Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Je ne suis pas encore un vieux con.

27 Novembre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Ben oui, on arrive tranquillement à la quarantaine, forcément on se dit qu’on peut virer ou être déjà vieux con  en plus si t’as des mômes, une baraque, que t’es pas vraiment branché sarko et TF1… tu peux vite basculer dans ce no man’ land.

C’est vrai l’affirmation peut sembler péremptoire mais non pas du tout, en qualité de « futur ingénieur » je dois m’appuyer sur des faits précis pour valider ma démonstration… et ouais ça vous épate, moi je vais passer du coté des bien pensants, tas de littéraires que vous êtes.

Donc, je prends ma filleule, Camille, elle vient d’avoir 15 ans donc vous pouvez déjà entrevoir les difficultés de compréhension que cela peut entraîner notamment sur des sujets aussi sensibles que la musique… où tu peux te retrouver rapidement entrain de regarder Pascal Sevran avec une camomille pour éviter la crise de goutte. Alors, la Camille faut savoir qu’il y encore quelques mois, elle ne jurait que par une gonzesse nommée Shakira… à l’époque quand elle m’avait donné l’occasion de « goûter » à ça… en suivant le sage principe du « courage fuyons », je n’avais rien dit ou juste « ah… oui »… faut faire attention, pour conserver des rapports normaux avec cet tranche d’age… il faut savoir faire preuve de diplomatie.

Ce n’est que quelques mois plus tard que le tournant est arrivé. Jamais, je n’avais reparlé musique avec Camille, et un jour elle me dit « tu connais Metallica »… Ah lala… si je connaissais Metallica… pensez donc, ce fut mon premier concert, j’avais 15-16 ans, alors oui je connais bien Metallica et le métal… attention là,  tendance mort de faim… death metal, trash metal… bref pas des enfants de cœur.  Au final, le contact était noué, son parrain n’était plus un vieux con avec son jazz tout pourri. Sépultura, Rammstein, System of Down… bref le gars qui connaît la musique des jeun’s énervés.

Récemment, elle m’a même parlé de Voivod… là on arrive dans du sérieux… je ne savais même pas que ce groupe existait encore… bon il ne me reste plus qu’à lui faire découvrir Napalm Death… je vous assure c’est à découvrir comme groupe. Eux ils ont inventé le noise core ; le concept 2 guitares, une batterie, une basse, un gars qui beugle… et « jouait » très vite, très fort… très court… pas plus de 10-15 sc par morceau… simple et monstrueusement puissant. En comparaison, Metallica pourrait faire office de comptines, et AC/DC faire la fin de matinée de radio bleue un dimanche d’après messe (dédicace Sœur Bernadette…).

Je vous disais, je ne suis pas un vieux con… enfin, dans le même temps, je pense aux grands parents de Camille… rien qu’en lisant le nom des groupes en question… ça doit faire un choc alors qu’ils la voient encore avec ses ‘tites couettes et ses sauquettes blanches… et ouais c’est une ado !!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ant. 27/11/2006 14:20

Salut Marco, Rigole pas trop, tes gamins sont encore petits. A la maison j'ai une grande fille de 10 ans 1/2, etc 'est parfois dur de suivre. Même si pour l'instant niveau musique ça va encore (elle vient de découvrir les Tubular Bells de Mike Oldfield, ça laisse de la marge avant d'arriver à Sepultura...), il y a des moments où on se sent quand même un peu dépassés. Je pense avec compassion à ce qu'on a fait subir à nos vieux à l'époque. Les concerts de Deep Purple ou d'Iron Maiden à fond le samedi après-midi quand ils essayaient de se reposer de leur semaine de boulot, c'était peut-être pas très cool... Profites de ton bon temps, t'as encore 10 ans de pseudo-tranquilité devant toi avant que Gabriel te la joue gothique (ou ce que ce sera à ce moment-là).

Marco 27/11/2006 16:02

Je sais Toine, je sais... on se rassure comme on peut :-)