Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Entre ici André Breton !!!

27 Septembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

40 ans que Breton est mort… et alors ? Pour moi et pour quelques autres de ma génération, je pense que le surréalisme représente encore … .

Je ne suis ni un historien, ni un expert du surréalisme, je n’en connais que très peu de choses d’ailleurs. Quelques noms, quelques tableaux, quelques écrits, c’est tout. Du peu que j’en connaisse, j’en ai retenu deux « concepts » : Liberté et  perception.

Dans un contexte oppressant, ces « agitateurs de cerveau » ont malgré tout réussi à s’en extraire sans pourtant sombrer dans un attitude cynique au regard des évènements de la période traversée. Je crois que c’est cela qui reste dans mon imaginaire.

Oui, A. Breton a excommunié, oui il a été sentencieux… et alors… on parlera d’excès… peut on pour autant les mettre sur le même plan que les abominations de l’époque…

Hasard du Calendrier, aujourd’hui sort un film titré « Le diable porte du Prada »… le surréalisme voulait s’échapper du réel, aujourd’hui on est condamné à ce dernier. « Prada » est une marque de fringues… C’est la deuxième mort de Breton et la victoire de Warhol… hélas  on le sait depuis longtemps. Seul le mot survit… à toutes les sauces on nous sert du surréalisme sans bien entendu qu’il y ait un quelconque rapport.

Merci pour tout André, merci à tous les surréalistes de nous avoir permis de découvrir d’autres mondes… Rien que pour ça je vous en suis reconnaissant dans mon nul part idéoformes.

Allez pour la route, Miro (Ahhh le musée Miro de Barcelone) et Magritte, avec un p’tit Coltrane et un Pauillac… ça peut le faire pour….

  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour vos paroles. Nous ne sommes plus si nombreux. Vous serez le bienvenu sur mon site
Répondre
A
Aah, Barcelone, capitale mondiale du bobo-isme...
Répondre
M
Ouais mais qu'est ce c'est beau :-)))