Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Revue de Web du 30 novembre.

30 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Au gré des Liens

 
Pas mal de papiers de bonne qualité cette semaine… en plus de moi…
Je vous conseille la lecture de Malakine et son compte-rendu suite à sa participation au jury du livre économique organisé par le Sénat. Cela m’a également permis de découvrir le blog de l’économiste David Mouray… une vrai mine de débats.

Concernant les pistes de réflexion pour l’avenir de la gauche, le billet d’Eric revuedeweb.jpgMainville sur le revenu citoyen… ce n’est pas en soi une nouveauté mais le PS ne sait jamais saisi de cette proposition.
 
Pour contrebalancer mon propos sur Fabius de ce matin, le billet de Dagrouik sur ce sujet s’impose… c’est aussi ça l’échange.

Suite au
rapport Olivennes sur le téléchargement et pour avoir les idées claires, la dessus… un petit tour chez econoclaste s’impose. A ce propos, je m’interroge sur la réalité des groupes sur Facebook et le prétendu « rézotage » qui en découle… 

Un petit mot sur le Canard Enchaîné et sa mare… et sur la proposition
d’Aurélie Fillippeti en Bureau PS de l’assemblée qui à proposé à ses collègues socialistes de présenter un texte visant à supprimer la fameuse double cotisation au nom de l’exemple… autant vous le dire, son « inconscience » lui a value des scuds en retour de la part de certains des camardes (Lebranchu et Glavany). 

Ah oui pour terminer… un lien piqué chez poliblog… le dernier baromètre politique tns-soffrès… même en collant les 5% de marges… ce n’est pas fameux pour  Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom-Aujourd’hui (le 30 novembre, c’est une journée sans lui… normalement…).

Ah… puis, il y a cette nouvelle mode… la flagornerie bloggesque… bon accessoirement ça fait monter les stats dans les classements divers et variés… on se demande qui peut être à l’initiative de ce blog… … non pas d’idée  vraiment :-)
Lire la suite

Fabius : virage sur l’aile.

30 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
Les phases de préparation du congrès ont démarré depuis quelques mois… on sait qu’en coulisse les tractations (je ne retrouve plus mon papier où Libé évoque les discussions avancées… avant même le premier tour.. . entre Fabusien et DSK) se sont activées avant même le résultat du 1er tour des présidentielles… il ne faut pas perdre de temps pour être prêt. Ensuite est venu l’après défaite est l’importance de hâter l’immobilisme et museler toutes tentatives porteuses de « division » et mettre en sommeil le parti pour mieux se concentrer sur l’essentiel.
 
Dans ce jeu, Laurent Fabius n’est pas le moins habile, cependant une difficulté pouvait surgir avec son virage à gauche entamé il y a maintenant 2 ans et demi… si selon l’adage fabius.jpgmitterrandien, un congrès se gagne à gauche… sur la ligne de départ, il ne faut pas être trop en avance sur ce que j’appelle la course à l’échalote de gauche.
 
Et c’est là qu’intervient sa tribune dans les échos… d’ailleurs on peut se demander pourquoi ce journal et non pas le Monde ou Libération… parce qu’elle n’est destinée qu’aux  « initiés »… en somme c’est un message à usage essentiel des poids lourds du parti et plus particulièrement aux principaux acteurs qui vont pousser à cette fameuse synthèse… qui nous « gouverne » depuis près de 20 ans.
 
Ca c’est pour la forme, sur le fond maintenant… reconnaissons tout d’abord que son contenu est de bonne facture… Fabius a une réelle agilité intellectuelle… il y a d’abord cette opération de recentrage avec son concept d’économie sociale-écologique de marché… et également son acceptation d’une harmonisation des retraites (Libé la semaine dernière)... étonnant non… on est loin très loin de son annonce en juin d’opposition frontale… petit message envoyé aux strausskaniens, Aubry, Delananoë… on pourra arriver à la synthèse.
 
Cependant, le grand écart consiste à ne perdre en chemin l’aile gauche du PS… et rien de tel que la question européenne pour rassurer… lors du référendum, on a avait eu droit au trop fumeux plan B… là Fabius nous sort de son chapeau son initiative de Coopération européenne sur la recherche et l’innovation… pareil c’est beau, ça claque… avec qui, comment, ben on ne sait pas mais l’important est ailleurs… de plus, un léger doute sur la crédibilité sur le plan européen d’un Premier Ministre vieux de 25 ans et ténor du Non de 2005.
 
Je me trompe… possible… cependant, un Mélenchon si prompte à dénoncer toute dérive droitière… là rien… taper sur Valls ou Royal oui pas sur l’ami Laurent… la synthèse n’ pas de prix.
 
Le but de tout cela… marginalisé les « rénovateurs » et forcer Ségolène Royal à rentrer dans le rang pour mieux l’étouffer dans une vaste majorité. Cette objectif demeure une priorité… je n’oublie pas que Fabius a été un des premiers à ourdir ce procès en incompétence…
 
Au fond, c’est le seul liant de ce futur courant synthétique… TSS… et je doute que ce prochain attelage soit plus cohérent et innovant que le défunt projet des socialistes… jugé « pas bon » par François Hollande… plus d’un an après sa « sortie »… à l’époque, certains mauvais socialistes le jugeaient déjà incohérent.
 
PS : J’espère me tromper et si c’est le cas et si c’est le cas, je ferais mon autocritique ici même.
 
Lire la suite

Jean-Francois Copé : la réponse de l’UMP sur la retraite des députés.

28 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
 
Et bien voilà la première réponse suite mon interpellation des groupes à l’Assemblée Nationale sur la question des retraites des députés.
 
Autant l’avouer… je ne pensais pas avoir une réponse de Jean-François Copé, l’ayant sévèrement étrillé cop--.jpgici même, je dois reconnaître que si, déjà, il est le premier à me répondre, il ne se contente pas d’un simple un accusé de réception.
 
Je l’en remercie et même si je suis insatisfait sur le fond (un post dans quelques jours), je trouve que pour le coup, il témoigne d’une certaine forme d’acceptation du débat républicain cependant cela ne l’exonère pas de tout (cf son dérapage sur les cloportes pendant la dernière campagne des législatives)
 
J’espère que Messieurs Bayrou, Ayrault, Sauvadet et Sandrier ne tarderont pas à me répondre.
 
La réponse in extenso de Jean-Francois Copé. Président du groupe UMP :

Monsieur,
 
Vous avez bien voulu me faire part de vos remarques sur le régime de retraite des députés et je tenais à porter à votre connaissance tous les éléments d’information sur ce sujet.
 
Le régime a déjà connu plusieurs modifications importantes. La loi « Fillon » de 2003 sur les retraites a ainsi réformé le régime des parlementaires pour l’aligner sur celui de la fonction publique.
 
Le Bureau de l’Assemblée nationale avait par ailleurs décidé que le nombre maximum d’annuités exigible pour l’obtention d’une retraite de député à taux plein serait porté progressivement, comme pour l’ensemble des fonctionnaires et selon le même rythme, d’ici au 1er janvier 2008, de 37,5 à 40 annuités.
Parallèlement, l’âge normal d’ouverture du droit à pension des députés, jusqu’alors fixé à 55 ans, a été porté à 60 ans depuis le 1er janvier 2004.
 
En outre, la « loi Fillon » a mis fin à la possibilité, jusque là offerte aux parlementaires fonctionnaires, de cumuler, avant l’âge normal de retraite du corps auquel ils appartenaient, leur pension de fonctionnaire avec leur indemnité parlementaire.
 
Au total, le régime des parlementaires est quasiment aligné sur celui de la fonction publique. Le taux de cotisation des députés est identique à celui de la Fonction publique. Comme dans celle-ci, il existe une majoration de la pension pour les parents de 3 enfants, au moins égale à 10% pour 3 enfants, plus 5% pour chaque enfant supplémentaire. Mais comme dans la Fonction publique, cette majoration ne peut aboutir à une pension supérieure à 100% de la base cotisée. La revalorisation des pensions est la même que celle de la Fonction publique : elle est fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. La moyenne d’âge de liquidation des pensions est de 62 ans pour les députés, soit supérieure à celle de la fonction publique. Et enfin, il n’y a que 5% des députés pensionnés qui perçoivent une pension de parlementaires à taux plein.
 
A l’heure où la majorité et le gouvernement ont engagé la réforme des régimes spéciaux, les députés de la majorité ont évidemment tenu à soulever la question de leur régime de retraite et à y apporter de nouveaux ajustements.
 
C’est ainsi qu’à l’initiative des élus du groupe UMP, les députés ont adopté le 25 octobre dernier un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale qui interdit aux députés issus de la fonction publique de continuer à cotiser à leur régime d’origine. Cette disposition a été étendue aux députés issus du privé par le bureau de l’Assemblée Nationale mercredi 31 octobre. Par ailleurs, les députés ne pourront plus liquider leur retraite à 55ans même avec la décote applicable.
 
Parallèlement à ces précisions, il est nécessaire de rappeler que le mandat de député est une fonction et que la durée moyenne d’un mandat à l’Assemblée nationale est de 7 ans, soit à peine plus d’un mandat.
 
 
 
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 
 
Jean-François COPÉ
Lire la suite

Jean-Marc Sylvestre et le pouvoir d’achat : t’as qu’à bouffer un IPhone.

28 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Cela faisait un certain temps voire un temps certain que je n’avais pas eu l’occasion de parler de notre économiste le plus célèbre de France. Aujourd’hui, je peux réparer cet impair grâce à sa sympathique chronique « Expliquer l’économie à des gueux est un calvaire » de ce matin.
 
Donc, en ce mercredi un rien frisqué, il a tenu à nous causer du pouvoir d’achat et du notre en particulier. Il va s’en dire qu’il ne comprend pas bien les revendications du français d’en bas alors que l’INSEE annonce une progression de 2% pour cette année… hausse continue depuis… pfouff… la nuit des temps.
 
JMS-copie-1.jpgCependant, magnanime, il veut bien concéder que pour les 5 millions de crève la faim, les hausses des denrées alimentaires et des combustibles nécessaires aux déplacements et au chauffage ont légèrement augmenté mais pour les autres… c’est une vision de l’esprit.
 
D’ailleurs, c’est bien connu plus tu t’élèves financièrement dans la société moins tu manges et moins tu fais caca… et accessoirement, tu es invité à acheter le dernier IPhone pour nourrir ton esprit.
 
Au niveau des remèdes notre orthodoxe de la pensée unique accepte l’idée de se pencher sur le problème des va-nu-pieds mais attention dans un cadre stricte… pas question de laisser filer les déficits… boudiou… non… il y a le bon déficit et le mauvais… un peu comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur… enfin dans notre cas, le bon est plus facile à identifier du moment qu’il puisse faire grossir le fardeau des riches… ben oui, être riche ce n’est pas facile tous les jours… Donc les 7/8 milliards du pschitt fiscal pour les 5 à 10% de français les plus aisés, tout comme la suppression de l’impôt de bourse, ça c’est du très bon déficit car pris en charge par tous dans les prochains mois, …
 
Bon c’est vrai, cela a déjà commencé avec la suppression de l’exonération de la redevance télé pour 800.000 vieux ou avec la mise en place de la franchise médicale.
 
En plus, tas de cons que nous sommes… il y a une chose à laquelle on ne pense pas pour améliorer notre pouvoir d’achat… ouais, on est un peu idiot… faut emprunter, crédit à la consommation, crédit immobilier… nous n’avons strictement rien compris à la différence d’autres pays… la crise des subprimes… fadaise comme l’avait très justement soulignée Christine Lagarde…
 
Je les vois venir ces mauvais esprits avec leur chiffre des surendettés… tout pour contrarier notre Jean-Marc… mais franchement quelques sacrifiés pour entretenir cette belle autoroute de la consommation… tout bien considéré, c’est pas bien grave. Un exemple peut illustrer cela, aux Etats-Unis,  le taux de mortalité infantile progresse bien dans les poches de misère  (courrier international N° 890 – New Scientist)… signe d’une société qui va bien… alors pourquoi se priver des bons remèdes du docteur Sylvestre… je vous le demande.
 
 
 
Lire la suite

Nouvelle religion d’Etat… le cynisme ?

27 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Au fond il n’y pas grand-chose de nouveau dans cette lapalissade… chaque jour la scène internationale nous rappelle à cette réalité du XXIeme… Malraux avait tord sur ce XXIème religieux ou pas… assurément, il est cynique…
 
Il ne s’agit pas de taper sur Nicolas Sarkozy et ses déclarations sur Taiwan ou le Tibet afin d’assurer quelques euros de plus… et si on attendait une rupture avec ces prédécesseurs dans le domaine de la politique étrangère… au fond, la seule qui vaille… c’est l’alignement sur G.W Bush et rien d’autre. Bon, il a bien tenté de faire la leçon en matière de développement durable mais ce sujet nous est particulièrement difficile à nous Français… nous restons invariablement à la traîne dès qu’il s’agit d’adapter nos lois aux directives européennes.
 
poutine.jpgNon… Sarkozy n’est pas responsable… ces pratiques viennent de loin… et la gauche dans ce domaine n’a pas de leçons à donner… on se souvient des pratiques de Mitterrand en Afrique ou encore sa sympathie envers un pouvoir serbe qui a largement franchi, par la suite, la frontière du supportable. Hormis, l’attitude noble de Chirac lors de la deuxième guerre d’Irak… pour le reste… on a attendu longuement cette posture vis-à-vis de Poutine ou de la Chine…
 
La France assurément n’est plus en mesure de se placer sur le terrain de la morale ou de l’éthique… ça ne date pas du 6 mai même si dans les affaires Libyenne ou Tchadienne, il a probablement poussé un peu plus loin ce cynisme…. Et encore, suis-je tenté d’ajouter.
 
La France… pays des droits de l’Hommiste… ah bon… je ne m’étais pas rendu compte que « cette » idéologie conduisait notre diplomatie… certes de temps à autre, on ressort cette momie du moment qu’elle serve nos intérêts mais de grâce, de réalité qu’on s’épargne un procès sans pièces à charge… depuis plusieurs décennies, nos gouvernants ont abdiqué sur ce terrain pour coller au plus près à la « real politique ».
 
Alors oui… on me dira qu’il faut se plier à cette matrice… au nom de l’économie, au nom de la globalisation, au nom de je ne sais quoi… et accepter le retour de l’URSS sous le vocable de Grande Russie… et tolérer ce qu’on ne pouvait admettre du temps de la lutte contre le communisme… et pourtant tranquillement, la Russie redevient une dictature light… et si on ne voit pas le retour des goulags, l’hiver des prisonniers politiques semblent de retour… pas  longtemps… pour ne pas provoquer un léger murmure de réprobation de la part de la communauté internationale… mais suffisamment pour intimider les derniers rares opposants… et comme pour arranger les choses, le Kremlin contrôle 95% des médias…. Mais silence… la Russie est une puissance gazière…
 
En ce qui concerne la Chine… laissons la préparer ces Jeux Olympiques … verrouiller tout tentative detiananmen.jpg dissidence droit de l’hommiste… c’est désormais un poids lourd de l’économie monde comme producteur mais aussi comme futur consommateur… ne troublons pas cette longue marche vers cette modernité… un pêt de nos amis chinois et c’est l’économie américaine qui peut s’enrhumer durablement et dangereusement… alors, l'essentiel est de vendre et de se préserver d'un "désastre" et fermer les yeux mais comme ils ne piquent plus depuis longtemps...

Deux exemples mais on peut en égrener d’autres… pour attester de cette nouvelle religion d’Etat.
 
Pourquoi un papier qui ne sert à rien… mais alors à quoi bon se revendiquer citoyen… je ne suis pas seulement un numéro sur une carte d’électeur, mon sens civique c’est aussi, je me répète, une morale, une éthique. Ces valeurs ne sont ni de droite, ni de gauche… elles s’inscrivent dans ce pot commun qu’est la notion de Démocratie… ce « machin » qui s’étiole chaque jour un peu plus.  
Lire la suite

Les Pieds Nickelés... en banlieue ?

27 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses


Comme Nico, Eric... et tant d'autres... je participe au buzz des pieds nickelés... n'ayant pas le temps de me pencher sur la question... je vous invite pour jeter un oeil sur les très bonnes inspiration de
Fanette sur ce thème.

Et je reviens dans la journée avec un autre post.... sinon une petite lecture de Pierre Haski fera le plus grand bien à tout le monde...


Petit Ajout : pour les personnes interéssées par le rapport Olivennes, ce lien.

Petite dose d'humour supplémentaire : pour les amateurs de vin et d'informatique, le lien que m'a fait parevenir Toine.
Lire la suite

Laurence Ferrari et Sarkozy... ?

26 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #En pure perte


Elle enflait depuis quelques temps sur le net... ok c'est vraiment sans intérèt... quoique... vous votez qui Cécilia ou Laurence ?
Sinon... ça se passe
ici.C'est en anglais. 


cecilia.jpg

laurence.jpg




 


Bon... si ça peut sauver le monde... pourquoi
pas

 

 

Lire la suite

Parti Socialiste… que dire de plus.

26 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Beau week-end socialiste… si, si je vous assure… un machin sur la nation… le truc à faire la claque pour François Hollande et célébrer par la même occasion 10 années de déclin idéologique… il fallait au moins ça pour nous images-copie-1.jpgreplacer dans le débat après notre long silence durant les grèves…
 
On ne peut pas non plus passer sous silence… les propos profondément rénovateurs de Julien Dray « Nicolas Sarkozy m'a proposé d'être son ministre », non franchement l’info était de première bourre… enfin, on est rassuré, il n’a pas de plan de carrière…
 
Sinon, je dois le dire, même si l’allumage est un peu long du coté des Valls, Gorce, je partage le propos de Manuel Valls. Et j’avoue, lors du prochain congrès et même si on doit à nouveau endosser le costume du droitier de service… et bien on le fera… si ça peut faire du bien à ceux qui nous ont menés de défaites en défaites depuis 10 ans… qu’ils ne s’en privent pas.
 
Laurent Fabius… a été pas mal dans le libération du samedi… sur les retraites, j’avoue être un peu surpris… dans sa posture « droitière »… il parle même d’harmonisation… et concédant aussi que le PS n’était pas en point sur ce domaine (comme tant d’autre… ndlr)… ah oui, ça avec les synthèses à l’eau de rose, ça ne facilite pas l’existence d’un réel débat et d’une ligne claire.
 
Il a également une perception assez similaire de la mienne sur la visibilité du parti…je cite,  « Il y a aujourd’hui – et je le regrette – un vide et parfois même un certain ressentiment à l’égard des socialistes… »… ça c’est vraiment pas gentil… on décide avec ses copains DSK, Hollande et Delanoë d’une position de l’autruche suite aux législatives et après on se plaint… j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre la logique sur ce point.
 
Et d’ailleurs, lui-même va participer à l’amélioration de l’image « unitaire » offerte pas nos dirigeants (ah oui, il est sage actif) en votant manifestement «Non » sur le traité de Lisbonne…ira-t-il jusqu’à faire meeting commun avec Chevènement et Dupont-Aignan.
 
Enfin… dans 4 mois… la mère des batailles sera là et devrait permettre le sauvetage du grand bateau socialiste… enfin, théoriquement et d’après les plans concoctés rue Solferino.
  
Petit ajout : à ceux qui pensent que c'est moins déshonorant de faire un meeting commun avec Dupont-Aignan qu'avec Bayrou... un petit tour ici s'impose.... (merci à John_G pour le lien)
Lire la suite

Villiers-le-Bel : retour en arrière.

26 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique


Nouvel évènement tragique dans une banlieue... ça m'a rappelé mon premier article... même sujet, davantage d'agitation... mais comment va évaluer la situation... une seule certitude... rien à changé ou si peu... Sakozy vend des airbus, des centrales nucléaires, explique que le Tibet c'est la chine... circulez, y a rien à voir.

Ah oui... je m'interroge sur le caractère démocratique de la coordination étudiante... probablement influencé par la presse bourgeoise...

à lire si ça vous intéresse... 

 

Lire la suite

Nils Petter Molvaer, Eric Truffaz, Mahavishnu Orchestra, Joseph Arthur, Metallica, Led Zeppelin.

25 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

 
Certains vont penser qu’il y a des redites dans mes petites propositions indécentes… j’avoue parfois je suis musicalement parlant limite mono-obsessionnel… j’assume et je suis capable d’écouter un morceau en boucle pendant des heures… quand je suis seul…
 
 Donc aujourd’hui, je vous ai remis une petite couche de Molvaer et de Truffaz… ça tient à deux raisons… petit un… j’adore et petit deux, c’est un petit clin d’œil à un de mes amis retrouvé grâce à … FaceBook… haut en stature (limite trois comme moi mais en plus massif), grande gueule, entier… foutrement brillant… bref… un gars avec qui je peux m’étriper autour d’un verre de blanc et d’un saumon fumé au petit matin… et en prime… il a droit à ce morceau de bravoure de Garbarek, Brahem et Hussain… déjà mis ici cet immense album, Madar…mais je vous rappelle que c’est bientôt Noël…alors faites vous un petit plaisir…
 
Un petit retour dans les seventies également avec le Mahavishnu Orchestra et l’incroyable (quand il veut) John McLaughlin je préfère sa période Shakti mais je n’avais en rayon sur Deezer, à l’occase je mp3ise… ah merde, on va me sucrer Internet
 
En parlant nostalgie… un petit retour sur mes émois métallique… avec Le Master Of Puppets de Metallica… pour la petite histoire, je les avais vus lors de leur tournée dans le cadre de cet album au Forest National de Bruxelles… damned… j’avais 16 ans… bruyamment puissant… avec en premier partie les dégantés d’Anthrax (hummm bien pour les moteurs de recherche ça… et la CIA… deux raisons d’aller en prison dans la même journée… c’est pas mal).
 
Bon… je m’étire, je m’étire et j’allais en oublier de parler de Led Zep… salut les vieux… c’est, certes, un passage obligé dans le monde du rock mais dieu que c’est bon.
 
Ah oui, je suis content… certains ont apprécié le morceau Mopti… précision le musicien c’est Don Cherry… non dispo sur Deezer, je vais faire l’effort de l’encodage.... un petit coup de musique indienne ça devrait le faire aussi...
 
Erratum : j’ai eu une réaction assez dure concernant mon article sur Lienemann… mea culpa… je ne savais pas que la loi de 97 visant à interdire le cumul du mandat de Député Européen et d’une présidence d’exécutif avait été modifié par un certain Sarkozy…
 
Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>