Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Jean Marie Bockel… dernier instant de conscience avant enterrement.

14 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Avec les arrivées de Philippe de Villiers et de Frédéric Nihous, le secrétaire d’Etat à la Justice, Jean Marie Bockel, a fait part de ses doutes.


Le pauvre enfant aurait peur d’un certain glissement à droite de la politique gouvernementale et de l’UMP. N’étant pas Jean Daniel ou Michel Rocard, j’avais assez peu vu le glissement à gauche de Nicolas Sarkozy...  entre rafles d’enfants et bouclier fiscal sans même évoquer d’autres mesures iniques.


Bon en même temps, on ne saurait trop rapidement lui jeter la pierre. Son collègue Eric Besson a fait depuis longtemps le grand saut et ce dernier ne peut que se féliciter de ce rapprochement avec la droite extrême.

D’ailleurs, Jean Marie Bockel se garde bien de brandir une quelconque menace qui serait du plus mauvais effet… la soupe est bonne alors quelques grimaces de plus, l’essentiel est ailleurs n’est-il pas… un bon maroquin vaut mieux qu’une éthique mal placée.


Au contraire, il est prêt à se muer en confesser des âmes égarées « puisqu’il n’a  jamais assimilé Philippe de Villiers au Front National, ni diabolisé sa personne. A tout pécheur miséricorde! Tout le monde peut évoluer».

Restons cependant réaliste, JMB ne pèse strictement rien (il le dit lui même, il n’a pas été consulté), c’est simplement la stratégie de Nicolas Sarkozy qui se met en place dans la perspective de 2012.


Manifestement, malgré le triomphe de Juin, le candidat-président préfère assurer ses arrières… Il est vrai qu’avec 30%, la droite est dans un étiage plutôt précaire et si d’aventure l’opposition pouvait gagner en cohérence et en pugnacité… on peut rêver… la partie serait probablement plus difficile.


Dernière chose, on peut également prendre acte de l’avis de décès de cette pseudo politique d’ouvertur. Son échec patent de celle-ci qui ne s’est traduite que par la prise de quelques noms anonymes (Besson, Bockel) ou en bout de course (Rocard), électoralement, c’est beaucoup plus discutable.


Les européennes rappellent d’une certaine façon les municipales de 2001 pour le PS où quelques victoires symboliques avaient masqué un nombre conséquent de défaites (plus de 100 villes perdues) avec au final une bérézina.

Merci à Rimbus pour ce joli croquis...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc d'HERE 22/08/2009 13:00

Alors que la Gauche Moderne se développe, ça va de mal en pis pour le PS.Voir ce sondage IFOP pour Dimanche Ouest France.

Pour 41% des sondés (52% en mars 2009) le PS est proche des préoccupations des Français, contre 59% qui pensent le contraire. Pour 40% (47% en mars) il s'oppose suffisamment au gouvernement, 59% sont d'un avis contraire.

Pour 31% (39% en mars), il a des dirigeants de qualité, 69% pensent le contraire. Pour 27% il un projet pour la France contre 72% qui sont d'un avis opposé.

Le pourcentage de sondés qui pensent que la situation du PS s'est "améliorée" depuis l'élection de Martine Aubry à sa tête a baissé: pour 7% (ils étaient 19% en mars) elle s'est améliorée, pour 20% elle s'est détériorée (6% en mars), et pour 72% (74% en mars) elle n'a pas changé.

Plancke 17/08/2009 11:09

La "gauche moderne" c'est soutenir... une droite réac, manipulatrice et vouée à l'enrichissement d'une poignée de puissants.
Hé bien moi cette "gauche moderne" elle me donne la nausée.

marc d'HERE 15/08/2009 19:44

Vous êtes bien sévère pour Jean-marie Bockel et bien méprisant pour ce qu'il représente: une gauche moderne qui contribue à la politique de réforme de la majorité présidentielle, et à son succès. Sarkozy sait bien ce qu'il doit à la politique d'ouverture et ce que lui apporte et lui apportera encore plus dans l'avenir, la gauche moderne.

Made 14/08/2009 18:21

Oui, mais pour rocard est-ce qu'un vieux "croûton" peut être pris en considération ou doit-il seulement être jeté ?

En tout cas pour les Régionales cela craint non?

rimbus 14/08/2009 17:39

Bonjour Marc, je suis flatté que tu utilise mes modestes crobards, mais là, en l'occurence c'est un carré vide...