Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Jean de Sarkozy, François de Hollande, Parti de Socialistes.

17 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


casimir
Toute chose étant égale par ailleurs… je vous donne cet
extrait du Livre « François Mitterrand 2008… il revient » : « Tels que je connais les socialistes, pourtant, les véritables leçons de ce scrutin ne seront pas tirées. On invoquera l'unité du Parti à préserver, la nécessité d'une réflexion à mener dans la sérénité, la rude exigence du devoir d'opposition qu'il faut assumer, bref, on procrastinera ». Même mort, il fait preuve d’une grande lucidité.

 

Allons donc, ce matin je particularise à tour de bras… un fils de président, un premier secrétaire en décrépitude et même un parti politique… point de moquerie de ma part, seulement un constat récurent d’une démocratie dont on peut réellement se demander si elle a encore une quelconque vitalité dans notre pays.

 

De Carla Bruni dont on se demande si son cerveau est encore partiellement irrigué (cf le président aux 6 cerveaux) qui trône chaque semaine dans les médias ; à Jean, promu fils prodigue, alors qu’il ne bénéficie que de la seule onction papa pour accéder au poste de président de groupe UMP au conseil général des Hauts de Seine… ainsi va Notre république, à des années lumières des mérites, on sombre dans un clientélisme de plus en plus nauséabond tant la mainmise de Sarkozy veut être total sur notre Pays. Il n’y a pas loin, à mon avis, de se retrouver dans les prochaines années avec un Sarkozy à la tête de l’UMP. Nul doute que l’adoration du mythe américain par l’autre, poussera son mimétisme bushiste à tenter de mettre en place une dynastie au plus haut sommet de l’Etat… ainsi va la France…

 

Dans une telle situation d’omnipotence présidentielle, on serait en droit d’attendre un comportement radicalement différent de l’opposition… enfin de ce qu’il en reste… c'est-à-dire, une grosse majorité du PS… si tant est qu’on soustrait Manuel Valls de cet ensemble… lui faisant désormais partie des grands de ce monde (cf la réunion de BildBerg)… et ça fait peur… merde, je m’égare.

 

Hélas… il n’en est rien… et pour l’heure… il n’y a pas grande chose à en attendre.

 

Les derniers épisodes en date concernant le congrès font même craindre le pire… les déclarations de François Hollande et l’agitation de ses proches en coulisse (l’arrière cuisine est toujours le lieu le plus prisé par nos dirigeants) témoigne de cela. Pire… à le lire, on se rend compte que pour lui, rien n’est plus urgent qu’un statut quo lui permettant de préempter un avenir… noir pour les socialistes… présidentiel.

 

Tout ce congrès ce résume à ce mot de Présidentielles… tout le monde se l’interdit mais il est présent chez chacun de nos égos dirigeants. Le débat d’idées passe par pertes et profits… cela ne me surprend guère, c’était même attendu sur ces pages (cf mes posts précédents), seul problème… mineur… à ce petit jeu de… con… le militant lambda… vous et toi, camarade… nous nous en détournons. Et de voir, pantois, ces barons dans une attente mortifère de peur d’hypothéquer leur avenir… pour le moins personnel.

Certains nous appellent à l’audace… il me semble qu’à cette heure on en est loin… très très loin… un congrès de l’attente… un congrès à la sauce hollandaise en somme.

 

PS : ah oui pour bien signifier qu’on n’oubliera pas qui a signé quoi… il semble qu’on s’achemine vers une et une seule possibilité de contribution à caractère général…  contrairement à l’habitude (et aux statuts ?) où on pouvait être amené à signer le texte d’un leader mais aussi celui de sa fédé ou même un texte ayant une thématique un peu plus marquée.

 (désolé à mes abonnés, overblog merde un peu sur la signalisation d'un nouvel artcile)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathieu 19/06/2008 10:17

Désolé de te contredire, mais on a tjs au parti signé une seule contribution générale. c'est logique. Une contrib générale est un positionnement sur le fond, c'est normal d'en signer une seule. Si on en signe deux, soit on se contre dit, soit les deux auraient du se fondre en une...la selu exception à cette règle a été le congrès du mans afin que hollande assure sa majorité dès les contrib en faisant signer les barons sa contrib et en laissant les présidentiables faire leur texte à part. Ensuite, comme tjs, rien n'empêche de signer des contributions thématiques en plus des générales...

marc vasseur 18/06/2008 10:36

@jidec'est pas tant la question de sa dérive libérale... oui on est en économie de marché... c'est surtout l'absence complète d'idées qui me navre... et je n'ai pas d'autre adresse que celle du Ps pour l'instant

jide 18/06/2008 09:35

Pour aller ou ?Mais je ne sais pas ! Si tu as une adresse, je suis preneur :-)Ce que je constate, c'est que tu es très critique vis a vis du PS, que tu regrette sa dérive libérale (qui n'est pas récente), et malgré la nouvelle déclaration de principe (qui aurai du mal a ne pas contenter tout le monde)le parti s'ancrera au centre, avec 10 ans de retard...Et toi tu suivra sans être d'accord sur le fond...Excuse ma vision simpliste et le procès d'intention ! :-)



David75 17/06/2008 20:54

Le problème n'est pas penser à la présidentielle, le problème est d'y penser et faire l'hypocrite et de dire je n'y pense pas et moi j'ai horreur des hypocrites et je ne fais pas confiance aux hypocrites et le parti socialiste en a plein le magasin.C'est pas la seule raison mais c'est une raison suplémentaire, un plus qui fait que Ségolène Royal aura mon vote, c'est la moins hypocrite de tous. 

paul 17/06/2008 18:41

moi c'est paul mon site