Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Banquiers : les pendre ou les nationaliser ?

5 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Goldman Sachs, BNP-Paribas, Barclays… à chaque jour suffit pour annoncer des profits records et des bonus dépassant l’entendement.


Oui la reprise est bien là pour ces prédateurs… sinon au mieux on attend une déçue du chômage au mieux pour 2010/2011 donc pour le moment, c’est la douce musique des plans sociaux… avec heureusement, une côte de popularité en hausse pour Nicolas Sarkozy… tout de suite, ça va mieux.


Tiens en parlant de lui, de vagues souvenirs reviennent à mon esprit, de grandes envolées sur la réussite du G20, d’un changement de comportements de tous ces dirigeants touchés par la grâce de l’éthique et d’une nouvelle morale.

Manifestement, il faudra encore un peu de temps et quelques recommandations fermes de la part de nos dirigeants pour les vœux pieux se transforment en faits… bref autant dire jamais.


D’ailleurs, un responsable de BNP Paribas nous explique la main sur le cœur qu’il ne fait qu’appliquer les recommandations du G20… si, si « "En matière de bonus, BNP Paribas est l'une des seules banques du monde à s'être engagée à respecter les recommandations du G20" »…


C’est vous dire si on vous a bien pris pour des canards sauvages ou pour des cons…


Alors si vous pensez un instant que nos gouvernants ont envie de changer un tant soit peu les choses dans ce domaine comme dans d’autres…. Il faudra juste ne pas oublier de s’indigner quand des salariés menaceront de faire sauter leur usine pour tenter d’obtenir 15.000 euros de « prime » de licenciement… rhaaa les salauds de pauvres…


Quelle solution… Jacques Attali propose de nationaliser le secteur bancaire… c’est une idée séduisante même si on garde en mémoire le Crédit Lyonnais… Il serait peut être temps de ressortir l’idée d’une taxe sur les marchés boursiers (dans un cadre européen) et pas un truc du genre 0,01%, non, non 5, 10% (il faut arrêter de nous faire croire que ça continue à financer des investissements…).


Cependant, cela se heurte à un problème, quel politique aura le courage de porter ces idées ? N’y voyez aucun propos révolutionnaire mais manifestement la crise des subprimes n’a servi à rien, la prochaine bulle spéculative est en préparation… et il n’est pas certain que son explosion prévisible soit moins violente au contraire.


Bon et par rapport à mon titre… les pendre ou les nationaliser… les deux c’est aussi une solution…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

philippe 07/08/2009 20:57

Faut il changer les banquiers ou le système ? Qu'est ce qui a changé depuis juillet 2007 ?

axix 06/08/2009 10:02

Taxe sur les Marchés boursier tres bonne chose remetre au goût du jour la fameuse Taxe Tobin. Mais comme tu y vas.... 5, 10 % . Faut il faire de la surenchere pour montrer que l'on est plus à gauche ... A cette allure tu vas dépasser Besancenot. Faut il surencherir pour que je me sente plus à gauche c'est nul cette façon de faire . Enfin c'est mon point de vue mais si c'est cela etre sérieux ça te regarde ....

marie 05/08/2009 13:22

Les "belles" déclarations politiques après le G20 étaient encore du vent...
Ces réunions médiatisées des Grands montrent encore une fois, qu'elles sont inutiles.

Des politiciens français de gauche et de droite vont crier au scandale dans les médias.. mais ne feront rien pour changer le système avec leurs collègues européens...

BA 05/08/2009 11:20

« En avril 2009, l'Etat français devient le premier actionnaire de BNP Paribas avec 17 % du capital. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/BNP_Paribas

En tant que premier actionnaire de la BNP, l’Etat va-t-il accepter que la BNP verse 1 milliard d’euros à ses traders ?

En tant que premier actionnaire de la BNP, l’Etat va-t-il accepter ce scandale insupportable ?

Christine Lagarde va-t-elle interrompre ses vacances ?

louis 05/08/2009 10:27

Il y a aussi la possibilité de la mutualisation qui n'est pas aussi conne qu'on pourrait le croire. en gros la banque appartient à ses clients. Et je ne parle pas de ce qui existe déjà sous le nom de "mutuel"... Il faudrait un "combi".

Et en ce qui concerne la taxation. Il y a aussi la possibilité (qui devient vraiment une urgence) de la surtaxation massive de tous les revenus de type primes, bonus etc dépassant tel ou tel montant.

Une prime à 15 000 000 ? je la taxe à 90 % ça laisse au salarié concerné une jolie somme et ça part dans les caisses de l'état. Et ceux qui ne sont pas content partent à Londres je ne les pleurerai pas. En revanche comme je n'ai pas envie qu'ils viennent ensuite s'offrir mon village provençal sur un coup de tête bénéficiant d'un systeme plus équilibré ici qui les place en position de force grace à leur systeme malade là bas, je fais du protectionnisme de type rétablissement d'équilibre face à un avantage concurrentiel indu. Ainsi toutes les transactions sur mon sol supérieures à (au pif) 800 000 euros venant d'un pays dans lequel la disparité salariale est supérieure à Tant et dans lequel l'éducation n'est pas gratuite et garantie et la santé pas assuré (au pif du critère, c'est juste pour l'idée) se verra également surtaxée massivement afin de ne pas fausser artificiellement le marché. Ainsi PAris ne sera peut être plus rempli d'appartements vides appartenant à des londoniens et des américains milliardaires et le prix du m2 sera peut être moins tiré vers le haut par les traders et on pourra peut être à nouveau se loger correctement.

Je crois en la sainte surtaxation régulatrice.