Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Il y aussi une rentrée numérique.

25 Août 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Informatique....pfoufff

La rentrée politique ne constitue pas le seul évènement de la semaine… Melle, Fouras, La Rochelle… Mars, Pluton… bref, il y a désormais une rentrée pour les fournisseurs d’accès internet… les fameux FAI.
 
Le mien Neuf Télecom pour ne pas le nommer m’offre deux nouveaux services dans ma vie d’internaute : partager mon wifi et télécharger de la musique gratuitement via neuf music Universal Music.
 
Petit aparté à propos de la musique : « On n’écoute plus tartempion » non « on écoute sur son Ipod trucmuche »… noter ce glissement qui résume l’état de la création musicale… c’est l’Ipod qui « fait » la musique, l’artiste de moins en moins…
 
Mais revenons à nos moutons… le partage de ma connexion internet. Ma box est désormais inscrite sur le réseau communautaire Fon cela implique qu’elle est ouverte pour ses membres et vice versa je peux me connecter sur le net en d’autres lieux si il y un membre foneros dans le coin… bref on multiplie les points d’accès. J’aime assez ce principe.
 
Concernant le téléchargement, vous vous dites probablement que je dois être tout fou à l’idée d’avoir un accès illimité à la musique… de prime abord oui !!! À l’essai, bof et ce pour plusieurs raisons.
 
D’abord, le choix est bien limité… si tu ne prends pas l’abonnement à 5 €, tu dois choisir un style ad vitam æternam… moi j’ai pris Jazz et là pfoufff…
Quelle déception… au hasard, j’ai tapé Don Cherry sur le moteur de recherche… résultat un album… dans ma cdthèque ringarde non « Ipodisée »… j’en dénombre pas moins de 11 et il m’en manque quelques uns… c’est dire… heureusement, je ne l’ai pas.
Je le télécharge… c’est rapide… hummm…. Grosse compression dans l’air… gagné… du wma à 192…. Ça pourrait pire mais bon question dynamique, il va y avoir de la perte (mon coté audio/idiophile).
Troisième soucis… DRM… donc à priori adieu ton serveur de musique via une borne wifi connectée à ton ampli Thule… bon je fais abstraction en me disant si c’est vraiment bon, t’achètes le CD… ah le bonheur du cello qu’on déchire en sortant de la FNAC… incomparable… .
Quatrième soucis… cette foutue licence… « Erreur 404 »… bref… je ne peux pas écouter… retour à Emule…
 
C’est chouette les rentrées numériques… c’est un peu comme au PS… on est dans l’improbable…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jeff le rouge 29/08/2007 00:50

c'est bien t'as decouvert deezer ..... c'est cool ce site .... mais a pas l'internationale ... dommage  pour mon blog ... tu l'as pas en mp3 qque part ?