Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Ne pas mélanger Morale et Economie.

22 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Hier soir en regardant le reportage consacré à la réunion des 25 et Poutine, le journaliste nous fait part que Chirac a déclaré « qu’il ne fallait pas mélanger morale et économie »… bon vous me direz que l’inverse eut été étonnant de la part de notre bien aimé Président… je ne veux pas aller trop loin dans l’extrapolation… au moins les petits n’enfants qui travaillent de leurs petites mains peuvent dormir tranquille…

 

Je ne porte pas une admiration inconditionnelle à Mitterrand, loin de là, mais je garde de lui l’abolition de la peine de mort et aussi cette image avec Helmut Khol, main dans la main. Pour Chirac , ben la reprise des essais nucléaires et cette superbe sortie sur la morale et l’économie, beau bilan faut le dire… on en demanderait presque un troisième mandat.

 

Ce que je trouve vraiment intéressant avec Le Chi, c’est sa constance dans…l’inconstance… vraiment incroyable. Ou alors et c’est peut-être plus dommageable pour nos démocratie… une médiocrité intellectuelle assez stupéfiante pour des chefs d’Etats qui prend le pas depuis une décennie, enfin pour les « grands » pays Angleterre, USA, France, Allemagne. Le plus terrible est cette apathie du citoyen vis-à-vis de ces édiles, ce degré d’acceptation de la corruption, c’est peut être cela le plus dangereux… et pour le coup, il n’y a pas de clivage droite/gauche, conservateur/progressiste.

 

C’est vrai qu’il est facile de dénoncer ces dérives derrière un écran mais merde je suis tout de même en droit d’attendre un minimum de probité pour ces hauts dirigeants et je le répète d’un homme de droite ou de gauche, là n’est pas la question.

 

Est-ce dans l’air du temps où la fin justifie les moyens, idée bien ancrée dans la tête de nos concitoyens… je ne sais pas. Et en sautant du coq à l’âne, j’ai le même sentiment sur ces « satanées 35 heures »… responsable de décrédibiliser la valeur travail… n’en déplaise à certains, je trouve l’argument un peu court. N’y a-t-il pas plutôt à s’interroger sur le « pour qui » on bosse et pourquoi… et également sur la médiatisation excessive du néant qui apporte la gloire et la fortune, je pense au sport et à ces peoples parvenus à ce rang par dieu sait quelle émission foireuse… et Non ce n’est pas la gauche qui mis en place ce média-système ni pour le coup Lionel Jospin… Qui sont les dirigeants et de quel coté penche leur portefeuille de ces robinets à merde ?

 

Bon… c’est pas tout ça, j’ai Téléfoot à regarder… bon Dimanche.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Boris 28/10/2006 13:42

On va dire que Chirac, effectivement, entre la reprise des essais nucléaires et cette phrase, n'a pas été un grand Président... Cela dit, il nous a quand même fait avancer sur Vichy alors que Mitterrand a longtemps fait fleurir la tombe de Pétain - le Pétain qui a gagné en 11-18 bien sûr !! De même, les suites du film Indigènes (putain je ne l'ai pas encore vu !) et l'égalité de traitement entre les anciens combattants va dans le sens d'une réconciliation des Français avec leur histoire. Je n'oublie pas que Jospin avait rendu hommage aux mutins de Craone.
BRD