Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Bonne route au Parti démocrate.

26 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Hier, j'ai écouté attentivement la conférence de presse de François Bayrou (merci le 80%) et je dois dire que sa posture ne m'étonne, je l'a trouve même logique. Le contraire eut été étonnant, voire détonnant, de l'écouter annoncer un vote Royal sans autre forme d'explication.
Par contre, je pense que l'annonce de la création d'un Parit Démocrate bouleverse la vie politique française. Ce 1er tour a consacré l'émergence d'un nouvel espace politique qui semble vouloir se tenir à équidsitance entre la gauche et la droite, pour ma part, je ne trouve pas cela aberrant, bien au contraire. De facto, il bouscule les tenants d'une bipolarisation à l'américaine or comment pourrait il en être autrement quand près de 85% du corps électoral se rend aux urnes... au nom de quelle logique, il faudrait qu'un électeur se range d'un côté ou de l'autre... l'affrontement droite/gauche avec quelques nuances était une donnée de la 5ème dasns un monde, ne l'oublions bipolaire, le monde d'aujourd'hui ne l'est plus.... et surtout, l'histoire ne s'est pas arrêtée avec la chute du mur... « pire » dans bien des domaines, elle s'est complexifée, obligeant par là même à remettre en cause certaines grilles de lecture confortables.
Je suis un homme de gauche, socialiste, et je souhaite bonne route au Parti Démocate, non par opportunisme (je n'ai rien à défendre ou gagner) simplment parce qu'il doit permettre l'emergence d'un débat constructif dépassant les seuls cadres du prêt à penser. Au fond, certains peuvent se demander ce qu'il a de plus par rapport à un parti social démocrate. Deux choses qui font déjà sa spécificité : son histoire et sa génèse et d'autre part une inclinaison «moins sociale» ou pour le moins différente qu'un parti social démocrate plus traditonnel. Je m'excuse par avance pour cette description un peu lapidaire, mais dans tous les cas, il est et il est l'émanation d'une bonne partie des 7 millions d'électeurs qui ont choisi de faire confiance à François Bayrou.
Une autre source d'espoir, c'est la possibilité de construire des majorités plus en rapport avec les exigences d'une société plus mouvante.
Au demeurant, je crois que cela serait dangereux de voir dans ce parti un nouvel allié traditionnel pour la sociale démocratie. D'une part parce que de facto, mes dirigeants seraient forcément tentés par des pulsions hégémoniques... et que d'autre part, je crois que ce n'est pas la volonté du nouveau président mais aussi de ses futurs adhérents.
Si Bayrou votait à titre personnel pour Ségolène, il ne faudrait pas, à mon avis, y voir là la signature d'un bail ad vitam eternam avec «nous».
Comme je l'ai déjà dit, j'y vois l'espoir d'une démocratie rénovée mais ce chemin est encore long mais l'essntiel n'est-il de rebatir une France réconciliée et apaisée avec elle même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Boris Roman-Dubreucq 26/04/2007 11:56

Cela peut paraître paradoxal, mais ce parti démocrate est peut-être une chance pour le PS de préciser, de clarifier, de faire évoluer sa pensée... enfin !

Marco 26/04/2007 16:20

Ouais enfin !!!