Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Burqa et Madrassa...

19 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

nullOui le titre est volontairement racoleur et provocateur et j’entends bien qu’il y ait plus important comme sujets à traiter cependant il est sur le devant de la scène publique.

 

Alors non je n’avais pas envie de prendre de gants, et non l’idée qu’on puisse légiférer sur l’interdiction de la burqa en France, pays laïc et républicain, ne me choque pas. Alors certains me diront mais et les soutanes et autres, jusqu’à preuve du contraire c’est très majoritairement le fait des représentants d’une confession et pas d’un citoyen ou d’une citoyenne.

 

Il y a aussi le gros argument du « oui mais si on l’interdit, on les enferme définitivement »… hum… Très sincèrement, je doute que le port de la burqa aide à la communication avec l’autre. Et j’évite même de parler place de la femme, féminisme… là… je mets au défi quiconque de me démontrer que ce n’est pas une atteinte à l’image de la femme.

 

Au fait, j’ai une burqa chez moi, une vraie, c’est Marianne (ma compagne) qui l’avait ramenée d’un voyage en Afghanistan pour ouvrir une maison des femmes près de Kaboul. Par curiosité, je l’ai porté… c’est un réel choc, une expérience d’enfermement et de repli qui dépasse sa seule personne. Ah oui, je l’ai portée tout au plus 5 minutes…

 

Alors oui, aujourd’hui pour moi, il n’y a aucune ambiguïté, la burqa est une prison et je ne vois pas au nom de quoi on serait obligé de la tolérer. Notre politique d’intégration a failli et la gauche est en partie responsable (Manuel Valls a raison) néanmoins reconnaître ses erreurs n’obligent à pas se ranger insidieusement dans le camp des politiques communautaristes. Par « définition », ces dernières ne peuvent échouer car basées sur le repli sur soi.

 

Et si la France choisit cette voie du communautarisme… ne nous étonnons pas si demain, nous étions amenés à prendre position sur des Madrassas mais nous ne pourrions plus nous y opposer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Philocrate ..." le chevalier à la Rose " 04/07/2009 11:51

l'Ouximer,a raison,respect du droit,respect de la laicité,respect de l'humain,est ce qui à de meilleur dans la religion(dans le sens vrai du mot "religaré",je ne relie à mon ?)par s'exprimer en toute liberté .La Burka est une offence faite aux femmes ,à l'Humanité,et aux sens de celui qui ce relie avec existentiel.

l'Ouximer 03/07/2009 16:57

Chers amis,
Ayant parcouru l'article et l'ensemble des commentaires, je constate avec plaisir que "l'optimisme est toujours une espérance à l'usage des imbéciles" mais qu'il existe aussi des individus lucides qui n'espèrent pas en l'éducation progressive des masses pour enrayer ce phénomène particulier. Car il y a urgence, comme ce fut le cas pour le droit à l'avortement et l'abolition de la peine de mort.
Comment peut-on laisser crever ces femmes sous leur linceul, qu'il s'agisse de militantisme, de servitude volontaire ou involontaire ? Sous le prétexte fallacieux qu'un loi déplairait à monsieur Obama ou à certains rois du pétrole ?
Ou aux Musulmans en général? Mais c'est faire preuve de beaucoup de mépris pour ces derniers, puisque la manifestation de la burka est un phénomène sectaire, fondamentaliste et donc minoritaire... Pourquoi ne pas considérer la femme intrinsèque et son soulagement devant la mesure de protection d'un état laïque ?
Le philosophe Abdennour Bidar, qui est pour cette loi, a dit dans l'émission "mots croisés" que celui qui refuse d'être vu est anti-social et traite les autres par le mépris.
Alors de grâce, ne soyons pas démagogiques et condescendants une fois de plus, comme le sont la plupart des blogueurs Nouvel Obs, justement...
Le sens du courant de la gauche n'empêche pas NOTRE LIBERTE DE PENSEE, ce me semble.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées,
l'Ouximer

emachede 21/06/2009 12:03

Il n'existait pas dans la loi française un texte qui empêchait à toute personne d'être totalement couverte au point d'être non identifiable?
De ce fait, nous n'aurions eu qu'une loi pour la cagoule et la burqa.

Farid L 21/06/2009 08:14

@ Timothee

"...Tout à fait ok avec l'article de Marc. Interdire la burqa me semble être une bonne idée, et étant un pas en avant vers le refus du communautarisme...."

faux cette nouvelle stigmatisation va favoriser encore un pu plus le repli communautaire, toutes ces salades sont initiés par les chantres du communautarisme, qui on souvent un intérêt à ce genre de fonctionnement segmenté.

"...Certes, souvent, les femmes qui la portent ne le décident pas...." Qu'est ce qui vous permet de le dire ? une étude sérieuse et impartial sur le sujet ?

"..Mais s'il faut ça pour créer un clash et un vrai débat de fond sur l'intégrisme...." Ce qui est plus dangereux que l'intégrisme pour la république, c'est la connerie de ses citoyen(ne)s.

rami 21/06/2009 00:24

vous en croisez souvent des burquas dans la rue en France?

content de savoir qu'une cinquantaine de députés français se préoccupent de ...disons une petite cinquantaine, et encore, de femmes portant la burqua en France...content parce qu'en ces temps de crises multiples: financière, écologique,porcine, aviaire et j'en passe...il est tout de même plaisant de savoir que nos élites ont encore le temps de s'intéresser à la femme cachée sous une burqua...
Mais ce monsieur Marc Vasseur nous livre une information intéressante...attention sous la burqua, il peut aussi se trouver un homme...

Ces occidentaux qui s'intéressent tant à la mode féminine orientale seraient bien inspirés de se préoccuper un peu plus de la mode occidentale : les mannequins anorexiques, les ados anorexiques, l'enfermement de la femme occidentale dans des impératifs de poids, de taille,de mesure,la dictature de la beauté et des régimes alimentaires, du bronzage, de la chirurgie esthétique, de la lutte pour le moins pathétique contre le vieillissement...bon courage chers députés

Au fait, la burqua n'est pas seulement un vêtement, c'est aussi un signe religieux...si j'osais, j'écrirais qu'en France on demande aux femmes de montrer tout ce que d'ordinaire la pudeur commande de garder caché,et volontiers on leur propose de garder caché ce qui ressort de leur coeur, leur intelligence,leur âme..." sois belle et tais-toi"...alors forcément le voile islamique intégral ( ou pas ) qui voile la beauté du corps et suggère un peu celle de l'âme...alors forcément le voile islamique gêne un peu.