Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Ne pas insulter l’avenir... le préparer

21 Février 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

A  défaut de penser qu’un sondage fait le printemps, nul doute que son grand oral de lundi a redonné de la dynamique à Ségolène Royal. Il ne s’agit pas pour le PS et à ses militants de s’enflammer ; à regarder les sondages on y décèle une constante… la gauche est à marée basse… et pour gagner une Présidentielle et les législatives, il faut réunir un peu plus de 50%... on est pour l’heure, très loin du compte. Cela signifie une chose que la gauche de gouvernement ne peut revenir seule aux responsabilités.
J’écoutais ce matin Dany (Cohn Bendit)  et le moins qu’on puisse dire c’est que je partage son analyse et son appel à la constitution d’un socle Verts/PS/UDF. Au risque de faire tousser certains lecteurs, Bayrou sur un certain nombre de propositions vont bien plus loin que les socialistes notamment sur la concentration des médias. A cela, je suis intiment convaincu qu’en matière d’éducation et de recherche, les positions sont bien plus proches que le discours officiel du PS par rapport à Bayrou.
Ces points de convergences ne sont pas les seuls :  Europe, lutte contre les déficits (n’oublions pas que c’est Jospin qui a qualifié la France pour l’Euro), décentralisation.
C’est pour cela que je trouve dommageable l’argumentaire du PS sur Bayrou (mis en commentaire par Denis sur le blog) d’autant qu’on doit admettre que sur le CNE, c’est bien ce dernier qui s’est élevé avec le plus de virulence (au départ) sur ce contrat travail du salarié jetable.
Ségolène Royal ne gagnera pas seule aussi il est important que le PS n’hypothèque pas l’avenir et la possibilité de revenir durablement aux destinées de la France… Oui, je suis convaincu qu’un grand nombre de citoyens aspire à la remise en cause du modèle dominant PS/UMP pour une coalition qui a pour ambition de construire une France économiquement forte, écologiquement responsable et socialement plus juste.
On est quelques uns à prêcher dans le désert… espérons seulement qu’on arrivera à trouver un oasis…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric MIELKE 22/02/2007 23:42

Salut marc, commen de t'avoir retrouvé mardi soir à la république des blogs.
La démarche de François BAYROu est différente et ve bien plus loin. Il faut rassembler des personnes issus d'horizon politiques différents mais animées d'un objectif commun celui de redresser notre pays.
Que souhaitent nos concitoyens ? Tout simplement que ce qui se passe au sein des associations, au sein des clubs sportifs, au sein des entreprises et dans certaines collectivités territoriales se produise au niveau national.
Amicalement
Eric
 

MarcoV 23/02/2007 07:04

Ant. 22/02/2007 11:57

A lire : l'interview de cohn-bendit dans Libé de ce matin. Evidemment, je suis sur la même longueur d'onde.

opium 21/02/2007 22:59

Pas d'accord, désolé...
UDF et UMPR c'est bonnet blanc et blanc bonnet, malgré les discours de Bayrou. Quelle farce !!

MarcoV 22/02/2007 07:13

ben ce n'est pas une obligationd'être d'accord :-)....

n-talo 21/02/2007 20:41

la route est longue et semée de peaux de bananeset le truc à copier en bas ... c'est un signe9WC ! je traduit ma pensée parce que là c'est tordu /y en a qui veulent faire du neuf avec de la m....