Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Bon… c’est dimanche…

21 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Il est 7h45, il fait beau, on ne pourra pas profiter des enfants…
Je suis dans mon bureau de vote en qualité de président, Marianne dans le sien.
Avec les assesseurs, nous avons préparé le bureau de vote, veillé au bon alignement des bulletins, regardé dans les isoloirs…
J’ai remis une des clefs de l’urne à un des assesseurs… ben oui comme des gros nazes, Villeneuve n’a pas encore cédé aux sirènes d’une pseudo modernité… et c’est tant mieux !!
Tout est prêt. Un dernier café avant l’ouverture, une dernière cigarette… dans un petit quart d’heure, le balai des citoyens va commencer. seul(e), en famille, avec les enfants qui demandent à glisser le bulletin dans l’urne et attendent en retour la ritournelle du jour, le fameux : « A voté ».
A 8h, on a le sportif qui fait son devoir avant de dépenser, celui qui va chercher son pain, ceux qui vont partir à la mer ou ailleurs. Sur une présidentielle, il y a toujours du monde avec bien sur le gros rush de 11h et de 16h.
Je n’ai pas mes habitudes dans ce bureau, peu de visages familiers avec qui on peut échanger de la pluie et du beau temps, pour faire passer le temps et un peu de stress.
Stress qui vient de l’attente des résultats mais aussi du dépouillement à venir… pour aller vite, et vérifier, re-vérifier… sur un bureau, le résultat n’a que peu de signification, si ce n’est de comparer avec des résultats antérieurs et envoyer la première centaine dans les meilleurs délais à de l’Hôtel de ville.
Pas le temps de lire non plus … ce qui n’est pas vrai pour tous les scrutins.
Il n’empêche, une journée dans un bureau c’est long… encore trois… et fini… pour un bout de temps… j’irai en simple citoyen et pour dépouiller car c’est un moment sympa et particulier et bon enfant… enfin dans les bureaux que j’ai déjà tenu.
Je pense, à cette heure, que Ségolène Royal va passer le 1 tour (je croise les doigts..), et je pose régulièrement cette question depuis quelques jours : François Bayrou osera-t-il, ce soir, élargir la brèche commencée par Michel Rocard et Cohn-Bendit… je change d’avis toutes les minutes…
Plus que 11heures avant les premières estimations, la fin du dépouillement ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Sur qu'il osera pas. Il est 23 h35, j'ai en fons musical la fête rue de Solférino, un epu de bulle de chamapgne dans la tête et la vague impression que c'est mal barré : Sarko 30 % + Le Pen 11 % + Bayrou (si si à droite) 18 % ça fait... un majorité. Je ne veux pas être défaitiste mais je me souveins des cores de Tonton !!<br /> Une nouvelle me reconforte : L'Ariège où j'ai fait mes débuts de militant donne 35 % à Ségolène. Et Caraman où je vis fait 90 % de votants (même si la Maire est UMP). Mais j'arrive gare à Elle !
Répondre