Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Tool

18 Février 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

On va changer de sujet, sortir de ses torpeurs et de ses tourments présidentiels pour aborder des rivages plus propices aux espoirs et aux rêves. Ces derniers jours, j’écoute pas mal le dernier album de Tool  « 10.000 days »(enfin pas tout frais non plus, il date de 2006… à notre époque cela fait presque une éternité), et je dois dire que ces métalleux américains, anti-bushistes primaires… ahhh les ingrats… on aime son pays ou on le quitte…, délivre une musique dès plus sympathique.
Ces gars ont réussi à créer mélange à la fois agressif et lourd où néanmoins il y a une recherche mélodique somme toute très fouillée. Je vous l’accorde, le métal mélodique ce n’est pas neuf… cependant jusqu’à ce group, je n’avais guère accroché à ce style souvent très roboratif et d’un niveau musical assez faible.
Avec Tool, on arrive à quelque chose de radicalement différent et de très abouti, je veux bien concéder que pour les gens élevés la pop anglaise ou à vincent chamalow-delerme c’est un vrai choc culturel mais très honnêtement pour les aventureux, les défricheurs de nouveaux espaces … ça vaut vraiment le détour, c’est frais, puissant, musical (rassurez vous ça n’a pas la poésie brutale de Rammstein).
Ce n’est pas le premier album de Tool, et rendons grâce à dieu c’est mon pote Andréa qui me les a fait découvrir, j’ai en stock « Laterralus », très bon également, mais après plusieurs écoute en boucle ce «10.000 days » recèle de véritables trésors musicaux… si il y a un seul album à avoir ce groupe mythique bien que peu connu en France (enfin je crois… ne faisant plus parti de la confrérie virile des métalleux… ouais j’ai arrêté les vestes en jean avé les références aux Slatanics Légions of Death… et ouais… je sais… ), c’est bien celui là.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daud 18/02/2007 20:45

Je te recommande chaudement le groupe SVALD en musique copyleft sur JAMENDO ou http://www.svald.fr.

opium 18/02/2007 20:35

J'ai un pote qui a son blog spécialisé en musique (un ars du chnord en exil dans le sud ouest : http://startinblog.canalblog.com