Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Avis de décès.

23 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Ségolène a réussi à passer ce premier obstacle cependant à lecture du scrutin et sans en connaître encore tous les éléments, j’en viens à dresser quelques constats.

La gauche au sens de l’Union de la Gauche a vécu hier soir, on pourra tartouiller les chiffres dans tous les sens, sur les bases que nous connaissions, cette fameuse gauche est désormais introuvable : 35,5%… je ne parle même plus de la gauche de gouvernement… là… c’est Waterloo… 28,6%.
Bayrou a incontestablement réussi son pari, au regard de son score dans le nord, celui-ci a réussi à conquérir une partie de l’électorat des jeunes issus des quartiers populaires. Le Nord et le Pas de Calais, en première lecture, semblent attester ce sentiment. De ce résultat que peut on en tirer comme message… une aspiration claire au changement au niveau des pratiques politiques et un autre qui parait dire à la gauche « Nous ne voulons pas rêver, nous savons que le société est dure, aidez nous juste à vivre ».
A cette heure et avec le score de Sarkozy supérieur à 31%, je pense que le 2nd tour est déjà plié… j’espère me tromper mais ce qui me rend perplexe c’est que non seulement, il a réussi à braconner dans l’électorat frontiste mais aussi et surtout dans l’électorat populaire… il est en tête dans la région…
On aura le temps de décortiquer les chiffres, cependant s’ouvre pour le Parti Socialiste, une nouvelle ère… celle des remises en cause des certitudes.
Le 21 avril 2002 avait donné un coup de semonce au PS… avec comme seul résultat, de faire du neuf avec du vieux… ce matin, une certaine idée de la gauche est morte, et croire qu’il nous suffira d’hurler « à gauche, à gauche » pour qu’un jour nous retrouvions une capacité à gouverner serait pour moi une erreur suicidaire. Non Jean-Marc Hérault, penser que le 21 avril 2002 est effacé parce que Ségolène est au 2nd est, s’est une grossière analyse.
Les électeurs semblent nous demander un discours de vérité et non d’incantation de vieilles lunes
Plus que jamais, je crois à la convergence entre une sociale démocratie affirmée et un centre humaniste… sur un pied d’égalité. C’est pour moi la seule alternative à la logique conservatrice et sécuritaire qui prévaut à l’UMP.
Voilà en première lecture, ce que je pense après le verdict des urnes, je tenterai d’affiner dans les prochains jours mais surtout n’hésitez pas à faire part de vos sentiments.

PS : un petit mot sur Villeneuve d’Ascq. Mes amis, si Ségolène arrive en tête… la comparaison avec 2002 est cruelle si on s’en tient à l’ancienne grille… 43,77% contre 53,6%... on peut en discuter… mais à chaud, je suis persuadé que nos quartiers traditionnels « de gauche » on apporté pas mal de jeunes sur le vote Bayrou.
PS2 : on me dira que ce n’est pas le moment de dire ce genre de choses… mais ce n’est jamais le moment !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mpf 24/04/2007 18:57

Pas d'accord avec l'analyse sur les jeunes des quartiers Marc...Sur les bureau du Pont de Bois, à Villeneuve d'Ascq, le parti socialiste progresse de 16.05 points par rapport à 2002. Et sur la ville, on se demande si le vote Bayrou n'est pas au fond, le résultat du vote vert et protestataire perdu...

Néel 23/04/2007 14:43

pas d'accord. la victoire de bayrou est une victoire personnelle avant tout.

je suis curieux de voir la situation aux legislatives. Et si bayrou va appeler a voter sego ou sarko, ou ne rien dire. si j'etais lui, je ne dirais rien...mais c'est une pari risqué... je ne pense pas que les candidats udf rassemblent autant que bayrou. attendons donc mercredi l'absence de prise de position du chef de l'udf...

de toutes facons, ce qui nous importe a nous militants ce n'est pas les arrrangements d'etat major. ce sont les electeurs. faisons campagnes sur le fond : le projet de segolene est le seul propre a rassembler réellement les francais.

d'ou l'importance d'une mobilisation encore plus fote que pour le premeier tour (et pourtant ce sera dur - faisons au moins ussi bien).

le ps bouge. une victoire a la presidentielle n'interromprait pas ce mouvement, bien au contraire.

VANO 23/04/2007 11:57

Ok, Marc, pour ne pas nous "bourrer le mou" à nous mêmes.Mais en même temps, je ne suis pas sur qu'on puisse en même temps, considérer que "tout est différent aujourd'hui" ... et faire la comparaison avec 2002 pour Villeneuve d'Ascq sur ces bases. La presse locale, elle, fait une autre comparaison : Ségolène fait plus que Jospin + Che + Taubira. Le score inquiétant des extrèmes gauche peut laisser penser qu'une partie de leurs électeurs a "glissé" vers Ségolène au moment même où une partie des électeurs habituels du PS ont "glissé" vers Bayrou. De là à savoir si ce sont "les jeunes des quartiers" (ceux qu'on avait vu partir un moment chez Tapis ?) ou les "bobos vieillissants" (un peu toi, bcps moi ?) il faudra analyser de plus près.
On ne peut pas non plus passer sous silence le fait que "l'autre" leader de la gauche sur Villeneuve a développé un discours trés "anti-Ségolène" sans arriver à empécher la candidate soutenue par celui qu'il appelle "le maire actuel" à regrouper plus du tiers des électeurs.
Ouais ... je sais... ca pèche un pt'i peu par auto-suggestion ou par excès d'optimisme. Mais, après tout, la gauche est-elle obligée de s'auto-flageller ?
EN tout cas, si cela te/nous/vous dit, on se retrouve à Charlemagne jeudi à 19 h et on confronte nos analyses ?

Marco 23/04/2007 12:36

Robert, c'est avec joie que j'ai découvert ton blog :-)Bon sinon, je t'ai envoyé par mail une analyse comparé 2002/2007 sur VA... elle vaut ce qu'elle vaut mais on ne peut pas la balayer d'un revers de main...