Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Tout Sauf Ségo… ou le retour d’un classique…

25 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS



PS_LA_ROCHELLE.jpg 

Après une courte trêve au lendemain des municipales… le Parti Socialiste a repris ses bonnes vieilles habitudes… comment allons nous nous occuper jusqu’au congrès ?

 

Comme je l’avais déjà pressentie… la large défaite de la droite permet manifestement à certains d’éviter de se poser quelques questions essentielles sur l’avenir du parti… orientations, cohérence idéologique, stratégie…

 

Non… pensez donc… c’est fait… quelques réunions parisiennes sans débats préparatoires alors que les sections avaient la tête dans les élections… les trop fumeux fameux forums de la rénovation… on a notre corpus… maintenant on passe aux choses sérieuses… et François Hollande de nous proposer 3 mois de discussion… sur les statuts… ah ben ouais… c’est La réponse attendue par les français… Ok, je le concède… je n’ai pas fait une campagne de terrain… donc je n’ai pas pu entendre cette revendication remontée du pays… 

 

Ce matin, j’écoutais Jean Luc Mélenchon sur France-Culutre… et pour une fois je suis d’accord avec lui… il y pour l’heure deux « cohérences » dans le parti… celle incarné par Ségolène Royal social-démocrate et revendiquant une stratégie de discussion avec le MoDem ; la seconde, l’aile gauche préférant la continuité de l’Union de la gauche avec un PC moribond, sans leader authentifié…

 

Et ensuite… bien heureux celui qui arrivera me donner la clé pour trouver un minimum de cohérence entre les fabiusiens, les Hollandistes, les orphelins de DSK,  les Aubryistes et les Jospinistes autour de Delanoë… avec un fantôme qui n’en finit pas de vouloir continuer à exister par l’intermédiaire de conseils donnés dans le Monde… Une chose semble cependant acquise pour cet improbable coalition… de la synthèse… tout faire pour empêcher la conquête de l’appareil par Royal… la semaine dernière, Cambadélis avait le mérite de la clarté dans sa main tendue vers tout ce beau monde… c’est beau un tel assemblage sur le fond.

 

Alors vous me direz… comme d’habitude, il ne propose rien… oulla… tout d’abord… je crois qu’il serait précipité de vouloir tenir un congrès avant l’été… et ça n’est pas contradictoire avec le fait qu’en juin je voulais qu’on en tienne un rapidement… il me parait nécessaire de donner du temps au débat… à partir du moment où la direction a préféré un congrès à l’automne 2008… j’en prends acte.

 

L’autre point de convergence avec Mélenchon… ce congrès et la désignation de notre leader doit être un moment fort qui permet d’envoyer un message fort aux citoyens… et non un truc machin  sur le thème «bon mon gars, t’es 1er secrétaire mais c’est juste pour l’intérim… après on passe aux choses sérieuses »…

 

Deuxième élément… je suis contre cette espèce de collège d’élus au sein du PS… pour une simple et bonne raison… c’est déjà le cas… ils sont surreprésentés dans l’appareil à tous les niveaux… franchement c’est atterrant… Déjà on escamote allégrement la question de l’abstention pourtant catastrophique… en criant dans tous les conseils fédéraux  de France et de Navarre « On a gagné !! On a gagné »… avec ce sénat… autant le dire tout de suite… Le débat avec les militanst est inutile … bon en même temps, on clarifie d’autant mieux le positionnement du parti sur la démocratie participative.

 

Sinon… pour ma part, j’ouvre une rubrique « Congrès PS »… regroupant coups de gueule et propositions. A vous de prendre cet article comme une mise en bouche.

 

Enfin pour clarifier, je ne suis pas un ségolatre (vous pouvez d’ailleurs retourner le blog, vous trouverez des articles assez sévères sur SR) ; simplement et même si j’aime bien Gaëtan Gorce, ce congrès me paraît suffisamment important pour éviter l’éparpillement et cela tombe bien, je me retrouve bien dans les propositions de Ségolène Royal.

Qu'on ne perde pas de vue un autre enjeu... celui de réussir à se maintenir au pouvoir durant dix ans pour mener une autre politique...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jon 28/03/2008 20:56

Allez je copie/colle le commentaire que je viens de poster sur Betapolitique, qui a repris ton billet.
"A mon avis, au delà du TSS, le point important soulevé
par Marc est bien que les caciques du PS sont dans
l’auto-congratulation suite aux municipales et évitent bien d’analyser
la faible participation pour ce qu’elle est : une faible participation
de l’électorat de droite uniquement !
J’en veut pour preuve les résultats dans ma ville, où
la participation a été de 3/4 pts supérieure à la moyenne, et qui a vu
la réélection d’une buse autoritaire de droite ! Ce malgré un super
programme que nous avions préparé et croyions-nous bien diffusé dans la
population, sous une étiquette explicitement de Gauche.
Les conservateurs du PS feignent de croire que la France veut une politique socialo-marxiste !
De là à penser qu’ils préfèreraient voir Sharko réélu en 2012, histoire de faire encore plus dégâts..."

Yo Man 28/03/2008 09:00

Et Delanoë qui affirme être sans opposition à Paris, croit-il être sans opposition au niveau national, comme l'indique un élu de Paris EN ALEXANDRINS :http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/

marc 26/03/2008 10:58

@FPje ne sais pas si les réponses sont mauvaises, je ne les partage pas c'est tout :-)@chritianeMerci... je commence jeudi avec cette question sur la réforme des statuts posée comme préalable au débat de fond... je compte faire des propositions...  

pastor christiane 26/03/2008 10:42

bonjour,je ne serais pas contre le fait que vous ouvriez ne rubrique "congrès PS" parce que petite militante, adhérente depuis peu, je ne comprends pas toujours, les positions des uns par rapport aux autres, ou plutôt des uns contre les autres, alors que j'aimerais les voir travailler main dans la main. De plus à la lecture de vos articles, je vous trouve beaucoup de bon  sens.cordialementchristiane P

FP NICOLAS 26/03/2008 09:37

Melenchon donne des mauvaises réponses mais pose les bonnes questions. Ah non mince, Fabius l'a déjà utilisé pour quelqu'un d'autre.