Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Vers la mort des IUT ?

4 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Après un long passage à la fac, j'ai pu me reconvertir en formation continue grâce à l'IUT A de l'Université de Lille I. J'ai obtenu mon DUT en Génie Logiciel en 2002 (ça claque bien...) et je suis très satisfait de l'enseignement qui m'a été dispensé.

Aujourd'hui, je bosse, je termine mon cursus d'ingénieur Arts et Métiers, je le dois pour partie à l'existence de ce dispositif universitaire.

Alors qu'en j'entends que nos crétins de gouvernements se sont mis en tête de les supprimer... je me dis qu'ils n'ont définitivement rien compris. D'autres copains et copines ont suivi ce diplôme, certains sont dans les labos de recherche, d'autres travaillent dans le domaine de l'imagerie médicale... Bref, les IUT ne sont pas des sous-enseignements. Enfin, comme on a un Ministre de l'Education Nationale qui pense que la maternelle c'est de la garderie, je ne m'étonne plus de rien.

Ce matin, j'ai reçu ça... signez et faites signer :

Pour que 116 IUT ne disparaissent pas !!


Nous voulons vous faire part de nos inquiétudes face à la loi Pécresse.


Actuellement les budgets universitaires sont gérés par l’Etat qui les redistribuent équitablement. MAIS, dès le 1er Janvier 2009, se seront les Universités qui disposeront de ce pouvoir de répartition.

Elles pourront ainsi privilégier les IUT les plus productifs, ce qui entraînera la MORT des petites structures.


De plus, ce diplôme national (le DUT) ne sera plus reconnu comme tel. Suivant le budget alloué à l’IUT, les conditions de succès seront différentes et le DUT sera soit valorisé soit déprécié. Ce qui pourra entraîner, par la suite, des disparités lors des embauches de ces étudiants.


C’est pourquoi nous vous sollicitons afin d’aider les étudiants dans cette action en faisant passer le message au plus grand nombre possible.


Pour nous soutenir sachez qu’il existe une pétition en ligne :


http://iut-fr.net/petitions/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
une vidéo qui décrit nos actions à castres FAITES TOURNER !!! http://fr.youtube.com/watch?v=r849amu6Dbk
Répondre
P
Je comprends l'inquiétude des étudiants et probablement de l'ensemble de la filière. Est-elle justifié ? L'article suivant, que je me permets de mettre en lien, pose la question sans y répondre :http://www.mediapart.fr/club/edition/observatoire-des-reformes-des-systemes-de-formation-enseignement-et-recherche/article/-6Marc, hormis que l'on peut craindre le pire de ce gouvernement avez-vous des éléments pour dire que l'on va vers la suppression de ces IUT qui donnent très souvent satisfaction à ceux qui y passent, j'en témoigne aussi (par personne interposée) ?
Répondre