Sur www.marcvasseur.info

Lundi 13 juillet 2009 1 13 /07 /Juil /2009 09:24

A propos des Francofolies une extraordinaire polémique a éclaté. Rendez vous compte cet "artiste" à qui son apport à la musique doit être aussi important que l'intégralité des films de cul au 7eme art, aurait été censuré par Ségolène Royal en personne… Bref la gloire à l'état brut à défaut d'un talent encore au stade du diamant brut… loin s'en faut...

 

A moins de juger qu'une envolée du niveau d'un "je vais t'avorter à l'opinel" soit dans la lignée d'un Rimbaud ou d'un Céline… bon pourquoi pas… Christine Lagarde est bien ministre de l'économie…

 

Non le plus drôle dans cette non histoire… c'est de mettre un nom sur le trou du cul qui a lancé cette affaire… un certain Frédéric Lefebvre… pitbull Umpiste de son état. Comme ce dernier se veut désormais, Défenseur de la liberté d'expression, j'ai pris cette liberté linguistique… car il n'en sera donc pas choqué.

 

D'ailleurs, il semble même que Jean-Louis Foulquier (fondateur des Francofolies) accrédite la thèse d'une censure exercée par la sorcière du Poitou…

 

On pourrait y souscrire sans l'ombre d'une hésitation si cet individu n'était pas en compte (le blog à disparu mais pas les flux rss… putain c'est chiant l'informatique)… ben oui…il a soutenu une certaine Dominique Morvant (UMP) lors des législatives 2007 en Charente Maritime… C'est ballot tout de même et ça n'a effectivement aucun rapport, cela va de soi, c'est juste troublant… hein Jean-Louis ?...

 

J'en termine rapidement, car le plus grotesque c'est de voir l'UMP se saisir de cette notion de liberté d'expression quand au même moment la même UMP veut, désormais dans le cadre d'Hadopi 2, pouvoir contrôler nos mails privés

 

Arfff, j'allais oublier un truc, les propos de Gérard Pont tenus dans l'Express, actuel directeur des Francofolies :

 

"Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, est-elle intervenue pour déprogrammer Orelsan prévu le 14 juillet ?"

 

"Non, absolument pas. En février, j'ai appelé son assistante pour connaître la position de Ségolène Royal sur la venue du rappeur : elle était contre. Mais cela ne m'a pas empêché de l'inviter. "

 

 En photo, ce que Oreslan ne pourra jamais être...

 

 

 

 

Voir les 35 commentaires - Ecrire un commentaire
Publié dans : Petites et Grandes choses - Communauté : Communauté de l'opposition
Retour à l'accueil

Commentaires

A tous les anti-Royal primaires


le patron du festival semblait hier soir très affecté par la tournure de la polémique. Mais, s'il assure toujours ne jamais avoir subi la moindre pression de la part de Ségolène Royal, Gérard Pont admet pourtant cette fois à demi-mot avoir commis une erreur. « Je suis le seul producteur qui a invité Orelsan deux fois à la télé cette année, et je serais un censeur ? J'ai décidé tout seul de l'annulation, trop rapidement, parce que l'annonce de sa venue dans la presse avait semé la panique en préfecture.

http://www.sudouest.com/accueil/loisirs-culture/article/647900/mil/4843277.html

Interrogé sur France inter vendredi, Ségolène Royal a démenti la rumeur selon laquelle elle aurait fait pression sur la direction du festival disant qu'elle ne sait pas comment cette rumeur est née.

Foulquier qui n'organise plus rien et n'est plus responsable de rien dans les Francofolies proche de Raffarin tacle Royal sur RTL, l'UMP embraye :


http://www.google.com/hostednews/af...

Bonne blague l''UMP qui défend la liberté d'expression on aura tout vu !

N'oublions pas que se sont les mêmes qui veulent faire passer des lois comme HADOPI en discrétion pendant l'été et qui veulent faire passer LOOPSI, expliquez-moi pourquoi le type à la pancarte qui avait écrit " casse-toi, pauvre con ", reprenant juste notre " cher Président " a été condamné ?

Je n'ai pas entendu le pitbull de sarko pour dénoncer ce manquement à la liberté
d'expression ?

La mémoire flanche du coté de l'UMP, à l'initiative du député UMP François Grosdidier, 152 députés et 49 sénateurs de droite demandent au Ministre de la Justice de poursuivre sept groupes de rap pour « outrage aux bonnes moeurs, Valérie Létard, alors Secrétaire d'Etat à la Solidarité du gouvernement Sarkozy, annonce son intention de porter plainte pour que soit interdite la diffusion sur Internet, ce chanteur a été déprogrammé par les organisateurs, après leur convocation chez le préfet de droite de la région Bernard Tomasini proche de sarko, donc tous ça est cousu de fil blanc c'est la première bulle puante de la campagne pour les régionales.
Commentaire n°1 posté par lucas le 13/07/2009 à 10h04
Le blog est encore visible ici :http://d.morvant.ump.larochelle-re.over-blog.com/article-10873401.html
Commentaire n°2 posté par annnieday le 13/07/2009 à 10h35
Merci Marc d'avoir retrouvé les preuve de la collusion de Foulquier avec l'UMP locale. Effectivement, hors fils rss, impossible d'en retrouver trace.
Amitiés
Commentaire n°3 posté par Alain Renaldini le 13/07/2009 à 10h53
annie
le blog est désactivé.
je n'ai pu retrouver que le fil rss comme le souligne alain c'est maigre mais suffisant pour dire que la collusion est un peu troublante
Commentaire n°4 posté par marc vasseur le 13/07/2009 à 11h19
- En avril, Valérie Létard voulait interdire la chanson :
http://www.lepost.fr/article/2009/04/09/1489993_valerie-letard-veut-interdire-la-chanson-d-orelsan-sur-le-net-acharnement.html

- A Bourges, où Orelsan s'est produit au printemps, la région a retiré 1500 € correspondant au montant du cachet du dit chanteur...

- Ségolène Royal se réjouit de ne pas subventionner ce chanteur - pression ou pas, cela reste à vérifier compte-tenu des déclarations contradictoires de l'ancien et du nouvel organisateur de la manifestation...

C'est maintenant que les médias se déchaînent. C'est vrai qu'à partir du moment où l'UMP proteste nos médias (blogs compris) trouvent un angle polémique porteur pour alimenter la controverse sans traiter le fond du sujet :

- peut-il y avoir des limites de la liberté d'expression ?
- doit-on être regardant quand on utilise l'argent public y compris dans les subventions culturelles ?

Transmettez au PS. Il revient bientôt à La Rochelle, peut-être avec des réponses à ces questions !
Commentaire n°5 posté par PeutMieuxFaire le 13/07/2009 à 11h56
oui, moi aussi, le fait que Lefebvre hurle au loup de la liberté d'expression alors qu'elle n'a jamais été autant bafouée que depuis 2007 (les affaires se succèdent au point qu'on ne pourrait toutes les citer ici sans alourdir le propos..., cela m'a fait marrer. voila des gens qui ne manquent pas de mauvaise foi et de toupet !
Commentaire n°6 posté par gauchedecombat le 13/07/2009 à 13h15
c'est toujours marrant de voir un "journaliste" critiqué quelqu'un qui crée sa musique et ses textes.
orelsan c'est toujours mieux que des chanteurs ou des journalistes qui ne créent rien.
Commentaire n°7 posté par clovis le 13/07/2009 à 13h24
clovis
1° différence : je ne me prends pas pour un journaliste... juste un militant
2eme c'est la mayonnaise politique qu'on veut en faire qui me gave.
3eme si Orelsan c'est de l'art ici c'est du Céline... ce que je ne pense pas un instant
4eme il peut chanter ses fonds de chiottes et moi dire que je trouve que c'est de la merde
5eme si faire dans l'homophobie (il le fait aussi) et dans la violence verbale envers les femme c'est de l'engagement... pour moi c'est juste un bas du front ne valant guère plus qu'un facho
Commentaire n°8 posté par marc vasseur le 13/07/2009 à 13h32
La censure d'Orelsan me fait bien rire.
En effet, cette chanson est à prendre au second degré, ce qui bien sur et malheureusement n'existe pas en politique.
Posez-vous seulement la question, si une femme avait fait une chanson identique envers les hommes, aurait-elle eu autant de problèmes??? J'en doute fortement...
Si Mme Royal est responsable de cela, alors vraiment je ne croirais plus du tout au Parti Socialiste
Commentaire n°9 posté par Guiteau Pierre le 13/07/2009 à 13h56
pierre
la démonstration par son inverse ne vaut preuve.
ensuite, il y a un lien qui dans cet article qui montre que SR si elle était contre sa venue avant sa programmation officille (elle peut... en plus la région finance) il avait été néanmoins programmé. Royal a le dos large mais faudrait peut être arrêter d'extrapoler sur des propos venant de l'UMP non ?
Commentaire n°10 posté par marc vasseur le 13/07/2009 à 14h10
Mais le problème, c'est que ce n'est pas seulement M.Lefebvre qui avance cela,mais le fondateur des Francofolies lui-même!

Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de la Rochelle, a répondu à Cali ce dimanche sur RTL: "Lui qui est un inconditionnel de Ségolène Royal, il aurait dû réfléchir avant de parler car l'instigatrice de tout ça [le boycott d'Orelsan, ndlr], c'est Ségolène Royal."

"Le fondateur des Francofolies de la Rochelle affirme que Gérard Pont, l'un des dirigeants du festival, avait bien programmé le rappeur. Mais "Ségolène Royal s'est positionnée en maître-chanteuse: ou il arrêtait la programmation où il n'avait plus de subventions", affirme Jean-Louis Foulquier." (source Yahoo actualités)

Après je dis pas que je crois cela à 100% mais d'un côté je me permets d'avoir un doute...
Commentaire n°11 posté par GUITEAU Pierre le 13/07/2009 à 14h15
pierre
tu fais bien de préciser l'ancien directeur
et bon lui est en cheville avec l'ump (mon lien et dans le bas du flux) donc bon... c'est sujet à caution non ?
Commentaire n°12 posté par marc vasseur le 13/07/2009 à 14h21
@ Guiteau,

Le problème, c'est que le responsable des Francofolies a clairement signifié dans plusieurs interviews que Royal n'avait pas interféré dans sa décision. Elle avait émis un avis, c'est tout. Va t-on lui contester sa propre liberté d'expression ?
Non, ce directeur des Francofolies a fait part dans son entretien à l'Express que la Préfecture ( ce n'est pas le conseil
régional !) avait émis l'idée d'envoyer des cas de CRS au cas où... et il ne souhaitait en aucun cas faire un festival sous
garde policière ! Encore, sur France Inter, il a dit
qu'il avait pris seul la décision...
Et Jean-Louis Foulquier qui se répand depuis hier dans des médias bien suivistes en accusant Royal, sans avoir
même pris la peine d'interroger son successeur visiblement.
ça s'appelle comment ? sinon de la diffamation...ce monsieur
vient-il en service commandé pour son pote Raffarin ? On se
le demande ?
Encore, ce midi, aux infos de France 3 d'Elise Lucet, on a eu droit à un reportage complètement à charge contre Royal
avec la forte gueule de Foulquier, un commentateur bien
suiviste...et un directeur de festival démentant l'implication
de Royal mais peu audible sur une seule phrase...
Vraiment, trop c'est trop...jusqu'où va aller la désinformation
dans ce pays ?
Commentaire n°13 posté par Marie le 13/07/2009 à 14h29
Attentat de Karachi : le site SARKOFRANCE fait le point.

http://sarkofrance.blogspot.com/2009/07/karachigate-ce-que-lon-sait-et-ce-que.html
Commentaire n°14 posté par BA le 13/07/2009 à 14h32
Pour ou contre Ségolène R. ce "genre" de suites de bruits que M. Orelsan voudrait faire est à banir et surtout pas lui donner raison. Ce n'est ni un poète, ni un écrivain, ni un musicien, un petit rien dans ce monde déjà bien détraqué. Nous n'avons pas besoin de lui...
Commentaire n°15 posté par Pépette le 13/07/2009 à 20h00
Laissez ce pseudo chanteurs raciste homophobe faire l'apologie de crime sans que personne ne bouge le petit doigt, jamais je ne me tairai !Si Royal est derrière tant mieux, ç'aurait été Sarkozy, j'aurai dit aussi bravo !

Sauf que, aucun politicien, aucun média n'ose se prononcer, l'adage dit bien "qui ne dit mot consent", consentez à vous taire, et ne vous étonnez ni du langage putassier des gamins ni de leurs comportements à venir !

Marc,

Tu as eu raison de publier tes billets, tu as agi en tant que citoyen responsable, ensuite polémique et censure, rien à faire, ce genre de chanteur est à censurer point !Et pour ceux qui sont dubitatifs, allez faire un tour sur le blog de ce beauf pour vous rendre compte de sa prose lyrique : http://orelsan.skyrock.com/

HONTE A CEUX QUI SE TAISENT !
Commentaire n°16 posté par M le 13/07/2009 à 21h29
C'est écoeurant, vous faites un usage typique de l'argumentation ad hominem, un cas d'école, lorsque vous allez rechercher des propos tenus dans le passé par une personne.
Des propos effacés qui plus est !

Où comment les citoyens, grâce à Google, réinventent le fichier EDVIGE...
Commentaire n°17 posté par Vous n'êtes pas mieux que les sarkozystes le 13/07/2009 à 21h34
Orelsan: une association de défense des femmes soutient Ségolène Royal

Il y a 6 heures

PARIS (AFP) — L'association des Elu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF) a soutenu lundi la position "courageuse et honnête" de Ségolène Royal, qui en tant que présidente de région avait souhaité que le rappeur controversé Orelsan ne se produise pas aux Francofolies de La Rochelle.

"Nous soutenons Ségolène Royal, dont nous estimons la position courageuse et politiquement honnête", indique l'ECVF dans un communiqué.

"Courageuse, car le combat contre le sexisme paie peu en termes de reconnaissance médiatique, politique ou sociale. Honnête, car (...) Ségolène Royal est engagée depuis une quinzaine d'années contre les violences faites aux femmes", précise l'association "qui rassemble des élus de tous les partis politiques républicains de gauche comme de droite".

La déprogrammation du rappeur Orelsan des Francofolies a pris un tour politique, les critiques se concentrant sur la présidente socialiste de Poitou-Charentes. Si le festival a nié toute pression, celle-ci n'avait pas caché sa satisfaction après la déprogrammation du rappeur.

"Depuis qu'Orelsan a été déprogrammé des Francofolies, Ségolène Royal est prise pour cible", déplorent ces élus, faisant valoir que "d'autres personnalités politiques de différents partis ont aussi dénoncé le caractère inadmissible des paroles d'Orelsan, sans s'attirer autant d'animosité", citant notamment Dominique Bussereau (UMP), Christine Albanel (UMP), la députée Marie George Buffet (PC), le président de la région Centre François Bonneau (PS), ou l'adjoint au Maire de Paris Christophe Girard (PS).

"Si les femmes n'étaient pas considérées comme des citoyennes de seconde zone, l'+affaire Orelsan+ n'aurait même pas eu lieu: car de tels chanteurs ne seraient pas programmés, tout comme ne le sont pas des chanteurs ou des artistes aux messages racistes ou antisémites", estime l'ECVF.

"Pourquoi n'agite-t-on l'épouvantail de la censure que lorsqu'il s'agit de sexisme?", interroge l'association, qui demande "une prise de conscience politique de la dangerosité du sexisme et du machisme érigés en culture".

"Presque tout le répertoire du chanteur, et non seulement la chanson +Sale Pute+, fait l'apologie des violences sexistes et sexuelles", assure l'association, qui cite la chanson "Suce ma bite pour la Saint-Valentin".

Pour ECVF, la liberté d'expression "connaît des limites : l'appel à la haine et au meurtre", et estimant que "Orelsan a dépassé toutes ces limites".

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Commentaire n°18 posté par David75 le 14/07/2009 à 02h36
A monsieur Vous n'êtes pas mieux que les sarkozystes

Tous les liens sont là... des faits, rien que des faits et Foulquier n'est plus directeur des Francofolies mais c'est bien connu, il pratique l'art divinatoire
Commentaire n°19 posté par Marc le 14/07/2009 à 08h52
Marc
A propos de :
"Rendez vous compte cet "artiste" à qui son apport à la musique doit être aussi important que l'intégralité des films de cul au 7eme art"

Un artiste n'a pas à être jugé avec un tel ton.
Je n'aime pas Orelsan mais je respecte TOUS les artistes, quelles que soient leurs oeuvres.

Copie de mon post sur Le Post :

Orelsan peut remercier tous les ”bien-pensant(e)s” pour la publicité qu’ils lui ont fait. Comment mettre en valeur un artiste ? C’est simple : il suffit de le censurer. C’est une loi immuable de notre époque. Plus on on interdit, plus on en parle. Donc merci à cette publicité pour la violence, le sexisme, le machisme. Certains doivent jubiler face à cette médiatisation inespérée. Désormais, les salles d’Orelsan seront plus peuplées. Triste résultat……
Personne n’est obligé d’écouter, de lire des textes haineux et abjects. Celles et ceux qui le font le veulent bien et ceux qui en font la publicité via la censure participent à la diffusion de ces textes. De la même manière personne n’est obligé d’aller voir des peintures présumées ”outrancières”. Celles et ceux qui se rendent dans ces expositions le font de leur plein gré car, de plus, elles sont signalées pour éviter leur visite par les mineurs. Encore une fois, celles et ceux qui crient ”au loup” feraient mieux d’ignorer ce qu’ils dénoncent, cela entraînerait moins de dommages collatéraux.


A propos des violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes ne passe pas par la censure des fantasmes des artistes mis en texte ou en peinture ….
Va-t-on lutter contre les assassinats en interdisant les romans policiers décrivant des assassinats dans le détail ?
Les violences faites aux femmes se combattent par la prévention, l’information, la culture, la formation des policiers, des lois plus efficaces pour contrer ceux qui passent à l’acte et des réseaux d’assistance aux femmes battues.
Commentaire n°20 posté par getch le 14/07/2009 à 19h07
tu me fais marrer t'as lu ses textes... c'est au dessus...
Commentaire n°21 posté par marc vasseur le 14/07/2009 à 19h51
Oui, j'ai lus ses textes et même de bien pires écrits par d'autres auteurs. Il n'existe aucune justification pour censurer un artiste/auteur. Si on n'aime pas un auteur, on ne le lit pas, c'est simple.... Autre chose, cette croisade des bien-pensants contre ce que l'on appelle "arts subversifs" a refait son apparition depuis le début des années 2000 avec Sarkozy et les réac de l'UMP. Ne les rejoignons point, svp. Où s'arrêter dans la censure ? Cela me rappelle les années Peyrefitte/Giscard/D.Gaulle. Ces réactions démesurées par rapport à un pauvre texte montrent bien l'état d'embourgeoisement culturel de la gauche. La gauche se crispe à propos de chansons choquante. C'est grotesque et elle se trompe de combat.
Commentaire n°22 posté par getch le 14/07/2009 à 20h19
Pour info


http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Andre_Rouille_Mecaniquede-la-censure-ordinaire-42.html

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/numPage/1/Mai-68-a-l-envers-Nouvelle-censure-a-Bordeaux-234.html

http://www.artotheque.ca/image/manifeste_censure.html


http://arts.fluctuat.net/blog/34041-l-art-contemporain-aboie-la-police-censure.html

http://savatier.blog.lemonde.fr/2009/06/27/lart-la-censure-et-larticle-227-24/

http://www.humanite.fr/2007-04-11_Cultures_Messieurs-les-censeurs-bonjour
Commentaire n°23 posté par getch le 14/07/2009 à 20h21
"le plus grotesque c'est de voir l'UMP se saisir de cette notion de liberté d'expression quand au même moment la même UMP veut, désormais dans le cadre d'Hadopi 2, pouvoir contrôler nos mails privés."


Oui, c'est justement ça, le fin du fin: parler d'une chose quand elle a disparu...
Commentaire n°24 posté par Eric le 14/07/2009 à 20h25
getch
si rien ne te choque dans les d'orelsan... tu peux me dire ce qu'il y a de choquant dans mes propos... qui plus est quand c'est désormais une affaire politique.
Bon maintenant... je vais etre encore plus clair... ce petit merdeux aurait peut etre dû ce renseigner sur l'histoire récente... cf conflit en bosnie...
Maintenant ce con chante ce qu'il veut mais l'appel au meutre sponsorisé désolé j'ai un peu de mal... sinon pourquoi pas les groupes néonazis tant qu'on y est
Commentaire n°25 posté par marc vasseur le 14/07/2009 à 20h26
Ce débat n'est pas nouveau. Une chanson reste une chanson. Mieux vaut verbaliser sa haine de l'humanité à travers une chanson que de passer à l'acte. Bien évidemment certains de ses textes sont choquants pour les humanistes que nous sommes. Mais c'est sa liberté de chanter ce qu'il veut .... D'autres (Rimabaut, Sade, Burroughs par ex )l'on fait avant, mieux et de manière pire que lui; leurs textes sont maintenant disponibles dans les bibliothèques, université, librairies .....
Commentaire n°26 posté par getch le 14/07/2009 à 21h10
getch
comparaison qui frise le grotesque... si elle n'était pas déjà passablement ridicule...
Commentaire n°27 posté par marc vasseur le 14/07/2009 à 21h24
Lis William Burroughs, le Marquis de Sade, Rimbaud, imagine ces textes dans le contexte de l'époque où ils ont été publiés et tu verras que l'on peut effectuer un parallèle entre les scandales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Festin_nu
D'abord publié en France par Olympia Press, le Festin nu touche l'Amérique en 1962. Il y est très rapidement interdit pour près de 10 ans, tombant sous les lois sur l'obscénité (qui concernèrent aussi Henry Miller et son Tropique du Cancer) dans un procès qui, lorsque ses attendus furent cassés, servit la cause de la lutte contre la censure aux États-Unis.
Commentaire n°28 posté par getch le 14/07/2009 à 22h00
si pour toi ce type est comparable à Rimbaud, Verlaine... c'est bon on nous a déjà fait le mm coup entre Houelbecq et Céline...
Commentaire n°29 posté par marc vasseur le 14/07/2009 à 22h03
Je n'ai jamais dit que ce rappeur est comparable à Rimbaud, bien au contraire. J'ai écrit que d'autres "l'on fait avant, mieux et de manière pire que lui" et que l'on pouvait faire le parallèle entre les scandales.
Considère les textes de ce rappeur comme ceux d'un citoyen "ordinaire. N'importe quel citoyen a le droit de chanter ce qu'il veut, sauf à vouloir remettre en cause les fondements de notre république. La pilule est peut-être dure à avaler, mais c'est le prix à payer pour défendre la liberté d'expression.
Je comprends très bien, par contre, qu'un directeur déprogramme un artiste par crainte d'incidents incontrôlables. L'artiste est responsable de ses textes et il doit en assumer les conséquences.
Commentaire n°30 posté par getch le 14/07/2009 à 22h33
getch: Orelsan a le droit de chanter ce qu'il veut.
En revanche, quand on a des clips réservés aux moins de 18 ans, on ne va pas se plaindre parce qu'on est déprogrammé d'un spectacle familial.
Aux francofolies, on achète un passe pour la soirée et on voit défiler tout un éventail de chanteurs, et il y a souvent des enfants. Tu crois vraiment que c'est approprié pour toutes les oreilles, et pour des gens qui n'ont pas choisi d'entendre Orelsan?
Ensuite, Orelsan n'est pas déprogrammé pour obscénité mais pour incitation à la violence, alors que la violence qu'il décrit EXISTE.
Il y a des limites à la liberté d'expression lorsque des mineurs sont en jeu -- c'est pour cela qu'un film peut être interdit aux moins de 12 ou 16 ans, qu'un jeu vidéo peut être interdit aux moins de 18 ans, etc. Je ne suis pas pour la censure, mais ceux qui croient qu'on peut tout voir, tout entendre, à tout âge, ne se rendent pas compte des dégâts que cela peut avoir.
Je ne crois pas que cela soit ce que Getch voulait dire, et sans doute croyait-il qu'il s'agissait d'un concert typique où on achète un billet pour voir une personne en particulier, pas d'une scène où se succèdent une variété d'artistes devant des groupes assis à partir de 17-18h.
Commentaire n°31 posté par MYOS le 15/07/2009 à 00h41
Que diriez-vous de cela :

"Et c’est pourtant pour ces éclanches
Que j’ai rimé !
Je voudrais vous casser les hanches
D’avoir aimé !"

Cette strophe d'Arthur Rimbaud (in Mes Petites Amoureuses, Poésies) serait pourtant matière à un joli "flow", et sauf votre goût pour les qualités lyriques d'Orelsan (auxquelles je n'adhère pas davantage), ce dernier possède possède pourtant d'indéniables qualités rythmiques d'après les amateurs de rap.
Commentaire n°32 posté par k le 15/07/2009 à 00h58
"Et c’est pourtant pour ces éclanches
Que j’ai rimé !
Je voudrais vous casser les hanches
D’avoir aimé !"

Si si, c'est bien du Rimbaud (Mes petites amoureuses, in Poésies). Et l'on entendrait presque le "flow" dont se targue Orelsan : en amateur du genre, je convient qu'il fait montre de jolies qualités rythmiques mais il est vrai que je ne saurais en dire autant de ses qualités lyriques... A bon entendeur...
Commentaire n°33 posté par k le 15/07/2009 à 01h07
Je pense ne pas avoir été assez clair, donc je tiens à préciser que je suis contre le PRINCIPE de la censure des oeuvres (textes, chansons, films, peintures, photographies, etc), quelle que soit leur qualité, orientation politique, sexuelle, "morale" ou autre. Je défends simplement le principe de la liberté d'expression. Quant à certains CONTENUS, par ex certaines chansons du sieur Orelsan, je les réprouve totalement parce qu'elles sont abjectes.
Commentaire n°34 posté par getch le 15/07/2009 à 20h27
Je pense que ce n'est pas de la censure, c'est simplement interdire l'apologie de la violence faites aux femmes, de l'homophobie...
Imaginez une phrase du type "Je vais t'gazer au zyclon B comme un sale juif" dans une chanson, ne pensez-vous pas que tous les défenseurs de la liberté d'expression se seraient insurgés à juste titre contre ça? Le sexisme et l'homophobie sont moins vendeurs que l'antisémitisme, et c'est bien dommage, tous les types de xénophobies devraient être condamnés avec autant de virulence que l'antisémitisme l'est!

Donc vive l'interdiction d'Orelsan!!!
Commentaire n°35 posté par merwan le 19/07/2009 à 12h10
 
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés