Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Les Verts veulent-ils tuer toute alternative ?

24 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Le titre est un peu rude mais à lire chez l'ami Denis de Voie militante depuis quelques jours, j'ai cette furieuse impression que les Verts passent plus de temps à flinguer Europe Ecologie qu'à construire un mouvement politique qui puisse demain jouer un rôle majeur.

Je ne pense pas être le seul citoyen progressiste, le mot n'est pas anodin, à espérer une recomposition politique majeure suite aux Régionales, il serait d'ailleurs bon qu'une telle dynamique s'enclenche avant ces élections.

Aussi force est de constater que les Verts ne sont pas presser de s'inscrire dans un tel processus, bien au contraire. On a un peu le sentiment que ces derniers, au moins pour une partie d'entre eux,  pensent davantage à ses intérèts de boutiquiers et de conserver quelques places de notables.

Alors oui, en ancien gauchiste, j'ai ce drôle de goût aussi de vieux maos, trotskistes et d'anciens socialistes qui se sont recasés chez les Verts et qui surtout n'ont pas envie de lâcher leur maigre butin (Voynet combien déjà en 2007 ?).

Loin de moi, l'idée de faire d'Europe Ecologie un modèle de pratiques politiques, la démocratie interne semblant s'apparenter davantage à une démocratie de la cooptation qu'à une démocratie participative et citoyenne. Cependant, j'accorde à EE d'avoir bousculer les lignes et de permettre que le choc des résultats de juin force un peu à la recomposition.


Même certains au PCF estiment qu'ils faut ouvir le débat avec Europe Ecologie...
c'est dire...

Forcément, on m'opposera aussi le flou entretenu en matière de politique économique et sociale hélas je ne vois guère de cohérence ailleurs et certainement pas chez les Verts.

Bon,  d'ailleurs je ne vais pas y aller par quatre chemins, en mars si c'est pour votez pour le faux nez du PS dans le Nord Pas de Calais  avec celles et ceux qui pour l'heure se contente d'un immobilisme de bon aloi pour ne pas déplaire à certaine socialiste, je pense que le vote blanc sera ma seule issue.

C'est fort dommage car je trouve vraiment intéressant les forums proposés par Europe Ecologie Nord Pas de Calais mais comme pour les autres après les discours, il y a le temps des actes... et pour l'heure, il n'y en a guère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Denis 26/10/2009 14:35


Y a pas qu'en Haute-Normandie qu'il y a des problèmes !


Marc 26/10/2009 10:31


Sdep, j'ai d'autres remontées qui viennent d'autres régions. Et dans le NPDC, un peu le sentiment mais je peux me tromper qu'on est dans une logique Verts davantage qu'Europe Ecolo.


Sdep 26/10/2009 10:16


M'ouais.
Enfin, les règlements de compte en Haute Normandie ne constituent pas une règle nationale.
A moins que tu ne faqsses référence à d'autres incidents, en NPDC, qui m'auraient échappés?
S


libraret' 25/10/2009 15:30


Comme d'habitude à gauche, on est rapide à se tirer dans les pattes.

Les verts veulent s'ouvrir sur le monde associatif, ... qui font autant partie de l'écologique qu'eux. Sauf qu'eux seuls, constitués en tant que partis, ont les structures à peu près démocratiques
pour prendre des décisions. Ajoutons à cela l'obligation du succès et il est normal que ça grince.

----



Un peu de zen

Ecolos et socialistes : l’émulation courtoise.
http://lipietz.net/spip.php?article2469

Un peu de zen programmatique surtout :
L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas
de Pascal Canfin (Auteur - et maintenant député européen)
http://www.amazon.fr/Léconomie-verte-expliquée-ceux-croient/dp/2915879273/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256480721&sr=8-1

Le Green Deal de Nollet (qui est belge une fois)
http://www.etopia.be/spip.php?article975


la fourmi rouge 25/10/2009 13:51


je comble un § manquant du post n°16 :

" Les Verts-EE, alliés pour l'essentiel malgré
tout :"

Atteindre les 25% (> 16% des européennes donc) pour remplacer le PS comme PIVOT DE LA GAUCHE.