Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

« Ségolène Royal dans le texte ».

12 Février 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Bon, je suis d’accord sur un point avec Arlette : elle n’a pas annoncé la date de la révolution… damned !!! On m’aurait menti… oui, je le concède son discours s’inscrit dans une ligne social-démocrate… vous me direz… personnellement je n’en attendais pas moins.

Ce qui me frappe dans son discours, rigoureux, précis ; c’est une articulation, qui si elle laisse la part belle à des propositions concrètes, celles-ci viennent pour expliciter le sens d’une démarche plus « abstraite », plus volontariste. Il y a bien une volonté de tracer des perspectives d’avenir sans renier les réalités d’une société mouvante.

Dans son propos introductif, deux mots m’ont interpellé : « Pacte d’honneur », « Nous ». Ce « pacte d’honneur », je ne me souviens pas de l’avoir entendu d’un politique… Le nous revient très régulièrement tout au long du discours et même le « je » s’appuie sur un préalable plus collectif.

Effet des réunions participatives… peut être, peut être pas…

J’ai également bonne note de la prise en compte de la dette et du tissu des PME/PMI et de leur place en tête de discours… pour ces dernières et notamment dans la mise en place des 35 h c’est une donnée que nous avions un peu oublié… Autre chose qui trouve grâce à mes yeux : l’expérimentation avant généralisation dans la réforme de l’Etat… intéressant.

A travers de nombreux éléments du texte, j’ai comme en filigrane sa ligne directrice : pour réformer il faut un préalable, celui d’être disponible ; et que la réforme pour être acceptée doit être concertée… c'est-à-dire ne pas avoir peur du lendemain. C’est à mon sens, ce besoin/nécessité des mesures qu’elle pris soin de détailler. Vous me direz que nous ne sommes pas loin des lapalissades… dans un certain sens oui… dans un autre non surtout quand elles viennent appuyer des valeurs de solidarité, de respect et d’égalité des chances.

Par rapport à mes attentes de la semaine dernière, je dois dire que j’ai trouvé l’articulation économie/social/environnement… de la PME à la possibilité d’un prêt pour un jeune diplômé pour monter un projet… en passant par la sécurisation du logement… il y a une réelle logique trans-générationnelle dans le texte… pour les sceptiques je vous invite à lire les 26 pages… après on cause…

Sur l’Europe, pas de réelles nouveautés par rapport à sa rencontre avec Junker (président du Luxembourg) mais la réaffirmation que la France doit revenir à la table…(j’avais un post sur cette rencontre) et qu’on doit au niveau national et européen accélérer le pas sur la société de la connaissance.

Sur le monde… oui c’est bateau comme pour tous les candidats… la différence c’est de pointer avec raison nos lacunes et errements vis-à-vis du continent africain. Sur la notion de « juste concurrence » à prendre en compte au niveau de l’OMC, ben je suis d’accord mais bien malin qui trouvera LA solution ; dialogue, patience tels sont les seuls mots qui peuvent peut amener nos partenaires vers cela…celui qui ose prétendre le contraire… qu’il devienne Président du monde !

Bon, j’ai déjà une page A4… et je dois dire qu’à lecture de ce discours, loin de l’ambiance chaude d’un meeting, je le trouve bon, volontariste, porteur d’espoir et qui surtout ne fustige personne…par rapport à l’autre…et que chacun a une place dans la France de demain…

J’attends avec impatience Dunkerque et ses propositions plus « pointues » en matière d’éducation…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Marco, Un détail, le luxembourg est un grand-duché, dirigé par un grand-duc (Le Grand-Duc Henri, fils du défunt Grand-Duc Jean), et Jean-Claude Junker n'en est que le premier ministre. Même si comme dans de nombreux pays (Belgique, GB, Allemagne, Israel, Japon, pays scandinaves, Espagne, Italie etc, curieusement pas la France) le chef de gouvernement a plus de pouvoir que le chef de l'Etat. C'est pas que je sois spécialement 'Point de vue-Images du monde', hein, mais ... N'est-ce pas Rocard qui parlait d'exigence d'exactitude, ou quelque chose dans ce genre-là ? ;-)Bises  
Répondre
M
Merci de la précision Toine... c'est un détail que j'avais passé sous silence... :-)