Sur www.marcvasseur.info

Jeudi 17 septembre 2009 4 17 /09 /Sep /2009 15:33

Ma première carte du Parti Socialiste date de 1993… Après 16 ans… cette année, à l’occasion du vote plébiscitaire du 1er Octobre, je ne la renouvellerai pas.

 

Les raisons de mon départ, au fond, rejoignent celles de mon engagement en 1993 quand Michel Rocard est arrivé à la tête du PS. Avec lui j’espérai que le PS revienne à une cohérence politique, à un débat de fond, à des pratiques démocratiques dignes d’un parti politique de Gauche… je le répète la droite et l’UMP fait ce qu’elle veut, elle pourrait désigner ses chefs par des combats de boue, c’est son problème.

 

Et aujourd’hui je pars car rien n’a changé, bien au contraire… les choses se sont encore dégradées.

 

Je ne parle même pas de l’opposition optimiste pour reprendre l’expression de Martine Aubry à sa sortie après sa rencontre avec Nicolas  Sarkozy sur la Taxe Carbone. Non, je parle d’une opposition qui offre une autre alternative que la croissance… verte (cf Moscovici à la Rochelle et chargé de la convention économie). On est loin, très loin d’une quelconque redéfinition d’un modèle de civilisation. Pourtant, c’est bien de ça dont il est question et pas seulement depuis Juin 2009. Je n’ose évoquer des opposants comme  Lang (encore énorme ce matin sur Inter…) ou Cambadélis qui soutiennent leur ami Brice Hortefeux après des propos tout simplement scandaleux.

 

Mais tout cela ce n’est rien si le fonctionnement interne du Parti Socialiste n’était pas autant vicié. Car qu’elle est la légitimité du PS pour dénoncer une République bananière quand celui-ci est un Parti Bananier où on s’accommode sans trop de difficultés de manquements graves en matière de démocratie.

 

Dans ce domaine, une fraude est une fraude, il n’y a pas de demi-mesure, pas de comparaison à faire avec les autres. Je me suis probablement fourvoyé en entrant au PS en espérant que celui-ci puisse renouer avec l’éthique et la morale politique cependant j’ai la faiblesse de penser que ces valeurs sont consubstantielles à mon engagement social-démocrate. Salengro, Blum, Mendes-France, Rocard (même si ce dernier, s'est perdu ces derniers mois).

 

Alors quand je vois mes anciens camarades s’accommodaient de ces « erreurs » comme ils les appellent pudiquement, c’est que nous ne partageons plus les mêmes valeurs… et il est donc temps pour moi de partir.

 

Certains camarades de bonne foi me diront mais ça change, le questionnaire… Ah oui, ce machin arrivant d’un cénacle chargé de dispenser la bonne parole au sot militant que j’étais. Où on me demande de me prononcer pour le non-cumul (pour un jour…) en élisant dans un même élan des premiers régionaux souvent cumulard et où pour couronner le tout, on pourra compter sur une main amputée de trois doigts, les femmes… en votant par ailleurs pour une vraie parité sur ce fameux questionnaire…

 

Pour moi… c’est définitivement trop.

 

Pour aller où ?

 

Nulle part… juste continuer à suivre Nouvelle Gauche et Pierre Larrouturou. Je rejoins la masse des citoyens de gauche un peu désemparés et n’attendant hélas plus rien de ces appareils, de ces personnes qu’on voit maintenant depuis près de 30 ans malgré les naufrages successifs…  

 

Dernière chose, pour les primaires même si Ségolène Royal en est… je ne me déplacerai pas.

 

Et pour les élections, le PS sans changements de ses têtes, des ses pratiques… c’est terminé…

 

Dans le Nord et malgré mon désaccord sur la taxe carbone… Ca sera un vote Verts…

PS : Si certains pensent être rassurés en espérant une fermeture du blog... il n'en est rien avec moins de choses sur le PS...

Voir les 60 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Rénovation Progressiste - Communauté : Les blogs socialistes
Retour à l'accueil

Commentaires

Pardon de vous dire ça, Marc, mais je crois que vous ne devriez pas. Ne voyez-vous pas ceux qui ironisent déjà sur les socialistes quittant le navire parce qu'il coule ?
Je continue à dire que mes idées sont là, de ce côté-ci. Qu'il faut être patient.
Commentaire n°1 posté par nila le 17/09/2009 à 15h44
Bon Marc pas besoin pour moi de t'en dire davantage... si ce n'est un : Merci et Bonne chance :)
Commentaire n°2 posté par donatien le 17/09/2009 à 15h56
Puisque c'est pour toi, j'imagine, un texte important, je me permets de t'indiquer une petite coquille :

(même si ce dernier s’est perdu ces derniers mois)


Le combat socialiste dépasse les péripéties du réel et de ses incarnations parfois douteuses. La politique, parce que nous savons que l'urgence est à l'utopie, c'est toujours trop long, trop lent et très frustrant.
Commentaire n°3 posté par dedalus le 17/09/2009 à 15h56
nila
Aubry a choisi de s'entourer de ce qu'on a fait de pire au PS... c'est son choix... elle avait l'occasion de renverser la table, elle a choisi de la bétonner.
Montebourg il parait qu'il n'en pense pas moins de cette rénovation mais ne dit rien publiquement (et bon...)
Hamon... trop pressé de retrouver un mandat pour dire quelque chose
Commentaire n°4 posté par Marc le 17/09/2009 à 15h58
Ma première carte du PS date de... 1973. Interruption en 1986. Reprise en 2002 et là... j'arrête aussi.
Pour des raisons proches des tiennes: d'abord cette incroyable légèreté avec laquelle est traitée la suspicion de fraude interne. Mais surtout pour cet aveuglement à répétition conduisant à s'occuper d'abord de son nombril (primaires et tutti quanti) avant de s'adresser aux électeurs et citoyens. Un parti d'alternance n'a t-il donc rien à dire sur les suicides à France Telecom et, plus généralement, la souffrance au travail? Ce n'est qu'un exemple.
Le seul ennui, peut-être, c'est que notre départ se fasse à bas bruit.
Commentaire n°5 posté par Pierre le 17/09/2009 à 15h59
Cette déception que tu exprimes aujourd'hui, je l'ai connue également dans le passé. Donc, même si beaucoup de choses nous séparent politiquement, je voulais manifester un signe de soutien.
Commentaire n°6 posté par Claudio Pirrone le 17/09/2009 à 16h10
dedalus
je ne parle pas d'utopie... à moins de considérer que demander depuis 20 ans un fonctionnement démocratique sain est une utopie.
Commentaire n°7 posté par Marc le 17/09/2009 à 16h13
c'est toujours triste de voir des gens qui ont cru à un truc ne plus s'y retrouver... bon allez vien boire une binouze avec Marie-Georges, Pas Perdus et d'autres et on te montrera que les verts, euh... :)
Commentaire n°8 posté par gael le 17/09/2009 à 16h14
Tu pars du PS avant de t'en faire virer. Même sur ton blog tu n'oses pas jeter le masque. Depuis des mois tu faisais courir le bruit que ta fédération était fraudeuse, tu crois vraiment que tu pouvais te permettre de renouveler ta carte dans ce parti ?

Tu quittes le PS parce que tu y es contraint par les évènements que tu as contribué à déclencher en t'associant à une entreprise de décrédibilisation publique du parti auquel tu as adhéré. Tu es traître au PS comme Besson, comme Rocard, comme Kouchner, comme Amara.

Tu aurais dû résilier il y a longtemps. Parce qu'en effet, le combat veut que parfois on soit obligés de faire des choses pas propres ou de les subir mais que toi ce qui te gêne c'est d'avoir été frustré de ta part de gâteau.



Vote pour qui tu veux, tu crois vraiment que tes options intéressent ou influencent qui que ce soit ?

Tiens moi je ne voterai pas pour les Verts, je voterai pour NPA. Ca te passionne ?

Le PS c'est vraiment un nid de crabes et tu n'étais pas le moins bon dans ton genre.
Commentaire n°9 posté par la divine comedie le 17/09/2009 à 16h21
Hors de question de laisser le PS, aux bienpensants, aux conformistes de tout poil, aux socialistes par ambitions et enfin plus récemment aux complexés idéologiques, on s'y battra et on les n....ra.
Je note que vous avez évité de citer Mitterrand (le seul à avoir mis ce parti en ordre de bataille et de gagner) dans votre liste qui comporte pourtant un radical (mendès n'a jamais été socialiste) et un sarkozyste (Rocard), c'est vraiment dommage mais c'est une mode apparemment.
Je me serais attendu à ce que vous vous engagiez dans un vrai parti politique (le PDG,le NPA, même le MODEM) mais surement pas cette secte eschatologique qui prétend donner des leçons au monde.Le rêve d'une politique toute propre,honnête , parlant à l'intelligence des citoyens, c'était celui de Mendès et de Rocard, résultat 9 mois de primature pour l'un, 3 ans pour l'autre et 45 ans de récrimination envers un gauche éternellement archaique et politicienne.
Vous me rappelez la phrase de Péguy, "ils avaient les mais blanches,mais ils n'avaient plus de mains", mes mains resteront dans le cambouis politicard.
Commentaire n°10 posté par Yann le 17/09/2009 à 16h22
divine comédie
bon hormis le fait que votre propos n'a ni queue ni tête..
il aurait été plus intéressant pour moi de jouer les martyrs, vous ne croyez pas ?
Sinon, effectivement je n'ai aucune influence... ah ben ça alors je ne le savais pas. Bon sinon, c'est un blog ici, c'est le mien, des gens viennent me lire aussi parce que je donne mon opinion.

@Yann.
je vote, je ne m'engage pas et je suis soc dem donc pour NPA, pour le PdG non simplement.

@Gael
j'ai connu la LCR... pas mieux...
je n'ai pas d'illusions particulières sur les verts... ils sont moins gros... c'est tout :)
Commentaire n°11 posté par Marc le 17/09/2009 à 16h35
@Marc - Sur la forme : tu ne corriges pas la coquille ? C'est exprès ?

Sur le fond : je pensais que le fonctionnement interne du PS n'était que le chemin qui conduit à l'utopie, ou avant cela à la justice sociale, à l'égalité des chances, etc... et je disais seulement que seul cela qui est la raison profonde de notre combat permet de supporter les insupportables embuches que le quotidien de la politique dresse sur le chemin qu'il est nécessaire de parcourir.

et pour donner mon avis, le fonctionnement du PS est une toute petite embuche, comparativement à toutes les autres, toute petite mais aussi très très rageante tant elle hérisse le militant de base. et pourtant...
Commentaire n°12 posté par dedalus le 17/09/2009 à 16h38
Cher Marc,

Je comprends votre colère et votre désarroi..
J'espère que ce que vous espérez de la Politique verra le jour, et si votre projet trans-partis de militants voit le jour, ce sera avec plaisir que j'y participerai..
Ce qui est navrant dans tqut ça c'est qu'au fond , c'est Sarko qui gagne ..pas parce qu'il est le meilleur, non! mais par défaut, parce que aucun Parti n'a l'envergure, ni la volonté politique de s'élever au dessus des anciennes pratiques, et de proposer quelque chose de plus "révolutionnaire" au moins dans l'esprit.

Quant à moi, je continue mon chemin au Modem, parce que j'ai encore un peu d'espoir, même si ça n'est pas facile tous les jours,que l'avenir n'est pas totalement noir...

Bonne chance!
Commentaire n°13 posté par judith le 17/09/2009 à 16h43
dedalus
je ne vois pas la coquille...

non pour moi, le fonctionnement n'est pas une petite chose, elle est essentielle surtout en ce moment.
Le fonctionnement est révélateur du lien entretenu avec les militants et de la considération qu'on a pour eux.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si je prends de grosses distances avec SR... elle se renferme dans un fonctionnement que je connais trop bien mais c'est celui en vigueur par une classe politique endogame. L'irruption du militant, du citoyen dans cette sphère, c'est le pouvoir qui de facto se dilue...
Bon, j'ai connu la même chose avec Aubry quand elle est arrivée sur Lille.
Commentaire n°14 posté par Marc le 17/09/2009 à 16h47
Bon vent à toi Marc, je t'avoue que j'hésite à quitter le PS pour les mm raisons. Mais il y a une équipe sympa à Vincennes, et la gauche locale y est nulle, alors je reste un peu pour donner un coup de main. Je t'avoue que sans cela, je serais déjà parti.

Le PS perd là un bon militant, qui plus est réformateur.

à mon avis, ce n'est que le début de l'hémorragie. Mais j'espère quand même que tu ne feras pas cette connerie de voter vert!!!

J'avoue que si je devais voter autre chose que PS, ce ne serait que Verts ou Modem, un choix peu évident...
Commentaire n°15 posté par Tim le 17/09/2009 à 17h12
@Marc - on n'écrit pas "même si ce dernier, c’est perdu ces derniers mois" mais "même si ce dernier s’est perdu ces derniers mois" (mais c'est pas grave)

sinon je n'ai pas dit que le fonctionnement interne du PS était une petite chose, mais que comparativement à tout le chemin qu'il y a à parcourir avant de rayer de la carte du monde l'exploitation, la misère et les injustices, ce n'était pas le plus gros des obstacles que nous aurions à franchir.

Tu prends l'exemple de Aubry à Lille. Je pense que par delà tous les travers que tu lui trouve, tu sauras admettre que ce ne serait pas la même chose pour les lillois d'avoir à la place un maire UMP.

Je peux du moins te dire qu'à Paris, où l'on a un peu plus cette expérience, on sent la différence entre un Chirac ou un Tibéri et un Delanoë.

Ce que je cherche à dire c'est qu'au-delà des légitimes frustrations, colères ou désillusions, ces petites petites différences dans la vie des gens, qui sont une petite petite toute petite partie du chemin à parcourir, valent que nous militions pour qu'elles se produisent.

Mais voilà, malgré cela, parfois le ras-le-bol est le plus fort.
Commentaire n°16 posté par dedalus le 17/09/2009 à 17h12
Condoléances Marc... Et bienvenu chez les gens de gauche non-encartés et libres !
Pour ma part, j'avais, dès l'année dernière et le simu-sacre de Reims, déjà baissé les bras.
Commentaire n°17 posté par Gwendal le 17/09/2009 à 17h33
@Marc

La social-démocratie est morte!Même Julliard l'a enterrée avec flamboyance dans le nouvel obs, il y'a peu de temps. Je le cite de mémoire,"on peut négocier des compromis, avec des fonctionnaire,s des syndicalistes, des managers, des étudaints, des associations, pas avec des gens qui sont obsédés par leurs stock-options et le court terme". Votre compromis , vous le négociez avec qui?
Le choix des verts,je ne comprends pas, ce sont des libertaires, pas des mecs de gauche, on n'a qu'à regarder les verts allemands, ce parti est voué à se fondre avec le MODEM parce qu'ils partagent une même difficulté à parler des inégalités, de l'égalité car ils préfèrent leurs marrotes utopiques: Un monde propre pour les uns, et l'Europe pour les autres. On voit vite le résultat de l'addition dans l'agitation et les opinions de Dany.
Commentaire n°18 posté par Yann le 17/09/2009 à 17h34
Bravo Marc pour ce poste et je te soutiens car telle est ma résolution aussi. Impossible pour moi de voter pour un parti dont les pratiques sont si douteuses et dont les responsables trouvent cela normal et tournent la page comme si de rien n'était. Or c'est un déni de démocratie énorme. Comment ce parti, s'il était au gouvernement, aurait pu dénoncer des irrégularités en Iran, en Afghanistan ou au Gabon si en son sein il ne respecte pas les règles strictes de la démocratie. Je n'arrive pas à comprendre comment certains responsables peuvent dire "tout le monde savait, il ne faut pas retourner en arrière et tourner la page" ? N'est-ce pas un discours semblable qui nie la vérité qui est tenu dans les pays cités plus haut ? Je le dis aussi, il s'agit pas de prendre la défense de Royal, mais c'est une question de principe élémentaire. Pareil pour moi, les primaires socialistes ne comptez pas sur moi, je n'ai plus confiance qu'on respecte ma voix. Puis on parle de rénovation. la première rénovation à faire c'est de ne pas laisser ces doutes abimer son parti. Mais cela demande du courage. je doute que certains membres de la direction actuelle y soient prêts, ça leur coutera leurs chaises dorées.
Commentaire n°19 posté par Alex le 17/09/2009 à 17h47
Bon courage amical. C'est un beau billet. et la décision n'est pas facile.

C'est ça qui est bien dans les blogs aussi : lire des billets personnels...
Commentaire n°20 posté par Falconhill le 17/09/2009 à 17h51
Marc, je n'en reviens pas même si je sentais votre décision murir depuis quelques temps. Je pense la même chose que vous parfois je suis obligée de me calmer car je deviendrais "enragée".
Pour les régionales, je ne sais pas pour qui je vais voter : Front de gauche s'ils font une liste,autrement ???

J'habite les Pays de Loire, bachelot a beaucoup de chance. Parfois je me dis sans doute à tort que la défaîte est salutaireil pour "secouer" tous ces élus régionales pour qu' ils commencent à penser et à adhérer à des idées et non à une "gamelle". Déjà, les Européennes ont fait un peu de ménage mais pas suffisamment.

En ce qui concerne SR, je la soutiendrais jusqu'à la fin de sa carrière politique mais à Montpellier les choses doivent être mises au clair. D'ailleurs elle l'a compris car d'elle-même elle a proposé une rencontre.

Malgré tout, je comprends votre désarroi mais laissez une porte ouverte.

Je vous suivrais sur votre blog surtout si vous ne parlez plus du PS.

Fraternellement?
Commentaire n°21 posté par Made le 17/09/2009 à 18h36
je trouve ce post émouvant et triste. triste et émouvant.
J'aimerai que "certains" te lisent.
Bonne route Marc. Ici et ailleurs....
Commentaire n°22 posté par la femme de George(s) le 17/09/2009 à 18h43
Je mesure quelle déchirure ce doit être pour toi. Étrangement, nous avons une référence commune : Michel Rocard, le Mendésisme (?) et la 2e gauche.

Après 3 ans de PS, tu le sais Marc, j'avais décidé fin 2008 de quitter le PS à la sortie de ce congrès de tricheurs. La campagne des Européennes m'a redonné le goût de la politique. Pour autant, je ne suis pas prêt de reprendre ma carte dans un parti et ce qui se profile, dans la perspective des régionales, n'est guère ragoûtant autour du pôle "Europe Ecologie".

Je crains que ça se finisse mal pour la gauche : les Français préféreront toujours une bonne droite à une mauvaise gauche. Entendons-nous sur le terme "bonne droite" et je ne suis pas prêt de virer ma cuti !

Reste que nous avons initié un appel citoyen en Haute-Normandie. Nous avons décidé d'être force de proposition aux régionales sans que nous y soyons candidats. Nous allons chercher à nous reparler et à nous "toucher" : PRG, socialistes, verts, démocrates et simples citoyens. Refaire société autour de nos valeurs communes tout simplement !

C'est à notre génération - sacrifiée par ses aînés - qu'il échoie de reconcevoir et de refaire la politique autrement. Pierre, je crois, fait partie de ces gens intéressants à accompagner !!!

Je suis triste de ta colère évidemment et je sais que ça va être un mauvais moment à passer. Alors, bon courage... mon grand Dudule ;+)

En toute amitié.


Denis.
Commentaire n°23 posté par Denis le 17/09/2009 à 18h46
Bravo pour votre décision courageuse.

Depuis bien longtemps, je ne crois plus que les militants puissent faire changer le ps.

Quand les "ex élus" réfléchiront -enfin- aux raisons de leurs échecs, quand les "candidats" devront eux-même tracter sur les marchés, se retrouveront face à une salle quasi vide et sans claque d'applaudissements... alors peut-être le ps changera !
Commentaire n°24 posté par marie le 17/09/2009 à 19h07
Je comprends, il faut que cela change.

Bien dépité quand même
Commentaire n°25 posté par Disparitus le 17/09/2009 à 20h27
Juste un mot pour te dire bravo d'avoir franchi le pas que, à mon sens, beaucoup devraient faire.

Ce parti n'est plus qu'un assemblage d'élus et d'aspirants élus. Chacun voulant une part de la gamelle pour soi ou ses proches.

En espérant que tu trouves la force de militer ailleurs : les idées de "gauche" ( c'est fourre-tout je sais.. ) ont besoin de bras et de mains pour écrire notre avenir.
Commentaire n°26 posté par moule à gaufres le 17/09/2009 à 20h56
Yann
je sais que la sociale démocratie est morte c'est pour ça que j'ai écrit en aout qu'il fallait redéfinir un social démocratie révoltuionnaire : http://marc.vasseur.over-blog.com/article-34749796.html


Sinon merci à tous pour vos messages... bien sur que je vais continuer ...
Commentaire n°27 posté par Marc le 17/09/2009 à 21h04
Ah là là je sentais arriver cette décision depuis quelques temps...Qu'est ce qu'on peut dire mis à part que tu as raison sur le ps, que c'est désespérant de voir que rien ne change et d'entendre la nouvelle direction et tous les autres d'ailleurs accepter la fraude sans broncher. C'est vraiment triste de voir tous ces commentaires...j'ai l'impression que le ps est en train de se vider de ses militants, tout le monde part! En tout cas nous pourrons continuer à lire tes commentaires en tant que sympathisants de gauche j'espère!!
Commentaire n°28 posté par Cand75 le 17/09/2009 à 21h11
bien.ton blog était un blog anti ps par un mec encarté au ps. c'était pas bon pour les deux. A bientot.
Commentaire n°29 posté par romain blachier le 17/09/2009 à 21h34
applaudir à des militants qui partent Romain... ça confirme bien que vous n'allez plus bien au niveau des cadres, élus et autres...
Commentaire n°30 posté par Marc le 17/09/2009 à 21h38
écoute si t'es plus d'accord avec un parti, c'est normal de partir...que veux-tu que je te dise? ça fait des mois que tu n'est plus d'accord avec rien et que tu tires à boulets rouges dessus....je trouve ta décision logique.un parti ça clive, y'a des gens d'accord ou non avec.quand on se sent plus faut partir. Je salue ton choix qui est logique.
Commentaire n°31 posté par romain blachier le 17/09/2009 à 21h46
Bonsoir Marc,

Sage décision que celle que tu as prise; Il ya deux ans je quittais le Modem et le PS je l'ai quitté de même, ces appareils sont égocentriques et rien n'en sortira avant un bon moment.

"Être un insoumis", un "électron libre" a ses grands avantages, tu vas voir, rester libre est le propre de l'homme, tu en sortiras grandi !
on reste en contact !
Commentaire n°32 posté par M le 17/09/2009 à 21h46
Romain Blachier a raison.
Il y a des gens d'accord avec les fraudes, et d'autres non.

J'ai une question Marc.
Ca fait 15 ans que vous "supportez" le PS, c'est après de nombreux coups durs que vous décidez de le quitter.
Royal commence à faire n'importe quoi avec D.A. Mais c'est récupérable je pense (j'espère). Ne pensez vous pas que, comme avec le PS, vous ne pouvez pas lui laisser une chance ?
Commentaire n°33 posté par Mat le 17/09/2009 à 22h04
Comme je vous comprends ! Il faut en effet être inconscient pour ne pas voir que l'avenir(avec ou sans désir) du PS est largement et depuis longtemps dépassé... J'ame beaucoup votre citation de Bernanos qui est l'écrivain que j'admire le plus. Il disait aussi : "L'optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste un imbécile malheureux....
Commentaire n°34 posté par Alternapolis le 17/09/2009 à 22h05
@marc : bon pour conclure je te souhaite de trouver un lieu de militantisme plus adapté à ton fonctionnement et à ta ligne politique.tu le mérites.Mais le ps et toi-même ça devait se séparer un jour pour le plus grand bien des deux.
Commentaire n°35 posté par romain blachier le 17/09/2009 à 22h25
Bienvenu au club.

Tu verras,çà fait du bien de se laver la tête et de penser par soi même.
Tout disparait et tout se reconstruit. C'est la vie.
Commentaire n°36 posté par Petitmaje le 17/09/2009 à 23h31
C'est vrai que c'est une tentation, je me donne un sursis jusqu'à la prochaine AG de section car à entendre les médias les militants seraient majoritairement d'accord avec la gestion Aubry et cela je ne peux le croire malgré les multiples discussions avec des gens sûrement de gauche qui ont uniquement des réactions affectives et personnelles négatives envers SR et refusent de considérer ses idées pourtant largement pillées actuellement or ce sont les idées qui importent, non les personnes.
Je veux encore croire à un changement initié par les militants, ainsi le Finistère( mais il est sans doute peu écouté) a entrepris sa réforme sur les trois points fondamentaux préalables à une rénovation.
La disparition des cumuls est en cours, non pas à la st Glinglin mais au fur et à mesure des élections (on est loin des cumulards de la Loire-Atlantique).
Le montant des cotisations est accessible à tous (de 55€ à 73€ contre 132€ à 416€ en Loire Atlantique)
Un fonctionnement démocratique, honnête et transparent comme tous devraient l'être car sans cela quel intérêt présente mon vote au sein des consultations du parti ?
Les morpions (accrochés au parti) de la direction qui ont contribué à l'élection de Sarko n'ont aucune mémoire et surtout aucune vergogne.

Ils ont été au pouvoir et ont, par les dénationalisations, fait le lit de ce qui se passe à La Poste, à EDF...
Avec "L'état ne peut pas tout" de l'aigri de l'Ile de Ré ils ont facilité les délocalisations
Avec son "Mon projet ne sera pas socialiste" le même vaniteux précité a accrédité l'idée que la droite et la gauche c'était la même chose et comme DSK que le capitalisme c'était fréquentable voire pas si mal.
L'absence de condamnation des félons patentés : Kouchner, Besson, Rocard...ou potentiels : Allègre, Lang, ou acceptant la soupe : DSK...donne la mesure de la collusion de cette équipe qui tient et ne veut pas lâcher une bribe de son pouvoir, au mépris des militants.
Je veux encore croire aux militants et au PS car hors d'un parti fort il est constitutionnellement impossible d'accéder au pouvoir même local.
Quel parti autre ? aucun, car ils souffrent tous des mêmes défauts que le PS dont ils se gaussent et qu'ils copient dans leur fonctionnement.
S'y ajoute une absence d'ouverture idéologique et de démocratie participative, une absence de réalisme politique à l'image de ce que fut le PC et dont on voit ce qu'il est advenu.
Je suis plus écologiste que socialiste, croyant, pratiquant (15 ans agriculteur bio) je n'ai jamais voulu adhérer à ce parti où les illuminés intégristes sont plus importants que les scientifiques et parviennent à faire n'importe quoi dès qu'ils obtiennent un petit résultat électoral sans se rendre compte que c'est un vote protestataire obtenu grâce à un leader de circonstance charismatique. En foi de quoi ils sont prêts à faire perdre les régionales à la gauche. (c'est aussi ce qui s'est passé à Quimperlé où le NPA avec 18% et aucune expérience territoriale exigeait le poste de maire).
J'espère ne pas avoir à te rejoindre car ce n'est pas du départ de râleurs de notre genre que le parti a besoin s'il veut survivre et si la gauche veut reprendre le pouvoir.
Amicalement et merci pour ton blog qui me remonte le moral chaque matin.
Commentaire n°37 posté par Jean Le Bras le 18/09/2009 à 08h50
@Marc,

Je n'ai jamais été au PS mais je vote à gauche.
J'ai toujours trouvé que la structure et le fonctionnement du PS étaient calqués sur ceux du PC.
Par ailleurs, un mur étanche existe entre les cadres et les militants de base.
Aubry triche, ment et le livre l'a dévoilé. Il serait plus honnête de le reconnaître et de mettre 50/50 dans les instances nationales...où on a voté la rénovation dernièrement par 251 voix alors qu'ils étaient moins de 100.
Le ver est bien dans le fruit qui va pourrir!
Commentaire n°38 posté par Marco le 18/09/2009 à 09h34
Et voici la comédie politico-dramatique de Marc Vasseur, qu'est ce qu'on se marre en ce moment!

F-r-a-t-e-r-n-i-t-é! lol
Commentaire n°39 posté par Jérôme le 18/09/2009 à 09h53
T'as raison Jérome faut toujours se marrer quand des militants se barrent du PS... problème, je ne suis pas le seul.
Commentaire n°40 posté par Marc le 18/09/2009 à 10h01
Je comprends Marc, moi-même je suis dégoûtée par les caciques qui ne changeront rien si le ménage n'est pas fait dans la maison PS.La turbulence est si grande que même S.Royal doit retrouver ses marques alors que si elle avait été à la tête de ce parti avec Peillon et les autres on n'en serait pas à ce niveau et sans doute en marche pour un renouveau. Maintenant, il faut un parti d'opposition, d'alternative, et le PS avec son histoire qui ne se balaie pas comme ça sortira de cette boue si nous citoyens bougeons un peu. Internet facilite une mobilisation de gens qui peuvent contre-dire la direction Aubry au lieu de se laisser endormir par des "il faut tourner la page"...QUE FAISONS-NOUS CITOYENS ? Peut-être que nous sommes aussi un peu responsables de cette situation en baissant les bras et en se laissant berner par les médias mensongers, les mensonges des caciques. Il faut réagir ! Il ne s'agit pas que du PS mais aussi de l'avenir du pays.
Commentaire n°41 posté par Pat le 18/09/2009 à 10h47
@ Marc,

J'ai lu ton billet avec attention et si je peux comprendre ta déception, je trouve en revanche ton attitude peu courageuse.

Je suis désolé de dire cela mais je pense que quitter le navire socialiste n'est pas une solution.

Marc, nos dirigeants ne sont pas éternels et ce qui se passe actuellement au sein de notre mouvement est plutôt une bonne chose : voir les éléphants - que tu dénonces tant ! - se faire bousculer est plutôt quelque d'intéressant.

Militant depuis six ans bientôt, je crois toujours en un PS qui peut faire bien plus qu'une simple force d'opposition. Navré, mais pour moi le vote écolo, c'est un vote de contestataire et qui ne fait avancer en rien. C'est le vote bobo par excellance (même si je pense que tu n'en est pas un !) pour un mouvement qui n'utilise que le prisme écologique pour traiter pour les sujets de la société. Mais je suis désolé, l'écologie politique ne saurait être à terme un projet de société.

Il est bien facile de critiquer nos dirigeants, mais en partant tu leur donnes raison ! Perso, je préfère rester, ne serait-ce que pour changer cet état des choses qui pour moi ne sera pas perpétuel.

Enfin, n'oublies pas une chose : le PS, ce n'est pas que les éléphants, c'est aussi les militants ! A ce propos, je retourne à la fin du mois en région parisienne (ma région d'origine) participer au repas de rentrée de ma section. Un grand moment convivial avec des personnes issues des classes populaires.

Oui, le PS est malade ! Mais mort ? Dans ce cas, autant arrêter la politique et subir celle de la droite ! Mais désolé, je refuse de donner dans le masochisme !
Commentaire n°42 posté par Gilles le 18/09/2009 à 11h45
Pas le moindre reproche concernant ce choix, surtout s'il s'exerce librement, mais cette décision me surprends quand même. Il y avait chez toi, Marc, comme une telle volonté indéfectible de mener un "combat interne", sans tutelle, en pensant par toi-même (déjà, Petitmaje) que je n'envisageais pas cette décision.

C'est vrai que le moment est propice : passé la surprise (agréable) de La Rochelle ou Martine Aubry prend à son compte les principales mesures qui peuvent permettre la rénovation de ce parti (primaires ouvertes, non cumul des mandats) on constate que c'est pour mieux priver ces mesures de ce qu'elles pouvaient avoir de moteur.

Quant à Ségolène Royal, déjà irrémédiablement coupée de la moitié des adhérents de "son" parti, elle trouve le moyen de diviser ses propres supporters par un maladroit mélange des genres ; je ne peux que me rappeler la boutade (devenue prémonitoire) d'Arnaud Montebourg en janvier 2007 : "Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, c’est son compagnon" !

Bon week-end
Commentaire n°43 posté par PeutMieuxFaire le 18/09/2009 à 11h53
Bon courage pour la suite camarade !
Commentaire n°44 posté par jon le 18/09/2009 à 14h17
Et si vous alliez lire cette excellente interview de jean-Pierre Mignard paru dans le Nouvel Obs (accessible sur SEGORAMA)
dans lequel pour ma part, je retiendrai entre autres cette phrase ..."Nous nous sommes tous piégés."...
Commentaire n°45 posté par Marie le 18/09/2009 à 15h36
C'est sûr que si quelqu'un venait à fourrer son nez sur ce qui s'est passé en 2006 et le népotisme caractérisé de la direction envers une candidate, les chevaliers blancs la ramènerait un peu moins...

On pourrait aussi s'attarder sur le vote interne des verts en 2007 entre Voynet et Cochet non?
Commentaire n°46 posté par Jérôme le 18/09/2009 à 17h29
jerome
oui c'est vrai en 2006, ils ont mm dû sauver l'honneur de Fabius pour qu'il fasse 20%..
ben il me semble que les verts on revoté... marrant non ?
Commentaire n°47 posté par Marc le 18/09/2009 à 17h38
BRAVO... Tu devrais vite t'apercevoir que le capitalisme ripoliné en vert est une belle arnaque, mais bon, c'est déjà courageux de quitter un parti qui essaie encore de faire illusion.
Commentaire n°48 posté par des pas perdus le 18/09/2009 à 18h18
Ok, Marc, tu m'as convaincue, moi aussi je laisse tomber, et tant pis pour SR, non ? Je la trouvfais pourtant intéressante...
Au diable !!!
Commentaire n°49 posté par estelle92 le 18/09/2009 à 18h52
Estelle
oui mais elle s'est sabordée toute seule... alors qu'il y avait des gens très intéressant à ses cotés.. elle semble préfère écouter son homme depuis qq temps... c'est comme ça
Commentaire n°50 posté par Marc le 18/09/2009 à 18h54
 
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés