Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

PPE vainqueur, Bayrou crie à la manipulation…

4 Juin 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009

nullBon… ben comme annoncé ici même, le PPE va sortir vainqueur de ce scrutin à l’échelle européenne. Non qu’il s’agisse d’un art divinatoire dont j’aurais hérité de mon arrière-grand-mère, c’est simplement le constat lucide mais néanmoins tragique sur une social démocratie en proie à un marasme idéologique sans précédent.

 

Certes ce chiffre n’est qu’une projection donnée par les chercheurs de la London School of Economics and Political Science mais bon à moins d’un renversement de tendance spectaculaire, je vois mal comment pourrait être remonté un écart de près de 70 sièges en moins de 4 jours… Ah si avec l’appel des anciennes gloires (Jospin, Schröeder, Delors…) bref les mêmes qui ont été justement incapable de repenser la social démocratie si ce n’est en se pliant aux desideratas du libéralisme d’alors.

 

Cette fin de campagne aura été comme tout son déroulement, morne plaine dans un monde en plein chaos et avec au final la reconduction de Barroso... beau symbole…


C’est tout le paradoxe, comme si en fait, la vieille Europe avait été épargnée par la crise… oui comme si… car la réalité est beaucoup plus sombre pour les centaines de milliers de salariés (probablement de millions en fin d’année dans les années suivantes) qui eux sont touchés de plein fouet.

 

Alors que Bayrou crie à la manipulation de sondages qui le mettent en mauvaise posture (il est significatif que je parle de lui et non MoDem), tout cela semble bien dérisoire. Au fond, cette ruade m’apparaît plus comme un homme qui sait, à force de personnalisation de ce scrutin européen (point trop n’en faut), que de son résultat de dimanche dépendra son avenir.

 

En dessous de 12%, François Bayrou n’est plus l’homme au centre du jeu pour battre Nicolas Sarkozy en 2012. Dès lors le choix n’en sera que plus difficile, soit définitivement s’extirper d’une certaine droite encore bien présente même au sein du Modem, soit retourner gros jean comme devant dans sa famille d’origine ou… dans ses terres béarnaises pour ressasser sur son destin personnel.

 

Des pronostics ? non, simplement je crains que l’abstention soit encore une fois le premier parti de France avec des politiques qui bien entendu ne manqueront pas de s’apitoyer sur ce petite mort démocratique, et les projecteurs éteints ne feront rien pour changer cette situation…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 05/06/2009 02:21

Ce sondage est plutôt positif! Les socialistes ont peut être 70 sièges de retard mais Barroso est loin d'être réélu, surtout si le traité de Lisbonne est ratifié. En effet il faudra une majorité absolue des MEMBRES du Parlement, soit 368 parlementaires, bien plus que les 262 du PPE...
Le PSE + Verts + ADLE + GUE (communistes) = Barroso au chômage!!! Le vrai problème est le candidat alternatif.Poul Rasmussen peut à mon avis rassembler sur son nom. En tout cas ce soir il a enflammé le Zénith de Lille!

Marc 05/06/2009 08:53


@kevin
faut lire le reste aussi... et arrêter de raconter des fables aux citoyens... on va peut être vers une branlée historique de la social démocratie

"Le nouveau groupe que souhaitent créer les conservateurs britanniques et tchèques – qui quittent le PPE – et leurs alliés pourrait devenir la quatrième force avec 53 sièges (58 prévus en
avril).

Cette ultime étude de Predict09.eu avant le vote prévoit également 50 élus anti-européens ou d'extrême droite, ainsi qu'un hémicycle "plus fragmenté", avec plus de "petits partis" représentés."


la+fourmi+rouge 04/06/2009 17:51

tu as tout dit...

Marc 04/06/2009 17:57


ben je dois dire qu'il m'a pris comme une envie de pisser... bouclé en 15mn... et j'étais content de moi. ce qui est relativement rare.