Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Ségolène Royal joue gros, la gauche joue gros.

5 Février 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

J-7 avant le discours programme de Ségolène Royal, pour moi mais comme pour beaucoup, cette étape sera particulièrement importante.

Au delà de la forme, c’est bien davantage le fond qui m’importe ; sur le premier point, il y a fort à parier que les papiers des média sont déjà écris. « Fébrile », « mal assurée », « mal habile » et à n’en pas douter sur le fond il n’y aura « rien de nouveau », « un catalogue d’intentions »… La dessus je ne fais guère d’illusion, la presse et les médias ont choisi leur camp depuis de très nombreux mois… et comme dans tous les cas « si sarkozy l’a dit… c’est que c’est vrai ».

Non pour moi en tant que citoyen, en tant qu’homme de gauche, j’attends de ce moment, plusieurs axes :
          Que les débats participatifs aient eut leur utilité.
       Que les propositions soient économiquement crédibles.

       Qu’une ligne et un horizon soient clairement définis.

       Que les questions liées à la mondialisation et à l’union européenne soient abordées.
       Qu’elle ose aussi aller contre le prêt à penser idéologique.

       Que l’articulation économique/social/écologie soit sans ambiguïté.

       Enfin qu’on ambitionne de sortir d’une société fondée sur la peur,  l’avenir s’étant toujours bâti sur l’espoir.


Pour moi il ne s’agit pas d’un préalable à mon vote, j’espère simplement pouvoir transformer mon vote de raison en un vote d’adhésion. Depuis de longs mois, je suis avec intérêt son parcours, et c’est sans l’ombre d’une hésitation que mon choix fut fait. Elle incarne, à mes yeux, un espoir, une chance, un renouveau sans pour autant sombrer dans un quelconque angélisme. Je suis comme ces 60% de militants socialistes, j’en attends beaucoup parce que les enjeux pour les prochaines années sont cruciaux.
A vrai dire, même si voire Sarkozy accéder à la présidence (un Berlusconi bis) m’inquiète, c’est davantage à mes enfants que je pense… batir une société du repli sur soi, de la non prise en compte du désastre écologique (écoutez attentivement les propos de NS lors de la signature du pacte écologique, du fichage électronique…, des égoïsmes… c’est cela qui m’inquiète au plus haut point. A la limite je pourrais être rassuré par le porte plume de Sarko…. mais derrière il y a les seconds couteaux… et cela ils sont bien pires…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo !! Comme tu le sais, je suis franchement hostile à la personnalité de Ségolène Royal, à son style, à sa campagne d'image. Je suis plus que réservé sur sa personnalité et sa capacité à occuper le poste, mais si, effectivement, le discours du 11 remplit toutes ces conditions, je suis prêt à voter pour elle dès le premier tour. Je n'aurais pas pu définir mieux mes attentes. J'en ajouterais une autre : Que les propositions qu'elle fera ne soient pas simplement de nouvelles allocations pour corriger les dysfonctionnement de notre société, financées par de la dette. Je n'y crois pas une seule seconde, mais attendons ...
Répondre
O
Au delà de tout ce qui a été dit sur Ségolène ROYAL, j'espère que nous, gens de gauche, seront convaincu par son programme. <br /> "Il vaut mieux perdre une élection que son âme", même si l'un n'empêche pa sl'autre...
Répondre
P
et tu sais quoi ? on m'a raconté que la police à sarko elle vérifie les papiers des gens qui vont au restos du coeur et si ils sont pas à jour, hop on les emmène, sans mangebeurkpas bô
Répondre
A
Alors Elle, la chichi impératrice, je crois que je la déteste encore plus que sarko. J'ai à la maison le numéro spécial que Les dossiers du Canard lui avaient consacré, mais je repousse toujours la lecture tellement elle me débecte. Je vomis les dames-patronesses faiseuses de morale.Quand à Drucker, il sera tondu à la Libération. :-)
Répondre
O
et comme par hasard le Dim. 11 février spéciale "Mme Chirac" avec M. Drucker
Répondre