Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

J’ai peur.

26 Septembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 (Après le nième rapport sur la politique de Bush, Après le vote xénophobe des suisses, après le show sécuritaire de Sarkozy).

Terrible le sentiment de vivre dans une peur permanente… enfin pas moi… mais ce qu’on nous assène tous les jours.

Castel, Rifkin ont élaboré quelques thèses intéressantes sur l’impact des technologies de l’information dans nos sociétés post-industriels. Contraction de l’espace, du temps et donc des perceptions… je pense qu’on peut ajouter la vitesse de propagation de la peur.

Car c’est bien ce qui prédomine aujourd’hui, la peur : peur du voisin, peur de l’autre, peur de l’étranger, peur de la mort, peur de la maladie, peur de Sarko (enfin là je flippe sévère), peur de perdre son boulot, peur de pisser, peur de baiser, peur de fumer, peur de boire, peur de prendre la voiture, peur d’être agresser, peur du terrorisme…

La liste n’est pas close, loin de là et chaque jour on nous en déverse des tombereaux… au cas où on oublie par inadvertance, par négligence d’avoir peur.

Le plus terrible dans tout ça… c’est que les politiques en rajoutent et même quand c’est démenti par les faits, et par une analyse… et bien ils continuent… et nous… enfin eux… on acquiesce… c’est vrai quoi on ne sait jamais dès fois qu’on pourrait vivre sans peur.

Sarkozy, Bush, Blair , des maîtres en la matière, les grands gourous de la peur … une même filiation… nul doute qu’au moment de l’inquisition ils auraient fait parti des premiers zélés de l’obscurantisme et du mensonge élevé en valeur morale.

Il paraît qu’on a les représentants qu’on mérite…

Dormons, dormez… ils veillent sur nos peurs.

Merci Monsieur Bayrou pour tenter de replacer le débat sur le terrain de l’intelligence, en voulant parler d’éducation. Vous faites honneur ce que devrait être le débat politique, cela fait déjà quelque temps…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ant. 27/09/2006 11:48

Pffff, ça vire vraiment au droitier ce blog... L'appel à Bayrou maintenant, après le jazz-musique de l'élite-qui-a-les-moyens... Bientôt l'abonnement au Nouvel Obs?

Marco 27/09/2006 12:30

Ouais très probablement... je suis en manque de marroniers...