Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parité et non cumul au Parti Socialiste pour les Régionales ?

13 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Le PS a arrêté son processus de désignation des têtes de liste pour les Régionales de mars 2010. Le dépôt des candidatures interviendra début septembre, avec un vote des militants le 1er Octobre.


Scoop, je ne serais pas candidat pour le Nord-Pas de Calais, ni pour une tête de liste, ni pour rien d’ailleurs.


Plus sérieusement et allant dans le prolongement de ma contribution aussi modeste soit-elle, je pense qu’il serait intéressant se dote de deux règles importantes :


  • La parité au niveau des têtes de liste tant au niveau des présidences des futurs exécutifs que pour la conduite des listes départementales (pour rappel, aux régionales, on présente des listes au niveau des départements).
  • Le non cumul des mandats et des fonctions pour nos futurs conseillers régionaux.    

Une telle décision serait un signe important donné par le Parti Socialiste en direction des citoyens et des militants sur sa volonté de se rénover.


Ça nous changera un peu des lettres et calendriers (j’en compte trois, lequel est le bon ?).

 

PS : Est-ce que post est une énième entreprise de démolition du PS puisqu'il parait que c'est le seul objet de ce blog (ce qui statistiquement est faux).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cpolitic 17/08/2009 07:26

Ah? Et être un bon militant, c'est permettre le cumul des mandats, et 90% de bonshommes dans un groupe d'élus?

Faut vraiment que le PS, têtes pensantes et militants, fasse sa révolution, car pendant ce temps-là, le petit Napoléon a un boulevard pour 2012.

Et rajoutons aussi que tous les élus PS devraient avoir leurs comptes vérifiés par le parti via des auditeurs indépendants, histoire d'éviter un Hénin-Beaumont bis.
Pour le cumul, interdit aussi le mélange des genre public/privé, afin de lever toute ambiguïté voire de soupçon de corruption.
Plus généralement il faudrait simplement que toutes les paroles et "bonnes idées" se concrétisent dans les faits. Ce qui est loin d'être le cas, comme on a pu le voir depuis 30 ans.
Inutile de critiquer le voisin, si soi-même on fait pareil ou pire!

Marc 16/08/2009 22:17

cpolitic
on est d'accord... mais pour certains militants c'est déjà trop... car c'est encore une fois faire oeuvre de mauvais militant...

cpolitic 16/08/2009 21:44

C'est effectivement le strict minimum, ces deux propositions!

la fourmi rouge 15/08/2009 00:27

Comme Marc
...........et Ardèche


Pour "la ratification", quelle fut la participation effective, déjà ? (quand les sections ont pu voter !)

Oui Ardèche, pour partir sur la pointe des pieds, d'autant plus que l'augmentation des cotisations est inversement proportionnelle à celle des adhésions...et pour quoi faire ?

Ardèche 14/08/2009 23:56

Complètement d'accord avec Marc@,"le non cumul des mandats dans le nombre et la durée,et la parité",seraient des signes importants envoyés par le ps,en direction de ses militants et de citoyens,sur sa volonté de rénover le parti.
Sur la lettre de mission donnée à l'ancien énarque Mosco:faire un rapport sur un nouveau modèle de développement,qu'il présenterait à l'approbation d'une convention nationale sur le thème au début de 'année prochaine,je me pose des questions:les militants et les citoyens, pourront-ils vraiment donner leur avis?ou ce sera comme en 2006,lorsque la direction d'Hollande a présenté un projet(pour les présidentielles de 2007) élaboré par la nomenklatura du parti et les militants n'ont pas été invités à participer à l'élaboration du projet.On a demandé aux militants,seulement, de le ratifier.Si c'est pareil cette fois-ci avec cette convention et les autres conventions promises par Aubry,je rends ma carte.