Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Marine Lepen un danger pour la gauche ?

6 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Cette vidéo trouvée chez ce "vieil anar" de Donjpez m'a fait me poser cette question qui peut déranger (je partage complètement l'avis de Donjipez par ailleurs).

En fait, elle n'est pas neuve pour moi, elle date plus précisément d'Henin-Beaumont quand j'avais approché cet animal politique qu'est Marine Lepen.

Elle prendra très certainement la tête du Front National, d'un nouveau Front National.... débarrassé de ces derniers barbouzes pour empiéter plus sûrement sur les territoires de gauche avec un discours direct et aussi... social... C'est la chose qui m'a le plus "troublé" en l'écoutant au soir de sa défaite.

Et dans la crise que traverse une région comme le Pas de Calais... à n'en pas douter, elle va tenter d'en faire un terrain d'expérimentation de ce "nouveau Front National"...

Rien que sur cette vidéo, on sent  toute l'inflexion par rapport au discours traditionnel du FN...

Au fait, à Henin-Beaumont ils vont avoir deux maires.... la suspension de Dalongeville est en voie d'annulation.... Ah ils savent se marrer par là-bas... L'autre problème, c'est que le sentiment d'impunité risque de s'accentuer encore un peu plus dans ce secteur déjà durement touché par les injustices sociales.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Huron 08/10/2009 09:59


Je ne pense pas que l'affaire profite au FN. En revanche, à la détestation de la politique, oui, notamment via l'abstention.
Et deux choses tout à fait désagréables à dire pour un vieil électeur socialiste: 1/ Depuis l'histoire Polanski il y a un vrai problème F. Mitterrand (retour du refoulé difficile à gérer quand on
est ministre) et là, je ressens un authentique malaise dont Mlle Le Pen n'est pas l'origine principale 2/Irai-je jusqu'à dire qu'il manque, à gauche, une sorte de F. Lefevre? Ben oui, j'irai...


alex joubert 07/10/2009 21:43


Le FN qui séduit les classes populaires, je n'y crois plus. car certes le NPA n'a pas su relever les attentes placées en lui mais le Front de Gauche a une véritable capacité de mobilisation.
D'autant plus avec un leader aussi charismatique que J-L Mélenchon...


Pazmany 07/10/2009 16:13


Si le FN a un électorat populaire à droite il faut bien se souvenir que c'est un vote contestaire qui a permis à le pen d'être au second tour en 2002 parce que le peuple de gauche socialiste et
surtout communiste sait réfugier dans cette contestation.

Si Jospin était passé nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Le FN n'est pas mort et à défaut de gagner il a souvent fait perdre la droite comme la gauche.


malakine 07/10/2009 16:11


Félicitations pour oser regarder l'évolution du FN sans le prisme politique. Oui, oui ... Il va falloir compter avec elle et la gauche ferait bien de s'en méfier.
Ce qui m'avait frappé le soir des européennes c'est qu'elle a comparé son score à celui ... du parti de gauche !


Marc 06/10/2009 22:31


test