Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Pas de charter pour Kaboul ! Appel de parlementaires européens

9 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Voilà une initiative qui me plait, Hélène Flautre a lancé un appel déjà signé par de nombreux parlementaire dont les Français(es) Daniel Cohn-Bendit, José Bové, Eva Joly (Europe-Ecologie) mais aussi Vincent Peillon, Harlem Désir (PS), Marielle de Sarnez et Corinne Lepage (MoDem).

Cet appel sera relayé (sans succès...) à Barroso, Sarkozy et Besson. C'est inutile mais il faut le faire.

« Alors que les autorités française et britannique prévoient, dans les jours à venir, l’organisation d’un vol-charter, transitant par Bakou en Azerbaïdjan et à destination de l’Afghanistan, qui devrait acheminer plusieurs dizaines de migrants Afghans, présents il y a encore quelques jours aux abords de la "Jungle" de Calais :


Nous, Parlementaires Européens, appelons instamment les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d’expulsion vers l’Afghanistan. Ce charter ne doit pas partir ni demain, ni plus tard. Alors que l’Afghanistan est un pays en guerre, il est inacceptable d’y renvoyer ceux qui s’en sont enfuis à la recherche d’une protection en Europe.


Ce « charter conjoint » est contraire aux principes d’interdiction des expulsions collectives et de non-refoulement. En mettant ainsi sérieusement en danger la vie de ces réfugiés, la France et la Grande-Bretagne violent leurs engagements internationaux en matière de droits de l’Homme.


Nous réaffirmons l’urgence de rendre effectif le droit d’asile en Europe afin de permettre à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix. Dès à présent, la France peut, et doit, suspendre l’application du règlement de Dublin afin d’accueillir et apporter la protection nécessaire aux personnes qui n’ont pas d’autres choix que de fuir les conflits pour trouver refuge en Europe. »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thierry 09/10/2009 12:48


il est toujours attristant de voir le PS dénonce la chasse des immigrés que lorsqu'il est dans l'opposition alors qu'il a créé les centres de rétention administrative et les zones d'attente.
Ah les droits de l'Homme et le , comment vous dites déjà?, ah oui "principe de réalité".
Perso je trouve indécent que le PS joue les vierges effarouchées sur l'immigration alors qu'il fait la même politique dès qu'il le peut.


rachid 09/10/2009 06:43


Bonjour à vous,


C'est pour vous....de la politique en Musique version Burkina Faso :

http://www.youtube.com/watch?v=hWhsses5KKU&feature=player_embedded