peine d'écouter la représentation nationale... drôle d'avancée.

Le petit roi est parti... il nous a payé de mots, au bon peuple de payer les maux de sa politique.

Donc le PS est muet... aura-t-il au moins compris que la présidentielle est désormais lancée ?

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>