Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parti Socialiste : Europe, France, Nord... une déroute…what else ?

9 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009

nullL’objet du billet n’est pas de tenter de faire une brillante analyse électorale mais simplement vous donner le sentiment d’un petit militant (sauf pour certains traduire petit par mauvais) de base sur ces résultats.

 

Au niveau européen : depuis des semaines, nos responsables nous vendaient la victoire du PSE au Parlement et que plus jamais il n’y aurait plus de cogestion avec le PPS. Au final et comme je l’avais annoncé, le PSE obtient son plus mauvais résultat. Autre signe qui montre le coma dans lequel est plongé la social démocratie, c’est Daniel Cohn Bendit qui a tenté de sonner le rassemblement pour faire tomber Barroso (c’est assez illusoire mais c’est aussi une façon de peser un peu plus pour DCB). Néanmoins on peut raisonnablement penser que la majorité du PSE acceptera la proposition du PPE, dans ces conditions que fera le PS français ? Continuer à être marginalisé ou se fondre pour peser un peu plus à l’avenir.

 

Petit message à l’intention de Madame Ségolène Royal si elle me lit ce dont je doute… n’acceptez pas le placard que semble vous offrir Martine Aubry avec cette Vice Présidence inutile de l’International Socialiste… 2012 ça se prépare en France et dès la rentrée…

 

 

Au niveau national : bon je souhaite également informer certains blogueurs et militants que le PS a bel et bien perdu dimanche soir. Pour rappel, ce mode de scrutin fait qu’en général, le premier arrivé a gagné… c’est con mais c’est comme ça alors quand en plus le second a un tour dans la vue… on peut parler de déroute.

Ensuite, si on veut bien cesser de préempter le vote des autres listes pour tenter de se rassurer comme on peut à gauche. Juste une question comment peut on présager de la sorte des transferts de voix ? Surtout avec Europe Ecologie, qui ne se résume pas aux seuls Verts, et en faisant pratiquement jeu égal avec le PS, il n’est pas certain que le dialogue se déroule comme par le passé. Mes amis, ce type de raisonnement est classique, c’est continuer à croire que le PS est encore hégémonique. De même sur l’abstention, ah bon dans un lien quasi mystique les ouvriers voteront PS aux prochaines… c’est oublié un peu vite la réalité des enquêtes. De même, les jeunes… ceux qui ont voté, ont donné près de 20% au FN…

D’autre part, l’argument du réservoir de voix est un peu spécieux, car déjà on ne fait pas campagne de la même façon et avec le même dispositif. Et même en tirant par les cheveux cet argument, désolé mais avec 12 pts d’écart sur le second, la dynamique électorale a définitivement choisi son camp.

 

Donc désolé pour mes camarades mais un coup de ripolin sur la façade rose (je pensais d’ailleurs que c’était déjà fait…) ne suffira pas à convaincre cet électeur qui au final, n’a pas bien compris ? Il n’y aurait pas un peu de ça… 

 

 

Au niveau du Nord : notre fameux bastion socialiste a encore accouché d’une cruelle désillusion, puisque les électeurs ont choisi de placer en tête l’UMP et surtout le PS ne passe même plus la barre des 20%... si certains mauvais militants parlent du déclin depuis plus d’une décennie dans le département, rassurez-vous nos dirigeants veillent scrupuleusement à les remettre dans le rang de doxa ancestrale. D’abord,  si on n’a pas gagné, on a seulement un peu perdu,  et surtout qu’on se rassure ; en fait, dixit Gilles Pargneaux « l’absentions des classes populaires montre qu’elles sont contre l’Europe de droite »… ben voilà, c’est si simple la politique… les classes populaires votent à gauche mais là elles n’avaient pas envie de voter… donc c’est bien une victoire du PS. Mon premier fédéral , comme d’autres et comme il l’avait annoncé, pourra continuer à rénover et pour se faire garder bien haut la flamme du cumul des mandats…

 

Assez des discours de rénovation qu’on nous promet depuis plus de 10 ans… Arno, Pierre si on a besoin de vous, on vous sonnera…

 

Des actes et le premier geste fort serait de renoncer dès maintenant au cumul pour commence à vous croire… messieurs et mesdames les responsables.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petitmaje 10/06/2009 08:47

Au PS, il y a quelques personnes lucides comme toi, et beaucoup d'indécrottables de la langue de bois et d'adeptes de la méthode Coué.

A titre d'exemple je donne un lien sur deux blogs PS autour de ma commune (Clohars Carnoet, dans le Finistère Sud).

Celui du président de la communauté de commune :
http://nicolasmorvan.typepad.fr/le_blog_de_nicolas_morvan/2009/06/construire-la-gauche-arc-en-ciel.html

Avec une analyse lucide de la situation et une photo de DCB.

Celui de ma commune, hélas :


http://ps.clohars-carnoet.over-blog.com

Il ne s'intéresse qu'à l'abstention et au fait que seuls les vieux (sans doute son blogmestre n'a-t-il pas vu la foule joyeuse et jeune au siège d'Europe Ecologie dimanche) auraient voté !
Pas un mot sur les écolos.

Ajoutons et ceci explique celà que le premier blog est pas mal lu et que tous les commentaires passent et que le deuxième, avec moins de 30 lecteurs / jours est modéré pour ne pas dire censuré.

La crise 10/06/2009 03:55

La VP de l'IS n'est pas un placard pour Royal, mais un moyen -qu'elle saura très bien exploiter dans les médias *nationaux*- de contrer son actuel seul concurrent à gauche.

« La crise » ne sera pas réglée en 2012. D'ici là, DSK aura des comptes à rendre tandis que Royal aura la légitimité de prendre des positions à l'échelle mondiale, avec une bien plus grande liberté de parole que lui.

La campagne interne du PS promet d'être planétaire, on va avoir droit à un vrai spectacle, d'autant qu'il aura sans doute été inspiré de la « méthode Obama » analysée dans ses moindres détails formels ...

Sur le fond, le pire est à nouveau à craindre. Les nouveaux bobo-écolo-socialos vont-ils essayer de commencer à réfléchir à entreprendre de tenter de répondre aux millions de voix des pauvres, chômeurs et précaires toujours plus nombreux ?

Les initiatives pour un vrai programme socialiste simple, pédagogique et clair ne manquent pas (cf l'infatigable Larrouturou). Mais j'en arrive à me demander si la défaite en 2012 n'est pas programmée par certains, la date de 2017 leur convenant mieux ... Je ne vois pas d'autre explication.

Il faut trouver un moyen de faire de la politique sans avoir à subir les guerres des ambitions personnelles.
Personne n'aurait un début de solution ? ...

noisette 10/06/2009 01:10

Vice-présidence pour Ségolène ...."placard" ou vitrine ...??
C'est un poste qu'elle convoitait, il doit bien y avoir une raison ...

BA 09/06/2009 22:16

Listes de la majorité UMP : 4 798 921 voix, soit 27,87 % des suffrages exprimés, soit 10,83 % des électeurs inscrits.

Seulement 4 798 921 voix ?

C'est tout ?

Seulement 4 798 921 voix ?

Alors que tous les médias nous ont répété que la présidence française de Sarkozy (1er juillet - 31 décembre 2008) avait été une réussite ?

Alors que 11 448 663 électeurs avaient voté Sarkozy il y a deux ans (au 1er tour de l'élection présidentielle) ?

la+fourmi+rouge 09/06/2009 17:26

Je pense évidemment comme getch, post n°6

C'est la première chose immédiate à oser faire, par respect pour les électeurs et militants socialistes.