Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Devoirs de vacances.

1 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Comme beaucoup d’écoliers besogneux, j’ai écopé de devoirs de vacances de la part d’un instituteur intransigeant.


Aussi, je dois plancher dans le cadre des « assises du socialisme hors les murs » organisées par Médiapart durant tout le mois d'août. C’est Stéphane Alliès, journaliste politique, qui m’a proposé cette idée saugrenue car qui peut penser qu’un blogueur comme moi peut avoir des idées sur ce que devrait proposer la gauche alors qu’il passe le plus clair de ses écrits à dénigrer ses gentils dirigeants.


Pour déflorer un peu ma contribution, je simplement vous dire qu’elle s’articulera autour de quatre points : démocratie, écologie, économie et social… rien de plus banal en somme.


Au fond, elle se situera dans le prolongement des pourparlers que Nouvelle Gauche avait eu avec le Pole Ecologique avec comme triptyque l’urgence sociale, l’urgence écologique, l’urgence démocratique. J’avoue d’ailleurs nourrir quelques regrets à ce sujet ; je continue de penser qu’un tel rapprochement aurait été intéressant dans la perspective du congrès de Reims… Surtout au regard de l’état actuel du PS incapable justement de sortir de ses murs ou plutôt de sa forteresse.


Pour l’occasion, je vous promets une révolution… Je vais relire mon texte et donc corriger mes fautes d’orthographe ; au vide de mes idées, il serait dommage d’y ajouter un carnage orthographique.


Encore Merci Stéphane pour cette confiance et sur le fait que je puisse apporter quelques idées.

Mes devoirs sont à rendre pour le 8 août.

 

Quelques contributeurs : Gilles Candar, historien, président de la Société d’études jaurésiennes ; David Cayla économiste (université d’Angers) ;Renaud Chenu, jeune journaliste ; Thomas Gérard et Mathieu Potte-Bonneville, philosophes, Gérard Lindenberg, historien (université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis) ; Liora Israël, sociologue (EHESS), Emmanuel Kujawski, conseiller municipal de Sevran (Seine Saint-Denis) ; Jean-Louis Fabiani, sociologue (EHESS) ; Benito Pelegrin, universitaire, écrivain, dramaturge ; Vincent Duclert, historien (EHESS) ; Rémi Lefebvre (politologue) … 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne 02/08/2009 10:20

Bonjour,

j'ai lu avec intérêt le premier de ces devoirs de vacances de Médiapart, auquel tu vas participer. Celui de Gilles Candar. J'ai bien aimé l'"utopie concrète", je trouve que c'est bien ce que nous devrions incarner.

Intéressant aussi la question de ce qu'est un militant et le militantisme, notamment pour moi qui suis une adhérente récente. Je dis d'ailleurs plus souvent adhérente que militante, spontanément, tellement j'ai peu l'impression de militer. Cela tient sans doute aussi à la situation locale, une petite section, des réunions régulières mais peu de travail vers les gens hors les périodes officielles (pour leur dire quoi de passionnant d'ailleurs ?), qui plus est dans une localité bien à droite.
Par contre le militantisme reste vivant via les échanges possibles sur le Net (pour ceux qui y ont accès), les sites officiels, les blogs ou les forums comme celui de Nouvelle Gauche, qui est bien tonique, ces temps-ci.C'est ce qui peut permettre de se raccrocher à quelque chose en attendant qu'un jour, si Dieu veut, le PS se réveille vraiment.

cpolitic 01/08/2009 10:43

"assises du socialisme hors les murs" c'est pas un devoir! C'est une punition.
Bon courage à vous. Il y a de quoi se taper la tête contre les murs avec un tel sujet.

Monsieur Poireau 01/08/2009 09:30

J'ai hâte de lire ça ! :-))