Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parole militante après les universités du MoDem.

7 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

J’ai honteusement volé ce long commentaire sur un billet de Ronald. J’espère que Judith ne m’en voudra pas, elle vient ici de temps en temps également.


Que dire de plus, je partage pleinement son commentaire…


Actuellement, je réfléchis moi-même à la création d’un machin trans-partis progressistes dans le nord pour que nous, militants de base, puissions échanger, construire pour sortir des seules logiques d’appareils.


Entre-nous, j'en ai franchement marre des postures des uns et des autres (nottament au PS) sur les tribunes alors qu'à l'arrière de la scène, les négociations ont déjà commencé dans pratiquement toutes les régions.


Merci Judith :


« Vous savez que je suis Modem.. et je rentre des UR de la Grande Motte. J’ai apprécié et soutenu le discours de Bayrou, parce qu'il ouvre une perspective inédite, sans que le PS ou le Modem n'y perdent leur âme..

Un exemple pour le quel je me bats en ce moment chez moi: la Poste...comment sauver ce service public de proximité, et garder un service compétent…


Savez vous que dans les villages, il n'existe plus de Poste au sens public du terme? J’ai appris ça dans l'Aveyron la semaine dernière, auprès d'amis ruraux… Si un village veut conserver un service Postal, il doit créer une "agence Postale" dans des locaux municipaux et PAYER aussi le salaire du préposé.. donc les gens payent des impôts locaux pour payer le salarié d'un service qui ailleurs est public ..si le village n'a pas les moyens, ben.. pas de Poste...voilà la France de Sarkozy...


Autre chose, ce matin, la préposée UNIQUE du bureau de ma Poste, est venue avec une ceinture de force, pour soutenir son dos, perclus par un lumbago, pour que la Poste reste ouverte, car, il n'y avait aucun remplaçant disponible…est ce normal ?


Autre chose, il y a un mois le préposé unique surbooké, par des appels téléphoniques incessants, des clients énervés, etc , a fini par commettre une énorme connerie sur mon compte d'un valeur de 12 000 euros... je ne lui en veux pas, c'est le système qui le pousse à l'erreur.; en tout cas, moi, je me suis retrouvée à découvert avec menaces, chèques rejetés, etc... c'est très grave !


Tout ça pour dire, que voilà un combat que nous du Modem, vous de gauche, nous DEVONS mener ensemble, pour maintenir ce service public essentiel, avec l'appui des syndicats.. vous ne croyez pas que ça mérite de parler ensemble, pour se battre ensemble ? moi si... et je ne suis pas de gauche, juste une citoyenne inquiète , engagée ,pour sortir de la merde ambiante..


Et vous croyez que seuls , pour ces combats nombreux , pour sauver ce qu'est la France que nos ancêtres ont construite et ils furent de gauche ou du centre, et tant mieux, c'étaient des gens bien.. moi je m'en fous des positionnements, ce que je veux c'est sortir de cette politique de destruction et entrer dans une politique de construction et c'est ensemble que nous le pourrons…


Alors dites à Hamon, Moscovoci, que ça n'est pas le bon choix que de renoncer les mains qui peuvent aider…


2012, on s'en fout, pour le moment, un jour viendra, où nos leaders proposeront un projet de société qui sera différent, et c'est sur ce choix, que les gens voteront en 2012..en conscience j'espère !


Alors Osons, pour le moment, nous parler, et réfléchir à ce que nous pouvons gagner ensemble, pour le bien de tous...


Dites à vos dirigeants,  que l'aveuglement sert Sarkozy, et que nous irons dans le mur ensemble, si on ne veut pas trouver un terrain d'entente au moins sur les points urgents à régler... »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Contemplatif 10/09/2009 17:16

Pour une fois que je viens, je suis vraiment désolé de faire le troll de service mais ce que je lis ici, ça m'énerve.

Judith et Marc, vous êtes bien gentils mais je me souviens de 2003, il y a donc 6 ans de ça, lorsqu'on faisait le piquet de grêve (2 mois pleins) devant les bureaux de poste pour dénoncer la réorganisation au Karcher du service public postal, on était une toute petite poignée. Lorsqu'à cette époque ma compagne essayait déjà de mobiliser sur la grande braderie de l'enseignement public, on n'était pas beaucoup plus nombreux. Lorsqu'EDF était en lutte, où étiez-vous ?

Jamais, on n'entendait ce joli centre droit (PS et UDF) nous soutenir dans nos luttes. Jamais. Ni sur le terrain, ni par un quelconque soutien politique... Pas plus qu'on ne vous voit actuellement lors des luttes sociales. Ce camp là nous a plus souvent glissé plutôt quelques savonettes histoire qu'on se vautre qu'il ne nous a aidés. Ringards, passéistes, j'en passe et des meilleures sur les commentaires et les quolibets fleuris qu'on a reçu de votre part, obnubilés par votre confort en vous regardant le nombril avec délectation.

Il semblerait que vous ayez changé... J'en connaît aussi un autre qui change, souvent, vous comprendrez que je sois méfiant.

Qu'il est facile maintenant de venir la bouche en coeur proposer à la gauche du PS, voire à la gauche tout court, de comprendre que, bon, oui, il faudrait pouvoir discuter...

Vous prenez les gens pour des billes !

Le respect et l'amitié, ça se gagne, ça ne se décrète pas d'un coup de baguette magique.

Discutons, d'accord, mais alors mettons tout sur la table, crise actuelle incluse.

C'est facile de dire qu'on est pour le service public. Mais duquel on parle ? Quelle doit être l'étendue du service public ? L'intégralité des biens vitaux, oui ou non ? Energie (renationaliser edf, par exemple), transport, service de l'eau... quelles sont vos positions là dessus ? Nationalisation des banques ? Limitation du pouvoir des multinationales ? Et puis tiens, quitte à passer pour un troll gauchiste, envisageriez-vous une limitation à la propriété privée. Comme ça, c'est plus clair.

Non ? Alors, on se revoit dans 6 ans, si tout n'a pas volé en éclats avant, quand vous aurez intégré certains autres paramètres !

Seulement si, comme je le crois, la situation risque d'empirer, vous vous pointerez encore avec un train de retard.

Un gars qui a voté écolo en 2002, socialiste en 2007 et qui ne croit plus que cette social démocratie que vous promouvez soit à la hauteur des enjeux.

Enervé.

judith 09/09/2009 19:20

juste un petit tour ici, pour te donner mon avis sur Peyrelevade, chez Juan, pas moyen de poster, ça bugue..

Peyrelevade,perso, ça n'est pas ma tasse de thé..
il est intervenu ce we, mais je l'ai raté, en retard à cause d'autres ateliers( acte manqué?)..par contre j'ai entendu François de Rugy ( député vert invité) se réjouir que la Lituanie baisse" courageusement" les salaires des fonctionnaires de 20%, et que la France devrait la prendre en exemple...faut le faire!!!!!comme quoi, on ne se méfie pas des amis( je parle du PS), qu'en pense donc Cécile Duflot?( parait que l'uMP veut s'allier aux verts, remarque avec des verts comme ça, je comprends mieux..)

sinon, dans la commission finances du Modem, les avis sont assez éloignés de la pensée Peyrelevadienne.. et c'est tant mieux...

jon 07/09/2009 23:14

Soyons plus clair : le problème ne réside pas tant dans le clivage actuel entre gauche et droite ou même centre, savamment entretenu par l'intelligentsia politico-médiatique, mais bien dans son dépassement pour permettre de faire émerger des solutions nécessaires, hors du champ des idéologies dominantes.

Le problème se situe donc à un niveau différent de celui du constat des dysfonctionnements des services publics, dont celui de La Poste et sur lesquels l'on peut être d'accord, mais bien en considérant les méthodes pour trouver consensus concret sur les solutions à apporter.

Pour faire court, il est simpliste et illusoire (raccourci "bisounours") de penser que sous prétexte d'accord sur un constat, l'on pourra facilement se mettre d'accord sur des objectifs et des solutions, notamment pour une question de causalité.

BA 07/09/2009 23:13

Près de 70.000 défaillances d'entreprises prévues en 2009.

Les défaillances d'entreprises en France devraient augmenter de 20 % en 2009 par rapport à 2008 et approcher les 70.000 avec une forte poussée à l'automne, selon une étude de l'assureur-crédit Euler Hermes Sfac.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=259db77116a91ebebd306dbab1b8b208

Petitmaje 07/09/2009 22:38

Même si je mettrai un bémol sur la défense tous azimuths de La Poste (La Poste doit évoluer avec son temps qui n'est plus celui du courrier papier et il faut mettre en place des solutions comme les Points Services qui marchent bien dans les petites communes rurales) je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt qu'il y a à se parler entre personnes ayant en commun une recherche de l'intérêt général, le sens de la démocratie et de la solidarité.

A condition que, comme l'a dit justement Bayrou, il n'y ait pas une surveillante générale à l'entrée, vous demandant vos papiers, vos certificats de gauche depuis trois générations et de jurer fidélité au programme du PS.