Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Réseaux Sociaux… entre hystérisation et égotisme

9 Décembre 2018 , Rédigé par Marc

Si la question de l’hystérisation des réseaux sociaux ne date pas des Gilets Jaunes, nulle doute qu’elle revient sur le devant de la scène. Je ne parle même pas des théories du complot lié à ce mouvement. Pour ma part, les choses sont claires, il est ourdi par des forces extra-terrestres et pis c’est tout.

 

Plus sérieusement, il y a bien hystérisation et montée de la la haine, il serait déplacé de le nier néanmoins, il y a matière à s’interroger sur la concomitance de ce phénomène avec celui d’un délitement avéré des « régulateurs » sociaux plus traditionnels.

 

J’ai déjà évoqué le ratage complet des partis politiques et syndicats face à l’émergence d’une démocratie 2.0 plus horizontale et les possibilités offertes par ces nouveaux outils. Aussi, il est essentiel de repréciser qu’un outil aussi parfait ne peut constituer une fin en soi. Et dans le domaine de l’expression démocratique, le paramètre essentiel pour son bon fonctionnement réside dans les interactions société/individu/corps social/représentation. Quand ces dernières sont profondément altérées, il y a eu peu de probabilité qu’on sorte par le haut d’une crise bien plus ancienne que les évènements de ce dernier mois. Au risque de choquer quelques personnes, je trouve plutôt rassurant qu’un certain nombre de citoyens en viennent à interroger notre système démocratique.

 

Hystérisation donc du fait de cadres traditionnels désuets et coupés des réalités mais aussi conséquence où l’individu s’est considérablement hypertrophié du fait d’une société qui façonne depuis maintenant près de 40 ans, le post-citoyen hyperconsumériste.

 

A trop vouloir porter l’attention de l’individu sur des biens matériels où celui qui ne les a pas, n’existe plus aux yeux de l’autre, il ne faut guère s’étonner des travers que nous voyons chaque jour sur les réseaux sociaux.

 

Le Selfie et ses mises en scènes, où la notion de « performance » devient le maître étalon, est symptomatique de l’égotisation totale et où toute forme de remise en cause peut-être perçue comme une agression, d’où cette montée de propose très vindicatifs voire haineux.

 

De fait, la notion de débat disparaît de l’espace public au profit du « Je » indépendamment des faits, des valeurs et également d’un futur qui demeure particulièrement incertain voire dangereux à mesure que les technologies s’immiscent dans notre quotidien de salarié.

 

Société de l’hyperconsommation, la classe moyenne disparaissant à mesure du déploiement de l’Intelligence Artificielle, classe populaire menacée par la baisse des coûts de la robotique (j'y reviendrai bientôt)… Sans compter un dérèglement environnemental qui malgré des discours volontaristes ne cesse de s’aggraver.

 

Oui, l’urgence est bien là… reconstruire un pacte social, les questions étant comment, avec qui et pour quel demain ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article