Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Crime de lèse-majesté démocratique…

24 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Diantre, Ségolène a encore frappé… faut se rendre compte, mettre en place des lieux où les élus seraient amenés à rendre compte de leur mandat… insensé vous dis je… de quel droit… Tous les présidentiables de droite ou de gauche s’indignent, une bonne partie des médias hurlent à la folle…

 

J’ai dû raté un épisode là… abstention grandissante, décridibilisation galopante des représentants du peuple, il est donc urgent de ne rien faire, de ne rien proposer… c’est une évidence.

 

Lors de mon premier mandat de conseiller municipal, j’ai été amené à mettre en place dans les quartier des réunions semestrielles où tous les six mois mes collègues et moi rencontrions les citoyens d’une part pour rendre compte de nos choix et d’autre part d’entendre leurs doléances. D’accord ce n’était pas toujours de la grande politique mais je ne savais pas que je renouais avec les soviets et la dictature du prolétariat, il me semblait qu’à notre modeste niveau nous mettions en œuvre une démocratie plus participative et plus à l’écoute des préoccupations immédiates de nos concitoyens (c’est aussi cela l’exercice d’un mandat enfin je crois, non ?).

 

Alors donc c’est populiste, stalinien, fasciste et j’en passe et de surcroît irréalisable

 

Ahh ben ça c’est sûr… à l’heure d’Internet, du siècle des technologies de l’information on est carrément dans le domaine du rêve, en plus il est vrai que les élus ne reposent sur aucunes réalités administratives et territoriales… il me semblait bien que les indemnités des élus étaient elles aussi virtuelles ainsi que les avantages qui vont à la fonction. Affreux démago, ben oui c’est dégueulasse de demander des comptes… tous les 5/6 ans c’est amplement suffisant… je ne parle même pas des sénateurs et de leurs racines bien ancrées dans la ruralité et en phase avec le « vrai » pays.

 

Oui je trouve la proposition de SR plus que recevable sur le fond ; sur la forme ok l’intitulé est moyen, en tout cas pour quelqu’une qui n’a pas d’idée… elle a bon à chaque proposition, on lui tombe dessus à bras raccourcis et dans des termes de plus en plus borderline comme je disais dans un de mes précédents posts… certains on dû penser que j’exagérais, ben non c’est  (et ce n’est qu’un exemple de cette hystérie)…

 

Au fait… je me trompe ou ce sont beaucoup d’hommes qui barrissent sur ces « non-propositions »… pfouffff je fais encore de la démagogie gratuite… petit fasciste stalinien crypto guévariste.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Boris 28/10/2006 13:46

D'accord avec toi aussi sur le principe. Que les élus rendent des comptes, rien de plus normal, et ce n'est pas encore souvent le cas. Ca me fait penser à la question du vote obligatoire, et je m'interroge encore à ce sujet. A l'occasion des dernières élections en Belgique, j'ai enfin entendu l'explication sur l'origine de l'obligation du vote. Elle est...ouvrière !! En effet, les patrons, curés et autres aristos poussaient à ce que le bas peuple n'aille pas voter pour les rouges. Obliger les ouvriers à voter, c'était donc lutter contre l'influence de la Belgique d'en haut de l'époque.
J'en conclus que l'obligation du vote est historiquement de gauche !!

Marco 29/10/2006 07:40

Sur l'obligation du vote... je ne sais pas trop quoi en penser... mon coté bolcho me ferait penchait pour mais c'est contrebalancé par mon coté anar... Ou je suis normand...