Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Irving, Perrault, Pinol et Aurousseau.

20 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

Malgré la masse de programme et discours de campagne, j’ai malgré tout pris le temps de lire un peu ces dernières semaines… pour la musique…ben une femme, des enfants à nourrir… donc disette au niveau des cds.

Je Te Retrouverai, John Irving (Episode 2) : j’ai déjà parlé de ce bouquin pour lequel le début ne m’avais emballé… durant près de 500 pages, se coltiner les péripéties d’un gamin qui a la manie de vouloir avoir la main d’une fille sur son sexe au cinéma… c’était un peu long. Mais à partir des 47% restant, révélation … le livre s’éclaire et on entre à la fois dans la recherche de ce père musicien imaginaire, une introspection du personnage devenu un homme. Le dernier tiers est particulièrement émouvant et grave.
La Peau Froide , Albert Sanchez Pinol : étouffant, intelligent, terriblement humain. C’est l’histoire d’une catholique irlandais qui pour se faire oublier de l’Angleterre, s’embarque en solitaire (le pensait il) comme climatologue sur un archipel perdu au fin de l’Atlantique Sud. Dès son arrivée, il doit affronter un « fou » et des créatures marines inquiétantes. Tout au long du livre, l’auteur parvient à nous tenir entre espoir et humanité… un Grand Roman, je ne peux que vous le conseiller.
L’Orchestre Rouge, Gilles Perrault : ben oui un classique que je n’avais pas encore lu (comme beaucoup). Ca va vous faire rire, je l’ai attaqué le 7 mai. Pour ceux qui connaissent… ben vous connaissez… pour les autres, c’est une minutieuse enquête sur l’un des réseaux de résistance communiste les plus importants de la deuxième guerre mondiale. Outre que ça se lit comme un roman, quelques magnifiques pages écrites par des résistants au crépuscule de leur vie… avant leur condamnation à mort…
Bleu de Chauffe, Nan Aurousseau : Roman noir d’un autodidacte. Une langue crue, fleurie… Un roman de classes, à sa lecture on en ressort convaincu que la lumpenprolétariat existe encore malgré tout ce qu’on veut bien nous dire. Moi, j’ai bien aimé, ça se lit sans faim et c’est sans prétention particulière.

Pour les prochaines semaines… je ne sais pas encore… faut s’adapter à l’air du temps. Les œuvres complètes de Steevy Boulet ou l’intégrale de Jean Marie Bigard en Pléiade… le choix est cornélien. Je pense, d’ailleurs, troquer mes intégrales de Coltrane et Miles Davis contre celles de Johnny et Sardou.

A Noter sur vos agendas, le 29 juin, dans le cadre des Mille et Une à Villeneuve d’Ascq, la venue du flûtiste Magic Malik, du guitariste Eric Dubois et de Mano Solo. J’avoue ma préférence pour Magic…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est pas du courage. Il faut que je comprenne ce que je méprise.
Répondre
S
Bleu de chauffe, c’est pas très récent comme bouquin. Je crois qu’il était passé chez Ruquier en semaine avec une assez bonne critique pour le style (un peu à la San Antonio non ?). Un ancien plombier il me semble. Je vais essayer de le trouver d’occaz.<br />  <br />  <br /> <br /> Moi mes derniers sont la biographie du petit père du peuple par Catherine Nay (ce que j’en retiens : s’il n’est pas invité à becqueter, il se pointe quand même en apportant la bouffe) et le fantôme de Munich par le nouvel ami de l’autre. Toujours chez Ruquier, l’un disait qu’il avait aimé la dimension romanesque de l’histoire, l’autre, la dimension historique du roman. Tout est dit. Moi, je l’ai dévoré (et je ne suis pas un féru de lecture).<br />  <br />  <br /> <br /> L’autre jour à Champion (y’a peu de choix), j’ai feuilleté le livre d’un des survivant du crash de la Cordillère des Andes (je suis naze, j’ai déjà plus le titre). J’ai lu 3 chapitres, début, milieu et fin. Le style émouvant et pudique m’a plu. Je l’aurais acheté si je n’avais pas à l’esprit l’idée de me procurer le nouveau FOG, 22 balles pour … (renaze !)<br />  <br />  <br /> <br /> Pendant que j’écrit, j’écoute Lili de Aaron, la BO de «  je vais bien ne t’en fais pas ». Bouleversant (le film)! Et c’est unanime dans l’entourage.<br />  <br />  <br /> <br /> Enfin, merci à John Paul Lepers pour m’avoir fait découvrir les frères VOLO avec « allons enfants de la fratrie ». Le titre est gratos sur http://johnpaullepers.blogs.com/john_paul_lepers_leblog/files/01_allons_enfants.mp3 <br /> Bonne pub parce que j’ai acheté le CD sur opera-music.fr.<br />  <br />  <br /> <br /> PS : jolie famille et bacci al tifo della squadra<br />  <br />
Répondre
M
vache courageux de lire du Catherine Nay et FOG... Bleu de chauffe pas récent mais sympa... oui langage fleuri :-)