Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Quelques petites choses

28 Novembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Bravo au Conseil Régional Nord Pas de Calais pour son courage politique qui a voté la mise en place d’une éco-taxe sur les carburants. J’entends bien l’argument, ceux sont encore les même qu’on pompe… cependant, je crois qu’en matière d’environnement, chacun doit être responsabilisé et je ne vois pas au nom de quel principe, on pourrait en être dispensé. J’espère seulement que le produit de cet impôt sera bel et bien utilisé pour financer des programmes liés au développement durable et aux modes de transport alternatif.

Enfin, la France applique la directive européenne relative aux déchets en matière d’électroménager… Bien qu’on soit en la matière une fois encore les derniers à mettre en place ce dispositif…  on entend les vaches brairent… « on n’est pas prêt »… tu parles Charles… les enseignes ont eu presque 4 ans pour s’y préparer… et les consommateurs, bien entendu, renâclent… en gros c’est bien mais pour les autres. Par contre, c’est évident qu’il y une lacune puisque les industriels qui produisent ces biens à durée de vie limité sont les grands absents… un bonus/malus sur leur investissement en matière de recherche/développement sur la part consacrée à l’environnement durable eut été un bon compromis… on y viendra peut être un jour.

Ca n’avance pas beaucoup… mais déjà on ne recule pas trop… Espérons que dans les prochaines années, cette dimension éco-politique s’immisce toujours un peu plus dans les politiques publiques.

Samedi, nous avons participé avec Marianne à un intergroupe des élus majoritaires sur le thème de l’habitat et du logement. Au delà des spécificités de Villeneuve d’Ascq notamment en terme d’habitat social, il ne fait aucun doute que beaucoup de villes connaissent le problème de la hausse continue de l’immobilier depuis ces dix dernières années. Au delà des politiques volontaristes, se pose la question du coût de l’accession pour les classes moyennes et des jeunes couples. Je me suis amusé (on a les plaisirs qu’on peut) à un petit calcul sur un bien que nous avions acheté à Villeneuve en 99. Nous l’avons revendu 5 ans plus tard. Et bien, alors que notre situation s’est améliorée, si nous avions dû l’acheter, la pression sur notre budget aurait augmenté de quelques 7 points (passant de 19% à 26-27%)…

A la fin des années 70, nos parents connaissaient certes l’inflation mais aussi les augmentations de salaires ainsi que l’amortissement des prêts immobiliers sur l’impôt sur le revenu. Nous… on ne connaît que les cimes des biens immobiliers… sans aucune « compensation ». J’ose espérer que Ségolène Royal et le PS auront à cœur de donner un début de réponse à ce réel problème.

Au chapitre des aberrations, j’ai relevé une bizarrerie sur la politique des transports en commun sur la métropole lilloise. En effet, alors qu’on pourrait penser qu’un abonnement est moins cher pour le salarié qui se rend d’un point a à un point b via Transpôle… et bien non… ça lui revient plus cher que si il prend un carnet, en effet le point d’équilibre se situe à 220 jours…or le nombre de jours travaillés est souvent moindre. Curieuse manière de favoriser les transports en commun…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ant. 28/11/2006 14:33

Marco, J'ai un abonnement transports en commun à Lille et un à Courtrai en Belgique (en Flandre, en fait, car les transports sont régionalisés). 40 euros à Lille pour un mois calendaire, liité à la CUDL. 26 euros en Flandre, de date à date (donc s'il se finit un vendredi, je ne le reprend que le lundi suivant et je ne paie pas le w-e, par exemple) et je peux voyager *partout en Flandre* sur les bus/trams de De Lijn (la Transpole flamande). Quand je bosse à Courtrai, mais aussi si je vais à une réunion à Gand et que je veux prendre le tram depuis la gare... Curieuse façon, en effet, de favoriser les transports en commun que la nôtre.