Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Céline, Vargas, Werber, Battisti...

17 Septembre 2006 , Rédigé par Marc Publié dans #Bouquin-Musique

Bon, allez je vais m'y tenir avec certainement moins de talent que Boris mais je vais faire part de mes sentiments après lecture…. Pas de tentation de critique littéraire, simplement partager et aussi me faire partager…

Donc ces dernières semaines :

Deux Batisti - Les habits d'ombre - Jamais plus sans fusil - : Bon, j'avoue je me suis lancé dans ses romans policiers  par rapport à son passé... Le premier mouais pas top, décousu dans le récit,  l'idée de départ avec des exilés politiques italiens excellente mais peu de ressort au final. Le deuxième, mieux construit, épilogue mieux amené, des types se font couper la... avec une "psychanalyse
" en toile de fond ; pas mal sans plus. 

Fred Vargas
- Un homme parmi les loups - : on en parle tellement, incontournable que j'avais néanmoins contourné jusque là. Très chouette, ça se situe dans le Mercantour, bien ficelé, style alerte. Du bon polard.

Bernard Werber -  Les thanatonautes - Les Fourmies -
: Le premier traître des explorateurs de la mort avec un tas de références sur l'appréhension de celle-ci par différentes civilisations. Globalement pas mal, ça donne envie de lire le Morin sur "l'Homme et la mort". Le Deuxième, bof, pas épais mais bon j'ai mis un mois pour le finir. Au final, et d'avance désolé pour le jugement lapidaire et carrément présomptueux : il me fait penser au sort que j’ai réservé à la série des Ramsès de C. Jack ; super pour la plage quand vous faites une étude des seins nus* (ça c'est pour Marianne). A voir sur le net son arbre des Possibles ...

Céline -Nord- : c'est Céline donc je ne suis pas partial, c'est génial, un style jubilatoire. Il narre son exode dans l’Allemagne nazie en pleine déroute…. Pour contrebalancer, un Primo Lévi ça recadre les choses.


Gérard Mordillat -
Les Vivants et les Morts - : Marianne et pas mal d'amis m'en avaient dit du bien. J'ai été déçu, une fresque à la Zola en Lorraine à notre époque. Je n'ai pas accroché en même temps ce n'est pas le genre qui me passionne ; et le style, comment dire, il ne m'a pas marqué. Au final, malgré son poids, je l’ai fini … par conscience de classe.

Lakhdar Belaïd - Sérail killers - : des meurtres avec en arrière plan la rivalité entre Harkis et ancien Militant FLN. Un polard sans prétention, sympa à lire surtout quand on vit à Roubaix et qu'on aime sa vie foisonnante et cosmopolite… J’ai trouvé ça meilleur que les deux Batisti. 

Au programme dans les prochaines semaines : Bleu de chauffe de Nan Aurousseau, La montage blanche de Jorge Semprun, avancer sur l’infini dans la paume de la main

* Corps de femmes, regards d’hommes par Jean Claude Kauffman

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Achat Or 22/03/2009 17:14

Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !
achat or

Antoine 18/09/2006 11:18

J'ai bien aimé Bleu de chauffe.