Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Ecologie... mon cul...

2 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Dernier billet sur cette fameuse taxe carbone que toute la bien pensance politique et médiatique voudrait imposer au bon peuple qui gagne en salaire médian moins de 1200 euros par mois et qui devra cracher au bassiner... parce que franchement c'est dégueulasse d'aller bosser en bagnole...

Et surtout n'allez pas chercher une quelconque cohérence politique d'une ambition écologique ou la mise en place d'un nouveau modèle de civilisation dans ce fatras de mesures.... Entre taxe carbone, reconduction de la prime à la casse, et autorisation des supers poids lourds à sillonner nos routes et encore ce n'est là que quelques exemples.

Alors non, je ne comprends pas la position du PS... après un bon et offensif discours de Martine Aubry à la Rochelle, le voilà qu'il retombe dans un espèce de faux conscencus incompréhensible.

Oui en oubliant le beaba de la politique, "une opposition ça s'oppose", il y a de fortes chances qu'une grande partie de l'électorat se détourne un peu plus des urnes.

Alors, on me dira oui mais il faut être savoir être constructif... oui mais dans un réel offre alternative, d'autre part quand la gauche était au pouvoir, y-a-t-il une loi relativement importante qui a été soutenue par la droite ?



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Petitmaje 03/09/2009 08:25

Marc,

Dommage, je croyais que tu étais un type mesuré mais j'ai du me tromper.

Te voila qui replonge dans l'antisarkozisme primaire qui n'a pour seule vertu que de ressouder les troupes (il faut toujours un ennemi pour faire les guerres) mais pour seule conséquence que d'assurer une "défaite dans l'honneur".

On l'a vu au 2éme tour des présidentielles, on l'a vu aux régionales où les deux qui pratiquaient cette position (Bayrou et le PS) ont pris une branlée historique.
On le verra en 2012 si çà repart comme çà.

Qui ne voit que l'opposition par principe ne peut que conforter l'opposé qui se trouve de ce fait être celui qui mène le jeu des idées et de l'action.

La position de Ségolène en 2007 sur la taxe carbone aurait pu être une proposition alternative intéressante mais on a préféré parler d'impôt injuste et inutile.

De même, je suis d'accord avec PMF que l'on a balayé l'idée intéressante de TVA sociale (avec des pour et des contre mais qui avait le grand mérite de mettre sur le tapis le problème central du cout du travail en France)avec des arguments démagos pour des gains court terme électoraux.

Ceci dit je suis d'accord avec toi que 15 € par tonne (Fillion est descendu hier à 14) c'est n'importe quoi.

BA 02/09/2009 23:33

Quelque 70.000 entreprises menacées en France, selon le Medef.

La présidente du Medef Laurence Parisot prévient que la vague des plans sociaux n'est pas terminée et que 70.000 petites et moyennes entreprises sont menacées de disparition cette année.

A l'occasion de l'ouverture de l'université d'été de l'organisation patronale, elle a estimé que le soutien aux PME et la réforme des retraites étaient prioritaires, et a délivré un satisfecit à la politique fiscale du gouvernement.

Priée de dire si la vague des plans sociaux était terminée, elle répond dans un entretien publié par Le Monde que "le plus grand plan social, ce sont les dépôts de bilan des PME".

"Si l'on reste sur le rythme du début d'année, près de 70.000 entreprises vont disparaître en 2009 et, avec elles, des centaines de milliers d'emplois", ajoute-t-elle.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=206f02153c91a342c230401ab5a174aa

Dominik 02/09/2009 18:56

J'adhère (à ton propos, pas au PS !) ;o)

David75 02/09/2009 15:32

"taxe carbone de Sarkozy", contribution "Climat-Energie d'Aubry" c'est la même chose en tout cas en l'état, c'est un impôt de plus qui va frapper les pauvres et la classe moyenne et c'est un droit de polluer pour les plus riches qui ont les moyens.

La langue française est riche en synonymes.

PeutMieuxFaire 02/09/2009 14:53

J'ai rien compris !
Le PS est contre la "taxe carbone de Sarkozy", mais pour une contribution "Climat-Energie".

Ok, il est contre une taxe qui ne serait qu'un impôt de plus payé par les consommateurs. Je comprends le même discours que l'entre-deux tours des législatives qui a enterré la "TVA sociale"...
Mais pour la "contribution" qui serait incitatrice à changer le comportement du consommateur et qui toucherait aussi les vrais fautifs : les grandes entreprises, "les vrais pollueurs"...
Faut la mettre à un sacré niveau la contribution pour que je change mon comportement : en 1973 (ou 74) l'essence passa de 1,20 Franc à 1,80 sans changement durable des comportements. Presque pareil l'été dernier, même si depuis c'est par un facteur 6,5 que le prix avait augmenté en 35 ans.
Reste "taxer les entreprises" ! Certes elles ne votent pas, mais ce sont uniquement les entreprises françaises qui seront taxées, donc un coup de pouce indirect à la concurrence étrangère...

Suis donc preneur de clarifications sur l'intérêt de cette contribution.
Au fait, qu'en dit Borloo, on ne l'entend pas et c'est le ministre en charge du dossier ?