Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Gaza meurt, Obama taiseux.

31 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 



C’est un faux pas terrible de Barack Obama, Président non encore investi, mais il est cruellement, mortellement absent de ce nouvel embrasement.

Constat d’autant plus dramatique qu’on peut légitiment penser que ce long silence vaut consentement pour le gouvernement israélien.

 

On en en vient à se réjouir de l’initiative de la diplomatie européen, conduite pour encore quelques heures par la France, de tenter d’obtenir un répit par le biais d’une trêve de 48 heures dans le seul but d’obtenir un corridor humanitaire.

 

(J’apprends à l’instant que les Israéliens rejettent la trêve de 48 heures… ils ne comprendront donc jamais qu’à chaque mort palestinien, c’est 10 recrues supplémentaires pour le Hamas…)

 

On pourra toujours disserter des responsabilités israéliennes ou du Hamas dans ce lourd processus de guerre, un peu comme de savoir qui de l’œuf ou de la poule…

 

Une fois encore, c’est le peuple palestinien (article du quotidien Haaretz) qui souffrira encore un peu plus dans sa chair après des mois d’un blocus où privation, humiliation sont devenus leur lot quotidien. A la réflexion, on peut se demander si cela ne date pas de la première Intifada et même déjà avant.

 

Quelle issue ?

 

Je ne suis rien et pourtant je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y en a plus aucune et ce depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin. Une chose me parait cependant acquise, à vouloir chercher les responsabilités, non pas pour ces 5 derniers jours de bombardement mais depuis plusieurs décennies, aucune réponse ne sera trouvée.

 

Cette seule « évidence » n’étant de toutes façons partagée par aucune des parties, l’impasse et le perpétuel enlisement prévaudront pour encore de nombreuses années…

 

Alors oui , je pense qu’Obama rate son entrée pour cette année 2009, cela présage-t-il de son mandat, un mandat essentiellement tourné vers les problèmes intérieurs ? Il est encore trop tôt pour le dire mais c’est déjà une déception en soi que ce silence assourdissant.

 

 

Malgré tout, je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2009 avec une pensée particulière pour la PireRacaille.

 

Mais dieu qu’elle paraît bien sombre cette future année.

 

PS assez dérisoire : Benoit Hamon s’excuse pour ses propos qui ont pu blesser des militants… dont acte…

Lire la suite

Quel protectionnisme pour l’économie européenne ?

30 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

Lors du congrès socialiste de Reims, Pierre Larrouturou est intervenu sur cette question du protectionnisme.

Alors que le débat se focalisait sur le fait de savoir si le MoDem était le diable ou non… son intervention est passée totalement inaperçue… Ben oui, on a les débats qu’on peut.

Aujourd’hui, je vous en propose quelques extraits. Vous pouvez retrouver l’intégralité de son propos sur le blog de
Nouvelle Gauche. (je vous rappelle qu’il existe un groupe facebook pour soutenir sa candidature pour les prochaines européennes).

 

Après 30 ans de crise sociale, dans tous nos pays ce qui va aux salaires est trop faible pour maintenir la consommation. Et Plutôt que d’augmenter les salaires, on a poussé les ménages à s’endetter. A s’endetter toujours plus. Jusqu’à ce que la bulle éclate.

 

Extraits :

 

Le protectionnisme c’est comme le cholestérol. Il y a le bon et le mauvais. Le mauvais protectionnisme, ce serait de dire : dès aujourd’hui, sans avertissement, l’Europe met des taxes à ses frontières. Immédiatement, on arrête d’acheter les produits qui viennent de Chine. Alors que la croissance est déjà en train de s’effondrer en Chine et que les tensions sociales sont de plus en plus graves, une telle politique serait totalement irresponsable…

 

Par contre, rien ne nous empêche d’agir pour obliger la Chine à respecter les conventions sociales qu’elle a signées avant d’adhérer à l’OMC. La Chine a signé 22 Conventions sociales au B.I.T. Plus que les Etats-Unis ! Officiellement, personne en Chine ne devrait travailler plus de 8 heures par jour. Officiellement, Tous les salariés devraient avoir un salaire et un logement décent… La Chine a signé 22 Conventions sociales mais elle n’en respecte quasiment aucune ! Voilà pourquoi tant d’entreprises délocalisent vers la Chine. Si nous ne réagissons pas, une grande partie de notre industrie va disparaître. Il faut obliger la Chine à respecter ses engagements…

 

Après tout, ce que nous proposons, c’est simplement de généraliser ce qui a existé pendant 40 ans en Europe : des montants compensatoires. Ce système a permis aux 6 pays fondateurs de l’Europe de converger lentement mais sans douleur vers un marché unique et une monnaie unique. C‘est tout simplement ce système que nous voulons que l’Europe mette en place dans ses relations commerciales avec la Chine…

Lire la suite

2008 : l’année Sarkozy…

29 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 



Rituel de fin d’année oblige, on se doit de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ; tenter de tirer un bilan. A ce jeu, je vous recommande chaudement l’ami Juan de SarkoFrance qui vous a concocté avec talent un
abécédaire des promesses non tenues de Sarkozy.

 

Si pour une bonne partie de notre bonne presse, notre Saint Homme est incontestablement le politique de l’année… seul, il aurait sauvé l’économie mondiale, redonner une crédibilité à l’Europe, sauver la civilisation du dérèglement environnemental et accessoirement  apposer les mains sur des cancéreux…

 

Pour ma part, notre Très Grand Homme m’a surtout marqué par son manque de vision et de prospective sur les évènements et plus particulièrement sur la crise et les « remèdes » prescrits… Si tant est qu’on puisse appeler ça des remèdes. Au contraire, quand on creuse au-delà des discours, on ne peut qu’être effaré devant ce non-avenir qui nous est préparé pour les prochaines décennies.

 

En effet, cette effondrement économique nous impose de préparer les générations futurs au changement de paradigme, à une innovation plus seulement respectueuse de l’environnement mais surtout apte à la survie de la civilisation. Cette réalité imposerait donc un effort sans précédent dans les domaines de l’éducation et de la recherche ; au lieu de ça Sarkozy, accompagné de son équarisseur en chef Xavier Darcos et de son  commis boucher Valérie Pécresse, n’ont de cesse d’en réduire la voilure.

 

Il ne m’est pas nécessaire de revenir sur l’Education Nationale avec les propos honteux du ministre sur les maternelles, sur ces réformes toutes plus rétrogrades les unes que les autres, les dizaines de milliers de postes de prof supprimés, ou la mise en péril des IUT. Non, aujourd’hui, c’est la recherche qui focalise mon propos car elle est en lien direct avec notre futur et pas seulement économique… c’est aussi une question de politique de civilisation au sens fort du terme (ça ne vous rappelle rien….).

 

Sarkozy avait promis qu’à la fin de son mandat, la recherche serait à 3% du Produit Intérieur Brut… Rassurons nous, à l’instar des tous les gouvernements de droite (il suffit d’aller jeter un œil sur les stats de l’OCDE), Sarkozy n’en finit pas de rogner sur ces crédits, le corollaire de cette réalité recouvre bien évidemment une méconnaissance profonde des mécanismes dus à la spécificité d’un monde où trouver ne se fait sous les sabots d’un ministre ou d’un président. L’autre pendant est bien évidemment une capacité à dénigrer sans vergogne la recherche française, il est vrai que sans crédit il est difficile de trouver quoique se soit… les investissements humains et matériels ne sont plus les mêmes que ceux nécessaires pour découvrir la bougie… je sais ça peut paraître dingue en première lecture… chercher coûte cher.

 

Une autre irréalité présidentielle tient dans cette croyance en l’investissement privée qui prendrait la relève du public… et le premier qui parle de crise a un gage… Ce fantasme ne peut hélas se confronter aux chiffres, sa croissance est inférieure à l’inflation (tout comme les fonds publics… c’est une évidence). D’autre part, il est nécessaire de rappeler un autre fait… Les recherches américaine et japonaise sont subventionnées par l’Etat, directement ou indirectement et il existe une tradition de fondation (nottament pour les USA) sans commune mesure avec ses balbutiements français, tant en recherche appliquée qu’en recherche fondamentale.

 

De ce constat, il a lieu également de s’interroger sur le parallèle entre l’effort de recherche et le commerce extérieur… bizarrement, elles se superposent.

 

Alors bien entendu, personne ne nie qu’il y ait un besoin de réforme, réflexion pour permettre aux chercheurs de donner la mesure de leur potentiel mais cela nécessite aussi des moyens… et des responsables politiques à la hauteur des enjeux des prochaines décennies… et de ces derniers, on en manque cruellement… et déjà au plus haut sommet de l’Etat.

Et le problème, c'est que sous chaque discours, se cache une imposture, un mensonge...

Un
blog qui en parle bien mieux que moi (normal, c’est leur job).

 

 

 

Lire la suite

Censure et Harcèlement.

28 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Fait rare, j'ai décidé de supprimer tous les commentaires d'un certain "commentateur". Comme il arrive dans de pareil cas, la ligne jaune est parfois franchie.

Qu'on n'aime pas le titre de mon article sur Hamon, j'en conviens mais après tout je n'ai pas non plus aimé qu'on compare les gens qui soutiennent la motion E a des membres d'une secte (Emmanuelli), à des néosocialistes (Jopsin) et aujourd'hui à  des gens qui auraient le sang empoisonné.

Ce n'est pas le fait qu'on me dise qu'on n'apprécie pas le titre qui m'a ammené à censurer, mais j'avoue qu'en venir à me dire que je suis un "NATIONAL"... puis un néosocialiste, je ne peux l'accepter (commentaires archivés)

Ce midi, il a même appelé chez moi pour me menacer d'une lettre recommandée et de saisir la commission des conflits pour demander mon exclusion et même le tribunal de grande instance...

Grand bien lui fasse et surtout je n'oblige personne à venir me lire.
Lire la suite

Gaza…

27 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

Il y a un an Bush nous promettait la paix dans cette région du monde….

 

Peut-on faire un lien entre les prochaines élections israéliennes et l’escalade des bombardements… et comme par hasard, au moment où l’administration américaine se réorganise. Allez lire ici, c'est plus étayé.

 

Dans d’autres pays… certains jouent sur l’insécurité avec des conséquences moins dramatiques … mais au fond c’est le même ressort… celui de la peur.

 

Ca commence fort 2009.


 

 

Lire la suite

Benoît Hamon, pauv' con.

27 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Ca ne sert à rien de faire dans la dentelle, c’est les seuls mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai lu ses propos qu’il a tenus dans le Figaro : « Ils ont dans le sang ce poison de la division, dans des proportions qu'on n'a jamais connues auparavant (...) Leur rage se focalise contre nous et pas du tout contre la droite" "Je vois par exemple tous les jours sur dailymotion ou sur des blogs, des partisans de Ségolène Royal mettre en ligne des films, des podcasts ou de simples commentaires juste pour nous taper dessus! ».

 

Notre petit apparatchik, qui tente de vivre en rentier sur les restes de l’aile gauche du parti, est théoriquement le porte parole du parti…  c’est évident qu’après de telles déclarations, j’ai encore un peu plus de mal à le considérer comme tel.

 

Juste une chose mon petit gars… je te conseille de relire tous les blogs de ces haineux depuis mai 2007… ça pourra peut-être donner des idées à ton pote Razzy Hammadi en charge de la riposte face à Sarkozy depuis près de deux ans et qui n’a jamais rien branlé de son poste de secrétaire national, si ce n’est un hypothétique clip début juillet (de mémoire).

 

Sinon, j’ose espérer que tu ne te viendras pas te plaindre si certains, comme moi, sont un peu rétifs face au rassemblement des socialistes…

 

En même temps, je ne vais pas te cacher que je ne me suis jamais fait beaucoup d’illusions sur ta personne si ce n’est une ambition sans limite inversement proportionnelle à ton apport au débat des idées.

Ah oui, je n'ai pas la rage juste une bonne dose de mépris à ton endroit.

Comme quoi la trêve des confiseurs n'existe pas.
Par ailleurs, je vous conseille le billet de Donatien d'autant plus qu'il avait voté Hamon pour le congrès.

Secte, poison dans le sang... va-t-on avoir droit la prochaine fois au mot race pour parler des socialistes qui ont osé voter motion E ?

 

Edit : au regard de ce post qui n'en finit pas... un mot sur ce blog. Vraiment actif à partir de septembre 2006, il compte plus de 1100 articles dont près de 40% consacrés à la seule politique de Sarkozy...

Lire la suite

Envoyons Pierre Larrouturou à Strasbourg.

26 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009


C’est un commentaire d’un copain de Nouvelle Gauche (message personnel à un autre de les commentateur, il s’appelle Jean Marie…) qui m’a fait pensé à ça… tenter de faire du lobbying pour faire en sorte que Pierre Larrouturou soit Député Européen au soir des Elections Européennes.

 

Certains seraient tentés de penser que fatalement une telle initiative cache un dessein plus personnel… à savoir que je puisse en tirer un quelconque intérêt en espérant revenir à un boulot déjà fait par le passé. Soyons franc, j’ai passé l’âge, je n’en ai aucune envie et surtout,  j’espère avant tout réussir mon concours d’ingénieur.

 

Par contre, si je peux aider à mon modeste niveau à envoyer un travailleur, un militant inlassable d’une Europe sociale (cf son combat pour un traité social européen), un économiste qui a vu venir avant beaucoup d’autres la crise que nous connaissons ; alors oui ça me tente.

 

Donc pour se faire, je propose de rejoindre (si vous avez un compte facebook) de rejoindre cette cause : Larrouturou Député Européen pour 2009.

 

Rien ne vous empêche par ailleurs de faire connaître cette initiative.


Ah oui, y a d'autres choses dans les tuyaux... ne croyez pas que je vais vous lâcher avec Pierre.
 

Sinon j’ai toujours sur le feu un article sur le MoDem (je n’oublie pas Juan), un sur la révolution verte, le PS et les élections européennnes et d’autres pour revenir un peu sur le fond.

 

PS : je crois que son projet de traité est toujours d’actualité.

 

 

Lire la suite

Joseph Arthur à Lille.

25 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Bouquin-Musique


Yes, Joseph Arthur est de passage à Lille, le mardi 3 mars. J'espère enfin pouvoir m'y rendre. J'aime bien ce gars.

Lire la suite

Et vous ? votre cadeau de Noël ?

25 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Bouquin-Musique


Voilà, Mère Noël est passée cette nuit et dans sa hotte deux places pour un concert  au foyer de l'Opéra de Lille pour un duo de oud.

Au delà des sonorités de cet instrument, je trouve le symbole très fort puisqu'il s'agira de Saad Mahmoud, musicien irakien et Shahram Gholani,musicien iranien.

Je suis très heureux de mon cadeau !

Et vous, vous avez eu quoi ?



Lire la suite

Messe de minuit et cadeaux de noël.

24 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 


 J’en conviens, c’est un billet inutile et à défaut de pouvoir suivre la messe de minuit sur TF1… oui, je comprends le courroux de Benoît XVI à l’égard de la chaîne d’un copain de Sarkozy… j’en profite pour passer un message à Père Noël.

 

J’attends encore mon Iphone 16 Go, mon Nikon D300 et ma caisse de Pétrus… Les ingrats…

 

Demain, je pense encore faire pire dans l’article inutile puisque je pense l'écrire sur François Bayrou suite à Juan qui me demande 3 espoirs et 2 doutes sur le MoDem… j’ai déjà le titre : « croire au Père Noël, croire en Bayrou ».

 

Sinon, je vous souhaite un Joyeux Noël.

 

Crise oblige, je déroge à mon cadeau rituel.

Tiens, j'ai publié mon article sur la vasectomie sur Agoravox... notre société machiste a de beaux restes...

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>