Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Mediapart ou ma réponse à Versac.

7 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 edwy_plenel.jpg
 Avertissement : Cet article n’aurait jamais dû sortir de mon clavier. Il germé à la lecture de la note de Versac mais au fond qui suis-je pour lui répondre (il demeure la référence des blogs politiques… moi bon… je tutoie la barre des 500 visiteurs/jours… pas mal mais, relativisons, on frise le domaine de l’insignifiant à l’échelle de la toile). Mais suite à ce post, Versac m’a laissé des commentaires. Alors et même si le différent qui oppose Médiapart à au groupe Média-participations sur le www.mediapart.fr, semble en passe d’être résolu. Aussi, je me suis attelé à lui répondre… à ma façon… forcément subjective… et je le revendique.
 
Avant propos : tout d’abord, je veux m’associer à sa condamnation de mails haineux qu’il a pu recevoir suite à ses propos. Dans une vie antérieure, Marianne (mon tendre) et moi avions reçu des lettres anonymes dans le cadre de la constitution d’une liste aux municipales. Même si on tente de relativiser, ça fait toujours mal… Aussi, versac ; en écrivant mon papier « comme un trop plein » je n’avais pas tout les éléments, le terme bouder que j’ai employé n’est pas le plus approprié… loin de là.
 
Sur le fond maintenant :
 
Je partage un point avec toi… Le business de Médiapart model est à chier (oui, je suis plus directe que Versac)… 108 euros/an pour un média Internet… heu non faut pas déconner… il y a suffisamment de sources d’informations sur la toile pour éviter de payer cette somme quelque soit la qualité du projet (au pire, tu te fais ta page netvibes avec des flux rss et c’est marre)… il y a dix ans, je ne dis pas, aujourd’hui… non. Il me semble d’ailleurs que certains médias groupes américains basculent vers le tout gratuit pour trouver d’autres sources de financements.
 
Premier point de désaccord… sur le nom du projet… et sur cette confusion médiapart / médiaparticipation, cette société réclamait une somme de 90.000 euros pour « proximité d’appellation » … à ce rythme autant porter plainte contre google ou yahoo si pour une requête quelconque il ne donne pas la bonne adresse en premier lien pour la requête « trucmuchemachinchose »… la science des mots clefs n’est pas exacte et en prime fluctuante selon les algorithmes maisons (nous y jouons tous les jours d’ailleurs)… Oui, il y une certaine proximité linguistique comme DuponT et DuponD.  Mais pour le coup, le choix de Plénel comporte deux syllabes en moins… Au niveau de l’argutie juridique ok, au niveau de la compréhension humaine beaucoup moins. Tenter de le détruite avec le projet 18h35 vs 1835… là, en l’occurrence je trouve qu’il y a un peu de mauvaise foi de ta part mais je ne te jetterai pas pierre, j’en use aussi.
 
Deuxième point : manifestement, tu n’aimes pas Edwy Plenel… c’est ton droit… il faut cependant que tu saches pour certains (j’en suis) il représente une certaine forme de journalisme d’investigations et d’opinions (j’y reviendrais)… Il a ses défauts… Ses cotés parano et provocateur en sont deux aisés à identifier mais pour le reste je n’en sait rien… et à vrai dire je m’en fous. Je constate (et je ne pense pas être le seul) qu’il manque à la presse française…  désolé mais j’ai cette furieuse impression de lire un copié/collé des différents grands journaux français… très lisse, préservant juste ce qu’il faut d’aspérités pour tenter de  conserver son électorat plus ancien.
Alors oui, le ton est grandiloquent, dramatisé… ben honnêtement qui s’intéresse au sort de la presse française dans notre pays… Closer, Gala, vivement dimanche sont les voix de l’info… alors Plenel (déjà vomi par quelques uns de ses confrères) et son projet qui s’en intéresse ? –petit ajout que penses tu de la tirade d’Attali sur la République des imbéciles ?-
 
Troisième point : le fameux soutien de Royal… oui et alors ? Dassault, Bolloré et Lagardère au chevet du malade « Le Monde »… j’en passe… Pour moi, j’y vois un avantage… on ne s’abrite pas derrière une pseudo objectivité (libéral… cela va de soi)… c’est un média d’opinion qui prend parti… comme les autres… Il est où le problème ? Je suis lecteur, plutôt adulte… je sais faire aussi la part des choses… et Plenel aussi… il est plutôt de gauche (est ce un crime ?)… et pour le coup suffisamment cabochard pour envoyer paître celui qui serait trop pressant sur ton éditorialiste choisi.
 
Voilà rapidement quelques points… j’ai fait au plus court, tu comprendras que ce format n’est pas le plus approprié pour une réponse plus développée.
 
Tu me permettras cette petite polémique au grand jour : tu parles d’absence total de responsabilité de la part de Plenel, ne crois tu pas qu’en tant que bloggeur nous n’avons-nous aussi une responsabilité ? Celle de saluer tout ce qui vient renforcer la diversité de médias. Alors tu me diras… « Je défends le projet » C’esti.. un paragraphe sur un texte qui en compte neuf.
 
Et même si je suis rarement d’accord avec toi, c’est toujours un réel plaisir de te lire.
 
PS : c’est beau la technologie… je n’ai pas besoin de prévenir versac… il va consulter son technorati et hop… il sait qu’on parle de lui.
  
Ajout : Eric Mainville m'a donné un lien vers un de ses articles suite à une rencontre avec Edwy Plenel... à lire bien évidemment.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ivan 09/02/2008 13:27

Depuis quand Edwy Plenel est un "journaliste d'investigation"?Denis Robert investigue! Edwy Plenel est (était?) aux ordres et a détruit le travail de Robert. On applaudit!

Ant. 08/02/2008 14:21

Ben, avant de poncer le sol du jardin d'hiver, va falloir patienter un peu, avec mon bras je ne peux aps manipuler les grosses machines... Donc je pense pas avant Pâques, voir cet été.

marc 08/02/2008 13:36

@ToineOuais... je suis d'accord faut avoir suivi la question de Mediapart... je continue de corriger le tir (tiens... ça tombe bien par rapport au titre du prochain qui arrive)Ouais j'ai réçu l'invite :-)Mais y en une autre en perspectibve non ?? :-)Et vot' jardin d'hiver ??

Ant. 08/02/2008 13:26

'tain Marc, c'est depuis que t'es dans le top 50 des bloggueurs influents que tu fais des articles auxquels seuls les bloggueurs d'élite comprennent quelque chose? J'ai rien capté à votre délire, les mecs. Et je trouve que t'es vachement plus drôle quand tu chronique les soirées bobos... A propos, va bientôt y avoir matière... T'as reçu l'invit' ?

Nicolas J 08/02/2008 06:52

Marc fait juste un billet pour dire qu'il est commenté par Versac. Bravo.