Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Ce que les droitiers royalistes avaient proposé au CN.

7 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

Donc le texte d’orientation du PS a été adopté à une majorité très relative (146 voix sur 309…), les royalistes avaient proposé quelques amendements, à vous d’en juger :

 

PAGE 2

Dans la partie 1-1, à la fin de l'item « s'agissant du pouvoir d'achat et des salaires », ajouter après « pour les jeunes majeurs » le paragraphe suivant :

La règle du « tout pour les actionnaires », durant les Vingt Perverses, s'est accompagnée d'un développement aberrant du crédit, pour distribuer du pouvoir d'achat aux salariés aux frais de ces derniers. Il faut au contraire revenir à une vraie politique salariale, et refaire du salaire le principal déterminant du revenu. Une telle politique ne doit pas viser simplement les bas revenus, et donner le sentiment d'un nivellement vers le bas, mais tirer vers le haut l'ensemble de l'échelle des salaires, pour stopper le descenseur social et le sentiment de déclassement qui frappe désormais les classes moyennes.


Cela se traduira par l'instauration d'une conférence salariale annuelle, préparée branche par branche. Cela s'accompagnera d'une sortie de la logique des revenus compensatoires, qui bloquent l'augmentation des salaires. Nous  sommes contre l'assistanat et pour la société du plein-emploi bien rémunéré : nous pouvons atteindre cet objectif par un projet conquérant d'éducation et de formation tout au long de la vie.

 

Commentaire : il est préférable, je pense que les accords de branche sont préférables car à ce niveau on est certain d’avoir une représentation syndicale.

 

PAGE 6

Dans la partie II-2, au début du 5ème paragraphe de cette partie, supprimer la phrase « Nous porterons une politique de sécurité alliant fermeté et justice. Nous referons de la prévention une priorité en renforçant la police de proximité, en augmentant » et la remplacer par :

Nous savons que la première source de l'insécurité est sociale, et  nous savons aussi que ceux qui souffrent le plus de cette violence sont les plus faibles. C'est pourquoi notre volonté est d'être fermes dans le combat contre ces violences et contre leurs causes. Nous revendiquons l'idée d'une nouvelle prévention précoce, et d'une nouvelle sécurité de proximité ; nous
voulons augmenter

 

Commentaire : ça ne paraissait pas inintéressant de réaffirmer cette réalité.


PAGE 7

Entre le 7ème et le 8ème paragraphe, après « … ces nouvelles priorités de la gauche européenne », ajouter :

Les socialistes français ont accepté le mini-traité de Lisbonne mais ils ne peuvent n'en satisfaire. C'est pourquoi ils proposent à l'ensemble des socialistes européens de mettre au coeur des prochaines élections au parlement européen la question des conquêtes démocratiques et citoyennes de l'Europe. Adossés à une charte sociale contraignante, nous voulons un parlement européen souverain, car l'Europe ne peut plus avancer simplement par la seule logique intergouvernementale.

 

Commentaire : c’est de droite ça ?


PAGE 9

A la fin du deuxième paragraphe, après « … qui renforce l'engagement militant », ajouter :

En même temps, la cotisation de solidarité doit être généralisée selon un tarif à prix modique uniformisé, pour que la condition sociale ne soit pas un frein à l'adhésion.  


Supprimer les paragraphes 6 et 7, de « Il nous faudra aussi étudier … » à « … majoritaire ».

et ajouter :

« Le vote des militants, pour désigner celles et ceux qui les représentent, est le socle inaliénable de la vie démocratique de notre parti. »
 
A la fin du paragraphe 8, supprimer « qui prône aujourd'hui une politique économique et sociale qui se situe aux antipodes de nos orientations » et remplacer par :  … tant que celui-ci continuera à placer la gauche et la droite sur un pied d'égalité.
 
Dans le 9ème paragraphe, après « en évitant de multiplier les clivages artificiels », ajouter :

En tant que première force de la gauche, notre devoir est de mobiliser toute la société en un front social conquérant, seul à même d'exercer un rapport de force suffisant. Son moteur sera le rassemblement de la gauche, de toute la gauche, en une coalition arc-en-ciel. Cette coalition sera cimentée par un comité d'action de la gauche, qui organisera des forums de toute la gauche pour produire un contrat commun de gouvernement, et mettre en place, à partir de là, des primaires de toute la gauche. Ces primaires permettront une candidature unique de la gauche à l'élection présidentielle. C'est autour de cette candidature commune, et de sa force, que se créeront les conditions d'un rassemblement à vocation majoritaire dans le pays. [puis
aller à la ligne.

 

Commentaire : c’est une évidence que la réalité sociologique du PS est moins en moins en « phase » par rapport à la société. Une primaire à gauche ça me parait intéressant pour créer une vrai dynamique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PeutMieuxFaire 09/12/2008 12:16

@toma,Je suis en accord moi aussi avec Ardèche, avec les compléments suivants :- Le vote "sous influence" existe dans les deux camps, c'est à dire ces fédérations qui vote à plus de 70% comme leurs leaders départementaux. Certes, même sans bourrage des urnes, c'est un déjà un problème, mais ce n'est pas ce problème qui fonde le soupçon.- Ardéche a bien expliqué les raisons de ce que vous appelez le revirement des "Ségolénistes". Nombreux aussi étaient les militants partisans d'un apaisement, même si l'on n'est pas certain qu'ils aient été entendus. 

marc vasseur 09/12/2008 08:38

@tomaTout pareil qu'Ardèche. D'ailleurs ici, j'ai toujours prêché pour la prise en compte des fraudes des deux cotés et proposé une commission ad hoc pour mettre à plat le processus avant de faire revoter les militants

David75 08/12/2008 23:30

Jean Louis Bianco sur radio classiquehttp://www.dailymotion.com/video/x7nvzx_jeanlouis-bianco-sur-radio-classiqu_news

ardèche 08/12/2008 23:00

@ toma je ne suis pas un fanatique pro-royal,pourtant je pense que la fraude a été plus importante contre royal qu'en faveur de royal.Il suffit de voir les résultats du nord et de la seine maritime,avec une augmentation importante de la participation entre les 2 tours(1 jour de différence!)alors que la participation,partout ailleurs,n'a pas augmenté et même diminué dans certaines sections(y compris dans des fédé pro-royal commel es bouches du rhône).Alors qu'au niveau national,un tiers des voix de la motion C se reportaient sur SR,en seine maritime,ce report est égale à rien,étonnant,non?.Compte tenu d'une différence nationale officielle de 100 voix,il est évident que ségo a gagné,mais l'appareil du ps,ne pouvait pas le permettre,car pour eux,la victoire de royal,était le début de la fin.Mélenchon,il y a qqs.mois avait prévenu que les résultats des élections internes du ps,seraient truqués.En 2006,ça a joué,plutôt en faveur de SR,car une partie importante de l'appareil la soutenait,mais la différence entre elle et ses 2 concurrents était telle,que ça n'a pas changé le vrai résultat du vote(sur ce blog on a même dit que le résultat de Fabius avait été rehaussé à Solférino,pour ne pas l'humilier).Il est évident que le non l'avait emporté lors du réferendum interne pour la constitution européenne,en 2005.Mais Solférino a fait gagner le oui,car c'était ce que voulat l'appareil du ps.Pourquoi SR et ses soutiens n'ont pas porté plainte?.Elle pouvait pas,car si ce terrain,les barons de province(Collomb,Guérini,etc;)ne pouvaient pas la suivre,elle pouvait pas donner une image de division du ps,qui risquait de se détouner contre elle.En plus elle n'avait aucune sécurité que la justice se déclare compétente.Donc si elle portait plainte,elle risquait gros.

toma 08/12/2008 20:53

Bonsoir à tous,
Je profite de la présence d'une large majorité de camarades pro-Royal pour poser 3-4 petites questions (pas vicieuses mais avec-de-l'arrière-pensée-dedans) :
- pensez vous que le vote pour le 1er secrétaire a fait l'objet de fraude ?
- pensez-vous que la fraude a été plus présente pour l'une des deux candidates et si oui, sur quoi vous basez-vous ?
- pourquoi un tel revirement de la part de Ségolène/Valls/Peillon qui ont déclaré maintes et maintes fois que si le résultat ne leur était pas favorable, ils feraient appel aux tribunaux ?
Au plaisir d'échanger,