Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Home… et les bons sentiments à la maison.

5 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

nullCe soir, tout le monde sera dans son petit chez soi pour regarder en famille les belles images de notre Yann Artus Bertrand national aidé de Luc Besson, on peine à se souvenir d’un de ses derniers films. Le tout est financé par le philanthropique François Pinault qui s’achète pour un prix modique une belle image et une bonne campagne de communication…la vie est belle non.

 

Cette générosité doit nous faire prendre conscience que polluer c’est mal, que polluer ce n’est pas bien. D’ailleurs, Home a reçu l’adoubement de notre Président, c’est vous dire si c’est du sérieux.

 

Alors moi je vais vous dire… ça me fait chier ces bons sentiments qui vont dégouliner de la petite lucarne ce soir… Parce qu’une partie de notre classe politique entonnera son couplet du « on a compris, on va faire » et  rien ne sera fait ou si peu.

 

Un exemple, une des conséquences du réchauffement climatique sera des transformations radicales des conditions de vie pour certaines populations et donc l’apparition de la notion de « réfugiés climatiques ». Comme pour la pauvreté, les guerres, ces réfugiés viendront des pays du sud.

 

Juste une question on pense sécuriser les pays du nord et sélectionner les bons et les mauvais réfugiés  et se laver les mains des autres ? Manifestement c’est le scénario vers lequel on s’oriente en France comme en Europe.

 

L’humanité n’est pas divisible, les droits humains non plus alors avant de nous faire couler notre petite larme sur des biens beaux paysages dévastés essentiellement par l’action des pays développés…

 

Alors YAB, je m’en fous… au fait combien a coûté ce film en CO2 ?

 

Eric Mainville n’est pas tout à fait de mon avis.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marc 07/06/2009 14:25

Pour information et en réponse aux mauvaises langues qui dénoncent les vols d'hélicoptère de YAB, ce dernier a compensé ses émissions de carbone, par l'intermédiaire d'organismes tels que "action carbone" http://www.actioncarbone.org/
Chacun d'entre nous peut le faire d'ailleurs.
Facile de critiquer.

kervennic 06/06/2009 17:10

Je suis ecolo radicale et pour l'exil de francois pinault comme bucheron au gabon. Je pense evdemment que tout est criticable dans la naissance du film... Mais il a un font de verite que la forme ne reussit pas a ternir. Il m'est impossible de ne pas reconnaitre sa beaute.
C'est une petite bombe qui a echappé des mains de son auteur...Peut etre le chant du signe du capitalisme agressif.
Regardez la version en anglais car la voix de glenn close illumine le film, alors que celle du narrateur francais le denature. Cest aussi en anglais qu'il sera percu dans le monde, si il a cette chance.

Irène Delse 06/06/2009 11:32

Ha, les réfugiés climatiques des pays du sud... Et pas de Zélande, de Camargue ou de Venise ? Bonjour les clichés.

David P 05/06/2009 13:18

D'un côté je me dis que certains n'ont toujours pas enterré leur adolescence et une certaine façon d'être contre tout.
De l'autre je suis conscient qu'un film quelqu'il soit ne changera rien.
Et en résumé je me dis que c'est à chacun d'entre nous de faire ce qu'il peut. Si ce film peut permettre à certains de se poser des questions. Pourquoi pas?


Je sais que nous sommes ballotés par les enjeux écologiques. Un exemple avec l'eau. On sait très bien que le controle de notre consommation n'engendrera pas un surplus pour les pays du sud. ALors faut il continuer de laisser couler la flotte lorsque l'on se brosse les dents.

Autre exemple avec les champs éoliens qui sont désormais un enjeu économique majeur pour les industriels et les comcoms.

J'ai l'impression que nous ne sommes pas encore murs pour envisager des évolutions. C'est un peu comme si nous tombions d'une tour et qu'à chaque étage on se disait, "jusque là tout va bien";



ALORS QUELLE SOLUTION?????????? Une catastrophe mondiale...

Marc 05/06/2009 21:55


ouais sauf que... quand tu entends (en plus je doute sur la portée du discours quand on soigne à ce point les images dont on sait qu'elles ont un impact plus important à la base) 2 sc consacré aux
flux migratoires (une des conséquences majeurs...) demain ça n'empêchera pas les mm qui ont regardé de voter FN ou Sarkozy...

C'est toute la limite


Monsieur+Poireau 05/06/2009 12:01

YAB, c'est le gars qui fait des heures d'hélicoptère en faveur de la planète, c'est ça ?
Je n'aime pas non plus quand ça poisse et que ça dégouline de jolis sentiments télégéniques.
Je ne serais pas devant cette chaine ce soir, ça c'est sûr !!!
:-))